bon bah j'vais essayé de te répondre vu que j'ai commencé à donné mon avis sur le dessin...mais j'suis loin d'etre le mieux placé pour faire le mec qui raconte comment ca marche, etant donné que moi aussi j'essaie d'apprendre la couleeeeur...
pour reprendre l'exemple du visage...y faut d'abord que tu imagines bien ce visage en volume et que tu le situes par rapport a ta lumiere. ensuite tu poses tes ombres dessus... ca veut dire par exempe que le bout du nez sera bien dans la lumiere (si elle vient de la droite de la fille)...mais va créer une ombre portée sur une petite partie de la joue etc etc...
donc, pour quelque que chose de basique en couleur ,y faut d'abord bien comprendre comment sont placés les volumes... puis où se trouve la source lumineuse...et ensuite en déduire les zones d'ombres et de lumieres...
et pis pour bien comprendre ca...fais du modele vivant...mattes sur tes photos de vacances...fais des arrets sur images quand tu regardes un film pourri...et essaie de voir comment ca marche en vrai et tente de le reproduire...
'fin c'est comme ca que moi jessaie d'appréhender "autodidactiquement" la couleur...donc si quelqu'un à une meilleure explication... ou des précisions...
sinon va là...
http://wearenoob.blogspot.com/ pour l'instant ca parle pas de couleurs mais a long terme ca va surement t'aider
edit> arg...grillé par sterna ^^'