MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah, malheureusement, le double post, ça s'assume ^^
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Non non ;-]

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Image
Youhou, je suis le premier de la page \o/

(pardon pour le thread de Molly, je vais me faire discret...)
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Il en faut peu pour rendre un Jep joyeux ;-]

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Voilà. J'ai eu son autorisation pour copier ici notre dialogue par mail.

Sa première réponse :
Bonjour M. Pilot,

Je tiens tout d'abord à m'excuser du retard de cette réponse (un emploi du temps un peu chargé ces dernièeres semaines) et également à vous remercier de me faire partager vos réactions ainsi que celle d'autres internautes amateurs d'animation sur mon article. Le débat en général et les critiques en particulier sont toujours les bienvenues au Magazine. A vrai dire, vous n'êtes pas le premier à me reprocher d'avoir utilisé l'expression "un peu bâclée", mais ce concert de critiques (parfois un peu limites) ne laisse néanmoins pas de me surprendre. Pour répondre à vos interrogations les plus pressantes, je me suis effectivement basé sur plusieurs épisodes d'Oban et de Shuriken School pour écrire cet article. L'idée, assez malsaine selon moi, qu'un critique qui émet un avis négatif sur une série ne l'a forcément pas vu et se doit d'être un malhonnête petit scribouillard me déplaît particulièrement.
Mais passons. Je souhaite surtout attirer votre attention sur un point particulier de votre courriel. Dans le domaine de l'analyse, s'il est un travers dans lequel je refuse de tomber, c'est bien la confusion entre les enjeux techniques (ou économiques) et la qualité esthétique d'un travail. On peut tout à fait réussir un film, une série animée ou même une tarte aux pommes. Mais, quand bien même la technique serait la plus parfaite, le produit risque d'être intensément fade si l'on n'y met pas un tant soit peu de sensibilité, d'âme si vous préférez. Et, pour moi, le coup de crayon d'Oban, son style, se contente de reproduire des stéréotypes de la japanimation sans jamais instiller ce supplément de charme et d'élégance qui constitue la marque d'un auteur, comme cela peut être le cas chez des mangaka comme Kazuo Koike, ou des ténors de la japanimation comme Leiji Matsumoto. L'imperfection fait aussi partie de la beauté d'un film ou d'un dessin animé.
Il serait trop long de m'expliquer dans un mail et je considère que le mieux pour moi, pour vous, ainsi que pour la communauté d'internautes dont vous faites partie, serait de pouvoir s'entretenir directement de ce sujet. Je sens bien que cette expression a blessé professionnels et amateurs de l'animation et je concède volontiers qu'elle était quelque peu mal approrpriée. J'en suis desolé et serais tout à fait ravi à l'idée d'un débat avec vous tous sur cet article et l'animation en général, si vous en acceptez le principe. En vous remerciant de votre intérêt pour Le Magazine.info, et en vous souhaitant une bonne continuation. Cordialement,

Romain CARLIOZ
Ma réponse à son mail :
Bonjour M. Carlioz.

A mon tour, je vous prie de m’excuser pour le retard de ma réponse.

Je vous remercie également d’avoir pris le temps de me répondre.

A vrai dire, vous n'êtes pas le premier à me reprocher d'avoir utilisé l'expression "un peu bâclée", mais ce concert de critiques (parfois un peu limites) ne laisse néanmoins pas de me surprendre.

En fait, ce n’est pas si surprenant, nous y reviendrons.

Pour répondre à vos interrogations les plus pressantes, je me suis effectivement basé sur plusieurs épisodes d'Oban et de Shuriken School pour écrire cet article. L'idée, assez malsaine selon moi, qu'un critique qui émet un avis négatif sur une série ne l'a forcément pas vu et se doit d'être un malhonnête petit scribouillard me déplaît particulièrement.

Je ne vois pas ce qu’il y a de malsain. C’est tout à fait naturel de se poser de sérieuses questions à propos du journaliste quand on tombe un avis négatif, certes, mais aussi et surtout non justifié et non expliqué.

Mais passons. Je souhaite surtout attirer votre attention sur un point particulier de votre courriel. Dans le domaine de l'analyse, s'il est un travers dans lequel je refuse de tomber, c'est bien la confusion entre les enjeux techniques (ou économiques) et la qualité esthétique d'un travail. On peut tout à fait réussir un film, une série animée ou même une tarte aux pommes.

