Le thread des insomniaques

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

chron> en effet. il était tombé dans les abîmes fangeuses et insondables.

Mais il a plus souvent été le thread du " scene it " catsukien.

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Normal qu'il est trop bien ce thread, que c'est moi qui ai eu l'idée!! :kgrin:

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

n'est-il pas ?

Sourya
Otaking !

Message par Sourya »

ouah, j'avais zappé! C marrant, j'ai créé le même genre de thread sur un autre forum, sauf qu'on a le droit de poster dessus seulement entre 1h et 7h du mat'!

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Sourya a écrit :ouah, j'avais zappé! C marrant, j'ai créé le même genre de thread sur un autre forum, sauf qu'on a le droit de poster dessus seulement entre 1h et 7h du mat'!
wow ! ça c est sectaire. On dirait le réglement intérieur d'une boîte de nuit !

:kpfff:

Sourya
Otaking !

Message par Sourya »

:kclindoeil: ouais, enfin, c'est plus comme un jeu en vérité, il faut attendre "l'heure" avant de pouvoir poster

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

oui Merci Little Lou pour l'initiative.

Bon il est 01:13 et je repassai par là, j'pouvais pas m'en aller pioncer sans laisser un dernier mot. Puis de toute façon j'ai pas envier d'me pieuter.

J'crois que je rassemble maintenant les conditions nécessaires pour participer... par contre j'ai toujours rien à dire, m'en fout, j'parle quand même.

Litteulou : avec ta banière c'est difficile de passer à côté de ton blog, j'ai donc lu quelques notes et je devais te faire part de quelques réactions. Bon déjà j'aime beaucoup ta plume, j'crois que je pourrais en lire des centaines de page comme ça, un vrai p'tit bonheur en barre.
J'ai particulièrement apprécié les textes où tu causes de gens du forum (Bastien, Balak, Tonton), j'en connais aucun personellement, et pourtant je me suis attaché à ces personnages, c'est fou hein ? Et en te lisant je dois avouer un truc qui dénoncera à tout jamais mon genre sentimental éternel, c'est que j'ai persque versé une larme quand tu parles du buluske par exemple.... c'est tellement bien écrit, on a envie de rencontrer le personnage... il a juste l'air génial. En plus il joue de la gratte, c'est sur, ça ne peut être qu'un type bien. Et il chante trop bien aussi... ça me rappelle une chanson qu'il avait écrit pour bastien justement je crois, à l'occasion de son anniversaire... putain j'ai presque chialé là aussi. J'suis qu'une putain de madeleine par moments. Voilà donc en gros faut surtout comprendre que j'aime te lire hein, je sais pas si c'était clair vu que j'ai pas le droit de me relire. L'exercice est difficile. Je comprend plus rien.
Et je jure que j'ai pas bu ce soir, enfin pas trop.... juste quelques ptits verres de Martini. Bon bon.
Sinon j'ai lu avec attention ta critique éclairée sur le permier album de déportivo. J'ai découvert ce petit bijou grace à ma copine, et j'en avais jamais entendu parler avant. c'est vrai que les morceaux chanté en anglais cassent un peu le trip, moi j'ai surtout apprécié la 2 et la 10 (parmis eux et à l'avance). J'ai la fâcheuse tendance d'écouter ces morceaux en boucle et de chanter jusqu'à pas d'heures, j'm'en lasse pas...
C'est de l'insomnie qui me fait parler comme ça je suppose, c'est pas courant pour moi d'écrire comme ça sans réfléchir, j'espère que ça ce remarque... je veux dire le fait que j'écris sans me relire et sans utiliser la touche effacer. Enfin c'est pas tout à fait vrai, si je note une faute d'orthographe, j'avoue que je m'en sert pour corriger sinon c'est un peu relou pour mes lecteurs. Tiens en parlant de mes lecteurs, heu... dites... vous êtes pas vraiment en train de tout lire n'est-ce pas ? Je suis franchement pas quelqu'un de passionnant, vous feriez mieux de passer votre chemin... et allez dessiner un peu bordel, c'est pas possible de perdre son temps comme ça. Faut être taré.

Aller je m'arrête pour ce soir, j'aime bien le principe. J'essaye d'assumer. Allez j'y vais, j'vais envoyer de pavés de trucs insensés. non structurés, pas réfléchis, bourrés d'inintérêt complet, nul à chier. putain comme j'me fait peur parfois. Mais bon, je clique sur envoyer.... là........ va-y Pierrick, même pas peur.... Bonne nuit les gens. Bisous.

