Ex-Libris + Débat off post sur Mignola à partir de la p.4
Bin justement, c'est encore un "mystère".
Avant de poser mon personnage sur le décor dans toshop, j'ai mis dans le modèle 3D un simple personnage neutre (un assemblage grossier de cylindres et de sphères) faisant à peu près la hauteur de mon personnage 2D. Et en effet, seules les ombres de 3 barreaux de fenêtres ont frappées le personnage référence tout en bas. Je ne sais pas pourquoi il n'y avaient pas d'autres ombres projetées.
Bon en fait, j'aurais dus tricher avec l'éclairage dans le dessin 2D et rajouter des ombres supplémentaires mais je l'ai pas fais. Je ne me souviens plus pourquoi. J'ai suivi bêtement mon modèle de référence alors que je suis le premier à dire qu'il ne faut pas hésiter à tricher parfois. Comme quoi...
Avant de poser mon personnage sur le décor dans toshop, j'ai mis dans le modèle 3D un simple personnage neutre (un assemblage grossier de cylindres et de sphères) faisant à peu près la hauteur de mon personnage 2D. Et en effet, seules les ombres de 3 barreaux de fenêtres ont frappées le personnage référence tout en bas. Je ne sais pas pourquoi il n'y avaient pas d'autres ombres projetées.
Bon en fait, j'aurais dus tricher avec l'éclairage dans le dessin 2D et rajouter des ombres supplémentaires mais je l'ai pas fais. Je ne me souviens plus pourquoi. J'ai suivi bêtement mon modèle de référence alors que je suis le premier à dire qu'il ne faut pas hésiter à tricher parfois. Comme quoi...
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Voui je vais pas en faire une maladie s'il n'est pas terminé tout de suite hein...Kara a écrit :Ah tiens pendant que je te tiens Den, je pense toujours à ta mise en couleur de ton fan art de Nadia. Seulement avec tout le taf que j'ai, ça prends un peu de temps. Mais bon elle est quasiment finie.
Patiente patience...
...Tant que tu le termines ça va. ^^
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Ouaip ne prends pas exemple sur ce couillon flemmard de shirow... ça ne l'a pas aidé lui !
Pour commenter un peu ton traitement est toujours un peu froid et rigide (je parle de l'ensemble, pas seulement du perso) et à ce que vois... tous les moyens sont bons pour ne pas dessiner les pieds. Pôôôôôôôô bien !
En parlant de pieds. J'ai pas saisi tout de suite le coup du reflet.
La couleur de ce qui se voit sur la flotte m'a dabord fait croire qu'on voyait les pieds se prolonger dans l'eau mais la symétrie par rapport à ce qu'il y a au dessus fait comprendre autre chose.
Pas très clair tout ça.
Pour commenter un peu ton traitement est toujours un peu froid et rigide (je parle de l'ensemble, pas seulement du perso) et à ce que vois... tous les moyens sont bons pour ne pas dessiner les pieds. Pôôôôôôôô bien !
En parlant de pieds. J'ai pas saisi tout de suite le coup du reflet.
La couleur de ce qui se voit sur la flotte m'a dabord fait croire qu'on voyait les pieds se prolonger dans l'eau mais la symétrie par rapport à ce qu'il y a au dessus fait comprendre autre chose.
Pas très clair tout ça.
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Le pire c'est que c'est surtout plus long...Ouaip ne prends pas exemple sur ce couillon flemmard de shirow... ça ne l'a pas aidé lui !
Et quand on ne maîtrise pas, comme par exemple au pif Shirow, en restant sympa, je dirais juste que c'est pas vraiment top.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
MITCH :
CHEF, OUI CHEF !
DEN :
Beuh mais Shirô il s'est super amélioré depuis le temps si c'est vrai, attends faut voir ces derniers desins, ils sont supers bien foutus, mééé c'esstttt vvvrrraaaiii
Et pour les pieds, c'est un purs hasssarrrddd; je t'assure je prends mon main à dessiner les pieds (hein ?) !!
