Dôjin japonais

Vous pouvez y parler de tout
Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Thanks, Seb. Le lien du site d'achat de doj semble sympa, je vais regarder ça. :kniko:

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

allez hop! dans la pure tradition rakugakienne et parceque j'étais d'humeur scanneuse aujourd'hui..

un fanzine acheté au cartoonist toulon le siecle dernier:

Image

dedans c'estcomme ça:
Image
Image
Image
Image
Image

..l'article sur le dôjinshi et le comiket paru dans A.L n°20 (1995)
je sais pas si c'est permis de faire ça..mais ya des trucs interessant dedans..
http://martine.guardiola.free.fr/catsuka/f11.jpg
http://martine.guardiola.free.fr/catsuka/f10.jpg
http://martine.guardiola.free.fr/catsuka/f9.jpg
http://martine.guardiola.free.fr/catsuka/f8.jpg
http://martine.guardiola.free.fr/catsuka/f7.jpg
Modifié en dernier par hidro.j le mar. 03 oct. 2006, 9:13, modifié 1 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

merci pour les precisions keuvain et les autres ca eclaire ma lanterne

hidro j>>sympatoche tout ca

cette ofp a plus l'air de faire appel a l'intimidation et au reproche qu'a la loi on dirait .

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je possède peu de dôjins, mais celui là je suis très probablement le seul a l'avoir de par chez nous :kclindoeil:

"Orange" de Tatsuyuki Tanaka (le monsieur du Cannabis Works) alors âgé de 18 ans.

Image

Image

Et comme je suis gentil, je l'ai scanné en bonne partie :
http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... ki&page=10

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

TRANTKAT a écrit :Et pour ce qui est des dessineux qui font du fanart hentai de Capcom, par exemple, c'est ce que je disais plus haut: une façon pour Capcom de se faire de la com et de laisser le public entretenir sa passion... je ne pense pas que ça nuise aux produits officiels en terme de vente (ça doit se cumuler je pense), et ça fait perdurer "l'effet de mode", le geekisme.
Certaines sociétés n'aiment pas trop ça. J'avais lu l'histoire d'une dessinatrice qui s'était retrouvée en taule après avoir publié un dôjinshi de Pokémon, et qui avait perdu du même coup son emploi et son appartement.
Et puisque vous parlez de Hagiwara, il me semble que justement le fait qu'il se soit mis à dessiner plus de dôjinshi que de planches pour Jump a posé pas mal de problèmes entre lui et son éditeur.
Malheureusement je n'ai plus les sources de ces deux informations... ça date de plusieurs années.

Dans le genre on trouve aussi Johji Manabe qui maintenant fait une nouvelle carrière dans le manga érotique. Il y a aussi Kenichi Sonoda, Tatsuya Egawa...

Mais le plus souvent ce sont les auteurs ou les éditeurs originaux qui le cherchent. Certaines séries sont forcément faites pour êtres livrées en pâture aux auteurs de parodies érotiques, je vois pas d'autre explication... et on en revient à Gainax :)

Au niveau des termes, on trouve aussi souvent "kôjinshi" quand il s'agit de l'oeuvre d'un seul auteur. Mais bien sûr l'occidental n'a conservé que "dojin" (souvent utilisé pour désigner uniquement les parodies érotiques d'ailleurs). C'est à peu de chose près le même problème que pour "manga" et "hentai".

Cyril
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

en fait tanaka c'est Otomo,plus personnes ne voulait mourir sous l'autisme du maitre alors il a pris un nom d'emprunt a la Frantico

genre:

__et sinon ça te dirais pas de bosser avec ce jeune là, Tanaka??j'ai vu son book ça l'air coolos

__Ha ouais ça me brancherais bien et puis ça me changeras de mes anims de building qui s'ecroule sur l'aut' film de l'aut' nazi d'Otomo

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bistro > hé hé ;-] en tous cas à cette période il était clairement influencé Otomo.

c.lambin > Rappelons quand même que Trantkat et Hagiwara sont très intimes :kfniko:

Image

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

Tsuka a écrit :Rappelons quand même que Trantkat et Hagiwara sont très intimes :kfniko:
Oh ben ça va, comme si je pouvais le savoir. D'ailleurs c'est qui les deux types sur la photo ? :klangue:

Ben comme ça Trantkat va pouvoir dire si l'info que j'avais était vraie sans que j'aie à googler la source pendant des heures.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bah c'est une référence à un ancien thread ;-]
viewtopic.php?t=513
Kévin y abordait déjà un peu les dôjins de Hagi et ses rapports avec Jump.
Y'avait un montage photos avec tous les gens cités. Ce que j'ai posté en est un bout.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Tsuka> Mais ma parole tu gardes tout, toi! (fô dire que ce cliché est quand-même d'une classe folle... ^^ )

Cyril> Stookette exagère, j'ai passé une seule(excellente) soirée en compagnie de Hagiwara, d'ailleurs en compagnie de LeFlan et quelques autres...
Hagi-sama nous a ensuite invité chez lui (au Studio Loud in School, donc) pour prendre le thé. LeFlan me corrigera si je n'ai pas tout compris à la conversation de l'époque, mais effectivement, Hagiwara ne se cachait pas de ses relations avec son éditeur comme n'étant pas au beau fixe... en fait extrèmement tendues.
Malgré cela, il est certain que c'est le succès de "Bastard!!" qui les lie encore aujourd'hui...

Un auteur ne pourrait pas se permettre d'agir de la sorte envers son éditeur, de prendre autant de libertés s'il ne pesait pas autant dans la balance.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Héhé moi j'aime le Tanaka époque "j'ai pas encore de style à moi alors, bof, je fais du Otomo pour passer le temps" "bon là j'ai mis un tas de poutre en pers mais bon, dans le fond j'aurais dû les traiter en silhouette parce que c'est pas lisible mais bôôah j'aimeuh bien".
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Trantkat a écrit :(fô dire que ce cliché est quand-même d'une classe folle... ^^ )
Oh voui ! :kbisou:

Jep > Dans ce fanzine il y a aussi pleins d'autres dessins que je n'ai pas scanné, et qui ne font pas Otomo. Enfin bon, ils font surtout années collège, pas très au point, et sur papier à carreaux ^^

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

ouah comme il tease tout le monde! On peut voir des scans?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bambin > Tu parles du dôjin de Tanaka ?
J'ai donné un lien plus haut pour voir d'autres scans :
http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... ki&page=10

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

ON VEUT VOIR LES COPIES DE MATHS DU PETIT TANAKA!!

:kfbeuh: sivouplé
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Répondre