C'était pour gagner du temps de calcul pour les renders je suppose.
Non, à l'échelle d'un studio le temps homme pèse beaucoup plus cher sur un budget que le temps machine.
C'est pour gagner du temps de fabrication essentiellement.
Les mattes ne sont pas forcément en 3D à la base.
S'il y a une base de 3D, il faut qu'elle soit minimale.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
Bon moi, c'que je comprends pas, c'est qu'il y ait encore des gens qui fassent l'erreur d'ombrer en noir. Si y'a bien une chose qu'on apprends en dessin, c'est de jerter le noir. Donc desolée mais l'ambiance generale, la peau de la fille, etc etc, c'est carrement horrible.
(et je rejoins casse_couille tant que j'y suis...)
Je suis bien d'accord avec toi Koneko. D'ailleurs quand je travaille avec des coloristes externes, dés que la saturation des noirs dépassent un certain seuil, je leurs fait la remarque fermement. De même si tu regardes toutes mes illustrations sur mon site qui n'utilisent pas de 3D, mes ombres ne sont pas noires, elles utilisent même le système bien connues des complémentaires. Mais il FAUT mettre quand même un peu de noir. Tous les coloristes proffesionnels te le diront.
MAIS !
Mais pas trop.... Déjà en effet, quand on bosse déjà pour l'impression papier, on doit déjà colorer en CMJN, jamais en RVB (sauf pour appliquer des effets mais le rendu final DOIT être en CMJN). Hors quand un imprimeur tire sur papier ton illustr. il multiplie par deux ton taux de noir ! C'est comme ça chez tous les imprimeurs avec qui j'ai bossé. Résultat, su tu fait un bleu outremer contenant 50% de noir... bin sur le papier, tu risques de te retrouver avec un noir à 100% ! Mais supprimer totalement le noir dans tes couleurs sombres pour ne jouer qu'avec le mélanges des 3 primaires est une grosse erreur car le résultat s'avère TOUJOURS catastrophique. En effet, toutes tes couleurs non pourvues d'un minimum de noirs (5% suffisent largement), se retrouvent "toutes plates" et sans densités une fois imprimées. J'ai des collègues dessineux qui ont colorés leurs albums entièrement sans une once noir (même pas un % par-ci par là) : résultat, des couleurs sombres palotes (gris crado quoi) et une absence totale de profondeur ! Maintenant, il existe peut-être des méthodes pour faire des couleurs sombres et profondes sans noirs, mais je n'en ai jamais entendu parler (mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas).
Donc c'est simple, pour toutes matières organiques, ne pas dépasser 5% de noirs, pour toutes matières non organiques, on peut grimper jusqu'à 20% (voir un peu au delà comme pour du métal, de la roche, etc...). Regarde mon dernier album du Miroir des Alices, tu ne trouveras pa sune seule couleur qui va delà de 10% de saturation de noir. Résultat, même les couleurs sombres ne bouffent à aucuns moment le trait.
Entre ce que j'ai sur mon écran, mon imprimante, et le résultat sur le produit final, il n'y à quasiment aucunes différences à l'oeil nu.
MAINTENANT...
Pourquoi ai-je mis un taux de noir incensée dans cette illustration ?
C'est hélas simple. Le fond est en RVB avec des densités de noirs très hautes. Pour éviter que mon dessin ne paraisses palot à l'impression, j'ai dus bafouer les règles énoncées plus haut et rajouter jusqu'à 40% de noirs dans mes couleurs sombres (les ombres quoi) pour que le personnage s'intègre "mieux" avec le fond 3D.
Cela est-il réussi ?...
Même si j'aime bien mon illutr., objectivement, bin bof...
Et je suis le premier à le reconnaître.
Mais je devais tenter la chose pour voir si cela marchait ou pas.
Donc moralité : Faut que je trouve autre chose, que je passe à autre chose ou que je me reviennes à mes anciennes couleurs non saturées en noirs mais pour du dessin 100% tradi (ce que j'ai déjà fait d'aileurs, et là, tout marche à merveille à mon sens de nouveau)
Alors oui, d'une certaine manière, j'ai échoué pour cette illutr.
Et alors ?
C'est aussi comme ça qu'on apprends en acceptant les critiques (CONSTRUCTIVES) des autres. Même si ça fait mal au cul...
Sûr, c'est pas plus rapide mais c'est moins chiant que de se taper une perspective et une mise en couleur complète.
C'est une idée reçue.
Si c'était vrai on ferait les concept arts en 3D directement.
ça dépend du style du décor mais dans 95% des cas, si le décor n'est pas réutilisé sous plusieurs angle, c'est plus long en 3D.
Je parle d'un résultat bien travaillé absolument équivalent en terme de richesse à du tradi pas un truc baclé alla shirow.
Faut comparer ce qui est comparable.
