Le thread des insomniaques

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Y'a que les parigos pour boire du bojolai :kbisou:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Pas vraiment de l'insomnie, mais c'est là que j'ai posté quand j'ai regardé Otaku no Video et Gunbuster, donc je continue dans ma lancée... ^^ Je me suis mis à explorer ma vidéothèque de manière plus systèmatique et méthodique. En gros, au lieu de me prendre la tête pendant des heures devant mon étagère en me demandant ce que j'allais regarder pour finalement ne rien voir, j'ai décidé de ne plus réfléchir de cette manière et de regarder le tout dans l'ordre dans lequels mes dvds sont posés sur la dite étagère, peut-être en sautant quelques titres que j'ai revu il y a peu de temps ou que je connais trop... (Passionnant, n'est-il pas? :kfatigue: )
Donc, cette fois, j'ai terminé mon (re)visionnage de Magical Shopping Street Abenobashi, série auto-référentielle et complètement farfelue de Gainax, absolument géniale. Le gros délire pour otaku qui se calme régulièrement et devient même assez sérieux au dernier épisode, le spectateur comme le héros (et le staff de la série?) est complètement vidé, comme Arumi, il s'est bien amusé, mais toutes les bonnes choses ont une fin, doivent avoir une fin. Le petit garçon Sasshi a beau gesticuler dans tout les sens, dans ce dernier épisode, ces gesticulations ne font plus rire comme dans les épisodes précédents, le spectateur prend de la distance par rapport à ce pauvre gamin qui n'arrive pas à accepter la réalité et Gainax touche juste, alors qu'il a tenu un bon marathon de 12 épisodes complétement échevelé, il reprend de suite dans une émotion simple et lucide sur elle-même, celui de l'otaku qui se rend compte qu'il y a un monde autour de lui qu'il ne peut contrôler, même si le happy end peu réaliste pourrait faire penser à une échappatoire que l'on peut interprèter comme un dernier refus de la réalité, et une tentative de laisser le spectateur dans sa rêverie malgré tout, un peu de politiquement correct, dans un certain sens.
Et c'est marrant de revoir cette série après un certain temps, car quand j'ai acheté ce box il y a quelques années, le nom de Hiroyuki Imaishi, par exemple ne me disait pas grand chose et à revoir les excellents épisodes 3 (SF) et 12 (Hollywood) qui font à n'en pas douter partie des meilleurs de la série, on se dit que ces épisodes sont profondément marqués par la réalisation et la direction de l'animation de cet homme.
[Edit]Ah tiens, on est à la page 100... ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Chron

Message par Chron »

