last order 2 - pire sortie

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
donric
Intervenant valeureux :)

last order 2 - pire sortie

Message par donric »

aujourd'hui est sorti last order 2, qui ma foi bénéficie d'une des pires adaptations françaises jamais vues, pour un serie de cette importance:
format inadapté, sens de lecture inversé, couv minable et impression foireuse.
pour un titre attendu depuis plus d'un an, glenat a pas fait un seul effort, et ça commence à devenir une habitude.
je me doute que ce titre est loin de faire l'unanimité chez les fans et les lecteurs, certains disent que c'est du réchauffé, etc... mais c'est pas de la serie elle meme dont je veux parler ici, c'est du foutage de gueule constant que les lecteurs de mangas doivent subir de la part des editeurs. franchement y en a plus un pour rattraper l'autre, ils ont tous au moins une tare (plus ou moins importante et "grave", mais bon merde quoi).

je me demandais quoi faire pour qu'enfin les lecteurs puissent se faire entendre. appeler au boycott est idiot, et de toute façons personne suit jamais ^^;;;
ecrire aux editeurs ou gueuler sur leurs forums, on peut pas dire que c'est vachement utile, la pupart du temps on tombe sur un pauvre employé chargé de l'administration de sites ou responsable du courier qui a rien a voir et s'en prend plein la tete gratos.
peut etre que ce qu'il faudrait faire, c'est, comme à hollywood chaque année avec les razzy awards (ça s'ecrit comme ça??) qui decernent des prix aux pires films, faire de memes en france avec les pires editeurs:
pire delai de parution, pire impression, pire jaquette, pire non respect de l'oeuvre originale, afin de montrer aux editeurs que leurs lecteurs ne considerent pas juste le titre qu'ils sortent, mais aussi la maniere dont il est adapté.
bin evidement ces prix ne seraient décernés que par des votes des lecteurs.
je trouve que ce serait interessant de mettre en place un tel systeme semi officiel, pour foutre un peu la pression aux editeurs et leur rappeler qui, en fin de compte, decide vraiment.

faudrait aussi rajouter un prix "special" dedié par les libraires, parce que pour avoir discuter un peu avec certains, y a des editeurs qui sont appréciés moyen et qui sont proscomme des chaussettes. :?

enfin bon, c'etait mon idée pour nous faire entendre, pour changer du "machin il fait d'la merde!"

qu'en pensez vous ? ^^

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

houla le Donric il est remonté comme un Mickey !

bon ben oui, y a des editeurs qui se foutent de la gueule de monde, et plus ils ont de fric, moins ils se genent mais ça c'est pas une nouveauté et je ne pense pas que ça change un jour.

Ensuite, c'est clair que le boycott est plus une solution pour étouffer des futures publications prometteuses qu'un réel coup de pied au cul aux editeurs.

Encore une fois, des gens critiques l'adaptation, hors pour pouvoir le faire il faut a la base savoir lire le jap non ? dans ce cas pourquoi lire les VF ?

perso je sais pas lire la VO, je me contente des VF qu'on me sert simplement parce même si je perd mon temps et mon energie a gueuler, les editeurs n'en auront rien a secouer, sauf si la serie ne se vend pas ou que les bourdes sont aussi discretes q'un 38 tonnes dans une patinoire.

Et puis a partir du moment ou ils ont un nom qui fait vendre, l'adaptation, hein... :roll:

de toute façon c'est un debat qui dure depuis que le manga connait des VF et c'est pas près de s'arreter un jour...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

patrouchef a écrit : perso je sais pas lire la VO, je me contente des VF qu'on me sert simplement parce même si je perd mon temps et mon energie a gueuler, les editeurs n'en auront rien a secouer
t'as bien raison, ca sert jamais a rien de gueuler, après tout ya des petits enfants qui meurent de faim en afrique alors qui sommes-nous pour aller gueuler contre des éditeurs qui impriment nos mangas avec leurs résidus de fonds de slip ?
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

DeDorgoth
Otaking !

