[Event] Angoulême 2007 (UP : strip tease de Lewis p19)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
jbastide
Intervenant valeureux :)

Message par jbastide »

Je ne remercierai jamais assez Zep et Beoît Mouchard pour l'initiative du concert de dessins
Mouchart avec un t. Je viens de m'apercevoir que ce garçon a déjà sa notice sur Wikipédia. A quand le Larousse? :kpfff:
je ne peux m'empêcher de trouver cette affiche inefficace sur le plan du message publicitaire pour cause de (rayez les mots qui vous choquent) simplicité/minimalisme/indigence/épure esthétique.
Si l'indigence est effectivement un gros défaut en matière artistique, la simplicité et l'épure esthétique me semblent plutôt être des qualités. Quant au minimalisme, c'est un style, que l'on peut aimer ou pas.

Je ne sais pas si je me mets des oeillères, mais j'aime bien cette affiche. Bien sûr, comme beaucoup de gens, elle m'a surpris à première vision, mais tout bien réfléchi, cela me semble intelligent et efficace. D'abord son minimalisme est parfaitement cohérent avec le travail de Trondheim, qui a toujours contrebalancé ses limites (qu'il n'a jamais cherché à cacher et sur lesquelles il est en train de travailler: c'est d'ailleurs cela le véritable but des "Petits riens") par un travail au niveau du concept. Si tu n'aimes pas cette affiche, je suppose que tu n'as pas aimé ses premiers travaux comme "Psychanalyses" ou "Lapinot et les carottes de Patagonie"? Par ailleurs, le concept de ce visuel me semble nettement moins simpliste qu'il y paraît: déjà, il y a une mise en abyme qui est intéressante, puisque c'est le support même de ce visuel (l'affiche) qui est déchiré. Et on pourrait imaginer que ce visuel soit à nouveau "déchiré" par un autre dessin, et ainsi de suite. C'est un visuel qui est en quelque sorte "conscient" de son support et qui l'exploite. Il n'aurait pas le même sens en couverture d'un magazine par exemple. Je ne sais pas si je suis très clair... Ensuite, cette main qui vient littéralement crever l'affiche me semble symboliser le pouvoir des auteurs sur leur création, et remettre leur rôle sur le devant de la scène après des années d'affiches mettant en valeur les personnages (c'est d'ailleurs l'une des tares congénitales de la bande dessinée: on s'intéresse aux personnages mais pas aux auteurs). En somme, cette affiche prône le primat de la réalité sur l'imaginaire. Son défaut est peut-être justement de ne pouvoir pleinement s'apprécier qu'au regard des précédentes, puisqu'elle romp avec une tradition, déjà mise à mal par Schuiten, autre Grand Prix de la Ville d'Angoulême ayant fait évoluer la manifestation de manière positive par les orientations données. Son autre défaut est peut-être la couleur choisie pour le fond: le rouge est très connoté politiquement. Si cela est assumé, pourquoi pas. Mais dans le cas contraire, c'est une maladresse qui brouille le message.
Je le répète : le FIBD ne peut à lui seul fournir toutes les ressources, humaines, intellectuelles ou financières, nécessaire à un espace manga dense et créatif. C'est normal, ce n'est pas son rôle.
Nous sommes bien d'accord. Si tu as l'occasion de croiser des éditeurs, n'hésite pas à leur répéter, j'aimerais être certain qu'ils en sont tous convaincus... Il est évident que le FIBD doit travailler en collaboration avec les éditeurs, ce qui n'est d'ailleurs pas chose facile puisque chacun à tendance à tirer la couverture à soi... L'indépendance, notamment financière, du FIBD est donc primordiale pour pouvoir préserver une programmation de qualité. En ce qui concerne l'Espace manga, l'exposition que nous sommes en train de produire n'aurait pas pu être possible sans le soutien des éditeurs, notamment en matière de droits iconographiques. Donc ça ne se passe pas trop mal, merci. Pour ce qui concerne la venue des auteurs japonais, il reste encore du travail à faire. Il est délicat pour moi d'aller plus avant, mais disons qu'il n'est pas évident de faire changer certaines mentalités.
En 2005, l'espace manga était en plein bordel ambiant mais le programme était ultra intéressant pour des publics plutôt variés. Mais en 2006, on a eu une bulle manga inaccessible ou presque par sa disposition, un rejet de certaines sociétés coréennes dans une bulle plus éloignée, un espace de débats trsè mal situé...
Tu as tout à fait raison de revenir sur les précédentes initiatives du FIBD en direction de la production asiatique et leur manque de cohérence au fil des ans. En 2005, les responsables de cette programmation n'avaient à leur disposition qu'une scène, accolée aux stands des éditeurs de mangas. Ils avaient néanmoins su transcender ce maigre capital de départ pour proposer principalement des rencontres, très intéressantes dans l'ensemble, et quelques projections. Pour différentes raisons, ces organisateurs n'ont pas renouvelé l'expérience l'année suivante. En 2006, une autre équipe a pris le relai et proposé une programmation honorable mais qui souffrait du fait qu'elle était reléguée au sous-sol de l'espace Franquin (comme les Rencontres internationales) loin des stands des éditeurs, et donc de leur public potentiel. En 2007, ce sera encore une autre configuration, espérons-le définitive: l'espace dédié aux mangas sera situé place du champ de mars, à proximité du Pavillon des Jeunes Talents (en espérant une synergie entre les deux espaces) et doté d'une surface nettement plus importante que les années précédentes. Par ailleurs, cet espace sera entièrement dédié aux animations, puisque - c'est la grande nouveauté d'angoulême 2007 - les exposants seront tous regroupés sous une seule et grande "bulle", légèrement excentrée vis-à-vis du centre ville. Wait and see, donc.

