Effectivement tu fais bien de me le rappeler. N'ayant pas lu le bouquin en question, j'aurai du mal a evaluer la "qualite" d'adaptation du film. Donc j'en resterais la sur ce sujet.Anton a écrit :Dans le cas de Paprika il y a quand même une adaptation de bouquin à la base, et si Kon précise ds différentes itw qu'il a modifié des éléments de l'histoire originale (perso du flic qui est une fusion de 2 pesos du roman par ex...), il ne dit jamais qu'il en a changé la fin. Donc on peut dire qu'il manque d'inspiration, mais pas en tirer une généralité comme tu le fais je pense.
Meme chose pour Howl, je n'ai pas lu le livre iriginel. Mais je trouve quand meme que, soit l'adaptation est reussie et le bouquin est incoherent sur la fin, soit l'adaptation a pris trop de liberte et c'est detache en oubliant ou deformant des trucs au passage avec pertes et fracas, soit les deux sont incomplets... Je ne saurais dire. Mais je reste dubitatif quand au denouement de ce film.
Sinon desole pour la generalite que j'en ai faite, comme le dit Jesus il y a d'autres auteurs qui sortent de cette "conventionnalite" bien sur et j'en suis conscient. Je parlais surtout des 3 grands auteurs japonais, les plus connus sans doute, qui m'on decu avec leurs derniers films que je trouve incoherents et qui au final presentent pas mal de similitudes. Ou alors c'est moi qui suit lasse de l'animation? dans ce cas je prefere me faire seppuku