fik le roux a écrit :GANESH !
que vaut "cooking mama" ?
Cooking mama est un peu wario waresque, dans ses cotés mini-jeux , mais là les mini-jeux ont un but précis : constituer un plat.
Alors on commence avec 5 recettes , et on en débloque une à chaque fois qu'on en termine une , tout cela pour arriver à un nombre (honorable) de 76 recettes en tout.
On ne les débloque pas forcément linéairement , d'ailleurs , il y a des embranchements à certaines recettes qui , lorsqu'on a commencé à faire cuire des oeufs , on peut choisir de se diriger vers un autre plat ou continuer celui qu'on a commencé.
Les mini jeux sont en tout très nombreux , et la liste non-exhaustive est la suivante >>>
couper
trancher
verser d l'eau dans un bol
verser d la farine dans un bol
pétrir de la pate
plier des patés
mélanger des ingrédients
raper
déchirer
battre des oeufs
laver du riz
egoutter des pates...
peler
faire griller
peser
attendrir de la viande
décortiquer
remplir
...
A savoir que ces mini jeux sont à réaliser dans un temps imparti.
Ca, c est pour le mode normal.
Le mode combine te propose de mélanger deux plats déjà débloqués, mais ça n'a pas grande finalité , en fait.
Tu peux t'entrainer aux mini jeux dans le mode use skill , afin de te perfectionner dans ceux que tu maitrises le moins.
Chaque recette est gratifiée d'un nombre de points et d'une médaille, et quand on est assez friand de challenges , 76 recettes + les skills , ça fait plein de trucs à "masterer".
Néanmoins , le seul problème , c est que c'est de la réalisation de plats , mais sans but autre que de faire des plats.
Alors niveau interactivité , on s'éclate, c'est vrai.
C'en est même gravement addictif que de vouloir débloquer les prochaines recettes , mais , sa grande addictivité couplée à sa vacuité en termes de finalité le rend trop vite fini.
En l'occurence , je finis assez vite mes jeux , et là j'ai été un peu déçu de voir que "paf" , j'ai débloqué les 76 recettes et que au final , ça n'avait pas grand but.
Alors , en conclusion , le jeu le plus innovant de la DS , celui qui tire le plus parti des capacités de l'écran tactile , c est bien celui-là.
En revanche, une fois fini , c'est difficile d'y revenir.
======
Ceci dit , moi j'ai bien aimé , hein.
Même si en ce moment , je me sens plus de rejouer à oendan , starfox ou EBA que de refaire toutes les recettes de cooking mama.