Milou
The king of posters

Message par Milou »

Je veux pas ramener ma fraise, mais juste au sujet de l'affiche, à mon avis (et je peux me tromper complètement) elle a aussi était pensée en vue de ce qui allait "recouvrir" le dessin... Au final ça donnera une main de dessinateur qui crève une affiche parsemée de sponsors et de logos, ce qui ajoute un sens plutôt politique à cette affiche.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Super.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

ACME
Otaking !

Message par ACME »

JBastide: merci pour ces précisions et le débat constructif qu'il a permit. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

jbastide

Message par jbastide »

ACME> anytime

Patrouchef> tu ne veux pas développer ton point de vue sur "les Petits riens"? Cela m'intéressait, pourtant.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

JB=> Je n'ai jamais parlé des petits rien, j'ai parlé de son histoire de parapluie, merci de faire attention à ce qui est écrit. Pour ce bouquin donc, désolé de te le dire comme ça, version sec et énervé, mais j'ai pas le temps de te faire un résumé de l'histoire, alors tu te prends par la main, tu le fnac un bon coup, tu tombes sur l'histoire, encore une fois énoncée plus haut, et tu comprendras de quoi je parle.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jbastide

Message par jbastide »

Ok, moi aussi je vais arrêter d'être gentil si tu le prends sur ce ton là: le titre de la série est "les Petits riens" et le titre du premier volume est "la malédiction du parapluie", comme j'avais pris la peine de le préciser dans ma réponse à ton message. Celui qui devrait apprendre à lire n'est donc pas celui que tu crois. Ma question n'était donc pas: "de quoi ça parle"? car je l'ai lu, merci. Mais, pourquoi trouves-tu que, je cites: "la chute est assez édifiante sur le double jeu auquel il s'amuse."? Car là, sans malice, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mais, franchement, laisse tomber, ça ne m'intéresse pas discuter dans ces conditions.

jbastide

Message par jbastide »

Merci pour le MP, patrouchef. Sans rancune. On en recause à l'occasion.

Vincentn

Message par Vincentn »

Ouah, je m'absente le week-end et je tombe sur un débat très interessant.
Quelques nouvelles infos et des précisions:

Voici la liste des nommés pour le prix tournesol 2007:
-Les Brumes hurlantes II : REVES DE LOUP
MUTTI & Saimbert (Albin-Michel)

- Chris Winckler II : TCHERNOBYL MON AMOUR
Chantal MONTELLIER (Actes-Sud)

- ECOLOVILLE
Jean-Yves DUHOO (Hachette)

- Pandora Box VII : LA COLERE
DAMOUR / Alcante (Dupuis)

- PERIODE GLACIAIRE
Nicolas DE CRECY (Futuropolis)

- Petite histoire des colonies françaises I : L'AMERIQUE FRANÇAISE
Otto T. / Gregory Jarry (FLBLB)

- TOXIC PLANET I
David RATTE (Paquet)

- UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
François OLISLAEGER / Pierre Cattan (Hachette)
Les précisions:

