Paprika de Satoshi Kon (UP OST & DVD FR)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Une critique très enthousiasme d'un internaute sur le forum de devildead...:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 417#235417
(je la poste vu qu'il soulève quelques points intéressants...)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

moi non plus je n'ai pas particulierement apprecie ce film. Y a des passages d'anim geniales, techniquement ca fait du bien aux yeux mais c'est tout. La musique aussi est tres sympa, elle me fait penser a celle de paranoia agent d'ailleurs.

Dernierement j'ai remarque que les grands realisateurs de films d'animation japonais se dirigent tous vers la meme direction, a savoir la surenchere d'images et/ou l'appat du gain d'audience. Meme Miyazaki a laisse tomber ses totoros et ses scenes tranquilles et comtemplatives pour faire du spectacle. Cela dit il a commence avec des films d'actions c'est vrai, mais les actions etaient jusqu'alors au service des personnages. Chihiro, bien que gardant un cote tres humain chose tres presente dans toute son oeuvre, est une avalanche de cascades, de monstres et de "rebondissements" (j'ai toujours pas compris pourquoi le film se termine comme il l'a fait). Meme chose pour Howl, avec un cote humain diminue cette fois mais remplace par un super chateau qui bouge et qui s'effrite avec les moindres les details des pieces detaches a la fin, impressionnant mais bon, et avec la meme fin bacle que Chihiro. Ces deux derniers films se veulent grandioses, si on les compare aux precedents et c'est pour ca que je ne les trouve pas grandioses du tout meme si j'ai emormement apprecie Chihiro.

La meme chose se produit avec Otomo, mais de maniere inversee. Je m'explique, il a commence avec des histoires d'actions tres spectaculaires mais il se met maintenant a faire voler avec des ballons ses personnages aux caracteres tres adoucis (je parle de steamboy). Akira avait deja ce cote epique qui lui a assure le succes mais pour elargir sa cible et/ou revenir sur la scene dans de meilleures places que sais-je il a opte, comme pour miyazaki, pour quelque chose pour laquelle il n'est pas forcement tres a l'aise. Dans son cas le cote chaleureux et humain des personnages, c'est flagrant sur steamboy.
Et la que vois-je? Il s'agit de la meme chose pou Kon. On est passe du film "psychologique" perfect blue, tres personnel et de par son sujet ferme a certains publics a un Paprika limite tout joyeux( Attention spoil: mise a part la scene de "viol") dans lequel le seul interet du film, a savoir la perte de repere et la recherche et la decouverte du spectateur face aux evenements c'est envole a cause des indices explictement decrites par les personnages eux-memes, pour faire comprendre a tout un chacun TOUT le film des la premiere vision, voire-meme a la seconde qui suit. Meme moi j'ai compris en voyant le film en VO sans sous-titre, c'est dire. Il y a bien sur des choses qui m'ont echappe mais rien qui ne m'ai gene dans la continuite de l'histoire. Et avec, comme l'a dit Kara Spoil: la "mega-scene finale apocalyptique trop impressionnante qui ne vous fera pas regretter d'avoir acheter votre place de cinema" qui arrive comme un cheveux sur la soupe.

Les derniers films de ses trois realisateurs sont des films a spectacle, avec si possible une scene de destruction hollywoodienne a la fin.

J'ai ecrit tout ca pour finalement vous faire part d'une question que je me pose: Le cinema nippon est-il en si mauvaise posture pour que des realisateurs renommes et talentueux perdent confiance en leur travail a ce point? Au point de devoir faire ce qu'ils pensent que le public lamba recherche et a en oublier leurs points forts? Il ne s'agit pas uniquement des realisateurs, je pense aussi aux producteurs entre-autres. Ont-ils perdus confiance en leurs realisateurs pour en arriver a leur imposer ce changement?

Je suis hors sujet, desole, mais ca me semblait important.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

I agree wiv'You, Bambin.

It is very sad...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

TRANTKAT a écrit :I agree wiv'You
Attention, je crois que tu as un cheveu sur la langue.

