salut !
Je délaisse un moment mon thread dédié exclusivement aux BDs (parce j'suis qu'une merde et que j'assume assez mal mes bouses).
Mais voilà donc ce week-end j'suis zallé à un festival de BD à Lucerne qui s'appelle FUMETTO, et j'y ai vu plein de choses tout à fait captivantes... Y'avait des dizaines d'auteurs de toutes origines ont exposé des planches originales. Ils avaient pour point commun de produire des trucs hyper originaux et bourrés de p'tites idées très chouettes.
Mais le truc qui m'a le plus boulversé, c'est la rencontre de Pierre WAZEM, un auteur bourré de sensibilité, d'humanité, et de talent aussi... Il m'a fait une chouette dédicace, regardez :
Alors qu'il faisait une autre dédicace pour ma douce moitié, j'ai essayé de faire son portrait... s'il pouvait dessiner un peu moins vite ça m'aurait rendu service... genre des fois il regardait même pas sa feuille et sa main bougeait toute seule... mais bon...

Ce gars est vraiment très fort, et il m'a beaucoup inspiré quand j'ai pu poser mes mirettes sur certaines de ses planches originales... C'est surtout le fait qu'il dessine directement à l'encre et au tipex (correcteur blanc) en cas de rature qui m'a frappé, mais bon en même temps ça semble être une pratique courante en fait chez les pros. Comme disait Lewis sur ses pages de tutoriels, repasser un crayonné à l'encre est le meilleur moyen d'obtenir un trait chiant (comme repasser à l'encre un texte au crayon, c'est pas ce qu'il y a de plus évident).
Voilà, donc j'ai le sentiment d'avoir un peu évolué dans mon dessin d'observation, alors je voulais savoir si vous pensez là même chose ou bien si j'ai fumé.