Bon plus sérieusement, pour faire le reflet dans l'eau, j'ai bricolé en important le fichier PSD de mon dessin dans le modèle 3D. Résultat, c'est effectivement le véritable reflet du dessin qui se reflète "physiquement" dans l'eau.
Oui je sais c'est tordu comme système D...
Mais bon comme je l'ai dis, je savais à quoi m'attendre en postant ce dessin et comme prévu, j'ai eu droit à quelques critiques constructives. Je suis venu pour ça à la base donc c'est cool.
CHEF, OUI CHEF !
DEN :
Beuh mais Shirô il s'est super amélioré depuis le temps si c'est vrai, attends faut voir ces derniers desins, ils sont supers bien foutus, mééé c'esstttt vvvrrraaaiii
Et pour les pieds, c'est un purs hasssarrrddd; je t'assure je prends mon main à dessiner les pieds (hein ?) !!
Bon plus sérieusement, pour faire le reflet dans l'eau, j'ai bricolé en important le fichier PSD de mon dessin dans le modèle 3D. Résultat, c'est effectivement le véritable reflet du dessin qui se reflète "physiquement" dans l'eau.
Oui je sais c'est tordu comme système D...
Mais bon comme je l'ai dis, je savais à quoi m'attendre en postant ce dessin et comme prévu, j'ai eu droit à quelques critiques constructives. Je suis venu pour ça à la base donc c'est cool.
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sinon, ma femme adore ce que tu fait . Gabrielle est rangé parmis ses bd favorites. elle te salut bien bas .
tchuss monsieur
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
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Mitch > Sûr, c'est pas plus rapide mais c'est moins chiant que de se taper une perspective et une mise en couleur complète.
C'est comme Kishiro... va savoir quel mouche l'a piqué pour qu'il nous ponde des couv3D pareilles !!?
Un reflet ne devrait pas du tout rendre comme ça, a moins que ta flotte soit du mercure.
Si tes pieds se voyaient en transparence dans la flotte on aurait moins l'impression que c'est une surface toute conne.
C'est comme Kishiro... va savoir quel mouche l'a piqué pour qu'il nous ponde des couv3D pareilles !!?
Ouais j'ai déjà tenté ce genre d'intégrations moi aussi... un éclairage et des textures mal paramétrées donnent toujours des trucs foireux et synthétiques.Kara a écrit :Bon plus sérieusement, pour faire le reflet dans l'eau, j'ai bricolé en important le fichier PSD de mon dessin dans le modèle 3D. Résultat, c'est effectivement le véritable reflet du dessin qui se reflète "physiquement" dans l'eau.
Oui je sais c'est tordu comme système D...
Un reflet ne devrait pas du tout rendre comme ça, a moins que ta flotte soit du mercure.
Si tes pieds se voyaient en transparence dans la flotte on aurait moins l'impression que c'est une surface toute conne.
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ODA :
Bin tu vois, j'ose quand même poster des dessins pas toujours "au top". Je prends le risque de me faire remonter les bretelles, mais c'est aussi comme cela que l'on progresse, parfois à coups de pieds dans le cul. Mais je l'ai dis et je le répètes, je suis venu avec ce dessin pour avoir des critiques constructives et pas pour exposer mon "savoir-faire", mais plutôt ce que je ne sais pas encore faire (pas encore hein...).
Quand à la direction que prends soit-disant mon travail, bin elle change encore. En effet, comme je l'ai dis plus haut, ce type d'expérimentation 2D+3D va se rarifier chez moi dans les temps à venir car je change justement d'univers pour revenir à un travail bcp plus traditionnel à base de dessin pur (enfin là je parle de mon travail perso, si c'est un client qui me le demande, c'est autre chose). Dans ma prochaine BD, il n'y aura quasiment pas d'effets 3D car le sujet est complètement différent de ma dernière BD, Le Miroir des Alices. Ainsi tu peux rassurer ta chère et tendre (que je salue aussi au passage d'ailleurs) en lui disant que mon prochain projet sera plus proche de Gabrielle justement. Mais avec un dessin plus simplifié et surtout un scénario plus grand public (même s'il touche le religieux de très très près ^^)
Quant à mes cercles d'invocations, on me dit qu'ils sont plutôt bien intégrés à mes dessins dans le Miroir des ALices. J'ai tout fait pour que justement les couleurs s'accordent le mieux possible. Bon après question de goûts.
