Le dessin
- JeP
- Laborieux Optimiste
Faut se méfier, le bouton "quote" c'est celui où il y a marqué "citer"... et inversement.
Moi, je dirais qu'essayer d'apprendre à dessiner avec une rebell-attitude en crachant sur les bases, ça sert à faire que des tags moches...
mais bon, faut se faire plaisir, un peu quand même. Ou s'avoir aimer le labeur et la douleur ^^
Moi, je dirais qu'essayer d'apprendre à dessiner avec une rebell-attitude en crachant sur les bases, ça sert à faire que des tags moches...
mais bon, faut se faire plaisir, un peu quand même. Ou s'avoir aimer le labeur et la douleur ^^
TAMATAMATAMATAMA
mouais, enfin le pragmatisme a 15 ans tu t'en bas les steak il me semble (enfin yona va ptet se jeter sur un cours de naturemorte/dessin analytique +morpho/nu) qui sait...Moi, je dirais qu'essayer d'apprendre à dessiner avec une rebell-attitude en crachant sur les bases, ça sert à faire que des tags moches...
ensuite des gars qui n'ont jamais pris de cours, n'ont aucune bases au sens ou tu l'entends et qui te trouent le cul sur mur a base de photorealisme psychopathique, j'en ai croisé et la tu te dit que, non en fait la base n'est pas le seul chemin même si c'est ptet le plus efficace et le plus liberateur.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton
- bub's
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
ça m'fait moyen bander ce genre de dessineux. Enfin de la manière dont tu les dépeins. Pasque "photoréalisme psycopathe", à partir du moment où t'as du temps devant toi, et du mauvais goût, tu peux le faire.kres a écrit :des gars qui n'ont jamais pris de cours, n'ont aucune bases au sens ou tu l'entends et qui te trouent le cul sur mur a base de photorealisme psychopathique, j'en ai croisé
Et ceux qui trouent le cul sans bases, c'est ce qu'on appelle des virtuoses; et il en existent qu'une poignée à peine, dans le monde.
- melody
- Otaking !
Je suis navrée mais je me sent obligée de dire que c'est archi faux. Et c'est pas que moi qui parle mais les morveux que j'arnaque avec mes cours très pragmatiques par ailleurs.(suffit de mettre du sens a cet apprentissage là, ça leur change des cours d'art pla ou onleur a martelé que les bases sont pas necessaires)le pragmatisme a 15 ans tu t'en bas les steak il me semble
Modifié en dernier par melody le lun. 17 avr. 2006, 14:41, modifié 2 fois.
- JeP
- Laborieux Optimiste
Oui. C'est pour ça que :kres a écrit :mouais, enfin le pragmatisme a 15 ans tu t'en bas les steak il me sembleMoi, je dirais qu'essayer d'apprendre à dessiner avec une rebell-attitude en crachant sur les bases, ça sert à faire que des tags moches...
JeP a écrit :mais bon, faut se faire plaisir, un peu quand même. Ou s'avoir aimer le labeur et la douleur ^^
TAMATAMATAMATAMA
ce sujet a deja été traité sur cfsl et on a deja pu constater le haut niveau de tolerance des dessineux envers le monde du graffça m'fait moyen bander ce genre de dessineux. Enfin de la manière dont tu les dépeins. Pasque "photoréalisme psycopathe", à partir du moment où t'as du temps devant toi, et du mauvais goût, tu peux le faire.
Et ceux qui trouent le cul sans bases, c'est ce qu'on appelle des virtuoses; et il en existent qu'une poignée à peine, dans le monde.
les critiques souvent hautaines de ceux qui sont passés par un cursus artistique n'empechent que j'ai beaucoup d'estime pour des types qui peignent depuis 10 ans et qui sans avoir jamais pris un cours te font des trucs franchement classes.
et puis tu parle de mauvais gout mais je te rappelle que tu viens de nous poster un pimp-rat blingbling qui baise a la morgue hem hem ...

