Les films d'Evangelion :
Alors que sort dans quelque mois le projet qui s'annonce fumeux, Evangelion Rebuild, je me suis replongé un peu dans la série au travers des films, dans la médiocre et assez dénuée édition Manga Vidéo /Pathé (que j'avais eu en occaz' pas cher, je crois bien, c'est toujours ça de gagné ^^; ) d'il y a quelque temps.
C'est une édition double DVD avec Death & Rebirth sur un DVD, et The End of Evangelion sur l'autre. Les DVD proposent VF, VA, VOST, et en guise de bonus un petit texte sur Gainax et quelques pauvres fiches personnages totalement anecdotiques...
Ces films sont assez particuliers dans leur structure, mais pour ceux qui veulent démeler l'imbroglio evangelionesque au cas où ce ne serait pas encore fait depuis le temps, on trouve maintenant facilement des sites bien complet sur le tout, à commencer par Wikipedia france.
Death&Rebirth est composé logiquement de deux parties : Death, une compilation bordélique de toute la série TV jusqu'à la fin de l'épisode 24 et la mort de Kaoru, le dernier ange.
Et Rebirth, un bout de l'épisode 25', additif narratif à l'introspection des deux épisodes finaux originaux. Apparemment ce Rebirth disponible en DVD serait un Rebirth (True), une sorte d'upgrade de la première version sortie au cinéma...
Death est une compilation donc de toute la série TV dans une heure environ, dirigé par Masayuki (3ème OAV de RE: Cutie Honey, entre autres) et c'est absolument insupportable. Déjà c'est un résumé qui ne se veut compréhensible que par ceux qui auraient déjà parfaitement maitrisé tous les événements de la série TV. Le maniérisme surchargé de la série ressort en tout point dans ce film, c'est vraiment un concentré caricatural de tout les côtés philosophico prise de tête pour pas un rond de la série. Et le revoir quelques années après la série, maintenant que tout le monde a digéré le tout, que l'esthétique est passée, le côté concentré d'otakisme pur et dur (pas dans le sens fan service, plus dans le sens pseudo hard sf, hermétisme élitiste) nous pète à la gueule. Au bout de 30 s de plans subliminaux avec un plan sur shinji qui répète inlassablement "il ne faut pas fuir" puis le kanji de "fuir" en blanc sur fond noir avant de repasser super cut sur Asuka etc, on a la tête grosse comme une pastèque, et qu'une envie... de zapper. Surtout que la mise en scène se voudrait audacieuse en tissant des liens entre les personnages "15 ans auparavant, il a fait ça et donc 20 ans plus une autre personne a fait ça...", ces liens se révèlent sans queue ni tête, et ce film est donc l'archétype du film qui a permis à l'idée selon laquelle "les mangas, plus les gens y comprennent moins rien, plus c'est encore meilleur" (formulation horrible à dessein) de prospérer. Bref, dans ce "Death" on retrouve tout ce qui est horripilant et distillé régulièrement dans la série. Seul quelques plans inédits nous font voir les Children repétant un concert classique et encore on ne voit jamais leur visage...
Rebirth nous présente un bout des événements se passant à la toute fin de l'histoire, mais ce segment est repris tel quel au début de "The end of Evangelion", donc dispensable.
Dans "The End of Evangelion", on voit la fin telle que Anno l'aurait imaginé dès le début de la série avant qu'il ne se rabatte sur la fameuse fin introspective (et économique) de la série TV qui déclencha l'ire des otaku.
Air montre une Nerv détruite, tous les personnages se faisant désouder petit à petit par les soldats de la Seele qui veulent récupérer les EVA pour déclencher leur plan final. Un Shinji insupportable totalement prostré qui se masturbe sur Asuka en guise de réconfort, une Asuka totalement détruite avant une improbable résurrection et une action d'éclat à bord de l'Eva 02, une Rei qui attend Gendô pour mettre en marche le plan de complémentarité que ce dernier met au point depuis des années.
Dans "Sincerely Yours", Asuka pête un plomb en essayant de détruire la nouvelle génération d'Eva et termine dans un piteux état, Shinji finit par monter dans l'Eva 01 qui devient une sorte de messie crucifiée catalyseur du troisième Impact. Rei fusionne avec Adam et Lilith abolit les barrières de l'individualité et fait fusionner toute l'humanité en un magma unique et informe. Finalement c'est à Shinji de faire le choix de retrouver une individualité ou de rester dans ce Nirvana de LCL. Il finira par retrouver sa forme, laissant aux êtres humains le choix de retrouver leur forme aussi s'ils en ont la volonté et se réveille au côté d'Asuka, la seule personne qui lui reste alors que les deux se détestent mais ne peuvent plus se quitter.
Un petit mot sur la version DVD, le tout est très dépouillé, les bonus comme déjà dit sont minimes et le dos de la jaquette montre que celui qui a écrit ce rédactionnel n'y connaissait pas grand chose.