Personnellement, je n'agree pas trop
Pour les scènes finales apocalyptico-grandioso-n'importe quoi, Miyazaki fait ça depuis un bout de temps. Je pense entre autre à Laputa ou Nausicaa qui ne sont pas ses plus récents. Je suis d'accord sur le fait qu'il peut tourner un peu en rond et donc tomber dans certains systématismes (bien que je sois personnellement assez fan de Chihiro), mais je n'ai pas le sentiment qu'il fasse dans la débauche technique.
Pour Otomo, je n'ai pas aimé Steamboy, mais je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il ait fait ça pour "élargir sa cible" ou autre. Je lui laisse complètement le bénéfice de la bonne foi dans son rattage.

Concernant Paprika, personnellement, je l'ai aimé. Le fait que je n'aie pas vu Millenium Actress participe éventuellement au fait que je ne sois pas encore lassé de son discours. Effectivement, le film est beaucoup plus accessible qu'un Perfect Blue, mais je me demande si ce n'est pas plutôt lié au fait que justement, il ne voulait pas faire un Perfect Blue 2.

Sinon, concernant le côté occidental de Paprika, je ne suis absolument pas d'accord, par contre, parce que je pense que le défilé qu'on voit pendant la moitié du film serait l'occasion pour Chron de refaire un mémoire sur les légendes et traditions japonaises. Je serais incapable de les reciter maintenant, mais j'ai vraiment eu l'impression d'être assailli de références japonaises qui faisaient sens dans le contexte des rêves.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

Quel sens ont les traditions japonaises dans ce defile au regard du film? Aucun j'en ai l'impression, cela dit vu que j'ai pas pu comprendre une bonne partie des dialogues il y a peut-etre des choses expliquees que j'ai loupe mais ca a plutot l'air d'un foutoir de details dessines pour remplir la place. Il aurait mis des mickeys a la place ca aurait ete la meme chose (mais en moins cool).

Je pensais aussi a Laputa pour les fins avec batiments qui se detruisent etc. Mais dans ce film-la le batiment etait deja detruit depuis des siecles, il n'a fait que continuer dans sa voie si je puis dire, bref c'est partie integrante du film et ca ne pouvait pas finir autrement, meme chose pour nausicaa. Ce qui n'est pas le cas de paprika, de howl (quoique...) et de Steamboy.
Effectivement, le film est beaucoup plus accessible qu'un Perfect Blue, mais je me demande si ce n'est pas plutôt lié au fait que justement, il ne voulait pas faire un Perfect Blue 2.
Pourquoi faire un perfect blue 2 avec les meilleurs elements retires? Personnellement je ne vois pas de rapport entre ces deux films. Pour l'un il s'agit d'une psychose, pour l'autre d'un voyage dans des inconscients qui n'ont rien a cacher parce qu'on voit tout ou presque.

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Bambin>>je pense pas que ce soit la faute d'e l'industrie .
miyazaki et Otomo ont bien une décennie de boulot dans les pattes ,Kon moins mais ca fait un sacrée moment qu'ils bossent ,dur de se renouveller une fois que t'es allé au bout de tes obsessions .je dirais un peu pareil pour Oshi
l'industrie du cinema nippon t'as quand même des Mamoru hosada ,des yuasa donc bon ...
ca va.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

L'industrie n'est pas la coupable unique, elle est un element bien sur mais je me demande pourquoi des personnalite si differentes a la base se retrouvent a faire des choses qui se rapprochent? Ca reste encore eloigne mais quand meme.
Le coup de se renouveler je suis bien d'accord, c'est nul de vieillir :kpleure:

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

Je suis egalement de l'avis de Jesus, il me semble que l'industrie de l'animation se porte bien au niveau des production cinéma.

Je pense notemment au retour du studio Madhouse dans les cinemas avec plusieurs projets : Tokikake, Paprika, Redline, Highlander et Nezumi no Monogatari, certaine ne sont pas encore sortie sans doute l'année prochaine mais c'est plutot une bonne chose, la diversité est de mise.