Oserais-je faire un double post?
Allez. Même si je ne fais que parler à moi-même... :kpleure:
Un petit mot sur la série Ghost in The Shell SAC 2nd Gig et le doublage français, auquel j'ai participé pour l'adaptation des épisodes 3 (Cash Eye) 5 (Inductance), 13 (Make Up) 15 (PAT) et 17 (Red Data).
Je fais un petit avertissement de spoils éventuels sur ce qui va suivre, mais rien de bien méchant, et même sûrement, cela pourra servir de pistes pour mieux comprendre la série, ce qui n'est pas toujours évident...
Avec la sortie du 4ème DVD, la série est maintenant rendue en gros à la moitié de son histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas trop l'univers, la série se passe avant les films (Motoko est toujours à la tête de la Section 9), et s'intercale si on peut dire entre les chapitres du premier manga. (Je simplifie, car je ne connais pas non plus la chronologie de cet univers sur le bout des doigts, sans compter les difficultés de cohérence entre les différentes versions...) Cette seconde saison débute 6 mois après la fin de la première qui s'est soldé par la résolution de l'affaire du Rieur et l'explication du phénomène de Stand Alone Complex. Une des conséquences fut la mise au jour de l'organisation secrète de la Section 9 et sa dissolution. Evidemment toute l'équipe reprend du service dans le premier épisode de cette deuxième saison, et même y gagne une visibilité plus officielle. La série est structurée en trois types d'épisodes, des stand-alone, épisodes à part qui développent une intrigue à part des deux lignes scénaristiques pour seulement un épisode, des épisodes ayant rapport avec le mystère des Onze Individuels et des épisodes traitant des machinations de Gôda et du Comité du Renseignement.
Cette saison se revèle plus complexe, plus ancré dans les situations géopolitiques, économiques et politiques d'un pays que dans le questionnement philosophique des films ou une trop grande polarisation sur les éléments cyberpunk, même si piratages, réseaux, et virus sont quand même au coeur de l'histoire.
Dans les premiers volumes, l'histoire se met doucement en place, premières anicroches, présentations des protagonistes (Gôda, mystérieux fonctionnaire défiguré, manipulateur, Kuzé, être charismatique à la personnalité trouble, les 11 individuels, groupe de terroristes...), des principales problématiques (idéologie chancelante, tensions politiques, problèmes des réfugiés qui ne cessent d'être toujours plus pesant) tout en aprofondissant les personnages que l'on connait maintenant bien.
Le Vol.3 présente l'excellent épisode Ambivalence centré sur le passé de Motoko, l'épisode 10 Trial qui permet d'approfondir le personnage de Togusa, l'humain de la section 9, avant de se terminer par le premier climax de la série : le suicide des onze individuels (spoil, mais suffit de lire la jaquette du vol. 4 pour se faire spoiler ^^).
Dans le volume 4, on a l'occasion de découvrir des personnage peu exploités dans l'univers de GITS jusqu'à présent : Paz (Faz en VF), le tombeur taciturne, toujours la clope au bec, et Saitô le sniper dans l'épisode Poker Face. Dans PAT, les espiègles Tachikoma papotent de la vie, l'univers et tout le reste dans un épisode bavard mais plutôt sympa. Et enfin Another Chance conclut cette fournée en montrant que les affaires reprennent, si elles s'étaient jamais interrompues et ne vont aller qu'en s'accélerant, jusqu'à atteindre une densité et une charge émotionnelle plus que percutante dans les derniers épisodes.

Alors, oui, ce n'est pas une série évidente. Il faut connaître un peu, ne pas être rebuté par la SF/cyberpunk parfois un peu hardcore (ce n'est pas Blame quand même). Mais elle est très efficace, car les chemins tortueux qu'elles emprutent et les raisonnements retors se tiennent finalement bien. Ce n'est pas comme il serait facile de dire (et ce que j'ai hélas déjà entendu de mes propres oreilles) une avancée à l'aveuglette sans savoir où l'histoire va. Souvent c'est verbeux... Ca parle beaucoup et encore plus. Mais c'est amplement voulu par le réalisateur qui surcharge le spectateur d'informations, le bombarde sans cesse de raisonnements qui ne sont pas logiques pour lui, mais parfaitement pour un cyborg des services secrets qui travaille dans un Japon qui a survécu à deux guerres mondiales supplémentaires. Cette densité d'informations, souvent délivré sur un ton neutre, est là pour rappeler que le traitement de l'information se fait de plus en plus vite et toujours en plus grand nombre, à tel point qu'un juge dans un tribunal doit se faire aider de plusieurs ordinateurs pour pouvoir juger de la pertinence d'une remarque ou d'une objection. Ce qui renvoie bien sûr à notre société d'informations actuelles que l'on trouve déjà trop rapide, trop riche en données. Les cyborgs ne sont souvent pas très expressifs quand il s'agit de digérer les données, mais quand l'émotion fait alors son apparition elle est d'autant plus forte, et la petite touche de légèreté apporté par les Tachikoma est aussi un bon bol d'air frais souvent.
Mais les dialogues ne sont pas qu'un bouche-trou incompréhensible. Il faut bien sûr reconnaître que c'est parfois le cas ^^ Et que le texte se prend un malin plaisir à embrouiller le tout plus qu'il ne faudrait, mais comparé à un Gundam Seed Destiny par exemple qui peut-être très bavard également, mais pas souvent pour grand chose, cela passe beaucoup mieux j'ai l'impression (je ne connais pas trop la série GSD, donc l'accusation est peut-être péremptoire...).
Autant dire que travailler sur une série comme celle-ci est très agréable mais donne du fil à retordre. Même en comprenant le japonais, il faut bien passer plusieurs heures sur un épisode pour décrypter le sens de l'épisode, de chaque scène, chaque réplique... Puis écrire péniblement une première version... Avant de souvent tout réécrire pour que le résultat soit satisfaisant... Là où un épisode d'une série "classique" disons peut prendre 3 jours de travail, un épisode de Ghost en prend facilement 5 bien chargés, si ce n'est 6... ^^

