Et la 3D stylisée bordel ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Hey mitch hey, et t'aurais de la bonne came pour le maya ?

Et concernant les pixars et compagnie, ça se trouve où sur le net ?

Et pour le siggraph, faut taper "siggraph" dans google ?
TAMATAMATAMATAMA

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Je te conseilles les tutos ou dvds de Jason Schleifer (Lord of the Rings entre autres) pour le setup. C'est quand même vraiment pas nul.
mais vraiment pas.

Après pour les papiers faut que tu cherches des fichiers .pdf avec siggraph dans le nom. même si tu vois que c'est vieux de 10 ans ça peut encore valoir le coup crois-moi. C'est une véritables mine d'information sur les méthodes employées par les pros.
MAIS
il y a un mais tout celà est extrêmement technique, c'est vraiment pas pour les petits rigolos : attends-toi à voir pas mal de formules de math.
Si tu veux je me sens assez souvent petit rigolo en les lisant mais y a des bons trucs à piquer.
Bon c'est assez souvent axé Renderman.
Mais ça reste suffisamment généraliste pour être utile.

Autrement, pour les "shaderwriters" en herbe, je conseille :
http://www.amazon.com/Advanced-RenderMa ... 1558606181
C'est la référence... par les créateurs de Renderman... mais ça ne rigole pas trop non plus...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Quand on a eu un deug de math/info mais qu'on a tout oublié, tu crois qu'on peut les lire quand même ?

... enfin d'façon je fouillerais, merci !
TAMATAMATAMATAMA

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

yeah merci à tous !!

et bien moi aussi à l epoque j avais commencé sur 3DSMAX 1 avec le bookin gris de micro application hehe !
et en effet ca puait...

arf et bien aux porte ouverte de LISAA le gentil monsieur nous disait d eviter d'apprendre par tutoriaux car on pouvait prendre de mauvaise facon de faire...

je suis d'accord aussi que les astuces de pro c est toujours mieux et plus concret !
mais justement moi quand j'ouvre 3DSMAX je m'y retrouve pas, je suis perdu !
pareil je n'ai pas le vocabulaire non plus, ce qui rend le suivi des tutos pas super aisé u__u

donc je serais bien tenté par ça :
http://www.amazon.fr/3ds-max-8-Jean-Pie ... F8&s=books

ou pour moin chere :
http://www.amazon.fr/3ds-max-8-J%C3%A9r ... F8&s=books

donc pourquoi pas prendre un bookin pas chere pour faire le tour vite fait du logiciel, ensuite faire des tutos et apprendre sur le tas ?

punaise et Maya...
faloir que je tente aussi...
y'a t'il de grosse difference entre les 2 softs ?
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

punaise et Maya...
faloir que je tente aussi...
y'a t'il de grosse difference entre les 2 softs ?
je dirai que çà dépend surtout vers quoi tu veux t'orienter après .... pour faire des grandes (et vagues) généralités , les boites d'effets spéciaux tournent beaucoup sous maya ou XSI ,les boites de jeu vidéo tournent plus généralement sous max .

maintenant ,à part la gueule des menus qui changent ,les fonctionnalités restent sensiblement les memes ...mais je ne m'y connais pas assez pour énumérer leurs différences .

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

On va dire que Maya et Xsi commencent là où Max s'arrête.

Même si on trouve de bons moteur de rendu sous Max, les choses se gâtent quant on passe à des gros volumes d'animations ou d'effets spéciaux.

Maya est en particulier bien taillé pour les grosses prods grâce à son architecture véritablement nodale (des fonctions simples qu'on connecte entre elles pour à force faire des choses complexes... une sorte d'ultra lego system) et un langage de scripts très complet et pensé à l'origine du soft (on peut accomplir des actions en script qui n'existent pas forcément dans l'interface).

Après je veux pas lancer de polémique, personnellement j'ai utilisé les deux et compte tenu de mon utilisation (et du taff...) mon choix est fait.
Je pense pas que Maya soit vraiment plus difficile à appréhender que Max en définitive. On va dire que dans Maya tu as besoin de lire le manuel.
Mais une fois que tu connais les fonctions de base de l'interface c'est assez fonctionnel.
Max est plus intuitif... au début...
après tu te rends compte compte assez vite vite que sans plugins tu vas pas loin... et là bonjour l'usine à gaz.

Xsi je connais pas assez bien, mais d'entrée de jeu tu vois que ça tient bien mieux la route par rapport à Maya. Il y a notamment un truc intégré vraiment mortel qui s'appelle GATOR...
Sur Maya, j'ai du écrire quelques scripts au fil du temps pour avoir un ersatz de l'essentiel des possibilités de ce machin.

