[Animation] La Reine Soleil (P.Leclerc) UP DVD

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Tsuka
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Message par Tsuka »

http://www.lostmarble.com/forum/viewtopic.php?t=6009
GreyKid produced 30 minutes for the film.

All character animation was produced in AS 5 then composited in Combustion 4.

...

The time spent making the 30 minutes of the film was around a year. It was a very crazy time and we found out a few things on the way. Subsiquently since we released our demo on line we have been inundated with work!

...

When we first met Philippe he was an ardant 2d animation man, no flash blah, blah, blah...

We produced a walk cycle for him then a test scene. Within a month we had a third of the film to produce in our beloved little piece of software!

Philippe had such a good expirience working with the animators in real time, he says it's as close to directing actors as he'll ever get, he no longer wants to animate with drawn animation again.

Good news for all us AS lovers!

Our team consisted of 3 animators, 4 model builders, 2 compositors, 2 vfx animators/compositors, 1 production personal and a project supervisor.

...

It's all animated with the points. We actually use the software as if it were paper and create 'keys' with the same model/layer.

Easy really, but in execution you really need to understand animation and drawing seeing as we have to 'draw' the keys in the computer.

We don't scan anything after the initial image, we don't draw the keys then copy them in AS, it's all simply done with the animator animating the one models points.

...

We actually build 4 or 5 models and thats all we need usually. Reusabuilty is a large factor in us using the software. You need to build an asset library for any project you are doing.

Don't miss understand me, everything is boned like usual we just add the finishing touches with point animation it can turn something from being robotic into a living breathing illusion.

Point animation is actually one of the fastest forms of animation to do in the software and one that yeilds the most impressive results.

The prep work is the time killer.
Ils ont fait non pas 50 mais 30 min du film, j'ai corrigé.

[edit] Sinon Jep tu te rappelles le court "Our Man in Nirvana" des Nuits Magiques ? Ben c'etait ni de la 2D, ni de la 3D ... mais de la 4D !
Euh pardon, fait avec Maxon Cinema 4D je veux dire :kpfff:
http://www.ourmaninnirvana.com/
http://www.maxon.net/pages/products/cin ... a4d_e.html

Ca m'a l'air d'être un logiciel 3D plutôt non ?

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Chichi
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Message par Chichi »

Tsuka a écrit : Ca m'a l'air d'être un logiciel 3D plutôt non ?
ui

damien
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Message par damien »

Pétard!
Moi avec AnimStudio j'arrive juste à faire de l'anim papier découpé toute pourrie...
Il y a des passages très bien senti.
(Ils ont achetés les droits pour la bande sonore...)
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 14:41, modifié 1 fois.

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JeP
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Message par JeP »

Tsuka : oui sur le site, ils disent que la moitié, c'est une simulation d'animation en ombres chinoises, et que l'autre c'est de l'anim 2D très colorées.

Donc je me gourrais sur le logiciel, mais ça reste de la 2D d'après eux ^^

J'imagine qu'ils utilisent seulement quelques fonctions de 3D pour les effets ou pour se simplifier la vie.

Ceci dit, j'avais vu au dernier festival d'Annecy dans le château là, sur le stand d'un logiciel 3D... XSI je crois, mais je n'en suis pas sûr du tout. Enfin bref, ils faisaient une démo d'animation 2D utilisant le logiciel, en fait le dessin était plaqué sur une forme polygonale plate, et animée avec un système de squelette, comme en 3D, donc plutôt pratique, avec un onglet pour choisir entre différentes expressions ou formes de main. Je sais pas le temps que ça peut demander à préparer, mais ça avait l'air plutôt pratique... enfin sauf peut-être pour les mouvements pas totalement plats...
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damien
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Message par damien »

[quote:b0dd80d568="JeP"]le dessin était plaqué sur une forme polygonale plate, et animée avec un système de squelette, comme en 3D, donc plutôt pratique, avec un onglet pour choisir entre différentes expressions ou formes de main. Je sais pas le temps que ça peut demander à préparer, mais ça avait l'air plutôt pratique... [/quote:b0dd80d568]

C'est le principe d'anim studio. Tu appliques un squelette sur ton dessin et tu bouge l'ensemble en vectoriel.

[quote:b0dd80d568="JeP"]enfin sauf peut-être pour les mouvements pas totalement plats...[/quote:b0dd80d568]
C'est pour ça que les mouvements de têtes des persos m'ont un peu bluffé.
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 14:41, modifié 1 fois.

