SILENT HILL, le film

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Qqun a vu le film ? Il est bien ;-] ?

Sinon, selon DarkHorizons, le prochain film de Gans sera une adaptation du jeu-vidéo Onimusha.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

J'ai bien aimé.

Mais l'on m'à dit que l'intrigue était tiré en grande partie du premier opus auquel je n'ai pas joué, donc je manque forcément d'informations et de reculs quant à une comparaison directe entre le film et le jeu.

Perso, j'ai trouvé les FX sont très jolis, très graphiques surtout dans les passages d'un monde à l'autre. Quelques astuces de mises en scènes très sobres dans l'éxécution mais très éfficaces dans l'émotion ressentie. Pyramid Head à une sacré de putain de belle... "gueule". Les monstres dont on pouvait craindre qu'ils patissent du passage pixel-live s'en tirent avec les honneurs notement grâce à un montage cut qui en montre juste ce qu'il faut. Fini d'ailleurs les ralentis esthétiques à la Cryin Freeman, Gans adopte un style plus sobre mais plus efficace, plus vicéral je trouve. J'avoue avoir eu quelques frissons ^0^. Ajoutons à cela un cinémascope bien rempli et cadré avec soin (donc lisible, très peu de caméra à l'épaule), une belle photographie qui à mon avis explosera sur support DVD !
Certains trouveront le film un peu lent mais comme le jeu en soit n'est pas basé sur l'action. De plus le film dure 2h07, donc une fois habitué à certains passages comtemplatifs, on est vite emballé. De plus je trouve qu'avec Silent Hill, Gans à trouvé un style de mise en scène plus personnel, beaucoups moins référentiel à ces cinéastes fétiches, même s'il reprends beaucoup des mouvements de caméras propres au jeu vidéo homonyme (enfin surtout du 2 et 3 que j'ai vu). Bref un cinéaste qui s'affirme avec le temps...

Donc oui, Silent Hill le film, j'ai bien aimé ! Je dis pas non à un director's cut en DVD...

booby
The king of posters

Message par booby »

bon j'ai maté Sale Antille...et (oui j'ai un peu honte) euhhh ben:
l'atmosphère du jeu est plutôt bien rendu (comparé à un Résident débile), du fan service aussi, mais, MAIS, y a beaucoup trop de longueur, on voit pas assez de monstres, la mère pousse trop de crie, dialogues parfois un peu "creux", et puis c'est loooonnng!
Reste tout de même quelques scènes bien gore qui m'ont bien fait halluciné.

Bref je le recommande pas spécialement, à voir si on a vraiment envi et si y a rien d'autre à voir ^^;

MERCIKI
The king of posters

Message par MERCIKI »

J'y connais rien au jeu donc je serais pas deçu de ce coté là.
Apres tt le monde me dit que c'est beau mais un peu chiant ça a l'air.

Sinon ouep "Le Pacte des Loups" c'est bien guez mais je kiffe les accelarations suivis d'impact au sol au ralentis, et d'autres plans bien classes comme chez Bay c'est tres con mais trop STAIIIIIIILLEEEEEEE.
Ca me fait oublier le coté Mylène Farmer.
Modifié en dernier par MERCIKI le jeu. 27 avr. 2006, 20:14, modifié 1 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour ta review Kara !

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

Je suis allé voir Silent hill, j'ai beaucoup aimé la 1ere heure (sauf les dialogues pas vraiment interressants), difficile de coller plus a l'ambiance graphique du jeu...mais j'ai trouvé la 2eme heure longue et chiante, le coup de la secte pas terrible (surtout la scène du bucher, j'ai cru mater Le Village") mais au final j'ai un sentiment plutot positif, surtout pour une adaptation de jeu....
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

Je suis allé le voir hier soir. Sympa-bof: visuellement c'est très réussi, mais ça fait un peu trop déballage technique (la 1ere moitité du film est vide de scénar et n'est qu'un étalage du bestiaire). Dans la 2e moitié, le scénar avance enfin mais tout ce qui est censé être flippant est déjà passé (rien de très flippant ni malsain, je ne suis pas un habitué du film d'horreur et je ne connais pas beaucoup le jeu).
Très sympa pour ceux qui veulent voir Armande Altai et des giclées de sang à la Mortal Kombat.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

De rien Tsuka.

