Bonjour à tous. Je suis en train de dessinner le dernier tiers du 2ème tome des Chemins d'Avalon. Editions Soleil et l'illustre Jarry au scénario.
J'ai un peu avancé, graphiquement, et sur la méthode, depuis le tome 1. Mais je n'arrive pas à me stabiliser (heureusement, me direz-vous. Il faut bien progresser).
Bref, j'en appel à vos commentaires et éventuels conseils.
Je me demande si je ne vais pas aller vers un encrage plus léger...
oue j'aurais pas osé le dire si t'en avait pas parlé mais c'est vrai que les traits epais sont un peu lourds genre un coup les objets au premier plan sont super cernés un coup non
l'encrage de la tout premiere image vue de dessus me plait bien il ets plus fin :p
apres c'est un avis de padawan
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton
Je crois que si tu faisais comme dans la première case (très jolie!) de la première page (des détails mais aussi des zones de blanc pour respirer, sans hachures) le tout serait plus léger!
Bin moi je vais pas être super critique étant donné que j'aime beaucoup... et que l'embellie graphique ne cesse de croître au file des tomes (Jones).. Bref je suis client, sans problème.
Mais faut pas nous spoiler l'histoire quand même...
Regarde mes mains, saloperie, regarde ! Me suis niquer les mains moi avec cette saloperie de collec' de pin's à la con.
c cool mais par contre ton encrage nuit vachement à la lisibilité, il faut que tu soit bcp plus rigoureux sur la manière dont tu pose tes valeurs, là tu en met un peu partout sans trop tenir compte de la lumière du coup au lieu de renforcer la compo de tes cases (qui en général est bien gérée pourtant), donne une impression de désordre.
pareil pour le trait noir qui pourrait etre plus éfficace s'il était pas d'épaisseur constante.
Argh, je vais être dure mais c'est proche de l'illisible, ou du moins du pénible à lire. Déjà que les dialogues sont un peu poussifs et apprêtés (mauvais point pour le scénariste) ça aide pas beaucoup à la fluidité de l'ensemble...
Ton encrage est lourd mais plus que ça , il n'est pas vivant, dans le sens ou la ligne a le même rythme quasi partout, ça manque de points d'inflexions, de variation par exemple sur les contre plongée entre ce qui est prêt et loin sur un même objet... alors en plus emprisonnée dans un cerné noir parceque tu as du mal à hierarchiser tes plans... le tout reste plat.. du coup!
Du coup, perso , je rentre pas dedans, je suis vite lassée et je lâche après 3 cases... donc je pense que c'est important!^^ j'attends de voir tes modifs sur l'encrage que tu comptais faire pour mieux apprécier la narration (qui du coup passe à la trappe)^^
DollRemi> Le petit gars avec le beret se tripote. Je ne pouvais pas montrer ça à un lectorat que l'on veut large. (Shoryurepa, désolé pour le spoilage).
Pour les détails, moi je trouve que c'est approprié à l'ambiance un poil bordélique et vieillote des lieux. Et puis on se fait plaisir en dessinant, alors merde. (avec tout le respect hein...)
Pacha> merci ^^
Malec> La question est à approfondir, je crois... Bonne remarque. Ceci dit, les gros sertis servent à détacher des éléments voulus dans une multitude d'autres, justement. S'il y avait peu de détails, les gros sertis serraient moins utiles.
Fred> Je suis d'accord, mais encore faut-il pouvoir faire de grandes cases. Je veux dire, le scénar impose une bonne dansité. Maos il en va aussi de le responsabilité du dessinateur, ok.
Shoryurepa> Louanges et jeux de mots (de classe Américaine). Merci mille fois.
Pour ce qui est des variations d'épaisseur, je ne pense pas que les pleins et déliés soient un passage obligatoire. Quand il s'agit de plongée ou autre, alors ok, il faut que je fasse gaffe. En revanche, pour ce qui est de hiérarchiser les différents plans, il me semble que tu as mal regardé les pages, l'araignée, ( peut-être aurais-tu dû lire plus de trois cases). Ou alors, je ne comprends pas bien ce que tu écris... Bref! En tout cas, je me demande ce qui te fait penser que je vais modifier mes pages sur tes simples conseils, malgré tout ton aplomb et ton érudition certaine. Je crois qu'il y a un trop grand facteur subjectivité pour que je me pli aux appréciations de chacun.
Mais ces commentaires qui me tappent sur les nerfs sont néamoins utiles, et je vous en remerci ( en plus, c'est ce que je suis venu chercher).
Enfin, j'ai lancé le sujet sur l'encrage, et du coup j'ai tandu le baton pour me faire battre. Ca m'apprendra!
Je sais que mon travail évolu pratiquement à chaque page, sur des détails d'encrage par exemple, et certaines de vos remarques jouerons sans doute leur rôle.
Achile : tssss, bonjour la fierté mal placée. LPA ne signifie pas que tu pourrais modifier ces planches, mais tu dis toi-même que tu comptes tendre vers un encrage plus léger, et en toute logique c'est à ceci qu'elle fesait réfèrence.
Je suis tout à fait d'accord avec elle, sur le fait que l'encrage est lourd, tu en mets trop partout, trop de détails, pas assez de respiration, l'oeil ne circule pas et ne sait sur quoi se poser.
Tu parles du plaisir du dessinateur, mais c'est un peu égoîste là, parce que ça fait passer à la trappe l'histoire (parce que la narration est bouchée), et le plaisir d'une lecture fluide.
En parlant de narration, attention justement, exemple la première case, la bulle "Maiftre" mène la lecture vers les cases qui lui sont proches... surtout que tu ne laisses pas de blanc entre ces cases... dommage.
Je pensais pas que mes phrases simples sujet/verbe/complément seraient à ce point difficile à comprendre.
Tu dis toi même que tu vas changer l'encrage de tes planches, je ne fais que reprendre simplement ce que tu dis..... et j'abonde dans ton sens.
mais je peux faire moins constructif et plus connasse si tu veux: C'est illisible, enchainement et chevauchement de cases imcompréhensible, plat, mal hierarchisé, avec une stylisation d'encrage mal digéré.
L'humilité, l'écoute et la bonne connaissance du français est mère de progrès!