le singe a écrit :L'émouvant doc d'Arte, je me le conserve aussi bien au chaud mais j'pensais surtout aux autres gens.
Et c'est tout a fait louable ;-] C'etait juste pour dire que j'avais enregistré cette émission sur DVD; depuis que j'ai un graveur de salon, un nouveau monde s'est ouvert à moi, celui de la sauvegarde HD de programmes qui ne seront jamais édités
(et encore, j'ai juste le hertzien)
Tsuka a écrit :Et c'est tout a fait louable ;-] C'etait juste pour dire que j'avais enregistré cette émission sur DVD; depuis que j'ai un graveur de salon, un nouveau monde s'est ouvert à moi, celui de la sauvegarde HD de programmes qui ne seront jamais édités
(et encore, j'ai juste le hertzien)
HD ?
Tu peux préciser ? Tu veux dire que tu as déjà un graveur Haute Définition ? Ou c'est juste une expression ?
C'est juste une expression ^^; (j'ai un simple graveur). Je suis pas du tout spécialiste en termes techniques.
J'ai surtout galéré a trouver un graveur qui enregistre le PAL 60 (i.e. le signal que sortent les magnetoscopes en mode "lecture ntsc"), mon principal besoin étant à la base la sauvegarde de mes vhs nippones.
Dans le catalogue des Films du Paradoxe disponible sur leur site, on trouve
"Le Général fanfaron et autres histoires", un nouveau recueil de court-métrages d'animation chinois.
Je suis étonné de voir que personne n'a relevé une sortie importante le 13 août, avec la première édition DVD française du célèbre long-métrage d'animation chinois Le Roi des singes réalisé par Lai Ming Wan entre 1961 et 1964 aux Studios de Shanghai. C'est l'éditeur Films sans Frontières qui nous offre cette édition, uniquement en VF, mais en version intégrale (pour un prix moyen de 16 euros environ).
Le Roi des singes
Réalisation : Wan Lai-ming
Scénario : Wan Lai-ming, Li Keruo
Direction artistique : Zhang Guangyu
Photo : Wang Shizong, Duan Xiaoxuan
Montage : Xu Zhenzhu Musique : Wu Ying-chu
Production : Studios de Shanghai - Chine 1961 / 1964
Durée : 105 min
Synopsis :
Sun Wukong, le Roi des singes, règne sur la paisible montagne des fleurs et des fruits. Désireux de trouver une arme digne de lui, il se rend auprès du Roi Dragon des mers orientales qui accepte de lui céder la règle magique à dompter les flots s'il peut s'en saisir. Mais la règle soutient le palais qui s'écroule, et le Roi va demander vengeance à l'Empereur de Jade qui règne sur la cour céleste. Pour le tromper, l'Empereur invite Sun Wukong et le nomme chef de ses écuries. Mais Sun délivre les chevaux et vainc son supérieur. L'Empereur lui envoie alors ses meilleurs guerriers, qui sont aussi battus. Recourant à nouveau à la ruse, il confie à Sun Wukong la garde du verger de la Reine de l'Occident. Mais le Roi des singes n'est pas dupe et pour se venger de cette humiliation, il mange les pêches d'immortalité et va saccager le palais impérial. Fait prisonnier par traîtrise et condamné à mort, il échappe pourtant à tous les supplices et finit par détruire le Palais céleste.
L'avis de La Revue du Cinéma :
Inspiré par sept chapitres de l'un des grands classiques de la littérature chinoise (Le Voyage vers l'Occident / La Pérégrination vers l'Ouest, de Wou Tcheng-en, écrit au XVIème siècle), Le Roi des singes est un film merveilleux de beauté formelle, de rythme et de drôlerie. L'animation très fluide, d'un dynamisme encore renforcé par le parti-pris des cadrages en plongée ou en contre-plongée, met en valeur la splendeur d'une palette de couleurs très étendue et nuancée. Les décors sont très poétiques, rappelant la peinture classique chinoise. La musique, composée essentiellement d'instruments traditionnels, soutient et rythme constamment l'action, avec une prépondérance des percussions. Les gestes, vêtements, attributs des personnages, très codifiés, sont ceux de l'Opéra de Pékin, et leurs mouvements composent une véritable chorégraphie. Le film allie ainsi avec efficacité le meilleur de la tradition et du modernisme.
Bonne nouvelle, ce film est un grand classique!
Il est curieux que cette école chinoise d'animation n'est pas produit plus de films, mais ils n'ont peut-être pas dépassé le marché intérieur.
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
Je suis incapable d'affirmer qu'il s'agissait d'une version intégrale.
J'ai pas ressenti de manque particulier et je vois mal ce qui aurait été censuré. ça avait été diffusé pendant les fêtes de fin d'année il y a très longtemps.
C'était un de mes dessins animés préférés quand j'étais petit (j'aimais particulièrement le duel de transformations), j'ai usé l'enregistrement jusqu'à la corde.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
La version longue fait 1h47, contre 1h24 pour la version courte, celle qui a été éditée en DVD en Chine il y a un ou deux ans.
En cherchant des infos sur la version fr ("Le Roi des singes contre le palais céleste"), il semble que ce soit la version longue, donc pas de nouvelle VF probablement.
Ce n'est effectivement pas une nouvelle VF.
Film sans frontière a préféré sortir une version longue mais en VF plutôt que la chinoise raccourcie.
Zewebanim m'a confirmé l'info il y a qq temps.
Peux-tu nous faire des screenshots et les poster ici stp pour que je compare la qualité avec la version du film que j'ai dans mon box de 20 DVD d'anims chinoises ?
[edit] C'est chez Films sans Frontières que Alexis travaille ?