Oui Farid moi aussi j'adore le style "clip" de Gans sur Crying Freeman et sur Le Pacte des Loups. C'est un des rares cinéastes français à utiliser allègrement un large panel de "grammaire" cinématographique (ralentis, fondus, accélérations, montage, etc...). J'avoue même que dans Silent Hill, quelques ralentis et fondus sur certaines scènes oniriquo-horrifiques auraient étés bienvenus mais en fait, cela ne manque pas au final. Son style est maintenant plus direct, plus efficace, rehaussé par une composition des cadres scope très étudiés (profondeur, compo, etc...). Par exemple, la ou il aurait pus filmer Pyramid Head (LE monstre du film) avec des tas d'artifices de mise en scène, il laisse le personnage s'exprimer de lui-même sur l'écran, car sa force suffit à lui-même pour exprimer sa puissance, sa volonté, sa dangerosité. Bien sur quelques plans en contre plongées soulignent encore plus cette "démonstration", mais la encore, Gans semble avoir trouvé le juste équilibre entre le "styyyyylle" et l'académique flamboyant.

Côté décors, Gans avait dit : un décors par minute ! Je confirme. Silent Hill est gigantesque, on ne croise quasiment jamais la même rue, et même les dédales de ruelles semblent en même temps très étroites mais faisant partie d'une ensemble labyrhinthique gigantesque. Le monde parallèle de rouille est bien entendu magnifique et les effets d'extenssion numériques de décors se devines par pure déduction, plus que par la vison (bah oui, des échaffaudages de 500 m. de haut, on devine que c'est un FX). Mais là encore, on est plus dans le graphisme que dans le phto réalisme.

Le jeu des acteurs est plutôt bon, mention à la gamine incarnant à elle-seule 3 rôles différents. Une sacrée performance !

Au niveau gore, c'est parfois très hard, mais toujours très esthétique. Hors du gore exthétique, cela peut paraître très malsain dans le concept... ou très Silent Hill 3 ^0^. Silent Hill ne fait pas peur, mais il peut faire angoisser et certaines scènes déranger. Ce qui est le but. Quant à la lenteur de l'histoire, comme dit plus haut, une fois habitué, ça passe très bien. De plus, il y à quelques moments de bravoure bien senties et certaines scènes d'action valent le détour par leur efficacité. La scène des infirmères est particulièrement bien sentie, malgré le côté casse gueule de faire des infirmières zombies en min jupes ! Bin ça passe plutôt bien ^0^.

Côté scénario, l'ensemble est fluide et parfaitement compréhenssible. Trop regretteront certains qui priviligient le non-dit et le suggéré sur les mystères profonds de Silent Hill. Mystères qui restent en supens dans les jeux. Après c'est une question de goûts. Le film doit quand même être visible par des non-initiés au jeu. Ainsi la psychologie suggéré des personnages dans les dizaines d'heures de jeu peuvent difficillement rentrer dans à peine deux heures de film. les jeux sont moins manichéens par exemple, le film est plus démonstratif. C'est un choix qu'assume ensuite ou non le cinéaste dans sa narration.

Vala vala...

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Silent Hill ! Silent Hill ! Silent Hill ! Silent Hill ! SILENT HILL ! SILENT HILL !

J'ai aimé.

MERCIKI
The king of posters

Message par MERCIKI »

Ce que tu nous racontes Kara me fait bien envie.
Au fait si tu vas au ciné sur Paname et que t pas contre UGC bah ça me ferait bien plaiz de me faire une toile avec toi. Mon number en mp si tu veux.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Je suis allé voir Silent Hill hier soir. J'ai bien aimé dans l'ensemble. Je n'ai pas beaucoup joué aux jeux, peut-être 2 h au premier, un peu au 2 et vu et revu le clip de l'op du 1 sur GameOne à une époque... ^^
Je sais que certains qui aiment trop les jeux originaux n'ont pas trop apprécié les différences présentes dans le film (mais c'est toujours le cas pour une adaptation). Pour ma part, je n'ai pas pu trop les voir (faute de connaître mieux les jeux) mais j'ai pu apprécier l'esthétique à la Silent hill qui bien réussi. La première heure est franchement bien, bonne ambiance oppressante avec les ténébres qui arrivent progressivement, quelques plans typiques des cadrages des horror game, sans que ce soit 2h de plan tordu de ce genre, ça n'en devient pas indigeste. Pour la seconde moitié du film, ça se gate un peu plus, quelques longueurs et cela a un peu de mal a arriver à sa conclusion.
J'ai tendu l'oreille un plus particulièrement que d'habitude pour apprécier les musiques de Yamaoka Akira qui participent pour beaucoup à l'ambiance. :kclindoeil:
Il est clair que Christophe Gans et meilleur adaptateur que créateur... C'est nettement moins le bordel dans Silent Hill que dans Le pacte de Loup.
spoiler
Après, ce qui est intéressant, c'est de le voir se réapproprier le jeu vidéo pour en faire un film, mais j'ai un peu moins accroché aux différents clins d'oeils qui veulent réintégrer des éléments "jeux vidéos" dans le film spoilèreuh (comme la scène "plate-forme" dans l'immeuble ou une scène à la fin où l'héroïne doit retenir un code "droite-gauche-gauche-droite"), je sais pas si je suis très clair...
Un autre truc que j'ai remarqué c'est un côté relativement propre quand il s'agit de vraies blessures physiques, ainsi l'héroïne qui s'encastre le dentier sur son volant s'en tire avec un peu de rouge au nez, mais rien de bien méchant, si les monstres et autres créatures des ténèbres sont bien crades, ça ne dégouline pas trop quand même dans l'ensemble. C'est oppressant, mais ça reste retenu quand même.
Puis à la fin, le réal pête un plomb et se lance dans la surenchère gore la plus totale, pas très silenthillesque pour le coup...
Sinon, j'ai bien aimé les scènes de flashback avec un rendu années 50...

