Den X at work 18+ Update p.50

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Icaras > Je crois y voir plus clair à présent.
Ce que tu décris comme "raide" et pas "assez fou" on peut le simplifier par "trop réaliste" si je ne m'abuse.

Dans ce cas je te répondrais simplement que c'est un choix et que je n'aspire pas à m'améliorer jusqu'à faire des trucs rough-hyper-vivants à la Rafchan ni rien dans le genre.
Je veux garder une part de ce pseudo réalisme dans ce que je fais, surtout dans le cadre de la BD. Et si ça implique d'avoir une marge de progression restreinte alors tant pis.

Un exemple concret. La nana de la page précedente:
Image

J'aurais pu la faire dans ce style là:
Image

Mais si c'était dans une de mes BD, elle serait comme ça:
Image

Parce que si je lui donnait cet aspect...
Image

Ce ne serait pas le même type d'histoire. Tu me suis ? :kniko:
Les 2 versions sont calibrées pour des contextes différents mais la deuxième ne correspond pas trop à ce qui m'intéressent de raconter pour l'instant.

Pour prendre un autre cas, avec tout le respect que je dois à Trantkat je trouve que le graphisme d'HK ne sert pas parfaitement le récit et le fait carrément passer au second plan par moments. C'est un peu comme un film ou les acteurs surjouent, ça pète la crédibilité et donc l'immersion.
Sur Tutti Frutti par contre je trouve qu'il a foutu dans le mille. Comme quoi notre tonton national peut tout à fait varier les styles pour coller aux différents univers.

Je sais que ça peut être dur à comprendre mais je ne suis pas pour donner systématiquement le max de ce qu'on est capable de faire simplement parce qu'on peut le faire.
Faut savoir ménager les effets pour que ça aille avec ce qu'on raconte.

Prenez christophe gans.
Quand il choisit d'en foutre plein la vue et de se faire plaisir avec des plans chiadés de partout... ça donne le pacte des loups.

J'aimerais autant que possible ne pas tomber dans ce sytématisme.
Y'en a déjà tellement d'autres que j'ai percuté de plein fouet ! ^^
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Den X : tu as tout à fait raison pour ton exemple, mais en même temps tu prends celui le plus sage. Mais pourquoi les Chun-Li ou le perso qui sort son épée ne seraient pas vu dans des angles un peu plus "fous", déjà ? Parce que pour eux, ça serait plus justifié.

Après un choix c'est un choix.
TAMATAMATAMATAMA

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

je partages ton point de vue denx ,sur le fait qu'il faut pas montrer tout ce qu'on sait faire sur chaques dessins sinon ca devient un gateau trop sucré , mais
l'exemple que tu montres me sembles pas probant parce qu'au dela la styylisation l'intention de la pose est pas du tout la même .

en l'occurence tu peux dessiner realiste sans que ce soit raide hors ce dernier dessin ,n'est pas seulement realiste il est pas naturel ,ton aplomb est raide comme un piquet .
si tu penses que les histoires que tu cherches a raconter meritent un traité plus"sobre " que je sais pas moi du robert valley qui stylise a fond ,c'est ton droit et c'est pas une direction moins bonne qu'une autres
le truc c'est qu' on s'emmerde un peu sur certains de tes persos .
t'es doué techniquement, mais un petit scolaire dans ce sens la suggestion de l'ami icaras me sembles assez appropriée.

et pour aller dans le sens de jep
je te conseilles de regarder Air gear ,c'est pas si eloigné de certains trucs que t'as fait (nana en rollers hyper dynamique)et y as la patate de style niveau cadrage .

DollRemi
Beat Takeshi

Message par DollRemi »

Ouais jsui bien d'accord avec vous, mais simplement parce que si on se donne au max pour chaque case, ben ça serai trop long à faire !
... :kinterro:
Comment ça fainéant ?
Non serieu cette fois ...vous avez raison mais j'ai rien à rajouter...
Image