Ai-je seulement dit le contraire ? Vous parliez d’un travail bâclé, j’essaie de vous dire que c’est la série actuelle la plus réussie techniquement. C’est une réalisation remarquable avec une finition digne de la plupart des longs métrages d’animation. Je ne comprends pas bien qu’on ne puisse pas le voir à l’écran.

Mais, quand bien même la technique serait la plus parfaite, le produit risque d'être intensément fade si l'on n'y met pas un tant soit peu de sensibilité, d'âme si vous préférez. Et, pour moi, le coup de crayon d'Oban, son style, se contente de reproduire des stéréotypes de la japanimation sans jamais instiller ce supplément de charme et d'élégance qui constitue la marque d'un auteur, comme cela peut être le cas chez des mangaka comme Kazuo Koike, ou des ténors de la japanimation comme Leiji Matsumoto.

Il y aurait beaucoup à dire sur la formule « ténor de la japanimation », surtout à propos de Mastumoto. Je ressens ça comme un petit travers typique du journaliste qui parfois laisse échapper des formules un peu tout faites sans se préoccuper plus avant de leur sens. Mais bon.

Chacun a ses préférences artistiques. On peut ne pas aimer le design de Oban, surtout qu’il est assez spécial. Néanmoins, je trouve dommage et étrange que vous ne voyez pas d’âme dedans. L’émotion est pourtant là, immédiate. Les personnages vivent pour de vrai. Pour moi, il n’y a aucun doute, et je suis très loin d’être le seul a avoir ce ressenti.

L'imperfection fait aussi partie de la beauté d'un film ou d'un dessin animé.

Je n’ai jamais dit le contraire.

Il serait trop long de m'expliquer dans un mail et je considère que le mieux pour moi, pour vous, ainsi que pour la communauté d'internautes dont vous faites partie, serait de pouvoir s'entretenir directement de ce sujet. Je sens bien que cette expression a blessé professionnels et amateurs de l'animation et je concède volontiers qu'elle était quelque peu mal approrpriée. J'en suis desolé et serais tout à fait ravi à l'idée d'un débat avec vous tous sur cet article et l'animation en général, si vous en acceptez le principe. En vous remerciant de votre intérêt pour Le Magazine.info, et en vous souhaitant une bonne continuation. Cordialement,

On peut effectivement débattre de beaucoup de choses. Il y a quand même une chose sur laquelle on ne pourra pas dire grand-chose de plus. Selon les critères de qualité actuels, Oban est une des toutes meilleures séries dans l’animation mondiale. C’est simplement factuel.

C’est cela qui a motivé mon courrier et qui hérisse le poil de certains internautes.

Si vous souhaitez toujours en débattre, je pense que le mieux serait de discuter directement sur le forum de Tsuka. Le modérateur est quelqu’un de sérieux et de raisonnable, je pense que vous pouvez poster tranquille.

De mon côté, je souhaiterai faire partager notre discussion sur le forum. (je veux juste copier ce message en fait). Mais comme vous m’avez envoyé un message privé, je ne le ferais qu’avec votre permission.
Sa réponse :
Bonjour M. Pilot,

