La fameuse & symphatique BD "Merlin" de Munuera & Morvan (anciennement Sfar) a été spécialement adaptée en dessin animé pour Noël.
C'est naturellement le tome 2 "Merlin contre le Père-Noël" qui a été choisi comme base pour cet épisode spécial de 26 minutes, réalisé par Serge Elissalde, et co-produit par Les Films de l'Arlequin & Belvision RTBF. Les musiques ont été confiée au chanteur belge Arno.
Ce dessin animé événementiel sera diffusé demain matin (31 décembre) sur France 2, vers 9h30 / 10h00 dans l'émission KD2A
----
Modifié en dernier par Tsuka le dim. 19 oct. 2008, 23:31, modifié 2 fois.
il est assez marrant ce court, mais ça se voit quand même que c'est un truc de commande qu'il a un peu baclé... J'ai eu la chance de voir ce film ainsi que d'autres au ciné d'angoulême et apparemment Serge Elissalde bosse sur un long métrage, cool! J'adore!
Hop petite refonte de ce vieux topic pour centraliser un peu les infos sur Serge Elissalde.
Son nouveau long-métrage d'animation "U" est sorti mercredi.
Le site officiel propose diverses vidéos dont une bande-annonce et des séquences making-of concernant le doublage.
Le DVD de "Une minute au musée" sort le 22 Novembre chez Wild Side.
Bonus :
"Rendez-vous au musée d'Orsay" (12')
Les ateliers du Louvre :
- Jeux de couleur (13')
- Les enfants de St Eloi (13')
Contenu DVD-Rom
Liens Internet
J'ai vu "U", tout ça, et euh... c'est bien fort quand même. Ciblé jeune public mais avec un second niveau de lecture pour les plus grand... et surtout c'est très bien raconté.
Bon ça reste ciblé jeune public, quand même, mais j'ai beaucoup aimé.
Perso j'ai adoré. Autant l' histoire, l'univers, la réalisation ...
Avant de voir le film j'accrochais moyennement au design des persos mais une fois animés je suis complétement rentré dedans.
C'est vraiment une ambiance particulière avec un rythme assez lent que je trouve super poétique.
Bon, je me décide à laisser un post, parce que je trouve que ce serait vraiment dommage d’oublier U sous prétexte qu’il est catalogué dessin animé pour enfants. Non seulement je crois que les amateurs d’anim ont de quoi se mettre sous la dent avec ce film, mais même simplement tout adulte...
En fait, voici une petite anecdote : la prod s’est rendue compte en cours de fabrication que ce ne serait justement pas pour les tout-petits (genre c’est pas la prophétie des grenouilles), ce qui a occasionné quelques interrogations sur le "positionnement" -avec notamment un rajout final qui sent bien le bricolage affolé pour ne pas trop traumatiser les gamins...
Bon certes, c’est pas un film "pour adultes", mais à mon humble avis, son intelligence tient entres autres au fait qu’il n’est pas ciblé a priori. D’ailleurs, il échappe plus ou moins à tout ce qui a trait au marketing, ce qui explique peut-être qu’il ne se soit pas tant fait remarquer?
Enfin bref, je ne me fierais pas au classement à partir de 3 ans d’allociné, mais bien plus à son impressionnante revue de presse !
Ah oui, vous aurez compris que j’ai bossé sur ce film, et même pire, j’en suis fier !
Heu... oui enfin l'anim c'est pas non pluuuuuus.
Et pour ce qui est de l'histoire... si effectivement la narration peut-être plutôt adulte... le sujet reste quand même plus pour les enfants. Et cela n'est ni discriminant, ni une façon de le mettre "au placard"... bien sûr que c'est un bon flim.
JeP> Ah oui... euh, non, par "amateurs d'anim", je voulais parler d'amateurs de films d'animation, et non pas de qualité d'animation (qui est inégale, je te l'accorde, même si c'est loin d'être honteux non plus).
Pour le reste, on est d'accord je crois : même si c'est un sujet jeunesse à la base, le traitement me semble tout sauf infantilisant.
Oké, alors on est tout à fait d'accord ^^ Pour l'anim, je dirais qu'elle sert le propos, qui est malgré un cadre plutôt féérique, très actuel, très quotidien.
Moi je dirais que ce film, c'est le passage de l'enfance a l'adolescence, donc il est enfantin et adulte a la fois, y'a le petit monde de l'heroine, de l'enfance naive a l'adolescence ingrate, et le monde des autres personnages, qui donnent un point de vu retrospectif d'adulte...
Donc dire qu'il est ciblé, moi je ne pense pas, il est réelement "tout publiques".
La tristement celebre journaliste de Télérama Emanuelle Bouchez signe un portrait de [urlhttp://television.telerama.fr/television/M0706121749102.html]Serge Elissalde[/url] dans le Télérama de cette semaine.
Entre autres perles :
Une chose rare, car d’habitude, les animateurs sont de bons techniciens, mais rarement de vrais dessinateurs.
Ma seule inquiétude, c’est pour ces étudiants de certains cursus formés directement sur ordinateur : ils n’ont plus aucune culture de l’image, donc pas de goût !
Et pour la bonne bouche, le mot de la fin, tellement Téléramesque:
l’énergie du premier jet est toujours là, tellurique et nécessaire.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...