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Den X a écrit : Ce que tu décris comme "raide" et pas "assez fou" on peut le simplifier par "trop réaliste" si je ne m'abuse.
Non, c'est pas du tout ce que je voulais dire. La notion de dessin vivant ou raide n'a rien a voir avec la notion de stylisation. C'est plus une question de posing, d'expression faciale et aussi de trait je crois. Et la je suis pas en train de dire que le trait clean rend forcement un dessin raide, car j'ai deja constaté de parfait contre exemples. Certains animateurs jap par exemple ont un trait très clean et un dessin pourtant très vivant (Je pense a sushio, matsumoto et imaishi pour ceux que je suis capable de citer). Je ne parle pas d'anim, mais bien de dessin en prenant en compte trait et posings.
Je peux me tromper mais je crois que ce qui fait le talent des animateurs/dessinateurs japonais, c'est qu'ils ont très peu de temps pour executer leurs dessins, et qu'on leur demande quand meme la plupart du temps des dessins très clean (dans des styles réalistes aussi bien que "cartoon" comme quoi ca n'a rien a voir). Du coup comme ils peuvent pas se payer le luxe de construire leurs dessins bien en volume, de verifier que tous les muscles sont bien accrochés la ou il faut, et de chipoter chaque trait de leur clean up, ils sont forcés de dessiner de maniere plus enlevée, plus spontanée. Et je trouve que, par rapport aux dessins d'anim des films américains, les bons dessins clean japonais sont plus vivant que les bon dessins cleans ricain.
La différence est subtile, je te l'accorde, et difficilement explicable de maniere rationnelle car il s'agit beaucoup de ressenti. C'est surtout en voyant la maniere de dessiner et de cleaner de certaines personnes autour de moi et en voyant le résultat, bien plus vivant que mes propres dessins, que j'ai commencé a me poser des questions. Il y a 2 ans quand je suis rentré aux gobs je ne jurait que par le clean chirurgical (faut dire, j'avais été traumatisé par des potes qui excellait dans ce domaine dans mon ancienne école). Un bon dessin fini c'etait pour moi un dessin juste anatomiquement et cléané au trait vectoriel. Et la je suis tombé sur un certain Bastien Chanmax dans ma promo qui blasphemait en pretendant que "de toute facon en cherchant bien on peut toujours trouver une erreur d'anat quelque part" et que "le clean c'était stupide parce qu'on fini par dessiner une suite de courbes parfaites en oubliant qu'on dessine un visage d'une gamine qui pleure... ou qui se prend un bukkake".

Voila, finalement j'aurais du commencer par citer ce pti con de Bastien tout de suite pasque je crois que c'est beaucoup plus clair et direct que ce que je me suis cassé le cul a rationnaliser... :klourd: :kgrin:

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Icaras > Un style implique aussi des types de poses plus ou moins éxagérées.
Je ne vois pas dans tes exemples ce qui pourrait représenter du "denx moins raide". Ce sont des graphismes très différents qui ont leur propre créneau.
Le trait est certainement ce qu'il y a de plus comparable. Et là je suis tout à fait d'accord, j'ai beaucoup à apprendre d'eux.
jesus_kryst a écrit :l'exemple que tu montres me sembles pas probant parce qu'au dela la styylisation l'intention de la pose est pas du tout la même.
C'est éxactement là que je veux en venir.
La première version correspond à une attitude précise qui ne sera plus la même si on cherche à la "déraidir".
jesus_kryst a écrit :en l'occurence tu peux dessiner realiste sans que ce soit raide hors ce dernier dessin ,n'est pas seulement realiste il est pas naturel ,ton aplomb est raide comme un piquet.
Question de point de vue, je ne vois pas ça comme un défaut sur cette pose. Pas naturel n'est peut-être pas le terme approprié. Raide ça oui mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas caractériser certaines poses sans être péjoratif.
jesus_kryst a écrit :le truc c'est qu' on s'emmerde un peu sur certains de tes persos .
Ca m'inquiète déjà plus là.
Je pense qu'une part du problème vient de mes persos faits pour le fun (c'est à dire à peu près tout ce que je poste) qui ne racontent rien du fait qu'ils n'ont pas vécu avant de se retrouver sur le papier et ne vivront certainement pas après. Ca se ressent beaucoup dans le résultat à mon avis.
D'autre part, je me force rarement à saisir une pose avant de la commencer, surtout quand je griffonne sur un coup de tête.
C'est là que le "manque de naturel" pointe son nez.
jesus_kryst a écrit :je te conseilles de regarder Air gear ,c'est pas si eloigné de certains trucs que t'as fait (nana en rollers hyper dynamique)et y as la patate de style niveau cadrage .
Ah, Ogure Ito. Un killer ce mec !
J'aime beaucoup ce qu'il fait, notamment sur airgear mais contrairement à ce que tu crois c'est très différent de ce que je fais. Naturellement je suis tenté de m'en inspirer à l'occasion mais si tu veux mon avis ce n'est pas vers ce style que je tends d'aller.