Tchuss aussi tiens d'abords ^^
DEN :
En même temps, le coup de la qualité technique d'un travail on peut en discuter.
Quand par exemple on repprochait au DA nippon d'avoir des dessins approximatifs et une animation saccadée, je répondait qu'au delà de cette forme à première vue cheap, il y avait un fond formidable. Bien sur, on confondait à l'époque animation "saccadée" et animation "limitée". Limitée dans le sens : gérer au mieux le timing d'une anim' pour en garder le maximum d'impact.
D'ou ma question : Si l'on n'à pas les moyens techniques ou artistiques de ses ambitions, doit-on renoncer ou s'accrocher tout de même, quittes à sortir un produit bancal mais "sincère"...
OK, accorder cet exemple avec mon illutr. est osé, mais je pense que ce débat peut être interessant sur le fond. Je suis en train de me mater Miror Mask justement. C'est clair, c'est pas parfait, mais le réalisateur aurait dus alors renoncer ? On peut aussi en parler pour Immortel, Wonderfull Days, etc...
Quant au coup de la flotte au mercure... Bin la flotte sur Bryce, c'est du mercure justement... Tu sais quand je dis que c'est un logiciel amateur, c'est pas pour dénigrer. C'EST amateur... OK, ça excuse pas tout mais bon.
C'est vrai que j'ai pensé faire une transparence mais là, je me sentais pas trop capable. Pourtant je l'ai fais sur un très vieux fan art de Nadia. C'était pas trop mal réussi d'ailleurs à mon goût mais le dessin à quand même pas mal vieilli ^^
Bin tu vois, j'ose quand même poster des dessins pas toujours "au top". Je prends le risque de me faire remonter les bretelles, mais c'est aussi comme cela que l'on progresse, parfois à coups de pieds dans le cul. Mais je l'ai dis et je le répètes, je suis venu avec ce dessin pour avoir des critiques constructives et pas pour exposer mon "savoir-faire", mais plutôt ce que je ne sais pas encore faire (pas encore hein...).
Quand à la direction que prends soit-disant mon travail, bin elle change encore. En effet, comme je l'ai dis plus haut, ce type d'expérimentation 2D+3D va se rarifier chez moi dans les temps à venir car je change justement d'univers pour revenir à un travail bcp plus traditionnel à base de dessin pur (enfin là je parle de mon travail perso, si c'est un client qui me le demande, c'est autre chose). Dans ma prochaine BD, il n'y aura quasiment pas d'effets 3D car le sujet est complètement différent de ma dernière BD, Le Miroir des Alices. Ainsi tu peux rassurer ta chère et tendre (que je salue aussi au passage d'ailleurs) en lui disant que mon prochain projet sera plus proche de Gabrielle justement. Mais avec un dessin plus simplifié et surtout un scénario plus grand public (même s'il touche le religieux de très très près ^^)
Quant à mes cercles d'invocations, on me dit qu'ils sont plutôt bien intégrés à mes dessins dans le Miroir des ALices. J'ai tout fait pour que justement les couleurs s'accordent le mieux possible. Bon après question de goûts.
Tchuss aussi tiens d'abords ^^
DEN :
En même temps, le coup de la qualité technique d'un travail on peut en discuter.
Quand par exemple on repprochait au DA nippon d'avoir des dessins approximatifs et une animation saccadée, je répondait qu'au delà de cette forme à première vue cheap, il y avait un fond formidable. Bien sur, on confondait à l'époque animation "saccadée" et animation "limitée". Limitée dans le sens : gérer au mieux le timing d'une anim' pour en garder le maximum d'impact.
D'ou ma question : Si l'on n'à pas les moyens techniques ou artistiques de ses ambitions, doit-on renoncer ou s'accrocher tout de même, quittes à sortir un produit bancal mais "sincère"...