Message par DeDorgoth »

Flute alors!
Venez lire mon webcomic
Image

jesus

Message par jesus »

last order 2....
okey ....

direction la keufna sans perdre une minute!!!!

yyaaaahhhhh!!!

Gaby
Mini Yakuz

Message par Gaby »

Cool, après des mois de retard, il sort enfin...

En ce qui concerne les mauvaises adaptations, c'est vrai que chez Glénat, ils battent les record (déja qu'ils ont mis 10 ans a comprendre qu'il fallait garder les couv original(est ce qu'ils avaient conscience du massacre de "l'adaptation" de la couv de Blame! ???))

Sens de lecture non respecté, onomatopé énormes, impression de merde, prix élevé, arret de séries qui ne marche pas assez, absence de lexique....comme ils le disent dans leur slogan : "Le Manga, c'est Glénat"

Perso, je trouve que les editions Kana sont ceux qui se demerde le mieu niveau qualité/prix, et les pire doivent etre les editions "J'ai Lu", puis Glénat....

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ah ça c'est clair que chez "J'ai lu", ils ont du mal....

perso l'editeur qui me gonfle le plus c'est casterman, ils mettent presque un an pour traduire un tome de l'"habitant de l'infini" ><

Catox
Otaking !

Message par Catox »

le truc marrant c'est le changement de sens en cours de série... ça y a pas besoin de pouvoir lire la vo pour s'en rendre compte : Black Cat vol1 de gauche à droite, et le vol2 de droite à gauche... herm... (idem pour One Piece entre le 15 et le 17)

> Encore une fois, des gens critiques l'adaptation, hors pour pouvoir le
> faire il faut a la base savoir lire le jap non ? dans ce cas pourquoi lire
> les VF ?
Parce que ces gens on peut-être envie de partager ce qu'ils aiment en japonais avec d'autres gens qui ne peuvent pas comprendre cette langue... Mais tant qu'à faire, ils aimeraient bien partager quelque chose d'assez proche.
Ou alors c'est "juste" une question de respect...
Kataouh tataouh

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"Ou alors c'est "juste" une question de respect..."

houla, tu utilises le mot "respect" en parlant d'entreprises ne jurant que par l'argent..c'est pas super compatible ça^^'

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>houla, tu utilises le mot "respect" en parlant d'entreprises ne jurant que
>par l'argent..c'est pas super compatible ça^^'

A signaler une série d'interviews-videos des responsables de quasiment tous nos editeurs manga français, dans le dernier numéro des Dossiers du Manga. Celle de Vérét est particulierement longue est dense :) il parle d'ailleurs du marché actuel du manga en france, pour lui tres porté sur le fric, car parait que c'est tres rentable en ce moment ...

Sinon je trouve l'idée de Donric assez interessante, de faire un genre de Framboises d'Or des pires adaptations... J'ai pas lu des masses de mangas cette année mais la pire qualité d'impression que j'ai vu vient des premiers titres édités par Vegetal/Soleil ... Alex Bodecot (Vegetal) s'en explique d'ailleurs dans l'interview video, après avoir passé 2 mois a essayer sans succès de faire faire imprimer correctement des mangas n&b par leur imprimeur, ils ont finalement décidé de changer d'imprimeur, et de faire retirer tous les premiers titres.

Tsuka

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

roooohhhh la vilaine excuse... -15 pts en credibilité là ;)

Catox
Otaking !