Voui chuis pas con, je parlais bien sûr de "trucs baclés alla shirow".
Sinon je vois pas pourquoi ce couillon utiliserait la 3D pour ses illustrations alors qu'il a prouvé qu'il pouvait très bien faire mieux sans.
J'trouve quand même que dans ces dernières illustr. 2D-3D, il s'est vachement ammélioré. C'est pas encore ça mais bon...
Mais c'est vrai que je vois ces derniers mangas en NetB avec ses décors faits main, un belle trame sobre mais lisible, et surtout un rendu de volume à la hachure parfaitement maitrisé, cela fait plaisir (Dominion No More Noise en est un parfait exemple à mon goût, même si c'est plus tout jeune).
Je trouve que pour l'auteur de Gunnm, cela passe mieux car TOUT est en 3D. Mais là, c'est surtout la modélisation que je kiffes pas ('tain ses bouches en cul de poule !). mais c'est une question de goûts...
Woah, c'est vachement rempli, j'ai l'impression d'etre fourré dans un pain d'epice géant.
Comme cc, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de compo mais y a deux trois choses qui me genent assez pour en parler un peu comme les motifs sur le visage qui de loin font penser à une sale maladie de peau, et tout cet eventail de couleurs alors qu'on est enfermé dans une piece pas super eclairée avec des grosses vitres cognées par une lumiere rasante façon aube ou crepuscule - vu comment les ombres des barreaux sont projetées de l'autre coté de la piece - ce qui à mon avis devrait donc limiter un peu les couleurs. Le troisieme truc, c'est le sol qui me fait penser à un rouleau de plastoc, façon déco pour g.i. joe prenant la pose pour le catalogue jouet club 1985...
Pour les tâches, en fait cela dépends de l'illustr.
Sur celle-ci, ça passe mieux. J'avais pensé au départ les faire directement à l'encrage mais ça faisait scorbut ^^.
De toutes façons, c'est la dernière fois que je fais un personnage tatoué, ça me prends un temps de dingue !!!
Rien que pour cette page, j'y ai passé un temps colossal sur le personnage de droite. J'ai essayé de me faire un outil genre motif mais cela faisait pas top. J'ai dus y aller tâche par tâche...
Kara a écrit :Je trouve que pour l'auteur de Gunnm, cela passe mieux car TOUT est en 3D. Mais là, c'est surtout la modélisation que je kiffes pas ('tain ses bouches en cul de poule !). mais c'est une question de goûts...
Il n'y a pas que la modélisation.
Les textures, les compos... tout sent le torché.
Maintenant qu'il a découvert l'informatique il ne peut plus s'en passer.
Ca ne poserait pas trop de problème si en plus il nous faisais pas croire qu'il pond une série alors que chaque volume est un one-shot.
JEP :
C'est quand même une perception personnelle. Certains ont tout de suite vu le côté animal des tâches, d'autres comme toi, le côté maladie cutanée.
A un moment, je voulais faire des personnages encores plus hybrides avec de la fourrure, donc faire une couleur de "peau" plus animale comme du guépard (jaune plus noir). Mais à l'époque ou j'ai crée les persos, je n'y suis pas arrivé.
Oui le Shiro peut coller à ses sujets comme ça aussi... Même quand il fait du western, il fait aussi de la 3D après donc bon...
Pour ce qui est de Terazawa, sa BD est sortie depuis un bail. Il y à eu 2 volumes.
Le premier est sorti en 1999. Visuellement assez riche, l'héroïne (réelle) est "jouée" par la célèbre pin up /scream queen Yinlling :une superbe chinoise complètement barrée spécialiste des séries Z nippones et de la photo érotique... russe ! Rien qu' à ces costumes "de scène", on voit qu'elle n'à aucuns complexes et surtout beaucoups d'humour ^0^. Sur certaines photos elles pose en treillis sexy devant un hélicoptère russe Hind (vu dans Avalon d'Oshii) bariolé et taggé pour l'occasion !
Visuellement, ce photo roman est assez riche mais super kitsh (mais c'est asumé). Tous les persos sont en 3D et pour l'époque, c'est pas mal... De même les décors à défaut d'être techniquement réussis, sont assez originaux...
Le second volume est sorti récement il y à un an ou deux. Mais il à été apparement très vite oublié. Décors pauvres, exit Yinling pour des pin ups nippones plutôt anonymes (limite moches pour certaines), une mise en page très monotonne. Bref, un ratage qui n'estpas resté longtemps dans les rayons (en France).
hidro.j a écrit :pour kishiro l'a toujours été attiré par la 3d,ya qu'a voir son projet fou avorté gunnm playstation..
Chais pas si c'est de ça dont tu parles mais il éxiste déjà un jeu de guneumeux sur ps1.
Reste une vidéo thridi merdique de motorball mais je ne sais pas si c'en est une cinématique ou juste un délire comme ça...