Pas de problème pour la réponse, les mois d'été sont toujours un peu chargés. Je pense effectivement qu'il n'est pas tout à fait utile de débattre par mail de ce problème, ça pourrait durer indéfiniment et je suis tout à fait prêt à rejoindre le forum pour en discuter, si évidemment les participants et les administrateurs y sont disposés.
Je comprends encore une fois tout à fait que l'expression ait pu blesser. Suite à une consultation avec le rédacteur en chef du Magazine.info nous avons d'ailleurs décider, d'un commun accord de modifier légèrement cette formule dans un esprit plus conforme au fond de ma pensée (vous pouvez le consulter en cliquant ici : http://www.lemagazine.info/article.php3?id_article=496).
Une dernière chose toutefois qui me semble particulièrement significative du problème qui nous oppose. Je ne nie pas (et n'ai jamais nié) qu'Oban était la série la plus brillamment réussie d'un point de vue technique. Mais c'est encore et toujours un problème d'esthétique que je me pose et qui m'empêche de souscrire à tout ou partie de votre analyse. Et se draper derrière le voile d'un avis unanimement partagé ("Pour moi, il n’y a aucun doute, et je suis très loin d’être le seul a avoir ce ressenti") ne me semble pas être un argument convaincant. Si la qualité d'un programme ou d'un film s'étalonnait au nombre d'entrée ou d'adeptes qu'il compte, l'Histoire du cinéma serait, somme toute, assez différente. Pour prendre un exemple récent, Innocence de Mamoru Oshii n'a pas eu le succès escompté dans les salles françaises. Est-ce à dire que c'est un film raté, voire comme une oeuvre "ne correspondant pas aux critères de qualité actuels" ? Personnellement, j'en doute. Mais vous me direz peut-être le contraire... Quand à Leiji Matsumoto, il est facile de penser que ma phrase est une formule toute faite qui se passe de rédaction en rédaction. C'est sans doute très rassurant. Mais, comme vous le dites bien, c'est une question de point de vue que je suis également prêt à défendre.
En tout cas, je renouvelle mon désir d'en débattre avec vous et bien d'autres sur le forum de Tsuka. Parce que j'aime la japanimation mais aussi parce que je souhaite dénouer ce malentendu chronique qui semble crisper beaucoup d'internautes. Je vous demanderez juste de me fournir l'adresse du modérateur ou du forum pour que je me mette en contact avec les personnes concernées. Pour ce qui est de notre discussion, je vous autorise à publier notre échange dans sa totalité (mes mails plus les vôtres). Cela me semble une bonne initiative et cela nous permettra de voir si les internautes sont prêt à débattre. Cordialement,

Romain CARLIOZ
Ma réponse à l'instant :
Merci de votre réponse.

J'ai vu la nouvelle version de votre article. Effectivement, la façon dont c'est tourné maintenant est moins cassante. Merci de cette initiative.

Pour en débattre sur le forum, il suffit de vous inscrire.

http://www.catsuka.com/interf/forum/

Et de venir écrire dans le fil dédié (Molly à Tokyo dans le forum général).
Si vous souhaitez contacter le webmaster, c'est tsuka@catsuka.com

Pour en revenir à notre sujet :

Et se draper derrière le voile d'un avis unanimement partagé ("Pour moi, il n’y a aucun doute, et je suis très loin d’être le seul a avoir ce ressenti") ne me semble pas être un argument convaincant. Si la qualité d'un programme ou d'un film s'étalonnait au nombre d'entrée ou d'adeptes qu'il compte, l'Histoire du cinéma serait, somme toute, assez différente. Pour prendre un exemple récent, Innocence de Mamoru Oshii n'a pas eu le succès escompté dans les salles françaises. Est-ce à dire que c'est un film raté, voire comme une oeuvre "ne correspondant pas aux critères de qualité actuels" ? Personnellement, j'en doute.

Je parlais évidement de critères de qualité techiques et je répondais évidement à cette notion de bâclée qui m'a fait bondir.
En ce qui concerne le graphisme, vous m'avez donné votre avis (un trait sans âme selon vous), je vous donne le mien à mon tour. Vous avez du mal me comprendre. Je n'ai jamais dit, ni pensé, que ce qui faisait la qualité de Oban, c'était son succès auprès des spéctateurs. Par contre, à l'inverse, je pense en effet que la qualité de cette série lui permettra d'avoir du succès. (et aussi à long terme certainement).

Mais vous me direz peut-être le contraire... Quand à Leiji Matsumoto, il est facile de penser que ma phrase est une formule toute faite qui se passe de rédaction en rédaction. C'est sans doute très rassurant. Mais, comme vous le dites bien, c'est une question de point de vue que je suis également prêt à défendre.

En fait, c'était surtout un peu agaçant. Sortir deux noms d'artistes japonais comme ça, comme si leur travail devait être référence dans le domaine de la série télé actuelle.

Je vous remercie à nouveau d'avoir pris la peine de me répondre. Il est évident que nous ne sommes pas du tout d'accord sur le sujet, mais j'ai vraiment apprécié votre ouverture au dialogue.

Alex Pilot

LeFlan
Hannibal posteur

Poire et 'cahouètes ?