Message par Catox »

> houla, tu utilises le mot "respect" en parlant d'entreprises ne jurant que
> par l'argent..c'est pas super compatible ça^^'

d'où les hauts cris des fans ^__^
Kataouh tataouh

Bleu
Yankee

Message par Bleu »

patrouchef a écrit :perso l'editeur qui me gonfle le plus c'est casterman, ils mettent presque un an pour traduire un tome de l'"habitant de l'infini" ><
Ah, les souvenirs merveilleux des premiers tomes, où ils ne flippaient pas les pages, mais les cases, et ce de façon individuelle, pour obtenir une mangasse dans le sens européen... =_=
Image Image

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Voilà le don'ric sur la barricade, quoi ! ^^
Pour reprendre l'idée, mais d'un autre point de vue. Ce serait pas mal que l'animé grand prix d'Animeland intégre un vote du "meilleur éditeur", de "la meilleure adaptation", et de "la meilleure retouche graphique". Ca ne peut ni faire de mal à ce concours inintéressant au possible et au magazine qui y gagnerais en crédibilité/utilité pour le traitement du manga.
Ensuite, pour le traitement des VF, il faut connaitre la réalité des conditions de travail des différentes maisons d'édition. Les politiques y sont bien différentes, ainsi que le niveau de respect de l'oeuvre originale. Certains s'y connaissent en manga, mais pas en édition. D'autre en édition mais pas en manga. D'autre cherchent le profit et la rentablité maximale, tandis que certains préfèrent investir dans un produit dont ils pourront êtres fiers plusieurs années après.
A cause de l'autarcie et/ou ignorance des éditeurs, les tarifs aloués aux maquettistes du manga varient du simple au quadruple. Mais surtout sans correspondance avec la qualité du travail rendu : le sulfureux Bakayaro (Kenshin etc) est un des mieux payé !
Et pourquoi les Naruto, Shaman King ,et Slam Dunk, HxH mettent tant de temps à sortir ? Parce que c'est le même maquettiste qui se charge de tout !
Beaucoup de directeurs de collection ne savent pas juger une bonne adaptation graphique/textes d'une mauvaise. Et ce serait le rôle de magazines chroniquant les sorties de les diriger de manière détaillée et professionnelle pour améliorer le marché.
Mais pour l'instant les papiers publiés dans Animeland ou Calliope se bornent seulement à juger le dessin original et le scénario. Alors que l'expérience nous montre comment de mauvais scans (vu chez vegetal), une mauvaise adaptation (vu chez GC), de mauvaises retouches (vu chez Glénat), ou encore un mauvais papier (vu chez Tonkam) peuvent gâcher la qualité d'une série.
Car dans un marché de plus en plus fourni, ce deviendra peut-être ce qui fera la différence entre les éditeurs...

donric
Intervenant valeureux :)

Message par donric »

rhhooooo enfin je suis pas sur une barricade enfin quoi ^^;;;;;; :oops:

je suis d'accord avec Camille, mais j'ai du mal m'exprimer je n'attaquais pas les gens qui adaptent (quoi que, la tete de bakayaro au bout d'une pique...) mais bien les editeurs et les decideurs.
bah oui ok certains connaissent l'edition ne connaissent pas le manga, mais peut etre justement que dans le contexte actuel il serait enfin temspq u'il y ait des gens qui s'y interessent ^^.

prenons un gars comme dominique veret, puisque Tsuka en parle. meme si je suis pas a 100% d'accord avec ses idées et son trip, c'ets quand meme un gars qui connait a fon la branche dans laquelle il est. j'aimerais bien entendre un gars de chez glenat discuter manga et marché du manga (je prends glenat, ça peut s'appliquer à d'autres-apres on va croire que je lance une kabbale contre eux ^^::::::: )

et effectivement il serait temps que les mags arretent un peu de jouer a touche pipi avec les editeurs et pointent le doigt sur ce qui va pas.
prenez coyote: ils hesitent pas a demolir les mangas soleil a cause de leur impression merdique. bon là, à contrario, ils y vont un peu fort(certaines critiques sont vraiment virulentes) , mais au moins ils parlent d 'autre chose que des jolis dessins et de l'histoire.

à quoi ça sert d'achjeter un mag 5 pour avoir des resumés de bds? "oue dans ce tome, y aluffy qui atomise naruto et à la fin attention y a un mega retournement de situation, en fait yugi c'est le fils de talulu".
(perso il m'est souvent arrivé que des chroniques dans des mags me ruinent totalement une serie, que ce soit manga ou animé ).

Répondre