Chron> Bingo!
C'est exactement ça. En fait c'est une contrainte purement liée au cinéma et pas à la bédé qui s'affranchie du respect d'orientation d'un personnage.
Le plus important étant que le personnage regarde là où il devrait. En l'occurence son interlocuteur.
Le pire c'est le début de ligne où si le personnage regarde vers l'extérieur sans raison particulière c'est très troublant (c'est le cas présent).
FUDGE: "j'ai fait plusieurs essais mais l'interet devait se porter sur l'intimidation"
Dans ce cas il y a à mon goût trop d'effet de "scratch boom" sur les cases suivantes pour qu'on reste dans "l'intimidation". Là on est plutôt dans la castagne amicale, enfin c'est mon sentiment.
Surtout que tu utilises une astuce de pagination où la panthère tombe sur trois cases (visuellement, je sais pas si c'est volontaire), on dirait qu'elle fait une grosse chute, mais que tu ne vas pas au bout de ton concept en faisant une case 3 mi-figue mi-raisin.
Quand je parles de 24*32 c'est le format de publication. Mais j'imagine bien que tu bosses sur du plus gros.
Justement, essaye de faire des storys sur un cahier a5, ça t'aiderait beaucoup à voir l'ensemble de tes pages, de pouvoir juger de l'harmonie des plans et de la lisibilité.
BOULOUK: "pro soleil hein."
Il faut bien commencer quelque part, et effectivement c'est "pro débutant" mais ça reste honorable. Après en BD faut encore qu'on définisse ce qu'est un "pro"...
A la rigueur Fudge, notre avis tu en fais ce que tu veux, le plus important c'est que tu avances, faut pas éternellement se prendre la tête sur une planche, elle aura ses défauts et ses qualité puis tu en feras tellement d'autres...
Par contre si tu veux blinder ton dossier, alors t'as tout intérret à n'avoir aucun remors à virer une case défectueuse. Au moindre doute; tu coupes!
PS: ton scénariste... Comment dire... Je trouve ça pas extra au niveau solidité des personnages. Mais comme je l'ai dit faut commencer quelque part.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...