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Quand tu dois mesurer l'heure de ton insomnie , réfères-t en à l'heure des films de première partie de soirée, à savoir 21h. Là , il est aproximativement 4 heures après le début du film. c'est encore un peu trop court , jeune homme.

enfin si tu es fatigué.... :kbisou:

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

ok ganesh2 mon coeur.

Je rejoue le week-end prochain si le thread n'est pas retourné au fin fond des abimes embrumées.... faut que j'bosse demain, j'ai horreur de lutter des journées entières pour garder les yeux ouverts. Enfin je préfère éviter, genre.

Donc ou j'suis un p'tit joueur, d'autre diront une p'tite bite, ça me fait une belle jambe. Tête de pipe en flute. casse toi de la vieux crevard, tu pues l'foque, bon c'est terrible, la j'assume plus.... j'vais dormir hein... oui c'est mieux.

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

ne prends pas la mouche , mec.

je disais juste ça come ça. Jamais je ne t'ai jugé sur ta fatigue.

je signifiais simplement qu à partir d'1h du matin , on pouvait encore dormir assez décemment.

c est pas un concours de plus grosses bites ou quoi que ce soit.... :kniko:
Modifié en dernier par ganesh2 le lun. 03 avr. 2006, 2:21, modifié 1 fois.

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

dernier mot (j'espère), juste pour dire qu'il ne fallait pas le prendre mal ganesh2, tu sais au fond je t'aime bien, ne va pas imagniner une haine quelconque, je suis pas comme ça...

En fait je suis juste un peu con, c'est pour ça que j'interviens peu sur les forums quand j'interviens, ça m'évite d'étaler ma connerie voyez... Mais ici je me sent à l'aise, j'ai l'impression de pouvoir dévoiler à tout le monde mon incapacité à tenir un discours clair et construit, sent que ça soit trop grave, car dans le fond c'est un peu le but du jeu je crois.

Aller j'te fais plein de bécos, m'en veut pas trop (encore une fois) et passe une bonne nuit. J'espère que d'autres viendront prendre le relais car là ça devient difficle à imaginer la suite des événements, j'ai bien peur de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit demain au réveil. Putain. 7h30 debout les gens, on va bosser dans la joie et la bonne humeur.... derrière un pc de merde, et même pas pour dessiner. snif. M'en fout j'ai rendez-vous à 18h pour une session croquis, ça risque d'être sympa.

Bon bonne nuit blanche les gens. Soyez pas trop cons. enfin faites pas comme moi hein, ça n'a aucun intérêt. Mais moi ça me fait marrer. Huhu

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

oublie pas de prendre du pain en rentrant demain :kbisou:

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Bon 3heures du mat. J'ai pas sommeil. J'ai pas envie de refaire de l'écriture automatique comme hier.

je vais faire une review des meilleurs albums des doors, vu que l.lou ne s'y connait pas. je puis au moins m'emporter là dedans. Pas de dates à la con, pas d'anecdotes d'initiés ,parcequ'il est tard et que je risque de m'emmêler les pinceaux , mais au moins les extraits des morceaux grace au système d'écoute d'amazon.

Premier album des meilleurs albums des doors (au nom original) : the doors.
Image
obligatoire sur tous les points. indispensable. Commençant avec break on through , l'album débute sur un rock apocalyptique très 60's avec des paroles plus qu'évocatrices :

you know the day destroys the night ,
night divides the day
try to run
try to hide
break on through , to the other side

L'intro est forte , comme beaucoup de chansons des doors. Et l'orgue de Ray Manzarek joue beaucoup dans leurs sonorités.

soul kitchen posède des paroles un peu plus déprimées et déprimantes et un refrain entêtant -sans devenir énervant-.

crystal ship qui vient ensuite est une balade romantique et éthérée comme les doors en ont fait assez peu. Une très belle chancon.

20th century fox , outre le fait d'être aussi le nom de la célèbre compagnie est une critique de la "garce" du 20ème siècle.
Alabama song est , j'allais dire , la vie de jim morrison compilée en 3:15 :

Well show me the way
to the next whisky bar
oh dont ask why
oh dont ask why
Show me the way to the next whisky bar
oh dont ask why
oh dont ask why
So if we dont find
the next whisky bar
i tell you we must die
i tell you we must die
i tell you
i tell you we must die !