Kara
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Message par Kara »

Ah bah voilà pourquoi j'avais cette impression de volume dans l'anim'...

Ca me rappelle le système mis au point par ILM pour ses mattes numériques. Ils ont inauguré officiellement le système avec l'édition spéciale de Star Wars. Certaines mattes de Moss Eisley (désolé pour l'orthographe) étaient en fait des mattes 2D classiques. mais en appliquant cette matte sur un modèle 3D simple, ils pouvaient simuler un mouvement de caméra avec profondeur de champs et changements de perspectives inclus. Bien sur, le mouvement était limité, pas question de faire des zoom-rotations façon intro d'arêne de jeux de baston ^0^, mais suffisant pour donner l'illusion d'un décor 3D à moindre frais.
Sur le site www.mattepainting.org, j'ai vu quelques gars montrer ce système sur le forum, mais cela remonte à un bail...

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Anton > Ce dont tu parles c'est le mapping il me semble, une technique déjà un peu ancienne (4°C l'utilise depuis 10 ans).

Ce dont parlent Jep et Pitounday est quand même assez différent, des squelettes de dessins, pas de simples collages de bitmaps sur faces 3D (merci pour les précisions les gars, j'y vois un peu mieux !).

Sinon pour la musique je pense que le 1er trailer est un montage officieux fait par Greykid.

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JeP
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Message par JeP »

Kara : bin... c'est du camera mapping quoi.

Pitounday : oué Toon Boom dit pouvoir le faire depuis un moment... mais j'ai j'ai jamais vu cela fonctionner. T'as un système de... "smooth weight" (en gros, influence dégradée), pour attacher ton perso au squelette ?


edit :
Tsuka a écrit :Anton >
Héhé on a fait buggué Tsuka :kpfff:

Alors bon, après, quand Mitch ou un autre spécialiste va débarquer je vais passer pour un rigolo aussi.
Modifié en dernier par JeP le ven. 05 janv. 2007, 0:14, modifié 1 fois.
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casse_couille
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Message par casse_couille »

Tsuka a écrit :Anton > Ce dont tu parles c'est le mapping il me semble

hep pssssssssssst ... fais gaffe tu dis des bétises ...

le mapping c'est le simple principe d'appliquer des textures à une géométrie 3d, ce dont parle kara c'est le caméra mapping ou camap.

en tout cas c'est mistifiant leur truc là, c'est vraiment énorme d'avoir cet aspect vraiment graphique avec quand meme du volume (et surtout les traits) qui tourne niquel
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Tsuka

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JeP
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Message par JeP »

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... bon je vais arrêter de faire le rigolo moi, je crois que j'ai explosé mon quota pour... pfioooouuuu... le mois au moins.
TAMATAMATAMATAMA

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Ah oui j'ai buggé ^^ (c'est parce que je l'ai vu en invisible ...)

CC > Pardon j'ai oublié la moitié du terme, mais bien sûr en parlant de 4°C je sous entendais mapping qui bouge :-] et donc un truc qui existe depuis au moins 10 ans.

Kara
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Message par Kara »

Oui voilà c'est ça : le caméra-mapping.
Je retiens pas tout non plus de ce que je lis dans le magazine SFX ^^

Que je vous conseille de lire d'ailleurs ^^

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Rman
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Message par Rman »

yeah pitoun represent'! ^^'
Ouais ca sentait bien le moho tout ca ,cela dit l'anim est impressionnante o_o'
Ca a l'air bien beau aussi
Ca va me motiver a utiliser plus moho pour animer(et pas juste compositer -_-')

par contre ,les mecs ,dans l'anim....












yeux bleus...o_o

fin bref...

damien
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Message par damien »

R-man> T'as vu gros ;)

[quote:f4770d17ab="JeP"]T'as un système de... "smooth weight" (en gros, influence dégradée), pour attacher ton perso au squelette ?[/quote:f4770d17ab]

Tout à fait, il y a du smousse^^
C'est comme en 3d, il faut bien préparer ton perso avant d'animer si tu veux éviter les surprises. Genre la zone d'influence de la tête qui touche un peu celle de l'épaule gauche, et hop c'est parti pour un joyeux bordel...
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 14:42, modifié 1 fois.

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P'tit posteur
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Message par »

Le plus drôle, c'est que j'ai jeté le disque d'installation d'Anime Studio ce matin même, en me disant : "Tiens, c'est marrant, Kara ne m'en a pas parlé de celui là."

Y'a des jours tous les jours...

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