OK, accorder cet exemple avec mon illutr. est osé, mais je pense que ce débat peut être interessant sur le fond. Je suis en train de me mater Miror Mask justement. C'est clair, c'est pas parfait, mais le réalisateur aurait dus alors renoncer ? On peut aussi en parler pour Immortel, Wonderfull Days, etc...
Quant au coup de la flotte au mercure... Bin la flotte sur Bryce, c'est du mercure justement... Tu sais quand je dis que c'est un logiciel amateur, c'est pas pour dénigrer. C'EST amateur... OK, ça excuse pas tout mais bon.
C'est vrai que j'ai pensé faire une transparence mais là, je me sentais pas trop capable. Pourtant je l'ai fais sur un très vieux fan art de Nadia. C'était pas trop mal réussi d'ailleurs à mon goût mais le dessin à quand même pas mal vieilli ^^
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je trouve le mélange architectural interessant.(mélange art nouveau-moyen oriental?).
je serais curieux de connaitre la base de ce décor.impro?docs?photos?crobards?
..pour la 3d je pense que ça fait un peu 'brut',
faudrait un autre rendu,pas avec le moteur de rendu de base quoi..chépa si ya moyen d'avoir d'autres rendus sous bryce..
ou retoucher plus la tridi..
je serais curieux de connaitre la base de ce décor.impro?docs?photos?crobards?
..pour la 3d je pense que ça fait un peu 'brut',
faudrait un autre rendu,pas avec le moteur de rendu de base quoi..chépa si ya moyen d'avoir d'autres rendus sous bryce..
ou retoucher plus la tridi..
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
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kara-> pendant que tu cite "gabrielle", je vais te raconter une anecdote qui ne me met pas vraiment a mon avantage.
j'avais acheté "gabrielle" a sa sortie . je trouvais le graphisme intriguant (je découvrais la bande dessiné, je ne connaissais que tinitin, astérix et les schtroumpfs).
gabrielle est une bd où le scénario m'avait vraiment surpris, dans le sens où a la fin j'ai fais :"oh! elle m'a bien eu (elle=gabrielle)".
donc je m'etais vraiment passionné pour cette histoire, et j'attendais avec impatience le tome 2.
le temps passe, sort "le miroir des alices" mais toujours pas de gabrielle tome 2...
et un jours, "miracle !!" j'entre chez un libraire, je vois le tome 2 et je l'achéte immédiatement...
je rentre chez moi, commence a le lire et me dis:" le debut est quand même vachement proche du tome 1" donc je regarde le reste... et tu devine la suite...
trompé par la réédition,... je ne soupconais pas que ca se faisait..!
voila, tu connais l'histoire de l'unique détenteur du tome 2 (lui même unique) de gabrielle.

jetez moi des cailloux, je le mérite....
j'avais acheté "gabrielle" a sa sortie . je trouvais le graphisme intriguant (je découvrais la bande dessiné, je ne connaissais que tinitin, astérix et les schtroumpfs).
gabrielle est une bd où le scénario m'avait vraiment surpris, dans le sens où a la fin j'ai fais :"oh! elle m'a bien eu (elle=gabrielle)".
donc je m'etais vraiment passionné pour cette histoire, et j'attendais avec impatience le tome 2.
le temps passe, sort "le miroir des alices" mais toujours pas de gabrielle tome 2...
et un jours, "miracle !!" j'entre chez un libraire, je vois le tome 2 et je l'achéte immédiatement...
je rentre chez moi, commence a le lire et me dis:" le debut est quand même vachement proche du tome 1" donc je regarde le reste... et tu devine la suite...
trompé par la réédition,... je ne soupconais pas que ca se faisait..!
voila, tu connais l'histoire de l'unique détenteur du tome 2 (lui même unique) de gabrielle.

jetez moi des cailloux, je le mérite....
HYDO.J:
Nan à ma connaissance on peut pas.