Avec une orchestration bossue , cette chanson reste dans la tête comme un coup de massue. Une ode à l'alcoolisme , à l'ivrognerie , et cette mélodie bossue fait penser à un poivrot qui marche... l'image de morrison dans quelques années , mais j'y reviendrai.

Ensuite arrive , LA chanson phare des doors. Celle que tout le monde connait. Que tout le monde a déjà dû entendre :
Light my fire. Cette chanson,( à l'intro semblable à une polka ;)) doit tout à ray manzarek. longue de 7 minutes, la cadence du clavier est telle qu'un tel jeu de clavier lors du solo parait surhumain. Tout cet album possède la même sonorité qui rend l'orgue assez obséquieux sans être effrayant. je ne m'attarderai pas sur les paroles , que tout le monde doit certainement connaître...

Backdoor man nous révèle un morisson fou , loin du chanteur à minettes de la chanson précédente.
i looked at you possède ce rythme typique aux chansons de surf-rock , comme les beach boys ou dick dale. Chanson commerciale , meme si c est entrainant.
end of the night est assez sombre et endormi. Rien de bien à signaler...
take it as it comes est l'exemple même des chansons de face b sur un album. Un sentiment de pas assez. Ou de déjà vu. Mais la chanson qui termine l'album est un chef d'oeuvre.

The end raconte l'hisoire d'un inceste et d'un parricide. Sordide et envoûtant. Avec un rythme violent sur la fin , symbolisant l'acte sexuel avec la mère (plusieurs versions live font même mention d'un orgasme acoustique): l'emballement progressif des partitions pour revenir à la phrase suivante:

this is the end
my only friend
the end
i thought i'd set you free but you'd never follow me

Tout ce premier album possède comme je l ai déjà dit la même tonalité. On a le sentiment que le décor noir de la pochette a servi pour toutes les chansons, tant l'acoustique est uniforme.

Ensuite vient dans les meilleurs albums , morrison hotel.
Image
le second meilleur album selon moi , loin de la mollitude hippie de strange days ou de la soft parade.
roadhouse blues est un rock de motards avec l'harmonica et la guitare, et évidemment un rock sévèrement burné, qu'un morrison grossi et alcoolisé parvient à augmenter le degré de rock'n roll attitude :). A noter que cette chanson est souvent reprise dans les films avec des scènes de bars routiers comme on en voit dans terminator 2(celà meme d'ailleurs qu'on appelle Roadhouse)

Waiting for the sun est une chanson aux intentions "hippies", mais dont le crescendo final transforme en rock -progressif- et qui font entrevoir les capacités vocales toujours plus graves de morrison.

You make me real est ce que j'appelle dans mon jargon un rock-love , où le chanteur démontre par A+B qu'il veut se faire la fille pour qui la chanson est dédicacée (les beatles sont les plus forts dans ce domaine). Avec un piano fougueux, on a plus l'impression d'avoir affaire à une chanson comique -toujours est-il que cela est très joyeux.

Peace frog est carrément plus "funk" dans sa basse et dans l'état d'esprit que cette chanson arrive à vous mettre. Meme si les paroles ne sont pas plus joyeuses pour autant. La bonne humeur dans laquelle cette chanson vous met est spécifique au talents compilés des doors. L'orgue de manzarek , la batterie de densmore, la guitare de krieger concourent tous à la classe de cette chanson.

Blue Sunday est typique de la molasonnerie endormissante des balades romantiques dans laquelle les doors tombent lorsqu'ils cherchent à faire du sentimental. A noter qu à l'instar d'une chanson d'abbey road , cette chanson est "collée" à la précédente.

ship of fools est une chanson assez dure à appréhender , entre le populaire et le rock typique , on ne sait pas vraiment que choisir. Bien ringard sous certains angles. Mais il y a quelque chose qui rend cette chanson moins ringarde qu'on ne le pense... et je n ai pas encore trouvé ce que c'était....

Land Ho! est une chanson qui parait très patriotique -et c est d'ailleurs ce qu'elle est- mais ces mélodies dignes du générique de JAG se cache une critique de l'armée navale américaine , sous un certain sens...

The Spy La chanson de crooner par excellence. je n en dis pas plus...

