Pour ce faire, comme au bon vieux temps du flood sur ce ng (si-si, cela a existé), j'en appelle à vous. Ce que je vous demande est simple : dresser une liste des *20* titres qui vous semble les plus significatifs pour la culture de l'animefan moyen francophone. Vous pouvez bien sûr citer également des mangas non-adaptés en animes, mais la plupart des "gros classiques" auxquels je pense sont présents sur les deux médiums. Pour ne pas fausser le classement, je vous demanderai simplement de grouper les films de Ghibli en un seul point (qui a préciser dans ce point ceux qui vous semble les plus importants), histoire d'éviter que la moitié du classement soit occupé par les films de Miyazaki et de Takahata. Pour des raisons similaires, je vous demanderai de ne citer qu'une seule fois une adaptation d'une oeuvre unique : c'est-à-dire, pour prendre un exemple, citez-moi Saint-Seiya pour l'ensemble des adaptations, pas Saint-Seiya tv, Saint-Seiya le manga et Saint-Seiya Hadès Chapter en OAV, merci bien.
Je rappelle, encore une fois, que ce classement ne représente pas forcément vos goûts ou vos desiderata personnels face à telle ou telle série ou manga, mais bien le classement des essentiels de la culture anime/manga en francophonie. Libre à vous de commenter votre classement. En gros, je vais poster ce message en plusieurs endroits, recouper les réponses et dresser une liste des cinquante titres les plus fréquemment cités en les détaillant/commentant. Tant qu'à faire, donnons l'exemple. Voici ma propre liste :
01. Akira
02. Ghost in the Shell
03. Dragon Ball
04. Saint-Seiya
05. Studio Ghibli (Mononoke Hime & Porco Rosso)
06. Naruto
07. Patlabor
08. Neon Genesis Evangelion
09. Monster
10. Bubble Gum Crisis
11. Urotsukidoji
12. Ranma 1/2
13. Cobra
14. City Hunter
15. Venus Wars
16. Apple Seed
17. Gundam
18. Sailor Moon
19. Macross
20. Astro Boy
Voilà, voilà. Pas de pondération bien sûr entre les 20 titres en question. La pondération se fera par le nombre d'occurrence des titres cités. Voilà en tous les cas les 20 titres qui sont pour moi essentiels pour la culture de l'anime-fan moyen. On verra bien si vous pensez comme moi. Résultat final... quand j'aurai suffisamment de réponses !
