Actualités Ghibli (hors japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Je viens de voir la BA en salle. Et j'ai bien cru voir un faux plan (une image de trop, laissée par erreur) juste avant la plan ou Nausicaa apparait dans le viseur, les bras en crois.

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

J'ai posté le sujet qu'a fait France 3 sur la sortie de Nausicaa :
http://www.fenarinarsa.com/event/nausicaa/
(note : à lire avec VLC)

Alex : Regarde bien, il y a un faux plan au début du sujet. Problème classique quand on remonte des BA ciné (cut sur cut avec 1/2 image de décalage). À mon avis le problème a été le même pour le faux plan que tu as vu. Ça dénote un manque d'expérience certain du monteur. Ou alors un manque de temps pour la vérification.

Je reviens un peu sur l'histoire du cadre. Tout d'abord sur le site posté plus haut on peut voir que les sorties UK des Ghibli n'ont pas ce problème. Je vais donc certainement me rabattre sur ces sorties-là et refourger mes deux (!) DVD Ghibli français que je ne regarde jamais.
Et puis j'ai regardé Chihiro sur deux TV cathodiques. Une 16/9 et une 4/3. Je rappelle que le cadre utilisé ne correspond qu'à peu près au placement du plastique sur le tube cathodique. Bilan : sur la 16/9 on voyait une barre noire en bas de l'écran (tube décalé vers le haut), et sur le 4/3 on voyait une barre noire à droite de l'écran (tube décalé sur la gauche). C'est pour ça qu'en vidéo on apprend toujours à utiliser toute l'image, même si elle n'est pas visible sur certains écrans.
Reste à savoir si on aura droit à des masters identiques lors des sorties HD de ces films, puisque comme depuis plus d'un an toutes les grandes chaînes de TV (en France : France Télévision, TF1, M6 et Canal+) demandent des masters HD pour les films, je suppose que les derniers Ghibli ont été transférés en vidéo à ce format.

Cyril
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

c.lambin a écrit :J'ai posté le sujet qu'a fait France 3 sur la sortie de Nausicaa :
http://www.fenarinarsa.com/event/nausicaa/
(note : à lire avec VLC)

Cyril
merci bien monsieur :kbisou:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Oui, merci.
(Tudieu, t'as un serveur qui dépote... 44 Mo en moins d'une minute :ksurpris: , j'ai pas encore l'habitude d'être en 20 Mo)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Son serveur c'est un compte perso free.fr ;-]

Chron

Message par Chron »

Hum... Ben, disons que j'ai été surpris de la rapidité quoi... :klourd:
Sinon histoire de pinailler : "le maître de l'animation miyazaki". La présentatrice fait pas de pause dans sa phrase du coup j'ai compris ça comme un adjectif d'abord, avec plein de gens qui font de l'anim Miyazaki et là c'est le maître qui a fait le film...
Et aussi le journaliste de Première qui dit que Miyazaki a déploré qu'on "dénature la nature de son film"... :kmoqueur:
Pour le faux plan, z'avez l'oeil, je l'ai pas vu du premier coup, et puis sur VLC, c'est chiant pour faire des pauses... ^^
@+
Chron

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

>c.lambin
Merci...
(d'ailleurs elle est super bonne l'image... c'est quel modèle ta carte d'aquisition...?)
A part les même remarques que Chron, je trouve que le reportage presente plutôt correctement le film... j'ai juste un peu de mal avec le ton de la voix off qui présente l'intrigue... on a l'impression qu'elle parle (un peu) a des débiles... mais j'imagine que c'est parce que c'est 'pour des enfants'.... :klourd:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

c.lambin
Hannibal posteur

Message par c.lambin »

Chron a écrit :Et aussi le journaliste de Première qui dit que Miyazaki a déploré qu'on "dénature la nature de son film"...
Oui je suis assez d'accord, on sent qu'ils ont voulu bien faire mais le sujet est bancal. La voix off est trop trop lente et l'intervention du journaliste est vraiment pas terrible... en plus ils ont mal coupé un bout de sa phrase (au moment ou ça bascule sur les images du film), et ça rend l'intervention peu compréhensible.
Chron a écrit :Pour le faux plan, z'avez l'oeil, je l'ai pas vu du premier coup, et puis sur VLC, c'est chiant pour faire des pauses... ^^
C'est notre métier hein... Et puis alex et moi on travaille pour des chaînes câbles & sat chiantes qui laissent pas passer ce genre de défauts alors que j'en vois régulièrement sur TF1, France 2/3/5, Canal+, M6... À défaut d'être bon, on est con. Enfin je passe les détails, j'ai des dizaines d'anecdotes à ce sujet.
parotaku a écrit :(d'ailleurs elle est super bonne l'image... c'est quel modèle ta carte d'aquisition...?)
C'est le flux MPEG2 direct de la Freebox que j'enregistre avec MyFreeTV.
[edit] D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il y a un freeze vers la fin. Le mot qui manque c'est "vivre". Voilà, ça c'est la Freebox dans ses mauvais jours...
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