En ce qui concerne le doublage en lui-même, le résultat est très honnête, parfois même très bon, avec quelques fluctuations. Vu les pavés que les comédiens ont à s'enquiller, on les sent parfois à court de souffle, mais la plupart du temps, ils se sortent de tirades impressionantes de manière admirable. Certaines voix secondaires, où les comédiens qui font des petits extras "maquillent" leur voix pour prendre plusieurs rôles sont pas toujours top top (comme la voix de certains des onze individuels qui parlent peu). Certaines voix sont bien dans leur rôle (Motoko, Togusa, le 1er ministre Kayabuki...), d'autres vraiments magistrales (Batou (avec la voix de ce bon vieux Schwarzie), Aramaki, Kuze...), de bonnes surprises (Gôda et sa voix aigrelette, différente de l'original, mais bien appréciable, les Tachikoma, où une seule comédienne arrive à donner vie à toutes ces sympathiques bebêtes), d'autres comme je disais ont parfois quelques difficultés, il y a parfois des petites erreurs d'intentions (par exemples un "Mais euh..." qui est passé d'une protestation enfantine à une hésitation), mais qui je pense sont difficilement repérables pour un spectateur lambda...
Le tout donne un bon résultat quand tout va bien, par exemple, sur le personnage de Batou qui a son franc parler, c'est souvent agréable d'avoir des répliques à lui, parcequ'on peut s'amuser un peu, il faut le rendre vivant et expressif, et avec la voix qui suit derrière, le résultat est fort sympathique.
Mais des fois, un résultat juste "honnête" ne suffit malheureusement pas pour être convaincant. L'exemple qui m'a le plus frappé pour l'instant et dans l'épisode 11 "affection". Un épisode central si ce n'est au niveau de l'intrigue, du moins pour comprendre le personnage de Motoko voire plus... Après une dizaine d'épisodes d'intrigues et de manigances plus ou moins complexes, cet épisode se veut intimiste. Une machine qui pensait avoir perdu toute émotion, au point de douter de son humanité, redécouvre son passé, son enfance... Un des personnages principaux de cet épisode, qui n'intervient pas outre mesure dans l'histoire par la suite, est le "conservateur des souvenirs", une vieille dame qui a le rôle privilégié du narrateur durant un long flashback. Evidemment pendant qu'elle raconte son histoire (du moins la plupart du temps), on ne la voit pas à l'écran, elle est en voix off, ce qui libère tout le monde de la contrainte du doublage (sacro-sainte en France, du moins en théorie :kclindoeil:, mais c'est une autre histoire) : la synchronisation labiale, ce qui est important ici, c'est de faire passer l'émotion, de ne pas briser l'atmosphère douce amère qui s'installe réhaussé par une jolie chanson de Yôko Kanno, une fois n'est pas coutume. Le débit est important en japonais, mais la vieille dame (je parle du personnage, je ne sais pas quel âge peut avoir la comédienne en vrai) sait être précise, douce, et contrôler la moindre inflexion da sa voix. En français, la voix est du même timbre, le débit tout aussi important, les inflexions maîtrisés, le texte à part peut-être une répétition maladroite, se tient très bien, mais... mais... ça ne passe pas...^^ Dans une scène aussi importante, et absolument prenante en japonais, alors que tout devrait être là, quelque chose de léger, une subtilité, fait que ça ne passe pas, le texte est un poil rapide peut-être, la vieille dame moins précise que sa consoeur japonaise, une voix peut-être un peu trop mise en avant? En fait, il est difficile de déterminer une vraie cause au fait que l'alchimie ne prend pas sur cette scène, c'est un peu tout, un peu rien, il aurait fallu affiner un peu tout, faire du travail d'orfèvre, ce qui est difficile souvent dans des conditions de travail où le temps presse et les budgets pas extensibles... Mais on ne peut être que déçu du résultat d'une telle scène, mais qui permet de réfléchir à tout les paramètres qu'il faut maîtriser pour arriver à son but. Après peut-être que je chipote, peut-être est-ce que je ne suis pas objectif, mais du moins dans un travail où il est difficile d'avoir des retours et où il est difficile de progresser car tout dépend d'une évolution et d'une progression personnelle, mais aussi que personne ne maîtrise la chaîne totale de la production, mais ce n'est certainement pas spécifique au doublage, ceci.
Voilà, ça commence à faire pas mal tout ça. J'avais envie de développer ce point autour d'une telle scène, mais pour contrebalancer, je peux dire que certaines scènes sont enthousiasmantes, par exemple j'aime beaucoup le résultat de la scène du monologue de Kuzé dans l'épisode 5, où l'ambiance générale de l'épisode des Tachikoma (#15).
Bref une série touffue, mais pas confuse pour autant, pour résumer, mangez-en, c'est bon. :kfcharme:
@+
Chron
(Vais-je avoir le courage de relire tout ça?)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Chron : pour la fin d'Abenobashi, j'avais été un peu déçu, effectivement,
pour moi ça ne donne pas l'impression que le problème est réglé, mais qu'il continue de nier la vérité.
TAMATAMATAMATAMA