Voir ce film en VO sous-titrée est insupportable, du moins si on se fie uniquement aux sous-titres... Parfois 4 voix parlent en même temps (deux interlocuteurs qui ont une discussion normale, doublés de deux voix off qui indiquent leurs véritables pensées) pour peu qu'il y ait une inscription en japonais à l'écran pour bombarder un peu plus le spectateur d'informations... Ce n'est évidemment pas avec 72 caractères maximum à l'écran pour un sous-titre que le tout peut-être résumé. Ce qui fait que les dialogues sont partiels, on ne sait plus qui parle à qui et c'est tout bonnement atroce. Sans compter une ou deux coquilles, voire même un sous-titre tout simplement remplacé par des astérisques à l'écran, c'est très sérieux tout ça...
La VF est donc sérieusement conseillée, même si je ne l'ai pas écouté dans son intégralité, mais c'est une simple histoire de confort voire de visionnabilité du film pour le coup.
A la fin de Death & Rebirth, on a droit après le film a plusieurs bandes annonces en japonais des deux films. Sur The End of Evangelion, c'est avant le film qu'il y a une petite bande annonce (tout en live d'ailleurs, que je n'avais jamais vu, assez étrange). Cela n'aurait-il pas été plus intelligent de les proposer dans la section bonus, franchement? Il faut dire que cela aurait demandé un peu de travail, c''est vrai, faut pas déconner quand même. A voir le chapitrage sommaire des films et la présence des avertissements anti-piratages en japonais en fin de master, on se dit vraiment que les mecs ont appuyé sur le bouton "lecture" et ont attendu que ça se termine, puis n'ont rien touché pour le reste...
Au final, qu'est-ce qu'on a sur cette série et ces films? Une histoire quand même extrêmement compliquée pour dire des choses simples.
Gendô voulait revoir sa femme.
Shinji voudrait s'ouvrir aux autres, aux filles pour pouvoir leur faire des choses, mais il n'ose pas s'abandonner totalement et a peur du "qu'en dira-t-on" ou tout simplement de se prendre un rateau...
Il essaie de résoudre son Oedipe comme un grand mais n'y arrive pas.
Il est propulsé comme sauveur du monde mais incapable de prendre ses responsabilités et muet affectivement. Il n'arrive pas à tenir tête à son père, qu'il voudrait bien tuer, mais couche effectivement avec sa mère. L'Eva 01 contenant l'âme de la mère de Shinji, et la synchronisation pilote/Eva se faisant par le biais des centres de l'affect et aussi du plaisir, notamment celui sexuel, c'est bien une sorte d'inceste fusionnel auquel se livre Shinji.
Le reste n'est qu'un décorum compliqué aux allures de conte philosophico-biblique sur fond d'histoire de robots géants pour faire classe.
Le tout est tellement compliqué quand même que même les sites francophones les plus poussés et les plus complets n'arrivent à être tous d'accord intégralement sur le déroulement de l'histoire ou encore des petits détails...
Maintenant 10 ans après la série, que reste-t-il de tout ça et du message aux otaku de Annô? Pas grand chose sûrement, la série continuant de vendre malgré tout, et le réalisateur lui-même revendiquant toujours son statut d'otaku malgré une sévère distance sur lui-même.
Après qu'en sera-t-il de ce projet Evangelion Rebuild?
Déjà la moitié ou les 3/4 seront de la redite. Une autre manière de présenter ce qui a déjà était fait. Si c'est pour se retrouver à nouveau avec un truc aussi indigeste et épileptique que Death, merci.
Quant au contenu inédit qu'en sera-t-il?
D'après une image paru dans le Newtype posté par Manuloz ici, on peut peut-être se risquer à faire une prévision quitte à ce qu'elle soit totalement fausse...
viewtopic.php?t=4342&postdays=0&postorder=asc&start=150
Cette image montre les Children détendus, épanouis, allant au lycée comme dans une comédie sentimentale de bon aloi. Cela reprend l'univers alternatif qui est évoqué comme une des possibilités de la vie de Shinji dans l'ultime épisode de la série TV et (même si je n'en suis pas sûr de ces éléments auxquels je ne me suis jamais vraiment intéressé) serait développé dans un jeu vidéo sur Sega Saturn (je crois) où on voit Shinji croiser sa première vraie petite amie et également dans un manga parallèle (le Plan d'Education de Shinji (désolé pour le nom exact qui m'échappe, c'est mal).)
De là peut-on se dire que les éléments inédits se baseront uniquement sur cette univers qui n'était qu'évoqué à la fin de la série? Ou verra-t-on ce qu'il se passe après le réveil de Shinji et d'Asuka après le 3ème impact?
Bref, le tout semble une bonne grosse opération commerciale, et ne me motive toujours pas des tonnes... Annô va-t-il faire la nique encore une fois aux otaku? Ceux-ci auront-ils la même réaction ? Prouvant ainsi que soit certains n'ont pas évolué en dix ans, soit qu'une nouvelle génération d'otaku s'est créée à la hauteur de ses aînés, et même les auront probablement dépassés...
@+
Chron