Un petit post au sujet de l'editeur US,
IDW Publishing. Parmis ses titres, il y a une saga de plusieurs mini series toutes ecrites par Steve Niles que je découvre qui me bottent pas mal, et se deroulant dans le meme univers construit autour d'un theme qui a pourtant tendance à me pomper l'air : les vampires. Mais quand les idées sont interessantes, qu'on arrive à apporter quelque chose de nouveau, ça peut redevenir tres interessant comme dans ce titre :
30 days of night
la premier serie : 30 days of night est sortie en france sous le nom de "30 jours de nuit" (Delcourt) et se deroule à Barrow, Alaska, une petite ville où la proximité du pole fait que durant l'hiver, se suivent 30 jours de nuit....
dessins de Ben templesmith (Silent hill, Fell...)
apres cette premiere mini serie vont suivre plusieurs autres dont la toute derniere,
30 days of night, Dead space qui commence la veille du lancement d'une navette de la Nasa...
ce que je peux dire, c'est que c'est tres orienté vers les fans des ambiances sombres en general et pas forcement le vampirophiles. Je trouve que l'interet principal reside moins dans le deroulement des recits, assez classique, sans grandes surprises que dans la transcription de l'atmosphere d'oppression, un sentiment de desolation et d'impuissance face au danger ainsi que dans les concepts, les idées generales supportant ces histoires et qui sont toujours, pour le moment, innovantes à mon goût.
Aux dernieres nouvelles, une adaptation supervisée par l'auteur et produite par la Colombia serait sur les rails.
y a aussi autre chose chez IDW que j'aimerais bien lire et dont le dessin m'attire
http://independentpropaganda.com/ip_wp/ ... res-today/