achile a écrit :Je ne crois pas qu'une bd en ligne claire se suffise à elle même, même si elle est super bien dessinée.(...)Ok, c'est un dessin batard entre la ligne claire et l'encrage compplètement ombré.
Pouch> La page que tu nous montre... C'est pas de la ligne claire, si? Il y a de l'ombrage de partout, ou presque. Pour moi, la ligne claire, c'est uniquement du trait, sans zone d'ombrage.
Merci pour vos remarques et vos conseils. Je poserai une ou deux pages si mon encrage évolu significativement.
En attendant, toute observation nouuvelle est la bien-venue.
Hahaha ! LPA en rogne. Bref...
Personellement je pense que tes 3 planches présentées sont intérréssantes, t'as du talent .Ce si dit, si sur les plans rapprochés, avec plusieurs persos côte a côte, ou sur sur un zoom d'objet, tu devrais estomper le contours de tes persos mais tu peux très bien les laissés sur les plans larges et plus éspacés, enfin si ça peut t'aider.
Oué enfin La ligne clair de mako c'est pour ses crayonnées , sa bd est loin d'être de la ligne clair .
Tayou Matsumoto fais (je pense) de la ligne clair et sa se suffit largement .
neo >> moi c pas le fait que l'encrage soit trop chargé qui me gène, il ya plein d'exemple d'encrage bcp plus poussé qui reste très éfficace (matte le taf Staz Johnson par exemple), sauf rien n'est laissé au hazard.
et puis mako n'encre pas ces planches il me semble, et ce genre de crayonné sans encrage qui laisse une large place à la couleur est peut etre très à la mode, mais c pas pour ça que tout le monde doit faire pareil (bon ceci dit j'aime bcp son taf hein).
Ce qu'il manque à un dessin en ligne claire, ce sont les informations d'éclairage. C'est pour celà que je crois qu'une ligne claire à besoin de la couleur pour faire une illustration "complète".
Exode> Il me semble justement que lorsqu'un objet est dégagé, sur fond de ciel par exemple, un sertis n'a pas d'utilité. Alors que c'est dans la profusion d'objet que leurs sertis les aident à se détacher les uns des autres. Ceci dit, il semble que j'ai la main trop lourde sur ses sertis, puisque tu n'es pas la première personne à me faire cette remarque. Je vais tâcher de me tempérer sur les prochaines planches.