(BD)Les Chemins d'Avalon T.2
- jesus_kryst
- Otaking !
je comprends pas trop ce débat sur la ligne claire ,visiblement d'après le site de Lou , la vraie ligne claire y'as que les vieux de la vieille ,tendance franco belge qui en font ,je vois pas ce que l'école hérgé black et mortimer vient faire dans cette galère.
je vois pas non plus l'interet de se prendre la tête sur un encrage seul ,qui est destinée a étre mis en couleurs .
c'est comme regarder un playblast 3d et dire que le rendu est pas terrible.
certes l'encrage vehicule des infos mais il est pas censé se suffire a lui même ou alors c'est une Bd prévue pour etre éditée en noir et blanc .
je vois pas non plus l'interet de se prendre la tête sur un encrage seul ,qui est destinée a étre mis en couleurs .
c'est comme regarder un playblast 3d et dire que le rendu est pas terrible.
certes l'encrage vehicule des infos mais il est pas censé se suffire a lui même ou alors c'est une Bd prévue pour etre éditée en noir et blanc .
- Little Lou
- Freakette
M'enfin! Y'a bien des encrages qui tiennent tout seuls sans couleurs et qui sont tout aussi bien avec la couleur après, sans pour autant être voués au noir et blanc!

Change le terme "encrage" par "lisibilité de l'image", si tu veux; et ça, c'est bigrement important, avec ou sans couleurs (pour en revenir à Hergé, la puissance de son dessin et de sa fameuse ligne claire vient du fait que, même sans indications colorées, ses cases sont extrêmement lisibles)! C'est vrai qu'il y a souvent des couleurs qui rattrapent un dessin foireux; je pense quand même que ce n'est pas une raison de mettre l'encrage (ou le crayonné, si l'encre n'est pas impliquée) de côté sous prétexte que la couleur va arranger tout ça...

Change le terme "encrage" par "lisibilité de l'image", si tu veux; et ça, c'est bigrement important, avec ou sans couleurs (pour en revenir à Hergé, la puissance de son dessin et de sa fameuse ligne claire vient du fait que, même sans indications colorées, ses cases sont extrêmement lisibles)! C'est vrai qu'il y a souvent des couleurs qui rattrapent un dessin foireux; je pense quand même que ce n'est pas une raison de mettre l'encrage (ou le crayonné, si l'encre n'est pas impliquée) de côté sous prétexte que la couleur va arranger tout ça...
- JeP
- Laborieux Optimiste
Exactement, vive Lou. En terme de lisibilité de l'image, la couleur est un bon moyen de détacher les plans... mais si on ne se repose QUE là dessus, le dessin au final aura toujours ce côté "fouilli", dans le mauvais sens du terme.
Pour la ligne claire, c'est surtout que des gens voulaient expliquer des trucs avec ce termes, sans savoir du tout ce que ça voulait dire.
Pour la ligne claire, c'est surtout que des gens voulaient expliquer des trucs avec ce termes, sans savoir du tout ce que ça voulait dire.
TAMATAMATAMATAMA
- jesus_kryst
- Otaking !
en fait je suis completement d'accord avec toi Lou , c'est peut étre l'affirmation que l'encrage doit se suffire a lui même qui me fait un peu tiquer quand vous parlez d'encrage je suppose que vous parler de la planche encrée plus que la seule technique d'encrage ,je comprends mieux quand tu parles de lisibilitée qui du coup implique autant ,l'encrage ,la composition ,gestion des vides ,hierarchie des plans rythme de la page (tout ces points sur lesquelles les 1eres pages d'achile péchent).
sinon je considére pas que la couleurs rattrape les pots cassées mais qu'elle doit étre considerer comme faisant parti d'un tout .si la planche a été penser avec de la couleurs ,
autrement a quoi bon mettre de la couleurs si t'as déja tout ce qui faut dans l'encrage .
sinon je considére pas que la couleurs rattrape les pots cassées mais qu'elle doit étre considerer comme faisant parti d'un tout .si la planche a été penser avec de la couleurs ,
autrement a quoi bon mettre de la couleurs si t'as déja tout ce qui faut dans l'encrage .
Modifié en dernier par jesus_kryst le jeu. 15 févr. 2007, 12:39, modifié 1 fois.
- Fred
- Otaking !
Pas mal de travaux de Joshua Middelton par exemple reposent énormément sur la couleur, le trait même s'il est beau ne se suffit pas à lui-même et c'est comme ça que c'est prévu!
Mignola sans couleur ça passe nickel, Mignola avec les couleurs façon liquid bof, le trait de Middleton avec les couleurs de Mignola bof... la couleur est un complément plus ou moins important c'est tout...
Mignola sans couleur ça passe nickel, Mignola avec les couleurs façon liquid bof, le trait de Middleton avec les couleurs de Mignola bof... la couleur est un complément plus ou moins important c'est tout...
- achile
- Beat Takeshi
Fargo et Berychon> Je préfère apporter un style plus personnel à mon trait, et ce manque d'info., c'est pas un reproche. Puisque c'est une BD en couleurs, je prévoi l'ensemble avec la couleur. Je préfère laisser un vrai rôle à la colo. plutôt que de tout faire à l'encrage. Parce que je préfère le rendu que celà inplique. Ca ne m'empêche pas d'admirer Mignola et un tas d'autres auteurs qui encre plus "complètement".
Jesus Kryst et Fred, je rejoins vos propos.
Jesus Kryst et Fred, je rejoins vos propos.
- Little Lou
- Freakette
achile a écrit :Je préfère laisser un vrai rôle à la colo. plutôt que de tout faire à l'encrage. Parce que je préfère le rendu que celà inplique.
moi-même a écrit :Change le terme "encrage" par "lisibilité de l'image", si tu veux;
moi-même a écrit :C'est vrai qu'il y a souvent des couleurs qui rattrapent un dessin foireux; ce n'est pas une raison de mettre l'encrage (ou le crayonné, si l'encre n'est pas impliquée) de côté sous prétexte que la couleur va arranger tout ça...
jesus_kryst a écrit :en fait je suis completement d'accord avec toi Lou
Si A=B et B=C, alors A=C. Même si tu choisis de m'ignorer t'es d'accord avec moi, rigolo.achile a écrit :Jesus Kryst et Fred, je rejoins vos propos.