question existentielle....

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Bleu
Yankee

Re: voila

Message par Bleu »

Oops.
Modifié en dernier par Bleu le ven. 17 oct. 2003, 8:52, modifié 1 fois.
Image Image

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Le sujet est en effet très vaste car il implique des considérations économiques, culturelles, référentiels, etc...

Peu de gens s'en souviennent (enfin je crois) mais Delcout à fait une tentative de manga à l'européenne. Cela s'appelait SHIKAWATI, cela faisait 140 pages environ et en noir et blanc, making of inclus (très chouette d'ailleurs). C'etait sympa mignon pleins d'idées mais il n'y à jamais eu qu'un seul volume sorti.
On peut aussi parler de la collection Akira dont faisait partie HK avec Nomad et Kazandoo. Mais je crois que cette collection est sorti trop tôt. Le public était pas prêt.
De plus, le manga est une littérature populaire. Hors, quand on voit que certains mangas avoisinenent les 10 euros à la vente, c'est pas très populaire (mais bon, pour ce prix, on à de la qualité, c'est déjà ca). Donc faire de la BD pas chère et de qualité, WOW !

Résultat, ceux qui se rapprochent à mon sens le plus de l'esprit manga sont ... les italiens ! Avec leurs célèbres fumeti, plus connus en France sous des titres comme Kiwi, Mustang, etc... De la vraie BD populaire pas cher et graphiquement très aboutie parfois (mention pour le noir et blanc de certaines BD) . Après on aime ou pas le style... Reste aussi des titres (italiens aussi) comme Witch.

Ukyo
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

fumetti tutti frutti

Message par Ukyo »

Kara a écrit :Résultat, ceux qui se rapprochent à mon sens le plus de l'esprit manga sont ... les italiens ! Avec leurs célèbres fumeti, plus connus en France sous des titres comme Kiwi, Mustang, etc... De la vraie BD populaire pas cher et graphiquement très aboutie parfois (mention pour le noir et blanc de certaines BD) . Après on aime ou pas le style... Reste aussi des titres (italiens aussi) comme Witch.
Pour en avoir un bon paquet chez moi (du Adachi en italien, mais ca reste du Adachi), le format est en effet populaire (il y a la meme chose au brésil aussi, mais la ce sont des demi-volumes)... le tome jap revient dans les 3... ca se rapproche des editions "presse" Glénat pour Dragon Ball. Cependant les titres dispos ne sont que des mangas ou des classiques de la bd Italienne (Dylan Dog...), et cela reste le seul moyen d'avoir des mangas (pas d'édition simili-jap comme on a sous nos latitudes). Et sauf erreur de ma part, mis à part Witch, il n'y a pas de bd produite dans ce format de nos jours, autant dans le format que dans le rythme de parution...
Le blog de Ukyo Version.3

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

DeDorgoth a écrit :Ben Tonkam fait les receuils "Tsuki selection" des histoires par des dessinateurs européens (amateurs) mais dans le style manga. A ce que j'en sais ça marche pas trop. Je ne sais pas si c'est dû à leurs qualités intrinsèques ou à l'obstination des otakus de ne pas acheter mais je crois pas que ça se vende bien...
Ensuite on revient à des trucs genre "sentai school" blablabla...
8O ................................ :) ..... :D ........ :o ............. :lol: :lol: :lol: :lol:

à mon avis, ils ne selectionnent pas assez. si ces fameux recueils ne se vendent pas. c parce que la qualité, elle a dit, au revoir, j'me casse !!! ça fait pas trop serieux ces recueils !

sherpah
Mini Yakuz

Message par sherpah »

quelle qualité? celle du livre (genre les pages c'est du papier chiotte), ou celle du contenu (dessins etc) ?
Image

snith
Otaking !

Message par snith »

peut-être les deux non ? :D

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

en même temps n'oubliez pas que ceux qui ont dessinés dedans étaient des amateurs tentant leur chance.

Même si le rendu n'est pas à la hauteur des ésperances des lecteurs, le travail fourni mérite tout de même un minimum de respect et les auteurs ont du tirer quelques leçons de cette experience plutôt interessante.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Ukyo
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Ukyo »

patrouchef a écrit :en même temps n'oubliez pas que ceux qui ont dessinés dedans étaient des amateurs tentant leur chance..
En effet... ralala, toute ma jeunesse...
patrouchef a écrit :Même si le rendu n'est pas à la hauteur des ésperances des lecteurs, le travail fourni mérite tout de même un minimum de respect et les auteurs ont du tirer quelques leçons de cette experience plutôt interessante
Oui, à commencer par prendre son temps pour boucler la bd, ne pas faire confiance au maquettiste et surtout etre patient pour les délais de parution... une belle leçon de vie....
Le blog de Ukyo Version.3

Little Lou

Message par Little Lou »

Je vais me faire atomiser; mais moi, j'aime bien Sentai School ^^;
Wala, c'est tout, vous pouvez reprendre une activité normale.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Little=>"Je vais me faire atomiser; mais moi, j'aime bien Sentai School ^^; "

dans ce cas on est au moins 2 !

sentai school pawa !!! ></

Little Lou

Message par Little Lou »

Ouwais!! Patrooch' avec ouam! \^o^/

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

en même temps n'oubliez pas que ceux qui ont dessinés dedans étaient des amateurs tentant leur chance.
coller y avait pas raf dedans des fois?

donric
Intervenant valeureux :)

Message par donric »

bah suite à la sortie du premier tome de sentai school, la plupart des reactions ont été justement " enfin des français qui sortent un manga" en parlant justement du format, du nombre de pages et du prix (et de l'absence de couleurs aussi ^^)

ensuite, quitte à savoir si c'est le premier du genre etc... c'est pas le sujet, ce qui est important c'est que ces reactions montrent que le public est pret pour ce genre de recueils et de publications, et meme qu'il les attend.
je pense qu'il y a aussi pas mal d'auteurs qui sont prets à s'investir dans ce genre de format, apres c'est aux editeurs de faire le plus gros et d'oser sortir ce genre de titres.

à mon avis le "marché" est pret, les lecteurs à mon avis s'en foutent que la bd soit française ou israelienne, ce qu'ils veulent c'est un produit qui leur parle, qui leur correspond, et qui ne coutera pas 15 pour 45 pages lues en 20 minutes.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

moué..pas convaincu...

je pense que Sentai school plait parce que c'est rigolo, c'est bien foutu, et ça fait appel a des references que connaissent les lecteurs actuels.

L'humour est un style qui peut marcher avec n'importe quel type de graphisme.

je sais pas si ils seront vraiment prêt à suivre une série a l'eau de rose, cyberpunk ou baston ( je parle evidement du style manga par des auteurs de n'importe quelle nationalité)...

Catox
Otaking !

Message par Catox »

je sais pas si ils seront vraiment prêt à suivre une série a l'eau de rose, cyberpunk ou baston ( je parle evidement du style manga par des auteurs de n'importe quelle nationalité)...
heu... je pige pas bien.
D'après toi, en gros pour le public si c'est pas un nom ching chong c'est pas de vrai manga et donc c'est pas bien ? herm...

à mon avis la question (si on parle de "style manga par des auteurs de n'importe quelle nationalité"), c'est pas de savoir si le public est prêt, mais plutôt le contraire : si les auteurs peuvent produire ce genre de choses... (ou même si c'est seulement possible)
Kataouh tataouh

Répondre