[GEEK MAG n°2] PUUUUUUUUUUUUUUUUUUUB p.21!

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bin, faut sauver ta line en 1200, tu passes en 300 dpi, et là tu sauves dans un autre document.
TAMATAMATAMATAMA

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

donc 2 documents à filé à l imprimeur.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bin Fik en parle juste avant, et la réponse est : oui.
TAMATAMATAMATAMA

jem
CyberPet

Message par jem »

Pour reprendre le coup du format BMP qui n'est pas bien.

Au niveau qualité, le BMP n'apporte aucune destruction : il encode exactement chaque pixel tel qu'il a été déssiné. En cela ca peut etre un format acceptable pour l'impression.

Au niveau quantité, le BMP n'apporte pas des informations en trop. C'est juste qu'il ne fait aucun effort pour abbréger ce qu'il écrit.

Un exemple simple, dans un applat de blanc il ecrira :
"blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc "
au lieu de
"20 pixels blanc"

On aboutit donc a un fichier plus lourd.

Après quand on aborde la compression il faut bien distinguer la compression non-destructive (celle du Zip par exemple) de celle destructive (du Jpeg) qui approxime pour gagner de la place.

Si je reprends mon exemple précédent et qu'il faille ecrire
"blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc noir blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc "

Un BMP Zippé ecrira "10*blanc noir 10*blanc"
et un JPEG ecrira "grosso modo 21 blancs" : en negligeant le pixel noir il a alteré l'image mais il a réussi à gagner de la place.

Donc pour un fichier a donner à l'imprimeur, donc en qualité optimale, en essayant de prendre le moins de place possible, le mieux est de donner un BMP Zippé ou un Tiff avec compression LZW (compression non destructive), ce qui est grosso modo la même chose.

Pour finir j'aborde en vitesse le cas du GIF : c'est un format en couleur indexé, c'est à dire qu'il possède une palette de couleurs limitée (moins de 256 souvent) qu'il reproduit de manière exacte.
S'il y a alteration de l'image lorsqu'on l'enregistre en GIF, c'est seulement si l'image de base contient plus de couleurs que ne peut en contenir la palette.
Le GIF est donc un bon choix non destructeur pour les images en applat (donc par exemple pour une line qui ne possede que deux couleurs : noir et blanc).

Voilà, en esperant avoir repondu à quelques questions.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Sinon, juste pour dire, simplement si vous avez du gris du gris, le résultat dépendra beaucoup des réglages et de la qualitée de l'imprimante (ou de la photocopieuse) car le gris est plus "compliqué" que le noir ou le blanc et sera donc réinterprété pour que l'impression soit possible.
Donc comme les trammes c'est, en général, uniquement du noir, sur le blanc, on sait à quoi s'attendre au final.

D'ou le conseil de peu ou pas de gris, noir et blanc ou trames, le tout au moins en 300dpi c'est suffisant pour la plupart des impression "amateur".

Sinon pour Bong! généralement je file a Fred chaque page en jpg à compression 80% pour garder la qualitée et en A4 300DPI , si possible en noir et blanc, sinon en niveaux de gris. En niveau de gris ça varie entre 600ko et 2Mo. généralemetn, a peu de choses près.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

et l EPS dans tout ca ?

c est un ZIP du TIFF nan ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

On s'en fou, ya que le résultat qui compte.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

jem a écrit :Voilà, en esperant avoir repondu à quelques questions.
Oui, merci.

Tu me confirmes ce qui me semblait en être de ces formats... donc j'ai bien fait de faire comme ça pour GM 2 et je MERITE donc la Médaille d'Or. ^3^
Modifié en dernier par TRANTKAT le mer. 06 sept. 2006, 0:24, modifié 1 fois.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Sterna, lis les messages précédents voyons : l'EPS c'est plutôt un fichier de travail, à rapprocher du PSD.

Bon, si c'était du second degré... je rajoute un prout.

Prout.

oh, et sinon, j'enchaîne et tout, mais merci à Jem, Fik, Berlouche, Trantkat et Beber pour les esplications. Merci les mecs, environ
.
TAMATAMATAMATAMA

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Et moi, j'ai dit que de la merde ou quoi? :kgrossecolere:

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

jem> Merci pour le Bmp, je ne connaissais pas ses spécifications.
Et oui, j'aurais du expliqué le fonctionnement du Gif.
klaim> Toi t'es le "environ" avec une belle faute au passage.
Tonton> Félicitation pour ta médaille d'or.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ah ouais j'avais pas compris la blague.

...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Heu non heu... le "environs" c'est parce que Berlouche c'est pas un mec... parce que le noir et blanc mieux que le gris, ça c'est un des rares trucs que j'avais bien compris déjà, mais merci quand même, mec ! (et pis je te kiffe en plus alors bon)
TAMATAMATAMATAMA

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

...........Bon.

A tout fini.

En principe. Berlouche est rentrée à Parisse, la maquette est chez l'imprimeur; maintenant, c'est montjoie à la grâce de Dieu et chacun pour sa djeule.

Je suis fatiguée aussi, mais je me joins néanmoins à Loulouche pour remercier nos fabulousse guests, et on vous attend tous dans la mesure du possible pour venir squatter notre stand à Delcourt parce que ça nous fait toujours super plaisir! ^^

D'ailleurs Jem>

Merci pour ton explication, t'es le meilleur; en fait je crois que c'est la première fois que je comprends quand quelqu'un explique un truc à propos de l'informatique :kbisou:

Pardon pour le retard sur ta Haruhi en dédicace, je vais m'y consacrer maintenant qu'on a tout fini Geek Mag et nos pitites surprises pour Delcourt.

Tu y seras, au fait, bébi? :kfcharme:

jem
CyberPet

Message par jem »

LL> Justement j'allais t'en reparler de cette dédicace :kgrossecolere:

Sinon, non je pense pas pouvoir aller à Delcourt (à mon grand regret) cette année. Mais ce n'est que partie remise !

[edit]
Sterna> L'EPS c'est chiant, on te fait faire des tours de terrain pendant 20 minutes.

Sinon en terme de fichier image, c'est du PostScript, donc l'idéal pour envoyer vers une imprimante PostScript. Si j'ai bien compris, l'interet de ce format c'est qu'il marche un peu comme du vectoriel : il indique par exemple que tel texte doit etre ecrit à tel endroit avec telle font plutôt que de contenir un rendu en pixel (ou rasterisé) du texte, ce qui permet un rendu optimal, mais n'est applicable qu'à du texte et des formes de base, sans effets.

Si j'ai bien tout compris, ce type de format n'apporte donc strictement rien pour une illu classique telle que vous pouvez en produire.

Par contre pour le travail, en effet, vu qu'il garde la définition des éléments formant l'image de façon séparée (comme les calques de texte dans Toshop), il permet de revenir sur l'image pour en changer la compo. Par contre je ne sais pas si c'est encore un format très utilisé de nos jours ?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Répondre