Message par LeFlan »

Merci beaucoup Alex pour ces efforts et ce débat lancé. J'espère vraiment qu'il va venir débattre ici, et 'il y a clairement un certain nombre de points qui mériteront d'être posés, aussi calmement que nettement.
En particulier, le fait que Matsumoto et Koike, dessinateur et scénariste de BD, n'ont vraiment pas grand-chose à voir avec le monde du dessin animé. L'exemple de Koike, surtout, a de quoi surprendre ici, sachant qu'il n'est pas dessinateur... ;)
Quant à la "patte" graphique des personnages animés tirés de BDs de Matsumoto, elle doit souvent plus aux animateurs les ayant transposés pour l'animation (dans les cas réussis : Komatsubara, notamment) qu'à l'auteur original, dont le style graphique comme narratif est une réalité, mais distincte, et en tout cas non équivalente, loin s'en faut, de celle des adaptations animées.
En somme, et pour faire une analogie pas totalement satisfaisante, mais parlante je l'espère, ce serait comme de s'affirmer fervent admirateur de "Batman", tel qu'il existe aujourd'hui dans une image très largement diffusée, en invoquant exclusivement le génie de Bob Kane. Il manque une bonne partie du tableau...

Mais ceci n'est qu'un exemple. Attendons donc la venue de l'intéressé pour aller plus avant dans une discussion de fond !
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Alex Pilot
Otaking !

Re: Poire et 'cahouètes ?

Message par Alex Pilot »

LeFlan a écrit : Quant à la "patte" graphique des personnages animés tirés de BDs de Matsumoto, elle doit souvent plus aux animateurs les ayant transposés pour l'animation (dans les cas réussis : Komatsubara, notamment) qu'à l'auteur original, dont le style graphique comme narratif est une réalité, mais distincte, et en tout cas non équivalente, loin s'en faut, de celle des adaptations animées.
Tu expliques vachement bien ! C'est exactement ça.
Oui, espérons qu'il vienne nous voir par ici.

DOCKY99
Drunken master

Message par DOCKY99 »

hé béh je pensais pas qu'un article (de surcroit electronique) aurrait eut autant de réaction notamment au niveai d'alexandre *...!

A ce propos si vous ne vouller rien louper de tous articles sur Oban (Articles de pesse, blobing site d'info etc....)c'est par la

* : Je pense qu'il a ticqué sur le mot baclé.....
Image

Nonosan
Beat Takeshi

Message par Nonosan »

Pour ma part, j'attends ce débat avec impatience ne serait-ce que pour mieux cerner le personnage du journaliste Romain CARLIOZ tant au niveau de ses références en termes d'animation que de ce qu'il attend d'une série animée... :kniko:
"Si l'amour est de ce monde, il plane sur les épinards." Corbier

Seb. K.
Grand Strateguerre

Re: Poire et 'cahouètes ?

Message par Seb. K. »

Alex Pilot a écrit :
LeFlan a écrit : Quant à la "patte" graphique des personnages animés tirés de BDs de Matsumoto, elle doit souvent plus aux animateurs les ayant transposés pour l'animation (dans les cas réussis : Komatsubara, notamment) qu'à l'auteur original, dont le style graphique comme narratif est une réalité, mais distincte, et en tout cas non équivalente, loin s'en faut, de celle des adaptations animées.
Tu expliques vachement bien ! C'est exactement ça.
Oui, espérons qu'il vienne nous voir par ici.
Tout à fait d'accord avec vous deux :kfcharme:
(D'ailleurs, Matsumoto n'est jamais aussi bon que quand il a un chara designer, des animateurs de talent et un scénariste derrière lui)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

+1 Merci à Alex.

Au moins c'est plus clair maintenant.
Et, pour moi, le coup de crayon d'Oban, son style, se contente de reproduire des stéréotypes de la japanimation sans jamais instiller ce supplément de charme et d'élégance qui constitue la marque d'un auteur
Ok il n'a donc pas été charmé par Oban (no problem), mais insinue aussi que techniquement la série ne fait que reproduire les stéréotypes de la japanimation.
Pourtant sur le DVD presse de France 3 est présent un making-of intéressant qui fait intervenir des personnes de l'équipe japonaise expliquant qu'ils trouvent les designs d'Oban "très français", "très originaux", et "qu'ils n'auraient jamais été capables d'arriver à une telle harmonie des couleurs", par exemple.
Bref, les vrais connaisseurs sont tous d'accord pour dire qu'esthétiquement Oban a un style vraiment propre.

