[DeMON buster] Planches 01~09
oué, oué... ;)
Ouaip, mais ces auteurs ont un style, des personnages et une mise en page très comics pour Madureira et BD pour Trantkat, malgré une utilisation abusive du dynamisme/lisibilité propre au manga. C'est pour çà que j'ai un peu de mal à dire quece sont des auteurs à influence manga alors que leur dessin exploite les codes graphiques de leur culture et non celle des japonais.
- fik le roux
- Fikey evil twin
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Regice> Oué je peux détailler un peu, mais c'est grosso modo ce qui a déjà été dit (par Jesus et Klaim). Ton trait n'a rien à voir là dedans, tu dessines pas trop mal.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je comprends tes intentions de narration, mais des fois on dirait que tu t'es dit "tiens, je vais mettre un gros plan là, et puis là qu'est ce que je pourrais mettre ? Un plan moyen", ça ne parait pas construit (j'ai dit parait, parce que malgré tout on arrive à comprendre, mais ce n'est pas aussi fluide que la plupart des titres manga).
Ton defaut principal, ne pas mettre assez de plans moyens (voire de plans éloignés). Ca peut permettre de situer (ou resituer) l'action.
Y a des cases qui n'aident pas à comprendre ce qui se passe, et peuvent même complexifié les evenements.
Ex: P.2 case 5. Le point d'orgue là est le sandwich (du moins je crois) mais tu nous attire l'oeil sur les nichons.
P.4 case 3. On comprend qu'il y a du mouvement mais pas quoi. Je pense que juste le pied de la fille suffirait à comprendre.
P.5 case 3. Le Monstre qui fait GROOOO, j'ai supposé que ça signifiait un effort de sa part, mais ça ressemble plus à un gros rot (en plus le changement d'angle est brutal sur ce coup là, à mon goût). Peut être que mettre un plan ou le monstre se resitue par rapport à la chasseuse pourrait marcher ici (le plan classique ou le méchant est acculé et il se demande comment s'en sortir, hop la solution est toute trouvé, balancer son repas pour faire divertion).
Dans la planche 6, j'ai supposé que la fille se lançait à la rescousse du gras en chute libre, dans ton découpage, on a l'impression que le mec lui tombe tout cuit dans les bras.
La dernière planche tu frustres vachement, c'est l'assaut ultime, et on ne voit rien. Ni l'attaque de la meuf, ni le monstre explosé.
C'est des ptits riens, par ci par là, mais je pense que ça pourrait t'aider à rythmer tes pages.
Bon et puis les dialogues, vraiment vraiment les bosser.
"T'as de la religion" n'est pas très correct. On lui preferera "T'as la foi ?" ou "T'as une religion ?"
"Hey Charlie... c'est par ici la chocolaterie", pas très probant comme intro.
A la fin, elle fait mine de répondre à une question du monstre qu'il n'a pas posé, ça m'a fait bizarre.
Voilà.
Ah oué je te l'ai pas dit, mais j'aime bien tes onomatopées.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je comprends tes intentions de narration, mais des fois on dirait que tu t'es dit "tiens, je vais mettre un gros plan là, et puis là qu'est ce que je pourrais mettre ? Un plan moyen", ça ne parait pas construit (j'ai dit parait, parce que malgré tout on arrive à comprendre, mais ce n'est pas aussi fluide que la plupart des titres manga).
Ton defaut principal, ne pas mettre assez de plans moyens (voire de plans éloignés). Ca peut permettre de situer (ou resituer) l'action.
Y a des cases qui n'aident pas à comprendre ce qui se passe, et peuvent même complexifié les evenements.
Ex: P.2 case 5. Le point d'orgue là est le sandwich (du moins je crois) mais tu nous attire l'oeil sur les nichons.
P.4 case 3. On comprend qu'il y a du mouvement mais pas quoi. Je pense que juste le pied de la fille suffirait à comprendre.
P.5 case 3. Le Monstre qui fait GROOOO, j'ai supposé que ça signifiait un effort de sa part, mais ça ressemble plus à un gros rot (en plus le changement d'angle est brutal sur ce coup là, à mon goût). Peut être que mettre un plan ou le monstre se resitue par rapport à la chasseuse pourrait marcher ici (le plan classique ou le méchant est acculé et il se demande comment s'en sortir, hop la solution est toute trouvé, balancer son repas pour faire divertion).
