Quelle école BD choisir ?

Vous pouvez y parler de tout
koneko
n00bivore

Message par koneko »

Quasiment toutes les ecoles ont une année preparatoire...

"Je ne compte pas sur ma mère pour l'argent, je payerais de mes poches." t'as gagné au loto?

Bon sinon normalement tous les ans est edité un bouquin sur les ecoles d'arts trouvable en kiosque, ou tu as toutes les infos, adresses etc. Hesite pas a appeller les ecoles demander des brochures etc.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

risutobu
Morning Musume

Message par risutobu »

Comment s'apelle ce bouquin ? :kinterro:
Il y a pas mal de taré sur cette terre...Et j'en suis un!

j'adors les noisette

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Trantkat : Boh t'éxagère un peu quand même. Genre à Pivaut, on a des cours. Bon j'ai fait que la première année et la prof c'était paaaaas trop ça, mais elle nous disais pas que des conneries.

Peut-être que j'ai mal compris un truc.

Koneko : Et les gens qui vont aux Gobelins juste après leur BAC ?

Je veux dire : ça dépend du niveau de risutobu, aussi.
TAMATAMATAMATAMA

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

les écoles privées ont toutes à peu près les mêmes prix (autour de 7000 euros, souvent l'année de prépa est moitié moins chère, mais t'as pas de matos fourni).
Certaines écoles privées font des réductions (des sortes de bourses) si tu justifies que t'es fauché et que tu es ultra motivé.

Mais si t'as de pas de sous, ya des écoles publiques très bonnes à Paris (je connais pas celles de province) : le quatuor Estienne, Boulle, Olivier de Serres et Duperré. c'est des écoles d'arts appliqués (informatique, communication visuelle, packaging etc ...) très réputées. Tu devras faire une année de mise à niveau avant, dans laquelle t'auras des cours comme au lycée (maths, langues etc ...) et quelques notions d'arts. C'est plus intérressant l'année suivante.

Sinon en écoles privées, Emile Cohl me parait judicieux pour faire de la BD, ils ont un très bon enseignement de la couleur, de la compo, de l'illustration, sans être prise de tête comme les Beaux-Arts (arts plastiques, donc plus abstraits, et moins BD). Sinon ya aussi Saint-Luc à Bruxelles qui est une école de BD, mais j'en ai pas eu des échos de fous ...
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

koneko
n00bivore

Message par koneko »

jep > les gobelins c'est pas pareil, c'est de l'animation, y'a un gros concours, c'est pas une ecole de dessin, ca suppose qu'on sait deja dessiner.
Y'a des cas ou l'ecole considere qu'on a un niveau suffisant pour ne pas faire de mise a niveau, mais c'est rare, faut etre tres bon d'avance, vraiment tres bon.
Normalement en mise a niveau y'a pas que du dessin, ca doit etre la meme chose qu'au bac arts appliqués, du touche a tout dans divers domaines, les connaissances de bases, l'histoire de l'art, toussa toussa. Enfin je suppose, quoi.

risutobu > alors la le titre specifique je sais pas, ca fait longtemps que j'y ai plus jeté un oeil, mais c'est dans un rayon specifique a l'enseignement, y'a plusieurs bouquins sur les ecoles et formations, suffit de chercher le rayon.
Image

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

JeP a écrit :Trantkat : Boh t'éxagère un peu quand même. Genre à Pivaut, on a des cours. Bon j'ai fait que la première année et la prof c'était paaaaas trop ça, mais elle nous disais pas que des conneries.
ouais bon c'etait quand meme de la bonne grosse surface lunaire,pas vraiment un enseignement hyper appuyé .... en meme temps vu le nombre de personnes en premiere année,c'etait un peu pas trop possible

c'est pas un enseignement négligable,maiiiiis c'est pas non pluuuus là qu'on peut vraiment faire ses armes(surtout avec les contraintes vraiment nazes qu'on y imposait)

edit:koneko >>ya une prépa de la blague a pivaut,mais on peut trés facilement arrivé direct en premiere année ,c'est arrivé pour jerémy,pour oim et pour une floppé d'autres gens aux aptitudes diverses

koneko
n00bivore

Message par koneko »

oué ca depend des ecoles, mais les bonnes ecoles privées, pour y arriver direct crois moi tu peux te brosser...
Image

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Trankat a raison, j'ajouterait meme que l'école, c'est fait que pour etre un (bon) technicien.
C'est vrai aussi qu'un artiste est generalement un excellent technicien.... mais la reciproque est fausse. Ce premier point etait juste pour dire que quelque soit ton ecole, quelque soit le brio avec lequel tu y menerais tes etudes, rien ne te garantit que tu feras de la bonne BD. Je sais, c'est évident, mais j'ai mon coté vieux papy qui ressort en hiver...

Je ne sais pas ce que valent ces ecoles mais je pense qu'elles sont probablement toutes assez valables et equivalentes dans le genre de services qu'elles peuvent te rendre. Tout ça pour dire qu'il faut penser aux autres facteurs, genre, si t'es pas parisien, le loyer.... faut voir si etre dans une ecole de renom mais eloignée et/ou chere te forçant en meme temps à vivre dans des conditions de vie plus ou moins dures, vaut le coup. Ça serait dommage de ne profiter qu'à 50% de la qualité de tes cours parce qu'à coté t'aurais à imiter ben hur. bref, la qualité de vie est importante. peut etre meme plus que tout le reste... decidement, je deviens tres vieux
GOD FINGER!!!!

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

y'avait des cours de bd en fac d'art plastiques, à montpellier.

