Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Catox
Otaking !

Message par Catox »

ha non mais le problème c'est qu'on parle visiblement de deux choses différentes.

moi au départ je réagissais simplement sur l'idée qu'une vidéo en troidé qui pulse puisse être une motivation pour continuer à jouer à un jeu... si c'est le cas, jette le ton jeu.

entre temps on s'est mis à parler de toutes les cinématiques sous toutes leurs formes jusqu'au principe des jingles de zelda, forcemment ça implique des amalgames malheureux...
mais mon idée de départ reste identique, et si j'ai envie d'être contrariant, c'est pas forcemment -juste- pour être contrariant ^_______^
Kataouh tataouh

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Bah en fait je n'ai pas l'impression qu'on soit foncièrement en désaccord...
Mais je ne suis sûr de rien c'est effectivement très confus...

Je crois que j'ai compris que tu n'aimais pas les cinématiques précalculées (encore que...) et aussi c'était mieux avant.
Pour ce qui est de la contrariété, tu avais pas l'air super d'accord sur plusieurs points... mais j'ignore encore lesquels.
De quoi pense-tu que je suis partisan en fait ?
moi au départ je réagissais simplement sur l'idée qu'une vidéo en troidé qui pulse puisse être une motivation pour continuer à jouer à un jeu... si c'est le cas, jette le ton jeu.
Pas totalement faux, si et seulement si c'est LA SEULE et unique motivation : c'est pourquoi je ne joue plus aux rpg...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

\o/ Mitsplussun !
TAMATAMATAMATAMA

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Tiens, moi c'était l'inverse, au début dans ma djeunesse je ne cherchais des jeux qu'avec du bô chara-design 2D dedans.

Depuis je me suis calmé un peu quand j'ai vu des jeux bien jolis avec un gameplay de merde :klourd:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

De quoi tu parles ? Ou alors, de qui ?
TAMATAMATAMATAMA

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Ben il y a 10 ans y avait pas beaucoup de choix, par exemple FF6 pour les têtes dans le menu alors que je zappais le gameplay (quoique après avoir vu les designs originaux ça m'a moins attiré), les Ys, une tripotée de jeux sur pc-engine avec un packaging jap' qui donnait envie d'acheter (la couv', le manuel....).

Et puis quelques années plus tard, quand je vois vers quoi les Ys évoluent (en fait ils n'évoluent pas), déçu par vp2 (c'est bo, ça joue bien, le scenar est à chier), encore plus par les mmorpgs asiatiques avec un bon chara design mais le reste qui suis pas...ça m'a bien refroidit :kpleure:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oui oui ok, mais ce que je me demandais c'est à quoi tu fesais référence en disant ça :
adorya a écrit :Tiens, moi c'était l'inverse
TAMATAMATAMATAMA

Catox
Otaking !

Message par Catox »

> Bah en fait je n'ai pas l'impression qu'on soit foncièrement en
> désaccord...

Je crois pas non plus

> Pour ce qui est de la contrariété, tu avais pas l'air super d'accord sur
> plusieurs points... mais j'ignore encore lesquels.
> De quoi pense-tu que je suis partisan en fait ?

C'est qu'il s'est passé pas mal de choses hein...
[warp in time en impro]
1) Apparament, la discussion a commencé avec Kara qui nous a parlé d'une vidéo troidé qu'elle est kitch, mais qu'il assume... Je pense que ça aurait plus ou moins du se tasser quand il a donné ses définitions de l'utilité d'une vidéo in-game :
- intro/trailer
- cinématique narrative.
Je suis assez d'accord

2) Là intervient Pastequeman et nous deverse une certaine bile sur les cinématiques 3D d'aujourd'hui : avant c'était nécessaire (voir l'exemple de FF7), maintenant ça ne l'est plus.
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas faux, mais... le problème est qu'il généralise pas mal ici. (en tout cas, j'ai pas pris ce qu'il disait juste pour FFX)

3) Là JeP vient donner sa version : la carotte motivatoire.
Dans le fil de la discussion, j'y ai vu une réponse à la version généraliste précédente... du coup ça devenait une idée absolue : les vidéos c'est nécessaire pour donner envie de jouer.
En remettant cette idée au niveau voulu, ben ma réaction baisse proportionnellement. Je dis pas que j'ai jamais voulu voir la vidéo de fin d'un perso de tekken ou chaispasquoi, mais je trouve ça plutôt dommage, en y réfléchissant qu'on puisse se dire, même juste un peu, je joue pour pouvoir voir la cinématique de fin. (C'est dommage quand cette cinématique n'apporte pas grand chose, et c'est généralement le cas dans les jeux de bastons auxquels je pense depuis le départ)

