Paprika de Satoshi Kon (UP OST & DVD FR)

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pouch
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Message par pouch »

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Le nouveau site d'Arludik propose 4 planches originales de Satoshi Kon issues du storyboard de Paprika. Elles seront probablement en vente dès le 23 novembre, jour du début de l'expo.

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L'occasion de se rendre définitivement compte à quel point les boards de Kon sont donc dès le départ détaillés :kniko:

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http://www.arludikonline.com/

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Chron
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Message par Chron »

L'occasion de se rendre définitivement compte à quel point les boards de Kon sont donc dès le départ détaillés
Pas étonnant qu'il soit si fatigué aussi à la fin de la prod de son film... ^^;
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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ACME
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Message par ACME »

En effet, c'est un story board très détaillé mais surtout très bien dessiné, quel talent! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
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bistroboy
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Message par bistroboy »

wow c'est vraiment enorme ce board

mais heu chuis pas sur que ça soit propre au pere Satoshi Kon,enfin je veut dire que ça semble plutot inhérent a la production d'un film d'anim de bien torché son story, j'ai pas vu des masses de board de film d'anim hein,mais genre le board de magnetic rose par exemple c'est achement précis comme board,j'imagine que le boarder doit mettre la barre bien bien haut pour que la chaine juste derriere dénature le moins possible l'objectif visé

faut donc que ça soit impeccable surtout que va y avoir une bonne tripotée de personnes a bosser dessus




ou alors c'est juste histoire de jouer les Otomo

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JeP
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Message par JeP »

Ou alors ce sont les layouts. Comme d'hab.
TAMATAMATAMATAMA

Buta
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Message par Buta »

JeP a écrit :Ou alors ce sont les layouts. Comme d'hab.
Pourquoi "comme d'hab" ?

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jem
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Message par jem »

bistroboy a écrit :mais genre le board de magnetic rose par exemple c'est achement précis comme board
Qui sont justement signés Satoshi Kon. Donc tu devras trouver un autre contre-exemple :kgrin: .

Sinon sur les DVD Ghibli tu as souvent le déroulé du storyboard en bonus et là tu vois que c'est beaucoup moins détaillé.
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Icaras
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Message par Icaras »

jem a écrit : Sinon sur les DVD Ghibli tu as souvent le déroulé du storyboard en bonus et là tu vois que c'est beaucoup moins détaillé.
Exact. Et encore la il s'agit toujours de long métrages, imaginez ce que ca donne pour de la série! Il me semble qu'en règle générale les boards japonais sont assez rough (enfin du rough a la japonaise ca reste quand meme tres lisible) et pas très détaillés. Ce sont les intentions de cadrage qui priment avant tout (et en général ils savent y faire dans ce domaine).

Donc les boards de Kon ca reste quand meme d'un niveau de finition assez exceptionnel j'ai l'impression...

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bistroboy
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Message par bistroboy »

arf euké

je pioche et je balance mon Tanaka

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JeP
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Message par JeP »

Buta : parce que c'est ce qui est souvent avancé, quand on voit un board fini comme celui-ci.
TAMATAMATAMATAMA

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thomas
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Message par thomas »

Non il ne s'agit pas de layouts mais bien du story-board du film, celui qu'il fournit aux animateurs. Kon, je pense, s'oblige a avoir une idee tres precise de ce qu'il veut voir a l'ecran pour se blinder et ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. C'est une bonne maniere de travailler a mon avis, a l'oppose du travail "a l'americaine" ou le real commande des designs et des decoupages a plein de collaborateurs et fait ensuite un gros melange. Dans la maniere de bosser de Kon, et des reals japonais en general, il n'y a pas de perte, et c'est vraiment la vision d'un seul individu qui sert de reference. Par contre evidemment, le travail sur le story-board doit etre extremement fatigant psychologiquement. C'est la ou le film se construit, ou tout se joue. Il ne faut pas compter sur les autres derriere pour rattrapper les erreurs.

Il y a au studio dans lequel je travaille un animateur qui a travaille sur Paprika. Je me souviens qu'il travaillait dessus il y a environ 1 an et demi, j'etais alle fouiller en douce dans son bureau pour voir sa maniere de travailler. J'ai trouve un morceau de board d'une petite sequence du film qu'il avait a animer. Le story-bord etait super precis, comme les exemples ci-dessus et il s'en servait comme base pour faire son layout en l'aggrandissant a la photocopieuse.

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Chron
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Message par Chron »

Durant sa conférence au forum des Images (quand il avait fait joujou avec ses calques Photoshop sur Tokyo Godfathers) Kon avait également insisté sur l'importance du board et le rôle essentiel que cela joue dans une prod de film, selon le board, le film sera bon ou mauvais. Il est clair aussi que pour lui (dans une production à la japonaise, et donc dans ses films) c'est impensable qu'un réal d'anim ne fasse pas son propre board...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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Bambin
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Message par Bambin »

a ce niveau la j'ai l'impression que c'est pas super interessant de bosser en tant qu'animateur dessus, vu le peu de liberte offerte par le board. L'animation fait office de travail d'intervales. Enfin, je vois ca comme ca.
Par contre en tant que realisateur ca doit etre le pied.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Jem > Non le board de Magnetic Rose a été fait par Morimoto, *officiellement* tout du moins ;-]

Bistro > Tu as déjà vu des storyboards de Tanaka ? Je pense que tu confonds avec ses image-boards, ce qui est différent et forcément plus léché.

Au Japon les storyboards de films sont souvent moins "jolis" qu'a l'étranger, puisque ce sont souvent les réalisateurs eux-mêmes qui les font, et ces derniers ne sont pas forcément de fins dessinateurs, mais ce n'est pas grave pour un storyboard.
En occident, concernant ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que ce sont moins souvent les réals qui les font, et qu'on fait souvent appel à d'autres gens qui dessinent bien justement (ja parle toujours des films, et pas des séries où on demande aux gens de bien dessiner pour que les coréens derrière puisse décalquer dans les meilleures conditions ...).
Mais quand bien même, je trouve les storyboards de Satoshi Kon extrêmement léchés par rapport à tout ce qui se fait. En même temps c'est compréhensible, contrairement a bcp d'autres il est mangaka et bon dessinateur à la base, les designs des persos de ses films sont en accord avec son propre style, il sait faire des décors, des layouts, etc ... Bref, il est donc capable de faire des boards qui seront très proches de l'image finale.

Les boards de Miyazaki sont soignés aussi, tout comme ceux de Otomo ou de Rintaro ... ils n'arrivent quand même pas au niveau de clean de ceux de Kon, mais ça reste assez impressionant.

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