"ouvrez vos cahiers, aujourd'hui Blake et Mortimer".

ah putain on rigolait on était jeune...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Oui genre, si tu vises emile cohl, sache que les loyers a Lyon c'est deux fois le prix de ceux a angouleme.... alors imagine payer 600 euros d'ecole, plus 600 euros de loyer... 1200 par mois, si par miracle emile cohl t'accorde une bourse ca reduit qu'a 900 euros, et la, faut bosser a plein temps pour se le payer. Hors, avoir un boulot a coté n'est pas tres compatible avec une ecole comme ca ou tu passes souvent jusqu'a 2-4h du matin a bosser chez toi....

Pas que je veuille te dissuader mais, je serais a ta place je choisirais ce qui est plus pres de chez moi.
Image

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

koneko a écrit :Pas que je veuille te dissuader mais, je serais a ta place je choisirais ce qui est plus pres de chez moi.
En même temps on vient de lui signifier que l'école de bd d'Angoulême est une vaste blague.
Donc bon.
Si ce qui est à côté de chez lui c'est pas la panacée,
se sortir les doigts et aller ailleurs si on a les moyens, me semble plus adéquat.
J'ai fait une année de fac d'art plastique à côté de chez moi à cause de connards de conseillers en orientation.

Le coup de l'année préparatoire ça dépend de chaque individu,
il y a tellement de profils différents.
C'est peut être utile lorsqu'on sort de filière générale,
bien qu'un bac Art Appliqué n'est aucunement gageure de qualité.

Si tu veux faire de la bd point, je ne te conseille pas de te diriger vers une école d'art appliqué,
tu apprendra la composition de manière générale,
mais après c'est de la com, de la typo.. et le dessin ouch! ... oublie.

Emile Cohl et de Penninghen sont les seules écoles en France à proposer une année de prépa très dense,
qui booste vraiment sur le plan technique, avec des bases académiques en dessin et peinture.
Les deux sont privées, les deux douillent.
La différence c'est qu'à Penny, ils acceptent n'importe qui, mais que ensuite l'école continue en art graphique (bouhhh).

Problème les écoles ont beaucoup tendance à formater les styles, et sortir du lot n'est pas une mince affaire.

Niveau avantage, comme le disait Trankat, l'émulation :
te retrouver dans une classe de gens qui font la même chose que toi, qui aiment la même chose que toi,
et rencontrer des brutassses, ça aide à se motiver, s'ouvrir, réfléchir, mûrir ... (wahouu).
Avec un peu de chance on rencontre même des profs intelligents.
Et niveau technique et culture, ça peut faire gagner quelques années.

Le mieux c'est que tu cherches à rencontrer des gens qui en font, de la bd,
parler, montrer tes dessins etc... c'est ce qui te permettra de savoir ce qui est le mieux pour toi.
Et comme t'es légèrement dans la ville de la bd en France, t'as plus qu'à te bouger le derche.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

C'est vrai aussi qu'un artiste est generalement un excellent technicien
...ha..?
l''artiste' de nos jours et plutot un concepteur nan?..laissant la technique aux 'artisants'...enfin vaste débat..qui se mord la queue depuis des lustres.. :kniko:

Comment s'apelle ce bouquin ?

Etudes et metiers d'art. les dossiers ONISEP
publié par l'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions.Ministere de l'education nationale,de l'enseignement superieur et de la recherche.

>>
http://www.onisep.fr/onisep-portail/por ... talina_000
dedans tu as tous 'les metiers d'art',les ecoles, les prix,adresses etc..
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

koneko a écrit :jep > les gobelins c'est pas pareil, c'est de l'animation, y'a un gros concours, c'est pas une ecole de dessin, ca suppose qu'on sait deja dessiner.
Bèh oué, justement, s'il y en a qui arrive DIRECTEMENT au Gobelins ou faut déjà savoir nickel dessiner, c'est donc que oui, ça dépend, tu vas pas être obligé TOUJOURS de te taper la prépa, ça dépend des gens et des écoles... nan ?

Et moi je dirais comme Maje : bouge tes seuffs !

Ceci dit, je vois pas qui a dit que l'école de bd d'Angoulême c'était de la blague ? Je pense qu'il aurait intérêt à demander des avis de l'intérieur... parce que si c'est pas la panacée, ça pourrait permettre quand même de travailler ses BD à côté, vu le peu de temps que l'école demande il me semble.
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Oui mais ceux qui arrivent direct c'est des brutasse aussi, ou des gens qui ont bossé des années comme melody.

hors le petit il veut apprendre a l'ecole.

j'reponds a la question.
Image

risutobu
Morning Musume

Message par risutobu »

eci dit, je vois pas qui a dit que l'école de bd d'Angoulême c'était de la blague
Moi je le dis.
Tous ceux que je connais et qui sortent de cette école me l'on certifiés, notamment ma soeur.
Et comme t'es légèrement dans la ville de la bd en France, t'as plus qu'à te bouger le derche.
Je vais rencontrer Thierry Smolderen dans 1 moi. Mais c'est un scénariste donc je ne sais pas si il va pouvoir m'aider.
hors le petit il veut apprendre a l'ecole.
Et oui! :kgrossecolere: mais ce n'est pas comme si je n'y connaissais rien en dessin.
Problème les écoles ont beaucoup tendance à formater les styles, et sortir du lot n'est pas une mince affaire.
Ca! C'est dommage...mes bon après c'est à mes risques et périlles!

hidro.j => Merci pour tes informations !
maje => Merci beaucoup toi aussi !

Pensez -vous que l'école de Saint-Luc à Bruxelles m'est plus approprié ?
Il y a pas mal de taré sur cette terre...Et j'en suis un!

j'adors les noisette

Répondre