Pour ce qui est de la réalisation, ce sont bien deux français aux commandes, Thomas et Savin, avec leur vision certes "influencée" par la japanime, mais avec derrière une équipe japonaise responsable dès les storyboards (i.e. la mise en scène). Bref, il y a pour moi une différence évidente avec Shuriken School, il n'est pas profesionnel d'associer les 2 séries dans une même petite critique sans préciser ces différences. Car du coup la critique du journaliste pourrait signifier que les japonais ne savent pas faire de japanimation.

Mais le plus troublant, comme le souligne LeFlan, c'est que le journaliste mélange constamment forme et fond, de manière assez peu claire ... au point de citer Matsumoto et Koike, ce qui n'a rien a voir avec Oban, puisque ces deux noms sont synonymes d'auteurs de BD dont certains titres ont été adaptés en dessin-animés. Oban n'est pas une adaptation, c'est une création pure, le scénario n'est pas basé (conforté) sur l'oeuvre d'un auteur célèbre. C'est la première série d'une jeune équipe, qui est allé au Japon pour la réaliser, ce qui n'etait pas arrivé depuis plus de 20 ans.

Par contre Alex dire qu'Oban rivalise avec une qualité long-métrage, c'est un peu fort ^^ Le niveau de l'animation 2D est celui d'une série TV classique au Japon. Avec des hauts et des bas, avec aussi quelques problèmes de stabilité des designs sur certains épisodes du premier cycle (comme c'est souvent le cas aussi au Japon).
Ca reste tout de même très bon bien sur, comparé à la plupart des séries "francaises" (sous-traitées en Corée & co).
Et concernant la 3D (faite en France), c'est d'un niveau rarement (jamais) atteint comparé à la prod TV nippone.

Sinon désolé si il a été blessé par nos remarques sur le fait qu'il n'avait peut-être pas vu d'épisodes, mais perso j'ai par ex déjà vu des journalistes interviewer des auteurs sans rien connaitre d'eux et de leurs oeuvres, avec des questions types, etc ... bref je me méfie toujours un peu (et je sais aussi qu'il n'est pas évident de vivre de piges).

En même temps son article n'était pas consacré à Oban of course. C'est aussi le risque de ces articles qui abordent X séries avec au détour des critiques en 2 mots, voir par pack de séries -___- ...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Et concernant la 3D (faite en France), c'est d'un niveau rarement (jamais) atteint comparé à la prod TV nippone.
ah bon ? j'ai ptete pas un regard super affiné, mais j'ai en tête des scenes de last exile qui m'ont vachement plus impressionné que dans oban.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pas vu Last Exile, mais il me semble quand même que les exemples sont rares en matière de séries TV japonaises où la 3D est très travaillée, et surtout s'intègre bien.

Seb.K m'a fait part d'un lien du blog de Valérian & Laureline (déjà évoqué sur le forum Actualités) où Philippe Vidal laisse entendre que les japonais font volontairement de la 3D "qui se voit" dans les séries.

http://blog.dargaud.com/valerian/index. ... ure-simoun
Les règles à suivre seraient :
[...]
2- Beaucoup de 3D , mais qui doit se voir ! on ne peut pas faire de la 3D sans que les gens se disent , tu as vu les moyens qu’ils ont mis dans cette série …
[...]
Qui plus est , la volonté des japonais de ne pas texturer les anims 3d de façon à les faire ressortir au maximum ne donnait pas des images de grande qualité …
Je ne sais pas trop quoi penser de ces anecdotes.
J'ai toujours imaginé que si la 3D n'etait souvent pas superbe dans les séries nippones, c'etait car ils privilegiaient (comme souvent) l'efficacité/narration plutôt que la technique ...

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Tsuka a écrit :Par contre Alex dire qu'Oban rivalise avec une qualité long-métrage, c'est un peu fort ^^
Effectivement, c'est pas clair. Je ne parlais pas de la qualité globale mais "des finitions". J'aurais du détailler ; je pensais à toute la partie musique, bruitage, doublage, mixage qui est, de l'avis de tous digne d'un long.
Thomas me faisait également remarquer que les images bord ne se font normalement pas en série télé.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oki doki :-]
Pour le travail de sound-design de J.Wiciak et le plus que représentent les image-boards, c'est sur.
Après pour la musique je pense pas que Taku Iwasaki ai bossé dans de meilleures conditions comparé a ses autres prods TV ?

NB : les image-boards se font sur certaines séries (ex Nadia) mais c'est rare indeed.

Répondre