I am a spy
In the house of love
I know the dreams
That you're dreamin' of

Queen of the Highway possède des sonorités à la supertramp sans etre du supertramp. Une de mes chansons préférée de l'album , assez triste , par ailleurs, assez inédite dans l'oeuvre des doors , contrairement à Indian Summer , qui est ENCORE une balade escargotique à haut rendement somnifère, comme els doors en ont trop fait à mon goût.... :(

La dernière chanson , et non des moindres , c est Maggie M'Gill qui serait très bien pour la BO d'un film de cow boys . Absolument démarquable de tout le reste de l'album puisque morrison à l'air de chanter bourré :)

En somme un second meilleur album qui marque un grand décalage avec le premier meilleur album. Celui là prend plus de risques , tente plusieurs types d'approches.

Le Dernier album des Doors, L A Woman mérite d'etre considéré comme l'un des 3 meilleurs albums à posséder.
Image
(j'aimerais d'ailleurs à ce propos éclaircir votre curiosité sur le fait que cette petite personne rondouillarde , bouffie et barbue , EST bien Jim morrison! )
Mais si l'alcool et la drogue ne font pas un bon effet sur le visage , aux moins auront elles transformé sa voix , et ce d'une manière assez caractéristique:

The Changeling possède un groove spécial, un morrison spécial, un feeling spécial. une chanson spéciale. Une de mes préférées de cet album.

Love Her Madly est une réussite, puisqu'elle est exactement la première chanson romantique à ne pas être chiante. Comme vous avez pu le constater , un record pour eux :).

Been Down So Long est une de ces chansons qui montrent l'incroyable évolution de la voix de morrison. Un rock vocal et ténébreux! Très comparable à Roadhouse Blues , on imagine dans cette chanson sa prison dans une petite bourgade perdue, cette prison qu'il veut quitter.

Car Hiss by my window est un témoignage du taux d'alcoolémie élevé de Morrison lors des sessions d'enregistrement. Un blues languissant où Jim imite un solo de guitare avec sa voix :). Définitivement à 5 milles lieues de ses chansons des débuts.

L A WOMAN est sans conteste le pendant Bluesy de Light my fire , tant cette chanson à de charisme musical et aussi ce petit coté polka que possède Light my fire. La chanson phare de cet album , et pourtant si peu reconnue....

Un sombre morceau que L'america, je suis sur et certain que cette chanson est antérieure aux autres tant la voix de morrison fait tâche parmi les qualités sonores qu'atteignent ses performances vocales dans le reste de l'album. Une chanson assez mauvaise...mais qui peut rester dans la tête assez longtemps. Une réminiscence , sans doute...

Hyacinth House me fait l'effet d'une chanson testament puisqu'il dit lui même:

I see the bathroom is clear
I m sure that somebody's here
I think someone is following me

quand on connait les détails de sa mort, cette chanson devient assez troublante. Aussi émouvant qu'écouter le paradis blanc , quand on aime michel Berger.

Crawling King Snake reste dans le ton "bluesy" des chansons précédentes avec ce thème du serpent qui tue les gens. La guitare de Krieger arrive à "donner la sensation d'un serpent qui rampe". Un bon morceau.

The wasp est une chanson ouvertement engagée où morrison dénonce une radio du KKK à savoir Texas Radio. Un type de chansons rare chez les doors.
Et Enfin...
Pour ce dernier album , pour cette dernière chanson, voici le son qu'on entend dans les reportages de sans aucun doute pour symboliser la tristesse de la petite sylviane qui a perdu sa mère dans un accident d'avion (véridique): Riders on the storm. Tout le monde connait cette chanson. Mais contrairement à Light my fire , tout le monde ne connait pas les paroles...
A la manière de The end sur le premier album, une chanson inoubliable en fin de parcours (ce qui est assez rare pour etre souligné)

Voilà , il est 5h 12 , j ai dû updater ce thread plusieurs fois. ça m'a aidé à trouver le sommeil .

Bien à vous

ganesh2 , unique fan de sean paul ,

mais fan des doors , avant tout.

ps: j aurais du mettre ça dans le thread "técoutes quoi gros ?" :kinterro: oh tant pis ....

Margenal
Cthulhu for president!

Message par Margenal »

Fiou, CA c'est une retrospective ou je m'y connais pas, chapeau bas ça en vaut le coup :kfcharme:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pierrick > T'es touchant toi aussi :-]
Te prends pas trop la tête sur la pertinence des interventions, y'a pas de level minimum ici ^^

Répondre