Kaowut
Yankee

Message par Kaowut »

Chuis assez dac avec Icaras mais pour illustrer le cote 'raide' de tes dessins, a mon sens c'est la Chunli a l'entrainement qui est un bon exemple.
Parce que malgre le fait que tu l'aies dessinee ds une pose 'dynamique', et ben on y croit pas du tout. Enfin en tous cas je l'imagine pas du tout au milieu d'une action de combat. J'ai plus l'impression qu'elle est posee la et qu'en effet tu l'as plus dessinee en te regardant tracer les traits plus qu'en essayant vraiment de faire vivre ce perso et en essayant de communiquer une idee.
J'crois que ce qui manque c'est une ligne d'action... mais alors attends... par ligne d'action j'entends pas seulement la grande courbe bien evidente qu'on arrete pas de nous servir ds tous les bouquins d'anim avec mickey qui donne un grand coup de massue sur la tete de Donald hein ca va bien au dela de ca . La ligne d'action elle exprime une intention, une personnalite...une idee claire pour qui regarde ton dessin.
Un bon dessin c'est pas seulement un truc bien tape c'est aussi un truc qui communique.

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Bon alors moi contrairement à Jesus, j'aime beaucoup la pose de la fille, très délicate et féminine.
C'est un trait caractéristique à tes prods: une certaine pudeur et une retenue.
On aime ou on n'aime pas, mais au moins il y a une personnalité qui en ressort. Finalement c'est de ça dont on parle aussi: d'Intention.

Du coup je rejoins Kaowut sur la pose de Chunli qui fait un kick. Ce dessin là manque d'intention ou de volonté. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que ça caractérise ta prod: le manque d'intention.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Sourya
Otaking !

Message par Sourya »

Oui je suis d'accord avec Fargo ^^ Je la trouve vraiment très mimi et sa personnalité ressort nettement! je trouve...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Den X a écrit : Trantkat = christophe gans

Je suis flatté de la comparaison. :klourd:

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

attention j'ai pas dis que j'aimais pas ensuite c'est juste que je trouves l'intention pas clair et du coup l'execution un peu molle et ca n'as rien a voir avec le style de dessin .tu voulais faire une fille un peu en retenue ,résérvée ,j'imagines ,ok ?je trouves la marge ténue entre pudeur et fadeur (un qualificatif un peu fort mais je sais pas comment dire autrement) , le perso a l'épée que t'as posté je le trouves un peu fade ,de même que le mec aux uzis m'evoquent le même type de personnage que le skulls saders d'airgear(je suppose que t'as lu) mais avec moins de personnalitée.
voila c'est que des exemples et c'est que mon ressenti , ,finalement t'es le mieux placé pour savoir ce qui te convient le mieux ,n'empéche que j'ai l'impression que la personnalitée de ton dessin et ton univers graphique n'est pas a la mesure de la justesse et de la comprehension que t'as .
sur que tu peux pas torcher un truc ,comme je sais pas glenn keane ,mais decoincer ton dessin te ferait pas de mal ,pour que tu soit un brin moins lisse ,je te sens assez proche graphiquement du mec qui fait Crossfire je sais pas ce que tu penses de ce dessineux mais ca peut étre une orientation a explorer dans ton style ?

voila ,bon j'insistes pour dire que ce que je dis est relatif a la qualité déja élévé de ta pratique.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Mon... univers graphique !!? Image

Ca sonne bien à l'oreille mais j'aimerais savoir où t'as cru voir ça ?
Pas dans ce thread en tous cas. ^^
jesus_kryst a écrit :je te sens assez proche graphiquement du mec qui fait Crossfire je sais pas ce que tu penses de ce dessineux mais ca peut étre une orientation a explorer dans ton style ?
Ya des similitudes effectivement. Même si encore une fois ce sont des registres différents c'est intéressant de voir ou sont situées nos lacunes respectives.
En tous cas il me défonce sur plusieurs points, ça c'est sûr mais si je devais critiquer son boulot je dirais que ça manque de cohérence dans l'ensemble. J'ai parfois du mal à y voir un seul et même dessinateur tellement ça change de style d'une case à l'autre.
Kaowut a écrit :Chuis assez dac avec Icaras mais pour illustrer le cote 'raide' de tes dessins, a mon sens c'est la Chunli a l'entrainement qui est un bon exemple.
Voui, chuis déjà plus convaincu là. Ne sachant pas moi même ce que je faisais en la dessinant j'étais coincé entre suggérer un leger mouvement qui s'apparenterait plus à de la gym et une pose saisie dans un geste plus vif comme en plein combat.
Au lieu de faire un choix j'ai continué sans réfléchir et c'est donc resté entre les 2.
D'où cette impression d'attitude bancale.