Dans la planche 6, j'ai supposé que la fille se lançait à la rescousse du gras en chute libre, dans ton découpage, on a l'impression que le mec lui tombe tout cuit dans les bras.
La dernière planche tu frustres vachement, c'est l'assaut ultime, et on ne voit rien. Ni l'attaque de la meuf, ni le monstre explosé.
C'est des ptits riens, par ci par là, mais je pense que ça pourrait t'aider à rythmer tes pages.
Bon et puis les dialogues, vraiment vraiment les bosser.
"T'as de la religion" n'est pas très correct. On lui preferera "T'as la foi ?" ou "T'as une religion ?"
"Hey Charlie... c'est par ici la chocolaterie", pas très probant comme intro.
A la fin, elle fait mine de répondre à une question du monstre qu'il n'a pas posé, ça m'a fait bizarre.
Voilà.
Ah oué je te l'ai pas dit, mais j'aime bien tes onomatopées.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
Cool !
Thanx Fik !
C'est ce genre de remarque constructive qui me permette d'avancer. C'est vrai qu'avec le recul, certaines cases manquent de lisibilité. Après, ces planches sont un peu une première pour moi, dans le sens où je n'avais jamais fait autant de planches en si peu de temps, et c'est la première fois que je m'essaye sur un découpage manga.
Faudra que j'en fasse plus si je veux convaincre un éditeur, je pense !

C'est ce genre de remarque constructive qui me permette d'avancer. C'est vrai qu'avec le recul, certaines cases manquent de lisibilité. Après, ces planches sont un peu une première pour moi, dans le sens où je n'avais jamais fait autant de planches en si peu de temps, et c'est la première fois que je m'essaye sur un découpage manga.
Faudra que j'en fasse plus si je veux convaincre un éditeur, je pense !
- jesus_kryst
- Otaking !
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.C’est une scène assez simple, avec mon scénariste on a pris le parti d’amener les éléments de récits 1 à 1 afin de ne pas perdre le lecteur. D’où l’aspect basique cette scène d’intro : l’héroïne fracasse du monstre. Le premier épisode sert à répondre aux principales questions que cela soulève
la je dis probléme car des questions t'en souleves pas beaucoup .
un truc d'intro qui presente ton univers de maniére rapide ok ,ca peut avoir de l'impact par contre tu devrais exiger un peu plus de ton scenariste parce que la l'univers que tu decris n'as pas d'identité particuliére .
Dans bleach ,ce sont des dieux de la mort ,dans naruto des ninjas ,chez Ramos des vampires ,dans ton cas on voit pas trop, quel est les concept?
une nana qui a des couilles et une grosse épée ?
un peu léger ,pour un truc censer servir de teaser.
Je penses que tu devrais plus soigner la presentation de ton univers et de ses enjeux pour rendre ta Bd un peu plus attractive que le shonen lambda.
ah et pi sinon pour ajouter aux critiques de Fik ,le gros plan sur l'oeil de la nana sur la derniére case me sembles totalement gratuit .
t'aurais aussi peut étre du nous montrer le cadavre du monstre clairement coupé en 2 parce qu'il faut un peu d'imagination au debut pour savoir que c'est lui au 1er plan.
hop ,je fais mon Jep t'as la touche edit pour modifier un message
- JeP
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Haaaan, hey, comment ça "ton jep" pfffff, voilà, on essaye de les éduquer et c'est tout ce qu'on récolte...
Bref. Sinon. Au niveau de l'intro, je trouve que tu trompes vraiment ton lecteur, parce que la première planche introduit une certaine relation qui fait penser à une relation plutôt suivie entre les deux premiers persos, et à la limite on se dit, ah, les persos principaux c'est eux. C'est pas forcément gênant de tromper le lecteur là-dessus (à moins qu'on revoye le gamin après, dans ce cas ouais). Mais par contre, le coup de la nana qu'en fait c'est un monstre... je trouve ça complètement illogique avec le fait qu'on ait l'impression qu'ils se connaissent depuis longtemps. Je pense que ça fait partie des trucs qui font vraiment penser que... t'as pas de scénar et que t'avance planche par planche.