4) Ensuite Mitch, t'as introduit l'idée d'âme apportée par les cinématiques. Là dessus, on est pas trop d'accord j'ai l'impression. Mais l'âme doit être une question de feeling... Je reprend l'exemple de Zelda supernes, mais pour moi, un jeu comme ça a dix fois plus d'âme qu'un Tekken, et est toutes proportions temporaires gardées 50 fois plus prenant qu'un FFX (si j'exagère, c'est à peine). Faut-il parler de Secret of Mana ? Y avait vraiment pas besoin de cinématiques durant le jeu pour donner une âme au jeu et faire vibrer le joueur. Aujourd'hui non plus.
Je ne dis pas que les cinématiques ne servent à rien pour donner une âme : je dis qu'elles ne sont pas nécessaires.
Allez deux autres jeux pour le fun :
Uplink : juste une interface informatique pour pirater des ordis virtuels et de la musique electro-chaispasquoi, et t'es complètement dedans.
Animal Crossing : zéro cinématique, zéro objectif réel, et pourtant si c'est ton trip, t'es à fond dedans.

5) Le passage sur l'approche franco-française "c'est beau donc c'est mal" du bidule, c'est une autre histoire... Ca m'a un peu foutu les boules quand Alex Pilot a compris que je disais ça alors que c'est pas du tout le cas. (dans son quote je dis juste que je trouve généralement les approches cinématiques temps réel plus intéressantes que celles qui passent par du précalculé - ça veut pas dire que je chie sur le précalc)
Pour répondre, de mon point de vue, ça peut bien être beau tant que c'est pas beau pour rien.

et je crois que ça suffira pour le voyage dans le temps.
Je pense que ça reflète pas mal ce que j'ai voulu dire au fil de la discussion. (ha il manque l'immersion tiens)
je résume par ordre d'importance personnelle :
1) le jeu, le gameplay : c'est la motivation première (c'est un jeu qu'on achète)
2) le sens : c'est pour moi la seule chose qui puisse contrebalancer (jusqu'à un certain point) les défauts du 1)
3) l'immersion / la fluidité : c'est quand même plus simple d'intégrer des évennements scénarisés en passant par le moteur du jeu qu'en passant par une vidéo... mais je dis pas que c'est impossible (et c'est encore parfois nécessaire selon les styles de rendus utilisés dans le gameplay)
4) ça ne m'empèche pas d'apprécier une vidéo qui pulse quand le jeu m'en ballance une ^^
(tant que c'est pas la trentedouzième fois)
Kataouh tataouh

adorya
The king of posters

Message par adorya »

JeP a écrit :Oui oui ok, mais ce que je me demandais c'est à quoi tu fesais référence en disant ça :
adorya a écrit :Tiens, moi c'était l'inverse
L'inverse de ça :)

Catox > Oui mais si le gameplay est excellent mais le reste ça craint, ça va toujours motiver ton choix pour l'achat? (par exemple un mmorpg qui répond à tes critères de gameplay mais avec un graphisme comme Dwarf Fortress).
Je crois plutot que c'est un bon équilibre qui va motiver l'ouverture du porte monnaie, mais bon comme au départ on parlait de cinématique type "teaser", faut aller tester le produit à sa sortie (rarement vu un teaser ou une démo qui retranscrive exactement le gameplay d'un jeu en gold)

Rman
Airmaster

Message par Rman »

adorya a écrit :Ben il y a 10 ans y avait pas beaucoup de choix, par exemple FF6 pour les têtes dans le menu alors que je zappais le gameplay (quoique après avoir vu les designs originaux ça m'a moins attiré), les Ys, une tripotée de jeux sur pc-engine avec un packaging jap' qui donnait envie d'acheter (la couv', le manuel....).

Et puis quelques années plus tard, quand je vois vers quoi les Ys évoluent (en fait ils n'évoluent pas), déçu par vp2 (c'est bo, ça joue bien, le scenar est à chier), encore plus par les mmorpgs asiatiques avec un bon chara design mais le reste qui suis pas...ça m'a bien refroidit :kpleure:
vp2 ??
tu penses au jeu que je pense???

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Adorya > faut vivre avec son temps quand même... Mais jouer avec des puces SD ne me poserait probablement pas trop de problème si je sais que derrière il y a des qualités qui compensent.
J'ai pas eu l'occasion d'aller très loin, mais Lunar 2 correspond pas mal à cette description : t'as l'impression que c'est du 16 bits ++, mais c'est très sympatique globalement.