La bulle des éditeurs se trouvera à 900 m du CNBDI, et franchement, même s'il y aura des navettes Montauzier/CNBDI/Plateau de façon très régulière, il faudra de bons mollets (çà grimpe!).
Le FIBD est bien géré par une association, même s'il est de plus en plus envisagé de faire évoluer cela, vu la taille de l'événement.
Les expos risquent d'être de très bonne qualité, certaines étant commandées à des scénographes (Lucie Lom, etc.) ayant déjà travaillés pour le festival pour les plus belles expos.
Outre le déficit de l'année dernière lié aux conditions météo, la disposition de cette année implique un surcoût non négligeable.
En gros il manque 360 000 euros. La région et le département (de gauche) veulent bien mettre 120 000 euros à condition que la mairie (de droite) mette la même somme, estimant que ce surcoût est notamment imputable à la municipalité (les fameux travaux du Champ de Mars notamment).
Cette dernière refuse, estimant déjà qu'elle donne pas mal (1 million plus 227000 en nature (personnel mis à disposition, etc.)).
Tout çà est politique (avec les élections en vue), mais qu'on ne s'inquiète pas, ce sera prochainement réglé.

Images du nouveau Champ de Mars:

Perspective de la place, avec au premier plan une des verrières pour accéder au sous-sol, à droite les "pavillons" regroupant des commerces (les autres sont en dessous), et au fond à gauche (à coté du crédit agricole pour ceux qui se souviennent), le bâtiment regroupant les futurs logements et au rez-de-chaussée des bars, …
La bulle de l'espace manga, de l'expo kid Paddle, … se trouvera ici.
Image
Image

Vue du coté du cinéma CGR et de la Poste avec une des autres verrières (il y en a 3 au total),
Image
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour les infos et les photos Vincent.

j.bastide > Y aura t-il des oeuvres animées inédites proposées en projection dans l'espace Manga ?

ElCaf'
Yankee

Message par ElCaf' »

Vincent >> oui, un grand merci pour les précisions sur le site et l'état des finances. Si je peux me permettre : quelle est la fiabilité de ces dernières informations ? C'est de première main, par coupure de presse ?

Julien >> et merci à toi pour les précisions sur la disposition et le contenu de l'espace manga, j'ai plutôt hâte d'en voir l'exposition que tu évoques.

Par ailleurs, avez-vous avancé sur la question des débats et rencontres en public spécifiques à ce lieu ? Sans jeter de pierre à Anthony Prezman (qui je crois était en charge de l'animation du lieu), le programme de l'an passé ne rivalisait pas avec celui de 2005, en plus de souffrir d'être relégué à l'espace Franquin. Je me demande aussi si la programmation aura de nouveau de quoi satisfaire différents publics. Sans rentrer dans les détails d'un contenu que j'imagine encore en gestation, est-ce que ça s'annonce bien ? :kinterro:
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

Vincentn

Message par Vincentn »

ElCaf' a écrit :Vincent >> oui, un grand merci pour les précisions sur le site et l'état des finances. Si je peux me permettre : quelle est la fiabilité de ces dernières informations ? C'est de première main, par coupure de presse ?
Je suis angoumoisin.Les chiffres sont tirés de la presse, d'articles qui ont notamment fait un compte-rendu d'un récent conseil municipal sur le sujet.
Je connais aussi des élus dans la municipalité, au département et à la région, qui peu ou prou disent la même chose (après les quelques différences dépendent de l'intérêt politique des intervenants (les fameuses élections)).
Je connais aussi une personne très proche du FIBD.

Petite précision. Les photos ne sont pas de moi, mais tirées du site web de la mairie. Par contre, si j'ai le temps, je vous ferais peut-être une photo ou un petit film du futur emplacement de la bulle des éditeurs.
Modifié en dernier par Vincentn le lun. 11 déc. 2006, 12:15, modifié 1 fois.
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

j.bastide > Y aura t-il des oeuvres animées inédites proposées en projection dans l'espace Manga ?
Y aurait du en tout cas... :kpleure:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jbastide

Message par jbastide »

Chron> sèche tes larmes, ce n'est que partie remise.

Tsuka> le programme de projections sera annoncé jeudi dans ses grandes lignes, je te communiquerai le détail dans la foulée. Il y aura quelques avant-premières de séries TV, en partenariat avec un éditeur video fr.

ElCaf'> le programme des rencontres et des débats n'est quant à lui pas encore tout à fait bouclé. Si cela t'intéresse, je le communiquerai ici dès que ce sera fait.

Vincentn> merci pour les infos et les photos. Tu es effectivement bien informé :kniko: Mon favori pour le Prix tournesol est "Ecoloville", à mon avis le meilleur bouquin du lot et les plus approprié pour ce prix.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

jbastide > Oki doki, merci par avance pour le programme.

Répondre