Mechass
Burning Anger

Message par Mechass »

Les deux derniers posts de Chron sont vraiment très intéressants à suivre vraiment.Image
Je vais surement investir dans les dvds de G.I.T.S.: s.a.c. à l'avenir...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

tin chron 2 pavé coup sur coup. mais que t'arrive-t-il ? les femmes n'en peuvent plus de tes talent multilinguistique ?

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

L'autre jour j'étais tellement à la masse ... que ...

j'ai chatté.

:kpleure:

j'ai honte.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

tant que ce n etait pas sur caramail tu ne merite pas la peine de mort...

Chron

Message par Chron »

Et pourquoi tu postes ça ici? Tu l'as fait à 5h du mat?:kniko:
@+
Chron

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

L'autre jour j'étais tellement à la masse ... que ...

j'ai dis bonjour a un inconnu dans l'ascenceur.

mais j'ai pas honte. c'est pour verifier que l'ascenceur respecte l'espace-temps. si le mec repond, ca a merdé et on est plus a paris.

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Chron a écrit :Et pourquoi tu postes ça ici? Tu l'as fait à 5h du mat?:kniko:
@+
Chron

à 4h30...

il me restait 1h30 avant de me lever , j'allais pas dormir juste pour 1h 30.

Chron

Message par Chron »

Houla, mauvais plan.
@+
Chron

yak
Newtype!!!

Message par yak »

et t'as chatté avec qui ?

parce que c'est quand meme ça l'essentiel, sinon t'aurais fait des pompes comme hyoga.
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

velo vert a écrit :L'autre jour j'étais tellement à la masse ... que ...
j'ai dis bonjour a un inconnu dans l'ascenceur.
Et voilà, une seconde d'inattention et c'est l'erreur bête !

Enfin bon, t'as eu de la chance, il aurait pu te gazer en guise de rétorsion !
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

Il aurai put avoir la "chance" de tomber sur une Nympho...
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Répondre