Je sais, plein de gens m'ont dit de passer à de véritables logiciels pros mais c'est bcp de temps pour apprendre à s'en servir au moins correctement. J'ai pensé à demander des stages de formations à l'ANPE mais même pris en charge en partie par eux, les prix restent prohibitifs pour à peine quelques semaines de formation. De plus, j'ai un emploi du temps très sérré avec ma nouvelle BD, la supervision du projet franco nippon Réalités, etc... Donc bon. Mais un jour... oui un jour...
Quant à l'archi, c'est effectivement un mélange d'archi orientaliste pour les portes du fond, d'arts nouveau pour le mobilier, et d'art chinois pour certaines décorations. Cela reste juste un trip bien entendu...
La plupart des textures proviennent de ma ville (murs, caisse en bois, etc...). Seules les décorations chinoises ont étés inspirées de véritables décorations. Le reste est une totale improvisation à la souris, en empilant des cubes et des cylindres de base.
Pour les décors de ma prochaine BD par exemple, je reviendrais à des décors "à la main" :

ALROB :
Sacré toi
Bon en même temps, la ré-édition, outre quelques dessins inédits, possède un making of un peu plus complet que pour la première édition. Mais c'est tout ^^.
Quant à une éventuelle suite, tout reste possible mais avec ma nouvelle série, cela risque de patienter encore quelques temps. Mais bon, avec ce qui va arriver, tu risques de retrouver quelques éléments de Gabrielle ^^, surtout dans le style coup fourrés de dernière mn ^^
Nan à ma connaissance on peut pas.
Je sais, plein de gens m'ont dit de passer à de véritables logiciels pros mais c'est bcp de temps pour apprendre à s'en servir au moins correctement. J'ai pensé à demander des stages de formations à l'ANPE mais même pris en charge en partie par eux, les prix restent prohibitifs pour à peine quelques semaines de formation. De plus, j'ai un emploi du temps très sérré avec ma nouvelle BD, la supervision du projet franco nippon Réalités, etc... Donc bon. Mais un jour... oui un jour...
Quant à l'archi, c'est effectivement un mélange d'archi orientaliste pour les portes du fond, d'arts nouveau pour le mobilier, et d'art chinois pour certaines décorations. Cela reste juste un trip bien entendu...
La plupart des textures proviennent de ma ville (murs, caisse en bois, etc...). Seules les décorations chinoises ont étés inspirées de véritables décorations. Le reste est une totale improvisation à la souris, en empilant des cubes et des cylindres de base.
Pour les décors de ma prochaine BD par exemple, je reviendrais à des décors "à la main" :

ALROB :
Sacré toi

Bon en même temps, la ré-édition, outre quelques dessins inédits, possède un making of un peu plus complet que pour la première édition. Mais c'est tout ^^.
Quant à une éventuelle suite, tout reste possible mais avec ma nouvelle série, cela risque de patienter encore quelques temps. Mais bon, avec ce qui va arriver, tu risques de retrouver quelques éléments de Gabrielle ^^, surtout dans le style coup fourrés de dernière mn ^^
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C'est une idée reçue.Sûr, c'est pas plus rapide mais c'est moins chiant que de se taper une perspective et une mise en couleur complète.
Si c'était vrai on ferait les concept arts en 3D directement.
ça dépend du style du décor mais dans 95% des cas, si le décor n'est pas réutilisé sous plusieurs angle, c'est plus long en 3D.
Je parle d'un résultat bien travaillé absolument équivalent en terme de richesse à du tradi pas un truc baclé alla shirow.
Faut comparer ce qui est comparable.
C'est pourquoi même en full-3D on fait du matte-painting ou du camap à chaque fois que c'est possible.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
En mattant un making of du premier film Final Fantasy, j'ai vu qu'il y avait bcp de compositing d'éléments 3D calculés séparément. C'était pour gagenr du temps de calcul pour les render je suppose. De même certains de ses décors étaient de "simples" mattes. Mais étaient-elles en 3D à la base ?
Par contre, je me souviens très bien avoir vu de très belles mattes dans ANTZ, surtout pour la ville souterraine des forumis en plans larges.
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