C'est y est, je l'ai vu, le sujet. Et j'ai vu aussi le faux plan, effectivement. Merci Cyril !

Mais comment tu fais pour chopper ça ? Tu tombes dessus par hasard ou c'était prémédité ?

Et en effet, c'est un sujet un peu mielleux et un peu confus. La voix off nous ressort le discours tout fait sur Miyazaki, pas un mot sur la BD, Gerard Delorme, qui s'y connait pourtant bien n'est pas à l'aise et n'explique pas bien ce qu'il s'est passé avec Zendra. On comprend pas ce que Disney a fait là-dedans.
Et puis, j'ai l'impression que la trad de l'interview de Miyazaki est un peu foireuse (j'entends au moins le mot héroine, qui n'est pas traduit).
Et puis honnêtement, ils ont mis un bout de Miyazaki comme ça pour boucher et faire du remplissage, car ce qu'il dit n'est pas du tout bien amené par le sujet. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe.
:kfatigue:

c.lambin
Hannibal posteur

Message par c.lambin »

Alex Pilot a écrit :Mais comment tu fais pour chopper ça ? Tu tombes dessus par hasard ou c'était prémédité ?
C'est pas vrai, vous voulez pas que je dévoile tous mes secrets aussi ?
Bon allez, pour cette fois je suis gentil, je partage le tips : le truc c'est qu'il faut regarder la télé. Et il se trouve qu'au début de chaque JT il donnent tous les titres qui sont développés dans le journal (je crois que c'est nouveau, ils ont jamais fait ça en 40 ans). Mais bon, motus hein !

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

c.lambin a écrit :le truc c'est qu'il faut regarder la télé
Okéééé !

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

c.lambin a écrit : le truc c'est qu'il faut regarder la télé.
'tain...trop puissant...

Chron

Message par Chron »

Parotaku a écrit :j'ai juste un peu de mal avec le ton de la voix off qui présente l'intrigue... on a l'impression qu'elle parle (un peu) a des débiles... mais j'imagine que c'est parce que c'est 'pour des enfants'..
Toi, t'as pas vu la bande annonce du film de Lassie au cinéma... Un grand moment de doublage, ça vaudrait le coup de se la chopper pour se payer un fou rire...
C.lambin a écrit :C'est notre métier hein...
Certes, mais moi aussi je dois repérer chaque plan d'un épisode quand je bosse et regarder le dit épisode image par image, simplement là, j'étais en mode spectateur 0 concentration et je l'ai pas remarqué. La déformation professionnelle c'est dur... :kgrin:
Alex a écrit :ils ont mis un bout de Miyazaki comme ça pour boucher et faire du remplissage
J'ai même pas cherché à écouter ce qu'il disait avec la voice-over par dessus... Mais bon, je suis bien d'accord, prendre un bout de Miyazaki sorti d'on ne sait où, qui date d'il y a plus de dix ans, où le bonhomme s'exprime sur son film presque dix ans après sa sortie en salle, pour donner un avis sorti de tout contexte en quelques secondes, ça vaut ce que ça vaut...
C.lambin a écrit :(je crois que c'est nouveau, ils ont jamais fait ça en 40 ans)
Mwahaha, c'est qu'il serait taquin en plus, sale bête.
Alex a écrit :Gerard Delorme, qui s'y connait pourtant bien n'est pas à l'aise
Encore un qui va venir grossir le rang des traumatisés d'interview... On va former un cercle et faire des réunions où on pourra tout lacher et pleurer chacun dans les bras l'un de l'autre... :kpfff: (C'est rien, j'ai commencé à lire le bouquin "Fight Club")
@+
Chron

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Chron a écrit :...j'ai commencé à lire le bouquin "Fight Club"
The first rule is...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Dans ton cul.