Un je, nu (episode 2 en page 4)

Dessin - Espace destiné a vos créations
barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

ta copine tu l'as pas vraiment arrange dis donc...
pareil toi sur la troisieme case de la premiere planche tu t'es dessine d'une facon cheloue.

Sinon c'est plutot bien dessine, mais on sent que tu n'es toujours pas convaincu par ton propre style... meme si c'est bien fait, ca semble pas naturel... mais bon c'est juste une impression que je ne saurai pas vraiment argumenter.

Les cases sont assez cheums... fais les propres, ca changera beaucoup.
Bosse egalement ta typo qui accentue le cote amateur.

Desole c'est un peu sec, mais c'est pour t'encourager a faire mieux !
Kipideup comme ils disent.
la vie est un paradoxe...

koneko
n00bivore

Message par koneko »

En fait la prochaine fois je devrais plus donner mon avis sans chercher a prendre des gants avec toi...
LA case du bisou, dans tes ebauches elle etait mieux, elle etait suggerée et sur la joue, enfin c'etait moins gros quoi... moi perso je pensais bien que ca generait...
Bon le reste le coté scato, ouais bon... J'ai surtout aimé les deux planches avec les personages bd, pis le theme ca me rappelle un des derniers volumes de city hunter ou c'est evoqué, hum.
Mais sinon, c'est vrai j'crois que j'te l'ai dit ca traine en longueur ta narration. Mais bon tu m'avais prevenue a la base c'est un trip megalo ou chais pas quoi la...

barth > non en fait la copine, c'est realiste :kfatigue: je suis un gros thon.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

merwan
Otaking !

Message par merwan »

Jep Jep Jep tu fais chier, mec

Moi je te le dis si tu ne t'implique pas un tant soit peu
dans tes histoires ça donnera jamais rien.

Putain mais on dirait que t'attends que ça marche
alors que t'es même pas toi même convaincu.
Genre je poste, avec un peu de chance ça va leur plaire.

Y'a pas de rêgles mathématique pour que ça marche, implique
toi, fais toi marrer, aime vraiment ce que tu raconte, vie dans
tes histoires, là on dirait que tu t'obliges à faire des blagues.

Non non non, personne ne t'oblige à faire des planches, alors mets-y
du tiens que diable.

bisous.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

ca c est un evangile que je vais gravé en 4 par 3 et afficher devant mon bureau !

merci le merou :kbisou:

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

desole koneko, je connais pas vraiment la nature de tes relations avec jep, jsavais pas que c'etait toi qui etait representee. C'est juste quil a des cases ou "tu" (donc) n'es pas vraiment dessinee a ton avantage. Jep non plus d'ailleurs s'est pas vraiment arrange partout.
Enfin bref, ce n'etait qu'un detail.

Sinon encore une fois Merwan a tout resume. Il est fort.
la vie est un paradoxe...

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

JeP a écrit : Je pense qu'il y a un manque de pratique et, surtout, de réflexion de ma part. A la base c'est plus un exercice, peut-être, un défi surtout, faire plein de planches le plus vite possible. J'ai mal choisis mon sujet, c'est surtout ça. L'avantage c'est que maintenant, je le referais plus du tout du tout ^^

Pour ce qui est du dessin... je suis pas trop d'accord mais bon... j'suis pas hype moi
Un manque de reflexion oui, ca me semble flagrant. Le sujet n'est pas forcement mal choisi mais surtout très mal exploité a mon avis. Si tu fais une BD c'est pour raconter quelque chose non? Or la on comprend absolument pas ou tu veux en venir, tout est décousu et la plupart des phrases sont completement vides d'interet car elles ne font qu'exprimer l'évidence meme ("pourquoi t'es tout nu?" "ca n'a pas d'interet on est bien d'accord" "on a des trous du cul et tout" etc). Franchement a quoi ca sert de faire "plein de planches le plus vite possible" si c'est pour ne rien dire? Ok c'est juste "un exercice" mais dans ce cas si c'est le dessin que tu veux bosser, fais des illus ou des croquis et si tu veux bosser ta narration, met en images des vraies histoires (genre adapte une nouvelle en BD). Le but c'est pas de taper du high score non plus. Torcher une BD le plus vite possible (surtout sans reflechir précisement au prealable a ce qu'on veut raconter et comment on va le raconter) pour s'entrainer a dessiner vite ca ne sert strictement a rien.
Quand je dis que ton dessin n'a pas d'interet j'entend que le dessin n'est pas suffisament fort pour rattraper le manque d'interet de l'histoire. Je me doute bien que ca peut avoir de l'interet pour toi vu que c'est censé etre un exercice pour te faire progresser.
Derniere chose, je crois pas etre plus "hype" que toi. Ou alors faut que tu m'explique ce que t'entend par la. :kniko:

Edit : ouais bon ben j'ai trainé a ecrire tout ca et du coup ca a plus vraiment d'interet apres le post de Mr Merwan...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

JeP> Pour le "subit" c'est juste que , pour imager, c'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil. Je saurais pas expliquer mieu, c'est comme ça que je le sens.