> Tu penses au jeu que je pense???
auquel
Aux dernières nouvelles, tu ne penses pas les jeux qui sont déjà sortis
Kataouh tataouh

Rman
Airmaster

Message par Rman »

Oups ,autant pour moi!

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

>Catox
ahhh tu vois quand tu veux...
en fait on est plutôt d'accord sur tout.
Ensuite Mitch, t'as introduit l'idée d'âme apportée par les cinématiques. Là dessus, on est pas trop d'accord j'ai l'impression.
Alors là je pense que t'es monté au créneau pour rien. (A mon avis, il en est de même pour l'histoire de la "carotte"...)
Tout est dans la nuance :
J'ai dit que bien amenées les cinématiques peuvent améliorer l'expérience du joueur. Améliorer c'est tout.
De tout façon, c'est très bête à partir du moment où c'est scénarisé il faut une mise en scène... c'est d'autant mieux si cette dernière est adéquate.

A mon humble avis, si la mort d'un des protagonistes d'un jeu d'aventure est bien mise en scène, c'est mieux qu'un sprite SD qui fait une rotation de 90 degré en cut...
à moins que tu ne veuilles créer un effet comique...
un genre de clin d'oeil au bon vieux temps quoi...
genre comme ça :kclindoeil:
tavu.

Ensuite, moi aussi je préfère 1000 fois Zelda à FFX pour les même raisons que toi.

Ce que j'ai préféré dans FFX, ce sont les cinématiques...
précalc qui plus est... (c'est dire à quel point ce jeu m'a passionné...) les autres étant globalement relous, pas belles, moins bien mises en scène, trop nombreuses et redondantes.

Ce qui est cool d'ailleurs c'est que maintenant on peut trouver juste les cinématiques, ça me permet de gagner pas mal de temps.
Square ils ont un véritable savoir faire là-dedans c'est indiscutable.
Techniquement y a plein de bons trucs à piquer.
Bon même si la DA est souvent kitsch à crever :
Tetsuya Nomura faudrait qu'ils l'envoient au vert designer sur des jeux pour mobiles ne fonctionnant qu'aux îles Ryû-Kyû...

En ce qui concerne Zelda et Secret Of Mana on parle clairement d'une autre époque... faut replacer ça dans le contexte.
Je ne dis pas que les cinématiques ne servent à rien pour donner une âme : je dis qu'elles ne sont pas nécessaires.
Certes, mais bon les jeux videos en eux-mêmes sont-ils bien nécéssaires?
héhé...
Pour uplink et animal crossing, il s'agit de jeux concepts pas véritablement scénarisés.
Ceci expliquant peut-être celà.

Juste une parenthèse :
Les cinématiques précalculées peuvent être beaucoup plus commode à intégrer durant le développement d'un jeu pour des raisons techniques mais aussi d'organisation, de planning tout bêtement.
Elles permettent aussi de se préparer en douceur aux évolutions du hardware et de prototyper l'aspect d'un jeu pas encore en dev ou en cours de dev.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Même si le débat est plus ou moins terminé, je voudrais juste revenir sur un point
Catox a écrit :"poser une ambiance", on y arrivait très bien dans Castlevania, das Zelda, dans Flashback, dans Another World, dans Alone in the Dark, dans Doom, Heretic ou Descent, et j'en passe... et y avait pas de cinématique dedans.
Pour Another World, c'est très faux, il y avait des tonnes de mini-cinématique "zoom sur action", qui en général représentait la mort du héros, et qui à l'époque (et du coup, même maintenant en fait) me fesaient pas mal flipper et rajoutaient donc une certaine tension. Je pense pas que j'y aurais joué avec autant les boules de mourir si, en marchant sur une sangsue E.T. ou sur un gros vers de roche avec des dents, on voyait juste le sprite s'écrouler ou disparaître, plutôt que le gros plan sur ce qu'il se passe.

Je trouve que (enfin on en à déjà parlé) c'est un bon moyen d'étoffer un jeu, de dire au joueur "non ce n'est pas qu'un sprite en vue de profil, mais un vrai gars" (enfin vous en parlier pour les Final Fantasy, le coup de la mort en SD, etc)
TAMATAMATAMATAMA

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

http://youtube.com/watch?v=foMB47aUCUI& ... ed&search=

une cinématique d'intro de budokai assez sympa ,bon bien sur si vous aimez pas les punks péroxydés laisser tomber

Répondre