melo >> oué des cours particulier donnés par un vrai passioné, facile dans ce cas de se convaincre de l'interet des bases ...tout le monde a pas la chance d'avoir melody a portée de sonnette. :p
- melody
- Otaking !
Il est clair que le contexte joue beaucoup et que dans d'autres pays, et au japon par exemple (puisque je le connais un peu), on pretend pas "creer" avant d'avoir étudié michel ange et dessiné 12000 platres grecs. En france on est un peu coincé dans notre avant gardisme genre y a plus que ça de vrai, tant pis pour le reste. Du coup c'est la croix et la bannière, le dessin n'est pas mis en valeur, et l'apprentissage de ce dernier est un peu compromis avant un certain age.
melo>> on est d'accord sur l'avant-gardisme pouetpouet
Jep>> oué oué je sait que t'as tempéré, mais tu m'excuse hein comme il m'arrive encore d'en toucher des marqueurs et des bombes, j'ai reagi a ce qui m'a semblé un petit coup de violence gratuite :p
et pis hop vala un exemple de type qui n'a jamais pris de cours ... http://www.damentalvaporz.com/MurMural/wallmonster.jpgevidemment y'en a pas des milliers comme lui mais ça existe et tous les mettre sous la banniere "virtuose" m'ennuie un peu, il a taffé c'est tout
Jep>> oué oué je sait que t'as tempéré, mais tu m'excuse hein comme il m'arrive encore d'en toucher des marqueurs et des bombes, j'ai reagi a ce qui m'a semblé un petit coup de violence gratuite :p
et pis hop vala un exemple de type qui n'a jamais pris de cours ... http://www.damentalvaporz.com/MurMural/wallmonster.jpgevidemment y'en a pas des milliers comme lui mais ça existe et tous les mettre sous la banniere "virtuose" m'ennuie un peu, il a taffé c'est tout
bah ya taffer les bases en sachant qu'elles existent et qu'il faut en passer par la (anat perss nu observation naturemorte etc), pour reussir a faire ça ça et ça, genre les gens d'ici
et celui qui taffe sans savoir, qui reinvente l'eau tiede tout seul a force de jamais être en contact avec des gens proches de ses preocuppations techniques. Et qui par exemple developpe a fond son apprentissage dans un domaine (genre la couleur etc) et jamais dans un autre (le plus souvent l'anat/morpho/cours de nu).
evidemment le deuxieme il en chie deux fois plus pour arriver a un resultat parfois inferieur au premier mais n'empeche que respect parce que moi je sait pas si j'aurais tenu le coup. valou
Bon Yona t'as compris hein!
tu fait pas le malin et tu file dessiner des pots de fleurs
et que ça saute muhaha
et celui qui taffe sans savoir, qui reinvente l'eau tiede tout seul a force de jamais être en contact avec des gens proches de ses preocuppations techniques. Et qui par exemple developpe a fond son apprentissage dans un domaine (genre la couleur etc) et jamais dans un autre (le plus souvent l'anat/morpho/cours de nu).
evidemment le deuxieme il en chie deux fois plus pour arriver a un resultat parfois inferieur au premier mais n'empeche que respect parce que moi je sait pas si j'aurais tenu le coup. valou
Bon Yona t'as compris hein!
tu fait pas le malin et tu file dessiner des pots de fleurs
et que ça saute muhaha

on dessine pas avec la main..
..ni avec la tête...
..mais avec le coeur
c'est bô c'que tu dis.. vi c'est pour la télévision francaise..
bref..fait toi plaisir avant tout...
dessine ce qui te plait et aussi librement que tu le souhaites..
pour 'débloquer' ta main et développer ton tracé..(dans un 1er temps)
..après tu pourras t'attaquer à la pers. le volume..les trucs "académiques".
...mais tu peux tres bien développer et comprendre ces bases par toi mm ,par l'observation et l'expérience..
.
on peut pas t'apprendre à observer ou à etre créatif.ce sont des aptitudes qui naissent de l'expérience du travail et de la relation au monde qui t'entoure.
..on peut juste te transmettre des techniques...pour faire le meme bô dessin que ton voisin à qui on a enseigné les mm techniques
il y a autant de façon de dessiner qu'il ya d'individu sur terre...meme plus peut etre..
donc l'académisme tu l'emmerdes...bon après ça dépend ce que tu veux faire comme dessin..mais si tu veux faire des barbapapas .pas besoin.
..ni avec la tête...
..mais avec le coeur

c'est bô c'que tu dis.. vi c'est pour la télévision francaise..
bref..fait toi plaisir avant tout...
dessine ce qui te plait et aussi librement que tu le souhaites..
pour 'débloquer' ta main et développer ton tracé..(dans un 1er temps)
..après tu pourras t'attaquer à la pers. le volume..les trucs "académiques".
...mais tu peux tres bien développer et comprendre ces bases par toi mm ,par l'observation et l'expérience..
.
on peut pas t'apprendre à observer ou à etre créatif.ce sont des aptitudes qui naissent de l'expérience du travail et de la relation au monde qui t'entoure.
..on peut juste te transmettre des techniques...pour faire le meme bô dessin que ton voisin à qui on a enseigné les mm techniques
il y a autant de façon de dessiner qu'il ya d'individu sur terre...meme plus peut etre..

donc l'académisme tu l'emmerdes...bon après ça dépend ce que tu veux faire comme dessin..mais si tu veux faire des barbapapas .pas besoin.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
- melody
- Otaking !
ça c'est bien vraion peut juste te transmettre des techniques...pour faire le meme bô dessin que ton voisin à qui on a enseigné les mm techniques

Quoi que on peu aussi eviter de brimer l'élève qui refuse cette technique comme le font 80% des enseignants en art qui ont peur des ovni.. Ce serait chouette.
- Bambin
- Nikuman addicted
quoi, t'as jamais kiffé dessiner des potiches et des chaises sur une estrade?kres a écrit :MUHAHAHA BAMBIN JE T'AIME
genre le mec il s'est dit "putain c'est de la balle de dessiner les pots de fleurs" et hop il s'est mis au dessin ...
nann maiss arrrrrrêêêêêêête quoi !
si t'as pas suivi, c'était juste un "quote" de ce qui avait été écrit trois messages plus haut. Faut écouter les profs cons (sauf si ils le sont trop) qui te demandent de dessiner des trucs chiants, faut bosser quoi. Rien n'empêche à côté de faire ses dessins persos pour se libérer un peu, au contraire.