Donc, un film plutôt réussi, qui se prend pas trop la tête, mais pas le film du siècle non plus. Par contre, il réussit sans doute à remporter la palme de l'adaptation d'un jeu vidéo la moins ridicule et la plus aboutie à ce jour. Ce n'était pas forcément bien dur, il est vrai...
Suis fatigué moi, difficile d'écrire quelque chose de compréhensible, désolé... ^^;
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Silent Hill, un film délectable à chaud mais difficilement défendable à froid. Ce film m'a enthousiasmé comme rarement ce fut le cas ces derniers temps (pourtant, j'essaie de varier monc cinéma), il est très clair que j'ai adoré mais il est beaucoup plus complexe de fournir des arguments viables ; dire qu'il s'agit sans conteste de la meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma, en vue des Resident Evil, des Tomb Raider et des Doom, est loin d'être suffisant, mais c'est tout de même bien assez pour pardonner au film plein de ses erreurs notables, car, bien que cela n'excuse rien, il s'agit de conserver un esprit dans ce film, et l'interprétation d'un jeu vidéo est autrement moins facile que celle d'un livre, dont les visions sont plus riches et plus libres...certes, le boulot est mâché, mais rien ne remplace l'implication du joueur par sa manette et de son contrôle sur son "destin" ^^ Auprès de mes interlocuteurs, je n'ai défendu que son esthétique graphique et musicale, cette musique sourde des premiers instants. (la dizaine de minutes entre l'entrée dans silent Hill - plan rapproché sur le dos de l'actrice laissant percevoir une légère brume, familière, avenante, se transformant en plan d'ensemble sur la ville paisible d'un calme inquiétant.-il y a eu des photos, je ne spoile pas- Puis apparaît le titre, et ce son sourd qui évoque tellement bien la solitude... - et le moment où la même héroïne pénètre dans la cave, dans un bruit assourdissant de sirène)

Beaucoup de qualités pour un résultat très satisfaisant. (oui, le film n'a pas la profondeur grandiloquente et prétentieuse qui permet aux critiques frustrés de pardonner à un film d'être l'adaptation d'un jeu vidéo. Tout le symbolisme passepartout a été oublié pour faire une oeuvre que l'on ne peut qualifier de juste, comme tout ce qui touche au fantastique, mais de proche ).

Je dis un mot du maniérisme de Gans que beaucoup lui ont reproché. Alors qu'il est de l'avis des mêmes critiques que tout le reste ne vaut rien, il est en plus reproché à Gans son obsession du décor et de l'image ; ce souci devient d'ailleurs, de la plume des mêmes, un paramètre de plus à enfoncer, ce que je ne comprends pas ; comment reprocher à un cinéaste de vouloir faire de belles choses, qui plus est, lorsqu'il semble proposer quelque chose de nouveau dans le cinéma comme ici (attention, c'est quand même pas "avant moi le déluge", hein... c'est pas Las Vegas)(je ne suis pas trop cultivé en la matière - et l'échelle de Jacob traîne sur mon disque dur ) :- que ce soit dans l'ambivalence bien/mal, dans la fusion de l'eros et du thanatos (ouais, je sais, c'est un peu facile, mais ça va un peu plus loin que dans l'associé du diable où de belles démones au regard de serpent se lèchent les seins) , dans son esthétique... En me tirant bien fort sur la tige intellectuelle, je le rapproche de Baudelaire (beau=bizarre) mais ça fait vraiment bobo prétentieux, à peine cultivé et frustré ^^

La musique s'efface beaucoup, et dans quelques cas, apparaît sans être réellement transcendante, peut-être est-ce cela le prix de l'immersion...Je n'ai pas grand chose à en dire, par conséquent, si ce n'est que l'entrée en matière a fait couler de mes yeux des larmes de joie (le titre et ce son sourd exprimant solitude sans réponse... je... *jouissance subtile*)