Sinon écoute Merwan.

Icaras pointe aussi le problème de ce que tu veux raconter.

Donc en gros, soit tu raconte quelque chose qui t'implique (le caca, tout le monde connait) soit tu fais ça pour la pratique du dessin dans la BD auquel cas prends un scénariste ou essaie de t'entrainer d'abord sur les scénars.
En fait je serais toi, je commencerais par faire sauter le truc que tout le monde a dans le coin et qui donne envie de paraitre cool.
Aussi, si tu veux raconter quelque chose de déplacé, fais le sérieusement ou fais le furieusement. Les compromis gratuits ne rapportent jamais rien.

...

Comprenne qui pourras.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

En gros il veut que tu lui dessines une histoire avant de tomber dans les pommes, si t'as l'occasion de te faire harakiri. Chouette inspecteur Gordon.

Deja coté dessin je trouve qu'on ne reconnait plus le jep2K3 d'il y a longtemps. Ensuite, ouais, c'est difficile mais l'absence d'une histoire rend le truc un peu vain. pourtant il me semble que t'as des tas d'univers exploitables, les graphers, les furies,... sur lesquels t'appuyer eventuellement. bon j'ai l'impression de repeter ce que les autres ont deja dit. Ah, Si t'en a l'envie, faut pas hesiter à balancer d'autres dessins. voilà.
GOD FINGER!!!!

merwan
Otaking !

Message par merwan »

En fait je serais toi, je commencerais par faire sauter le truc que tout le monde a dans le coin et qui donne envie de paraitre cool.
Aussi, si tu veux raconter quelque chose de déplacé, fais le sérieusement ou fais le furieusement. Les compromis gratuits ne rapportent jamais rien.
J'abonde dans le sens de Klaim.

ça m'agace parceque je sais que tu es quelqu'un de spirituel
et là tu nous montre rien, fais toi plus confiance.

melody
Otaking !

Message par melody »

je ne te connais pas bien jep, mais je suis entierement d'accord avec ce que dis merwan, c'est comme si tu cherchais pas, t'impliquais pas, prenais pas le recul du genre 'comment reagirai le lecteur', comme si ça se faisait tout seul. truc typique: c'est que je ne comprend pas ton propos. c'est l'equivalent du dessin automatique mais en retenu ce qui est pire.
Bref je paraphrase, mais c'est pour mieux souligner!
totu ça c'est dans ta tete, c'est pas une fatalité!
Modifié en dernier par melody le mer. 13 sept. 2006, 21:51, modifié 1 fois.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Barth : Pour ce qui est de "mon propre style"... c'est ultra vrai que je suis pas convaincu, parce que je navigue toujours entre plusieurs trucs, sans me poser. Finalement je commence à m'y habituer... c'est juste que là, c'est un style "trouvé" pour l'occasion, donc pas encore maîtrisé.
Pour les cases et la typo... je sais que c'est important... mais c'est c'est vraiment le truc qui me fait le plus chier, sortir ton équerre pour tracer pile où il faut une jolie perpendiculaire au col-erase, faire plein de petite parallèles pour les textes, etc. Je pourrais aussi faire les textes sous toshop... mais en général quand je fait ça, d'abord je fait les bulles souvent pas de la bonne taille, et ensuite c'est pas raccord avec les onomatopés...

Mais je pense que, par rapport au fait que je construit vraiment à l'arrache, que je fais deux fois moins de brouillons que d'hab, que c'est un peu jeté, c'est pas trop en désaccord que les textes et les cases flottent un peu. Et encore, sur la deuxième partie de l'histoire, je me suis fait un cadrillage pour mettre sous ma feuille et tracer des cases à peu près d'équerre.

Tain. Un roman pour expliquer sa flemme. J'suis vraiment une piplette.

Merwan : Mmmmmh... l'excuse en bois, c'est un truc qu'on avait remarqué avec Melody, c'est que même en SACHANT quelque chose (l'implication, tout ça), il faut se le voir répéter pour vraiment l'intégrer.
J'ai énormément de mal à... me trouver, en fait. Faire une histoire, ou un perso, sur un thème donné, j'ai assez peu de mal. Ca veut pas dire que la narration ou le dessin va être nickel, mais quand on me pose : tu fais une FanFic sur un truc avec le mot "star" dans le titre, même rien que ça, ça me cadre juste ce qu'il faut pour démarrer, recouper des idées, consituer une histoire (mais je crois que le Starsky et Hutch est vraiment brouillon à ce niveau là, enfin bref).
Partir de rien en me disant "Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ?", j'ai énormément de mal, dès le départ c'est foutu, quasi. C'est à moi de trouver ça, je pense, l'étincelle qui va vraiment envie d'aller jusqu'au bout et de bosser dessus... méééééé pour l'instant, ça vient pas. J'essaye de me constituer une banque à idées, sur lesquels je reviens régulièrement, pour étoffer, corriger les trucs pauvres, etc, et pouvoir me lancer quand ça a bien mûrit.

