mdr....yak a écrit :Jackpot > je crois que tu te laisses trop emporter par la colere d'etre toi meme embeté par ces greves. Sans etre pro greviste, on peut ne pas mepriser ces gens qui ne font pas tous ça par plaisir.
Ces mouvements sont à traduire avec le dico du conflit social au sens ou chaque action a une signification, un sens qui va au dela de l'acte en soit. la greve les blocages ou les charges de CRS les interventions au JT et les reunions de crise font parti du jargon employé pour s'exprimer lors de conflits sociaux et que les principaux acteurs comprennent. C'est ça, la société du spectacle. Crier fort plutot que parler juste.
Mon cher Yak, je crois que tu idéalises légèrement le blocus dans le cas de mon école... A savoir :
un vote très démocratique et hautement représentatif de l'opinion générale puisqu'organisé à l'arrache la veille par deux gugusses qui sont passés dans les classes pour faire voter les gens, résultat : 300 votants sur 1500 élèves, même pas un quart
un blocus organisé principalement par une poignée des lycéens de l'école dont j'estimerais 65% ayant pour unique motif de sécher les cours et de faire chier les autres, pour preuve mon interview des bloqueurs de ce matin :
"alors pourquoi vous êtes là ? Pourquoi vous êtes contre le CPE ?"
"............"
".............................."
".................."
"bah tu les connais les arguments c'est les mêmes que tout le monde dit...."
alors "chaque action a une signification, un sens qui va au dela de l'acte en soit", tu m'excuseras mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eue ce matin, dans le sens où ceux qui faisaient le blocus n'avaient visiblement même pas conscience du pourquoi de leur action...
Quand à dire "ces gens qui ne font pas tous ça par plaisir", encore une fois ce que j'ai vu tout à l'heure ne m'a pas non plus donné cette impression : ballons, musique, jonglage.... je pense qu'ils étaient plus contents d'être là qu'en cours tu vois...
Dans le cas des facs, les effectifs sont bien plus élevés que chez nous et les organismes étudiants bien plus actifs, alors je reconnais probable que leurs blocus soient plus motivés par la protestation, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il y en a une bonne partie qui ne font ça que pour le plaisir de s'opposer au gouvernement et de faire chier le monde...
Cela dit je trouve étrange que la mobilisation soit la plus forte dans les universités alors que bon nombre des étudiants, il me semble, n'en sortirons pas avant 24-25 ans... alors je les trouve moyennement concernés par le CPE... Mais bon je ne suis pas à leur place alors accordons-leur le bénéfice du doute.
Mais pour finir je voudrais dire que d'après moi être pour ou contre le CPE n'a strictement aucun rapport avec le fait d'empêcher les étudiants d'aller travailler. Je vois ça comme du chantage fait au gouvernement, ce qui n'a il me semble rien de démocratique : "vous enlevez cette loi qu'on aime pas sinon on empêche les gens de faire ce qu'ils veulent !"
Désolée mais je ne peux absolument pas légitimer une telle action.... Atteindre à la liberté individuelle des gens parce qu'ils n'ont pas la même opinion, moi j'appelle ça du totalitarisme.
C'est mon opinion, voilà. Je respecte celle des autres mais je ne leur impose pas la mienne par la force.