A mes yeux, Silent Hill est un chef-d'oeuvre. Les trois-quarts de cette impression sont dûs à son esthétique fouillée, riche et puissante, certes... mais au lieu d'en faire trop, Gans ne mise pas sur les symboles titillant l'égo des jeunes un peu cultivés. Le film comporte beaucoup de lourdeurs, des imperfections si grandes qu'on les appelle fautes, mais reste toujours cette viscérale impression qui anéantit cette vieille brise-joie, cet enthousiasme qui m'amène à porter cette merveille en triomphe, en dépit de tout bon sens. Le véritable bon film est-il celui qui s'explique en des pages et des pages d'explications ampoulées ?
Je n'en sais rien, mais j'ai aimé Silent Hill, pauvres fous, et pas après des pages d'apprentissage snob du bon goût ; peut-être contre toute idée rationnelle.

Un nouvel effet matrix reloaded, que j'avais aimé (mais tellement moins) et sur lequel je crache aujourd'hui sans retenue ? Grands dieux, j'espère que non...

Bonus-comment : A noter la très intéressante introduction in media res qui nous fait apparaître le calme de silent Hill dans tout ce qu'il a de glauque et, au lieu d'apaiser, provoque une sensation supérieurement malaisante.
Je conseille ce film à tout le monde, même à Keuvain puisque l'esthétique de ce film est quelque chose que j'ai trouvé d'assez remarquable -de mes yeux de jeune dessinateur sans talent ^^- et que c'est toujours bon à prendre.
Je pense que Silent Hill est victime de la récurrence de bouses pseudo-intellectuelles qui lui ôtent la fraîcheur qu'il pourrait avoir. Je serais bien prétentieux et toucherais à des domaines qui ne sont pas miens en parlant d'intrigue minimaliste (c'est pas non plus kill bill ==> fin du scénario, quoique ce n'est pas très riche, ce qui, dans ma vision des choses, met l'accent sur la survie). Silent Hill, au moins, n'a pas la prétention d'être profond, comme la plupart des artistes contemporains (sombres connards).
Je prends le risque terrible de vous décevoir, donc, en vous conseillant à tous le film pour peu que vous ayez plus de douze ans et une tension normale. Je précise que les quarante premières minutes sont celles que j'ai le plus appréciées ! Demain, j'en dirai un peu plus sur tout ce que le film compte d'immonde. (merci au lecteur à demi endormi qui a pris la peine de finir la lecture).

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

J'ai eu le plaisir aussi de voir ce film, assis entre Chron et ganesh2, la turbo classe.

J'ai beaucoup aimé aussi.
Du coup, le lendemain, j'ai parcouru pas mal de forum, sur Allo-cine ou sur Mad movies pour voir un peu ce qu'on en disait.
Un truc qui revient tout le temps et que j'ai du mal à comprendre, c'est la position quasi-imposée de dire : "Silent Hill n'est pas un film qui fait peur, c'est un film qui dérange".
C'est hallucinant, tout le monde dit ça, et en plus, chacun le dit comme si c'était le fruit de sa reflexion profonde.
Je suis pas du tout d'accord, et d'ailleurs, je me suis fait vite envoyé balladé sur le forum de Mad.
Je trouve que Silent Hill est un film terrifiant. Et c'est génial d'ailleurs. J'ai vu plein de film d'horreur, et je trouve que celui là est un des plus réussi et des plus flippant que j'ai jamais vu; Pendant les scènes de streum, on s'accorche, c'est un vrai train fantôme en mieux.

Le soud design hyper brutal aide beaucoup, et puis au moins, on nous montre du monstre pour de vrai. Je ne comprend pas non plus ceux qui trouve que ça va lentement. A peine, une scène termine que la sirene retenti à nouveau, et hop, c'est reparti pour un tour. Je rouve au contraire qu'on en a pour son argent.

Pour en revenir à la peur, je pense que vous avez tous entendu ce discours classique sur Silent Hill.
J'y réfléchi beaucoup depuis deux jours et je pense qu'il y a confusion :
En disant "Silent Hill ne fait pas peur", les gens croient dire : "Silent Hill" ne fait pas sursauter et n'offre pas de suspense."
Et puis, il y a aussi ceux qui n'ont pas envie de passer pour une chochotte comme à la cour de récré : "ouais, même pas peur d'abord".
C'est peut-être typiquement français comme attitude, car les japonais que je connais et qui l'ont vu trouvent ce film "sugoku-kowai" : "super flippant". (tout comme le jeu d'ailleurs)

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

rah ptin je vais le voir dimanche !!

j ai trop envi de voir a quoi ca ressemble du sudoku kawaï !!
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

pasteqman a écrit :Je conseille ce film à tout le monde, même à Keuvain
C'est gentil de penser à moi! ... mais j'attendrai la location DVD. ^^

Répondre