Il faudra egalement compter sur le studio Gonzo à l'avenir, leur premiers films ne sont pas parfait mais le Brave Story est en progres par rapport à Gin Iro, et on devrait normalement retrouver dans la prochaine vague le film de Mamoru Hosoda (Peggy sue) et un projet de Mahiro Maeda, si je ne me suis pas trompé dans l'interpretation de son interview pour les 10 ans d'Evangelion.

Puis les autres, toujours IG et Mamoru Oshi pour 2008, il me semble. J'espere qu'ils ne laisseront pas de coté Hiroyuki Okiura... Il en va de meme pour Ghibli, c'est pas le talent qui manque pourtant on attend encore de voir des projets se concretiser autour d'autres artistes du studio comme Momose...

Et autre bonne nouvelle rapporter par Ben, Keiichi Hara du studio Shinhei Doga (Crayon Shin-chan) prepare un film pour l'année prochaine, Kappa Oosawagi.

... c'est pas le potentiel qui manque et satoshi Kon peut toujours nous surprendre avec son prochain projet destiné aux enfants qu'il disait...
Enfin sur le forum Catsuka, on ne peut pas oublier le Sachiko de Morimoto, j'espere qu'on en apprendra bientot plus à son sujet.

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Concernant Paprika > comme je l'ai dit en début de thread, déçu mais ça reste un bon film à mes yeux.
La question de la "japanalité" de Paprika me paraît absconse. La faiblesse est ds le traitement narratif et même sur le plan de l'animation malgré la richesse visuelle, pour avoir eu l'occase de le revoir deux fois depuis, je trouve certaines phases d'animation plus "faibles" que ds ces travaux précédents, je pense surtout aux séquences de courses. 'fin bref...

Pour ce qui est des réalisateurs jap, toutes générations confondues, qui ne se renouvellent pas, je ne pense pas. Après que certains réalisateur se renouvellent moins que d'autres c'est une autre discussion.

Pour la "crise" de l'industrie de l'animation japonaise, j'imagine que l'on considère ici le seul aspect "réalisateurs/projets intéressants" (vitalité artistique on dira) et de ce point de vue effectivement, comme le dit JEsus, il y a renouvellement des générations. On est quand même ds une configuration inédite depuis quelques années sur ce terrain et la période de transition actuelle ne manque pas d'être passionnante. Par contre cela ne présage en rien de l'état de l'industrie et de ses perspectives, là il faut préciser sous quel angle on considère le problème (la question a été évoqué à plusieurs reprises ds le forum il me semble). Beaucoup de projets ou des films d'animation cinéma avec des budgets inflationistes ne sont pas forcément annonciateurs de lendemains qui chantent. Mais pour la période actuelle il est clair qu'on peut chanter de plaisir...
ImageImageImage

