Repeindre une guitare électrique
Repeindre une guitare électrique
Salut tout le monde, ça fait un peu plus de deux ans que j'ai ma gratte, c'est une LesPaul Epiphone Special II (une entrée de gamme), sa couleur "sunburst" me gonfle un peu, du coup j'aurais aimé la repeindre, pas uniformément, mais caler un dessin au centre pour qu'elle soit originale quoi !
Mais voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelle peinture utiliser (j'ai pensé à l'acrylique, bon?), comment faire pour ne pas que ça parte au bout de deux semaines, si je dois poncer, quel vernis utiliser ensuite...
Bref si vous savez comment vous y prendre pour donner un coup de neuf à une gratte, vous me seriez d'une grande aide !! J'vous jure !
Mais voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelle peinture utiliser (j'ai pensé à l'acrylique, bon?), comment faire pour ne pas que ça parte au bout de deux semaines, si je dois poncer, quel vernis utiliser ensuite...
Bref si vous savez comment vous y prendre pour donner un coup de neuf à une gratte, vous me seriez d'une grande aide !! J'vous jure !
- D N.A. M
- Otaking !
Moi j'ai ma salle de bains à refaire. Quelqu'un a des idées?
Sérieux, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal... Tu as fais une recherche sur le net? Tu es allé voir sur les forums d'Audiofanzine/Sonofanzine, par exemple? Enfin, je veux dire, il ya trouze mille endroits où tu auras davantage de chance de tomber sur des gens qui ont déjà eu à faire ça…
Maintenant, c'est vrai, la personnalisation des guitares, ça a du bon. Surtout ac un dessin au milieu, c'est une bonne idée.

Sérieux, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal... Tu as fais une recherche sur le net? Tu es allé voir sur les forums d'Audiofanzine/Sonofanzine, par exemple? Enfin, je veux dire, il ya trouze mille endroits où tu auras davantage de chance de tomber sur des gens qui ont déjà eu à faire ça…
Maintenant, c'est vrai, la personnalisation des guitares, ça a du bon. Surtout ac un dessin au milieu, c'est une bonne idée.

READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !
MAKES A
COUNTRY
GREAT !
- patrouchef
- Grenouille enragée
l'idéal, c'est de poncer avant de la repeindre.
petit problème, il va te falloir retirer tous les boutons et autres pour éviter que tu ne bousilles la guitare. En plus, si t'es pas dextre, tu risques de toucher le manche ou la touche...
Et puis selon la tension de tes cordes, l'abscence de ces dernière sur le manche risque de jouer... m'enfin si c'est bien une guitare et pas une basse, ça devrait aller...
Ensuite, pour la repeindre, vaudrait p'tet' mieux de la laque. Dans tout les cas passe donc un max de vernis après pour éviter que l'attaque des doigts, du médiator, ou l'acidité de la transpiration ne passe la couche et n'écaille la peinture.
Moi, je serais toi, j'irais quand même demander l'avis d'un luthier, il pourra te donner de vrais conseils.
Au pire, tu peux toujours t'acheter guitar freaks.
petit problème, il va te falloir retirer tous les boutons et autres pour éviter que tu ne bousilles la guitare. En plus, si t'es pas dextre, tu risques de toucher le manche ou la touche...
Et puis selon la tension de tes cordes, l'abscence de ces dernière sur le manche risque de jouer... m'enfin si c'est bien une guitare et pas une basse, ça devrait aller...
Ensuite, pour la repeindre, vaudrait p'tet' mieux de la laque. Dans tout les cas passe donc un max de vernis après pour éviter que l'attaque des doigts, du médiator, ou l'acidité de la transpiration ne passe la couche et n'écaille la peinture.
Moi, je serais toi, j'irais quand même demander l'avis d'un luthier, il pourra te donner de vrais conseils.
Au pire, tu peux toujours t'acheter guitar freaks.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
Sur le net j'ai cherché un peu, je suis tombé surtout sur des gens qui voulaient personnaliser leur guitare sèche, dans ce cas il faut, d'après ce que j'ai pu lire, vraiment faire gaffe.
Et je suis aussi allé voir un luthier qui m'a dit que j'étais fou et que si je devais le faire il fallait que je sois assisté par quelqu'un qui ait de l'experience... C'est d'ailleurs aussi un peu pour ça que j'ai posté ici, voir si c'était vraiment si dangereux que ça.
En tout cas, merci pour ces conseils patrouchef
Sinon, Guitar freaks? What's this?
Edit : Le jeu PS2?
Et je suis aussi allé voir un luthier qui m'a dit que j'étais fou et que si je devais le faire il fallait que je sois assisté par quelqu'un qui ait de l'experience... C'est d'ailleurs aussi un peu pour ça que j'ai posté ici, voir si c'était vraiment si dangereux que ça.
En tout cas, merci pour ces conseils patrouchef
Sinon, Guitar freaks? What's this?
Edit : Le jeu PS2?
c'est dingue, depuis que tu as cet avatar patrouchef, quand je te lis j'entend la voix de Perseval (Franck Pitiot) dans Kaamelott... et ça décribilise tout ce que tu dis... la force de l'image...
Modifié en dernier par damien le mar. 13 juil. 2010, 20:50, modifié 1 fois.
- D N.A. M
- Otaking !
Sur une sèche ou une demi-caisse, c'est naturellement périlleux, parce que tout ce que tu mets sur le bois affecte les capacités de résonance de la caisse.
Sur une électrique, c'est avant tout un bout de bois (façon de parler, hein), donc tu as quand même certainement moins de risques. J'ai un pote qui avait repeint une électrique "noname" pour y installer un capteur MIDI, ça ne l'avait pas tuée. Il s'était aussi customisé un ou deux Aria (dont une ZZ, c'est dire si ça remonte
).
Sinon, comme le dit Patrouchef, il faut tout tomber, potards, sortie de jack, chevalet, pour travailler sur le bois seul. Pour le manche, tu dois pouvoir masquer la chose, mais c'est très ennuyeux, parce qu'il faut quand même poncer tout autour.
D'une manière ou d'une autre, ça n'est pas rien. La noname de mon pote avait une finition unie très banale, donc il ne risquait que d'améliorer le tableau. Mais si tu pars d'un beau fini Sunburst, c'est une autre paire de manches pour arriver à quelque chose qui soit aussi lisse.
Je comprends aussi la réaction de ton luthier, en même temps...
Sur une électrique, c'est avant tout un bout de bois (façon de parler, hein), donc tu as quand même certainement moins de risques. J'ai un pote qui avait repeint une électrique "noname" pour y installer un capteur MIDI, ça ne l'avait pas tuée. Il s'était aussi customisé un ou deux Aria (dont une ZZ, c'est dire si ça remonte

