Trantkat : Bin moi il me semble que par exemple, HK pourrait pas se développer sur un format strip.
C'est pas vraiment une histoire de "pauvreté"... pour simplifier, j'ai l'impression que beaucoup moins de types, de genres d'histoire peuvent se raconter en strip. Par exemple comment tu veux monter un suspense sur 3/4 cases ?
Après je connais pas tout... effectivement "les Yamadas" je connais pas... J'attend qu'à être surpris.
edit : Je repense à un truc aussi... est-ce qu'il existe beaucoup de strip qui ne soient pas quasi intégralement tournés vers les persos ? Parce que c'est vachement ça non ? Du coup ne serait-ce pas une limitation ? (qui découlerait en fait du format)
Heu... bin c'est ça que j'entendais par "moins riche"... dans le sens offrant moins de possibilité.
Je vois le format "strip" comme un sous genre de BD... et donc je trouve pas ça "choquant" que cela soit moins utilisé. En France ou ailleurs. C'est tout ce que je voulais dire.
edit : Et heu... enfin en réponse à la question de Fuse quoi... Pourquoi moins de strip ? Pour moi c'est pas du tout arbitraire, comme ça, pouf, on fera moins de strip. Voilàààààà.
Oui on essaye de t'expliquer que ce sont d'autres exigences, donc que contrairement à ce que tu dis, ça n'est pas "moins riche" c'est "différent"... car on peut aussi y faire des choses qui ne sont pas viables sur de la narration en 46p "moderne"... c'est pour ça que je parlais de la différence "poésie"/ "roman" pour imager...
Modifié en dernier par TRANTKAT le mer. 05 avr. 2006, 19:35, modifié 1 fois.
Jep=> ben je sais pas, qualifier de "sous genre" l'origine de la BD telle qu'on le connait, ça revient à faire du latin un "sous genre" du français.
Tout comme pour les strips, il y a des gens qui s'en servent et manient l'exercice avec brio, même si ils sont moins nombreux qu'à une époque donnée.
Un sous genre est plutôt une branche qui aurait dévié de son origine pour donner dans l'indépendant ou l'avant garde, tout en ayant une parenté avec le genre originel. Hors là, je crois pas que ce soit le cas. Je crois même qu'il s'agit plutôt de l'inverse.
Le temps que je me connecte, Trantkat m'a piqué ce que je voulais dire ><
Tu ne peux pas faire HK en court, mais tu ne peux pas faire les Yamada en court. Ca ne veut pas dire que l'éléphant et plus fort que le rhinoceros, c'est idiot comme raisonnement
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
34 : bin justement... je suis pas convaincu que ce que tu traites en strip tu ne soies pas capable de le traiter en 46p... différement, effectivement.
Patrou : oui, mais je parlais de sous-genre plus en terme "genre", et pas de "sous". Dans le sens que le terme "BD" englobe le strip. Encore une fois je ne crache pas sur le format...
.beber : ... justement ce n'est pas une question de force, mais de "nombre".
La BD en général permet de traiter plus de thèmes, de façons beaucoup plus diverse, et ne tourne pas que autour de "l'humour", donc ça ne me semble pas étonnant, voire même, soyons fous, logique, que la BD soit plus exploitée. Après les différences France/Japon/USA sont surtout historico-culturelles.