mmf ben disons que deja, c'est juste mon avis bien sur.
ensuite, pour tenter de l'argumenter, je dirai que le fait d'avoir un sens a inclure dans le dessin, soit par le biais d'une histoire, d'un projet, d'un concept, ça m'a permis perso d'approffondir mes recherches, voire de reflechir quant au sens de mon dessin, graphisme.
concretement pour donner un exemple bete et bateau, imaginons un personnage de bd, donc inclu dans une histoire, si j'avais a le faire, je rechercherai son physique, sa morphologie generale, a partir de photo, d'observation, de documentation. bref j'approfondirai mes recherches. tandis qu'avec des simples croquis comme ça pouf, certes plaisant, je ne ferait que suivre ce que je sais.
alors bon pas toutjours car on peut tenter de s'ameliorer, mais jamais autant a mon sens qu'en se faisant violence en recherchant un nouveau personnage de bd encore jamais imaginé(quand on accepte par exemple de faire une bd sur un theme totalement inconnupour soi par exemple, et non une bd dont on kiffe deja l'univers et qui donc ne nous fait rien decouvrir a part nous gargariser ce qui est chanmé c clair et certainement pas meprisable bien sur, je parle juste du taux de progres de chaque demarche). le fait de mettre du sens, c'est finalement un pretexte grossier pour se forcer a reflechir, à surpasser ses acquis.
je dis ça par pure experience, j'entend tout a fait qu'on puisse faire autrement, seulement je l'ai testé pour vous l'année derniere donc je le dit. ^^