Là je me suis trop lancé "Bon, faut que je tombe les planches, faut du level up, alors je vais parler de quoi, tiens je suis sur les toilettes" et j'ai fauté. Et c'était une idée au pif, pas inspirée, et donc voilà.

Icaras :
Quand je parle d'un "exercice", c'est surtout sur la narration que je veut m'entraîner. C'est à dire réussir à bien raconter histoire, qui soit si possible intéressante. Et si possible vite, parce que des planches A4 ça me plait bien et ça s'y prête, et que les histoires en 2, 3 planches, je me lasse un peu. Même si ce serait bien pour y aller "par étapes". Mais justement, me mettre en danger c'est une bonne chose (sauf pour vous). Donc voilà. Je me suis cependant fait rattrappé par les commentaires trouvant mon dessin faible, mes cases n'importe comment, et donc je pousse un peu plus le truc niveau dessin, c'est vrai que c'est plus plaisant, mais c'est plus long, bouhou, pov' JeP.

Pour le "hype", je voulais dire un truc genre "moi, tout ce que je dessine n'est pas béni des dieux, hop comme ça", mais c'est un peu réducteur, je sais qu'il ya du travail derrière.

Klaim : Ouéééé, t'as raissssoooonnnnnn, mais je suis un maladroit du traitement de texte moi, je sais pas vraiment raconter une histoire en fait. D'où : exercices.
je vais essayer de bétonner l'histoire suivante... maaaiiiiiiiis bon.

Yak : merci bien. C'est vrai que les furies me sont un peu sorties de la tête ces temps-ci, ça reviendra sans doute. Pour l'instant je voulais raconter des trucs sur moi. Je sais pas exactement d'où j'en éprouve le besoin, je suis pas hyper égocentrique globalement, mais j'ai une envie, comme ça. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera que de ça, ooooouuulah non.
Et même si ça se trouve, dans une semaine je commencerais à avoir trop de boulot et je lâcherais tout.

Merwan : Le problème c'est que je sais surtout rebondir moi, niveau élan j'ai que dalle.
Plus précisément, être à l'affut dans une conversation, et lancer le petit mot qui fait rire la bouche, j'ai pas trop de mal... mais déjà raconter une blague, j'en suis incapable. J'ai aucun sens du timing à ce niveau, je sais pas reconnaître les temps forts et les silences à mettre dans ce que je raconte... je pense que c'est pas complètement éloigné de mes problèmes en narration BD ou anim. Pour l'enchaînement entre les cases, je vois ça assez clairement, comment guider l'oeil du lecteur, etc (enfin il me semble... j'ai peut-être perdu, un peu) , mais à l'échelle d'un histoire, rien, que dalle.

Peut être que j'y réfléchis pas encore assez, aussi, à ménager bien proprement une situation initiale, développement, chute, les silences, mettre en valeur certains instants, etc.

Ah, et pour le coup de : "Genre je poste, avec un peu de chance ça va leur plaire.", c'est exactement ça. J'avais pas ça en tête en écrivant, dessinant et tout... mais quand j'ai posté, je me suis rendu compte que j'étais pas sûr de moi, finalement, et que j'attendais ça...
Même si je me suis un minimum fait plaisir quand même.
Faut prendre en compte aussi que c'est un peu une première... ça vient de là aussi, je pense, le côté "j'espère que ça va passer".

Melody : Oui, mais ça demande du travaaaaiiiiil, il faut que je travaaaaiiiillllllle.
TAMATAMATAMATAMA

Rman
Airmaster

Message par Rman »

Pareil ,j'avoue n'avoir rien capté au truc ,j'attends de voir la suite :kniko:

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Je trouve que ça a un coté Scott Mccloud sans traiter d'un sujet intéressant.
C'est à dire un coté pédagogue, réaliste et humoristique.

Enfin comme les autres , je vois pas où tu en veux en venir.

Ca ressemble à un mélange de message humouristique de blog avec le dessin qui va avec.

Enfin le truc c'est que je dirais que tu sais dessiner mais pas faire rire avec (surtout si c'était ton intention)

vouala.

Mes amitiés sincères.
(ça fait plus classe que "bisous" , je trouve)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ganesh 2 : Je voulais pas forcément faire rire enfin... pas partout.
TAMATAMATAMATAMA

ODA
Otaking !

Message par ODA »

le coup du " mouli " m'as fait rire en tout cas .

sinon je dirais pas mieu que ce qu'ont déja résumé les autres .
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
[ Monthy-pytons ]

Répondre