Fargo > Merci, je commencais à douter de mes propos.
Par contre je pense bien que le manque d'intention caractérise une grosse partie des trucs que je poste içi. C'est ça de ne jamais avoir la tête à ce qu'on fait.
Au final, je n'en retiens pas des masses qui soient solidement défendables.
Le reste comme tu le dis, c'est surtout une histoire de goûts.

Trantkat > Bravo pour le raccourci à l'emporte pièce. Image
Un peu décevant quand même.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

En terme de déception, je crois que j'ai plus de raisons de me plaindre que toi face à ce que tu énonces comme une Vérité établie sur mon travail alors que tu n'as jamais pris la peine de me formuler la moindre critique constructive à ce sujet sur ce forum que nous fréquentons tous deux depuis... 4 ans ?

Si au moins tu étayais par des exemples, plutôt que de faire une généralité... comme si je cherchais à faire de l'épate-couillon alors que c'est justement ce que je reproche le plus souvent à plein de choses qui se font au cinoche et en BD...

Bref.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

La bonne blague.

Je n'ai fait que donner mon avis perso. A aucun moment je n'en ai fait un dogme.
Et si je n'ai pas abordé le sujet jusqu'içi c'est tout simplement que je me voyais mal débarquer avec ma pauv' critique au beau milieu d'une discussion qui ne s'y prète pas, surtout que c'est certainement le seul truc que j'aurais à reprocher à ton travail.
Içi, j'ai trouvé que ça illustrait bien le sujet. Je comprends aussi que ça t'emmerde de figurer dans le même post que gans mais il n'y a aucune raison de te braquer comme ça.
Trantkat a écrit :Si au moins tu étayais par des exemples, plutôt que de faire une généralité...
Hmm... l'idée ne me plait pas trop. Je n'ai que les 2 premiers redux sous la main, le reste c'est du souvenir des anciens versions. Ca me fait d'autant plus chier de critiquer du travail de 10 ans d'age puisque ta vision des choses à probablement évolué depuis (sinon tu ne retoucherais pas les pages de la réédition).
Enfin bon... essayons quand même d'être plus précis.

Là où on me reproche de ne pas donner dans l'éxubérant je trouve à l'opposée que tes planches d'HK gagneraient à jouer sur un ton plus sobre par moments. Le premier truc qui me passe par la tête quand on me parle d'HK est tout d'abord "grand angle anamorphique". Ya pas... sur les scenes d'action ça rend très bien mais cette manie d'en foutre partout c'est pas mon trip.
D'autre part j'ai du mal avec l'association d'une trame scénaristique sérieuse avec ta façon d'éxagérer les poses à la limite du cartoon... ce qui décridibilise à mes yeux le jeu des persos.
Là encore c'est mon point de vue, t'es bien d'accord. J'oblige personne à s'aligner dessus.
Trantkat a écrit :comme si je cherchais à faire de l'épate-couillon alors que c'est justement ce que je reproche le plus souvent à plein de choses qui se font au cinoche et en BD...
Je ne pense pas que tu cherches à faire de l'épate couillon... Tout comme gans ne cherche pas à en faire non plus. ^^
A la différence près que lui se pignole sur la technicité de chaqun de ses plans totalement conscient de l'effet négatif que ça a sur l'ensemble du film et le revendique même haut et fort: Il se fait plaisir.
Dans ton cas, j'ai l'impression que tu te sens obligé de mettre tout ce que t'as dans le ventre à chaque dessin, d'y mettre de la fougue, de montrer au lecteur qu'on s'est pas foutu de lui et que c'est ta manière de bosser.

Evidemment, chuis pas dans ta tête donc ya de grandes chances pour que je me plante.
Toutefois, j'espère que ça te donnera une plus juste appréciation de mes pensées à l'encontre de cette BD.
Ne va pas croire par là que je chie dessus (sinon j'en aurais pas acheté), je ne suis juste pas convaincu à 100% de l'interet d'un tel traitement graphique.

PS: Où t'es allé pêcher que je traîne içi depuis 4 ans ? Image
Ok, ça fait déjà 2 ans et des poussières mais 4... je pige pas.

Ashvey
Saké Samuraï

Message par Ashvey »

sont chouette les collabs!
sont chouettes tes autres boulots!

*complètement rétamé, malade, fièvreux, le doux air luxembourgothionvillois, sa pluie, sa pluie et son temps ensopluvieux.*

*Bon, bah, maintenant que j'ai fait ma BA, j retourne sur Guitar Hero II, heuuu... sur mon boulot de Cetunlapsus.*

Répondre