... et les cadrage sont effectivement toujours trop serrés.

Bref. Sinon. Au niveau de l'intro, je trouve que tu trompes vraiment ton lecteur, parce que la première planche introduit une certaine relation qui fait penser à une relation plutôt suivie entre les deux premiers persos, et à la limite on se dit, ah, les persos principaux c'est eux. C'est pas forcément gênant de tromper le lecteur là-dessus (à moins qu'on revoye le gamin après, dans ce cas ouais). Mais par contre, le coup de la nana qu'en fait c'est un monstre... je trouve ça complètement illogique avec le fait qu'on ait l'impression qu'ils se connaissent depuis longtemps. Je pense que ça fait partie des trucs qui font vraiment penser que... t'as pas de scénar et que t'avance planche par planche.
... et les cadrage sont effectivement toujours trop serrés.
TAMATAMATAMATAMA
- jesus_kryst
- Otaking !
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mais non jep je te rends hommage et suis ton exemple
sinon je suis d'accord avec le fait qu'on as l'impression que c'est le mec le heros ,genre il va probalement se faire initier a je ne sais quel pouvoir mysterieux a l'episode suivant ,si c'est juste un mec lambda la 1ere page est completement superflue .
sinon question con aprés s'etre enfui ,ils sont ou ? j'avais l'impression qu'ils etaient dans un puit mais je pense pas que ce soit ca.

sinon je suis d'accord avec le fait qu'on as l'impression que c'est le mec le heros ,genre il va probalement se faire initier a je ne sais quel pouvoir mysterieux a l'episode suivant ,si c'est juste un mec lambda la 1ere page est completement superflue .
sinon question con aprés s'etre enfui ,ils sont ou ? j'avais l'impression qu'ils etaient dans un puit mais je pense pas que ce soit ca.
Aprés tout tout le monde peut avoir un grand cou et une grande main pour 1m60
Non je plaisante bien sûr, étant donné que tu veux étre dans un style de dessin manga américanisé comics, tes persos doivent être importants et beaucoup travaillé c'es t aprtout la même chose à vrai dire
Et petit avis perso, ne charge pas trop tes cases et balance tes persos sur des poses plus étirées pour que le mouvement est plus de valeur ou qu'on se chie dessus quand Georgette donne un grand coup de bâton a Paul ..
Enfin pour finir t'es sur la bonne voie

Non je plaisante bien sûr, étant donné que tu veux étre dans un style de dessin manga américanisé comics, tes persos doivent être importants et beaucoup travaillé c'es t aprtout la même chose à vrai dire
Et petit avis perso, ne charge pas trop tes cases et balance tes persos sur des poses plus étirées pour que le mouvement est plus de valeur ou qu'on se chie dessus quand Georgette donne un grand coup de bâton a Paul ..
Enfin pour finir t'es sur la bonne voie
...L'oubli est un besoin vital
on reprend les même, et on recommence !
Merci pour les encouragements ^^
C'est clair que l'ensemble est pas super dynamique également...
Pour rapporter 2~3 explications sur les lieux de la scène, sur la page 1 : les persos sont planqués derrière une arche. Page 2 : ils sont directement dans un "mini-amphi" gallo-romain (je vois pas comment appelé çà, dsl) de 6m de largeur. Sans image difficile de décrire, et là encore j'aurai dû poser les décor... Hum ! c clair que narrativement parlant, c une grosse faiblesse !
Dans l'immédiat, avant de reprendre ces planches, je vais m'atteler au design des perso principaux. Histoire d'aérer la tête, et ensuite je remets tout çà en page.
C'est clair que l'ensemble est pas super dynamique également...
Pour rapporter 2~3 explications sur les lieux de la scène, sur la page 1 : les persos sont planqués derrière une arche. Page 2 : ils sont directement dans un "mini-amphi" gallo-romain (je vois pas comment appelé çà, dsl) de 6m de largeur. Sans image difficile de décrire, et là encore j'aurai dû poser les décor... Hum ! c clair que narrativement parlant, c une grosse faiblesse !
Dans l'immédiat, avant de reprendre ces planches, je vais m'atteler au design des perso principaux. Histoire d'aérer la tête, et ensuite je remets tout çà en page.