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Bambin a écrit :Quel sens ont les traditions japonaises dans ce defile au regard du film? Aucun j'en ai l'impression, cela dit vu que j'ai pas pu comprendre une bonne partie des dialogues il y a peut-etre des choses expliquees que j'ai loupe mais ca a plutot l'air d'un foutoir de details dessines pour remplir la place. Il aurait mis des mickeys a la place ca aurait ete la meme chose (mais en moins cool).
Comme je disais, pour moi, ils avaient l'air de faire sens. Comme je l'ai aussi dit, je ne serais plus trop capable de les citer, principalement parce que j'ai une mémoire d'huitre. Un seul exemple, qui me vient à l'esprit, est le Daruma à 4 yeux. Pour ceux qui ne connaissent pas, les japonais ont de petites statuettes de Daruma, un personnages sans bras ni jambes, avec les deux orbites vides. On peint le premier oeil au moment où l'on prend la décision de faire quelque chose d'important et le second une fois qu'on l'a réalisée. Dans le défilé, on voit pendant quelques secondes un Daruma avec quatres orbites, dont une vide. Je ne pense pas aller chercher trop loin en y voyant l'allégorie d'un projet toujours remis au lendemain.
J'ai eu l'impression de voir à plusieurs reprises des choses de ce genre et je suis loin d'avoir une culture énorme sur le Japon.
Je pensais aussi a Laputa pour les fins avec batiments qui se detruisent etc. Mais dans ce film-la le batiment etait deja detruit depuis des siecles, il n'a fait que continuer dans sa voie si je puis dire, bref c'est partie integrante du film et ca ne pouvait pas finir autrement, meme chose pour nausicaa. Ce qui n'est pas le cas de paprika, de howl (quoique...) et de Steamboy.
Je me permets de voir là beaucoup de subjectivité et un peu de mauvaise fois.
Pourquoi faire un perfect blue 2 avec les meilleurs elements retires? Personnellement je ne vois pas de rapport entre ces deux films.
C'est bien ce que je dis, il ne voulait pas que les films se ressemblent, il ne voulait pas utiliser les mêmes ressorts narratifs.
Anton a écrit :je pense surtout aux séquences de courses
Toutes les séquences de course, ou bien juste celles du personnage de Paprika ? Parce que j'ai l'impression qu'elle courrait de manière très irréelle, contrairement aux autres personnages et j'y ai vu un parti pris artistique et non une faiblesse technique. Mais je n'ai pas un super oeil d'animateur par ailleurs.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Perso, et avec du recul, bien sur que Paprika n'est pas un mauvais film mais je trouve finalement qu'il ne sort pas de la masse actuelle. J'ai cité des vieux films comme points de comparaisons, et là, peut-être qu'en fait paprika est un film déjà daté, qui aurait pus faire sensation il y à une dizaine d'années. Car après tout, Kon dit qu'il s'agissait d'un projet sans cesse repoussé depuis un bail.
Vu la richesse de la production actuelle que cela soit au niveau cinéma mais aussi au niveau TV, Paprika se situe dans une moyenne le confinant à un certain hannonymat. Mais peut-être je lui en demande trop. C'est vrai qu'à chaque film de Kon, on avait droit à des films "novateurs", ou du moins qui renouvelaient un genre live transposé en animation (thriller, comédie à la Franck Capra, romantisme épique, etc...).
Visuellement, dans le genre mélange réalité-rêve, je préfère de loin un film comme XXX-Holic ou certains épisodes très honiriques de Aria (Saison 1 et 2). Curieusement, ils en montrent moins, mais chais pas, ça me touche 10 fois plus....

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

berseker a écrit :Parce que j'ai l'impression qu'elle courrait de manière très irréelle, contrairement aux autres personnages et j'y ai vu un parti pris artistique et non une faiblesse technique. Mais je n'ai pas un super oeil d'animateur par ailleurs.
Lors de notre séance de brainstorming (pour l'interview) après la projo presse, j'avais exprimé mon sentiment sur ces scènes de courses, pas vraiment mal animées, mais un peu répétitives (impression de cycles "déjà vus" sur des persos différents qui courent).

Sinon un sujet peu abordé dans les reviews mais pourant assez sous-entendu (je pense) dans le film c'est l'homosexualité entre les deux otakus/scientifiques ... il y a une scène que je ne m'explique toujours pas ... lorsqu'ils inspectent le bureau de Himuro, le collègue (amoureux) de Atsuko voit sur une étagère un bookin ou une photo avec un homme dessus ... il a alors une legere réaction bizarre de rejet (?) et j'ai comme l'impression que c'etait lui sur l'image (?) ... Himuro etait-il amoureux de lui, d'où le clash entre les deux génies ?

Kara
Otaking !

Message par Kara »

On remarquera à ce propos que sur certaines photos, les visages du personnages principal masculin (désolé, me souviens plus du nom) et barré de coups de feutres.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Ce qu'il trouve dans l'étagère est un magazine homosexuel. Par contre, je n'ai pas eu le temps de voir si c'était le collègue qui était dessus ou non, mais ça me parait peu probable. Par contre, c'est sûr qu'il y a de l'homosexualité dans tous les sens.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Berseker > Ok. Je voulais verifier en revoyant le film mais je n'en ai pas encore eu l'occasion ... car je trouve qu'il y a peu de réactions claires dans ce film a propos de cette homosexualité pourtant bcp sous entendue.

Répondre