Sinon, comme le dit Patrouchef, il faut tout tomber, potards, sortie de jack, chevalet, pour travailler sur le bois seul. Pour le manche, tu dois pouvoir masquer la chose, mais c'est très ennuyeux, parce qu'il faut quand même poncer tout autour.
D'une manière ou d'une autre, ça n'est pas rien. La noname de mon pote avait une finition unie très banale, donc il ne risquait que d'améliorer le tableau. Mais si tu pars d'un beau fini Sunburst, c'est une autre paire de manches pour arriver à quelque chose qui soit aussi lisse.
Je comprends aussi la réaction de ton luthier, en même temps...
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !
MAKES A
COUNTRY
GREAT !
Hum, je dois avouer qu'avant vos réponses, je n'aurais jamais pensé que ça puisse prendre autant de temps.
Pour ce qui est d'enlever le jack, pas de problème il part en quequette, il faut de toute façons que je le change, par contre pour les potards et chevallet (surtout), ça me fait assez peur de, par exemple, ne pas arriver à les remettre d'aplomb
D'un côté ce n'est pas grave si c'est pas le top niveau finition, car je vais m'en acheter une nouvelle (avec floyd cette fois
). Mais d'un autre côté, c'est ma première guitare, et elle me tient beacoup à coeur (c'est aussi pour ça que je personnalise celle là et pas la prochaine).
PS : Les ZZ elles claquent le style !!!
Pour ce qui est d'enlever le jack, pas de problème il part en quequette, il faut de toute façons que je le change, par contre pour les potards et chevallet (surtout), ça me fait assez peur de, par exemple, ne pas arriver à les remettre d'aplomb

D'un côté ce n'est pas grave si c'est pas le top niveau finition, car je vais m'en acheter une nouvelle (avec floyd cette fois

PS : Les ZZ elles claquent le style !!!
- patrouchef
- Grenouille enragée
pitounday=> Dans ce cas, faut fermer les yeux, comme ça tu verra pas l'image.
Bon, après, le problème c'est pour lire.
Ou alors ce que tu peux faire, tu repasses les texte avec de l'encre sur ton écran, tu coupes l'écran, et puis tu lis. Comme ça t'aura le texte, sans les images.
Bon après le problème, c'est qu'il faut changer d'écran.
Résultat : ça va te couter bonbon en écran à chaque fois que tu voudra lire un de mes messages...
Bon, après, le problème c'est pour lire.
Ou alors ce que tu peux faire, tu repasses les texte avec de l'encre sur ton écran, tu coupes l'écran, et puis tu lis. Comme ça t'aura le texte, sans les images.
Bon après le problème, c'est qu'il faut changer d'écran.
Résultat : ça va te couter bonbon en écran à chaque fois que tu voudra lire un de mes messages...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
Sinon y a ce forum : http://www.guitariste.com/forums/
Ta une rubrique Coin du Bricoleur, ou il me semble que certains exposent comment ils ont repeint leurs jolies gragrattes.
Ta une rubrique Coin du Bricoleur, ou il me semble que certains exposent comment ils ont repeint leurs jolies gragrattes.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
c'est l'histoire du fou qui repeint sa guitare electrique.
d'un coup y'a un autre fou qu'arrive et qui lui fait comme ça:
"accroche toi voir au pinceau j'enlève l'échelle".
qui li dit.
d'un coup y'a un autre fou qu'arrive et qui lui fait comme ça:
"accroche toi voir au pinceau j'enlève l'échelle".
qui li dit.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
Mmmh ça m'étonnerait que tu sois guitariste toi...
Une guitare une fois que tu en as une, c'est comme ta compagne, tu l'emmenes partout, tu en prends soin, tu la cajoles...
Et arrive un jour où t'as envie qu'elle change un peu de look.
Ben là c'est pareil.
Et quand elle change de look t'as pas envie qu'elle soit plus moche qu'avant, donc faut te préparer, avoir tous les détails en main avant de passer le cap...
Oui, bon, je viens de me lever hein...
Une guitare une fois que tu en as une, c'est comme ta compagne, tu l'emmenes partout, tu en prends soin, tu la cajoles...
Et arrive un jour où t'as envie qu'elle change un peu de look.
Ben là c'est pareil.
Et quand elle change de look t'as pas envie qu'elle soit plus moche qu'avant, donc faut te préparer, avoir tous les détails en main avant de passer le cap...
Oui, bon, je viens de me lever hein...
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Faut quand-même faire attention à ne pas être le Eric Vigne d'une guitare nommée Eve Valois... >__<;flypoo a écrit :Une guitare une fois que tu en as une, c'est comme ta compagne, tu l'emmenes partout, tu en prends soin, tu la cajoles...
Et arrive un jour où t'as envie qu'elle change un peu de look...