Sterna

Message par Sterna »

wooutch et bien merci !
je vois le topo.
bien dans une premier temp je penserais avoir plus de fibre pour le jeux video, donc pour un debut 3Dsmax sera tres bien puis on vera MAYA pour la suite !
par contre XSI j'avais jamais entendu parlé...

j'vais me renseigner sur site voir tout ca !
merci !

Sterna

Message par Sterna »

Zbrush....
connaissait pas...

non mais ... je sais pas comment ca marche mais aux vus de la video, ca a l'air ultra simple, ca peut pas etre possible.......

http://206.145.80.239/zbc/showthread.php?t=42491

la video

http://download.pixologic.com/NextStep/ ... xtStep.zip

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

attention ,avec zbrush tu peux faire des trucs détaillés super vite mais tu n'apprendra pas à modéliser correctement .Ce soft (et les autres soft de displacement map comme mudbox) est en général utilisé pour rajouter des détails sur un modèle modélisé préalablement dans MAX ou maya . C'est la grande mode dans les jeux next gen ,çà permet d'avoir un rendu très détaillé sur un modèle qui finalement n'aura pas plus de 8000 polygones .

on voit fleurir sur les forums de 3d pleins de jeunes qui découvrent zbrush mais qui ne savent pas réellement modéliser .... zbrush ,c'est un peu l'aérographe de photoshop pour la 3d

je te conseilles de commencer par du low poly,des persos de pas plus de 2000 polys .

je passes la parole à mitch :kclindoeil:

Sterna

Message par Sterna »

aaah ookk !!

fiu je me disais aussi ca paraissait trop simple...
genre les bookins comment dessiner le manga lol

Ame bleue
Intervenant valeureux :)

Message par Ame bleue »

Si mon copain te répondait, il te conseillerait de bosser sur XSI.
Moi je n'ai fait que modéliser dessus et je trouve que c'est un véritable jeu d'enfants. Quand à sa spécialité qu'est l'animation, il est fan. C'est très pratique et "évident".
Max est très utilisé mais je trouve qu'il est trop froid et rigide. Les menus ne sont pas intuitifs et la liste des modificateurs qui se crée au fur et à mesure des modifs, je trouve ça horrible !
Maya a un côté sympa avec les petits icônes et je pense que ça peut être un point intéressant pour un débutant, car on voit plus facilement ce qu'on va faire.
Il faut le temps de se faire au vocabulaire. Par contre, je te conseillerais de bosser sur des softs en anglais, parce qu'en français d'un soft à l'autre, les traductions ne sont pas toujours les mêmes, ce qui peut te perdre.
Image

Sterna

Message par Sterna »

ouais je bosse ne anglish...

merci de l avi je vais tenter de m'"acheter" tout ces logiciels ! :kclindoeil:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Fikey est complètement dans le vrai :
Si tu modélises directement dans Zbrush, il y a des risques pour que ton modèle ne soit pas exploitable pour de l'animation...
Le workflow classique est de faire un modèle "lo-poly" (ça signifie un modèle fini avec tous les points de contrôles nécéssaire pour l'articuler et faire des expressions faciales correctement DONC pas un truc tout carré à 3 polygones foutus n'importe comment...)
Et effectivement tu le détailles ensuite dans un soft de type Zbrush...
Si le budget de la production le permet bien sûr.
(Au passage Zbrush3 n'est pas encore dispo et cette vidéo est copieusement accélérée je précise... hein juste au cas où...)

Personnellement je n'ai pas accroché à l'interface de Zbrush que je trouve très fouillie.
Mais c'est une question de goût et des exemples réussis attestent de la puissance de ce soft.
En ce qui me concerne j'utilise Mudbox, son concurrent, développé par des anciens graphistes de chez Weta qui ont longtemps utilisé Zbrush.
Je le trouve beaucoup plus fonctionnel et épuré avec des fonctions géniales introuvables sur Zbrush... pour l'instant.

Maintenant avec Zbrush ou Mudbox seuls on ne fait que du modeling, au mieux du fixe...
Donc je récapitule : de la 3D fixe... l'intérêt me semble très limité.
Y en a qui kiffent mais y a des vérités qui sont bonnes à dire.

Soft "pour débutant" je considère que ça ne veut rien dire MAIS
Maya est probablement celui qui SEMBLE le plus complexe au premier abord, Max celui qui semble le plus simple, XSI se situant entre les deux.
En général qui dit plus simple dit aussi plus limité...

Si je me mettais à la 3D maintenant j'oublierais Max pour des prods animées, voilà ce que j'en dis... dure conclusion mais voilà...
Le concept de la pile d'historique de Max existe également dans Maya ... sauf que ça fonctionne bien.

XSI semble être un soft bien équilibré pour des productions d'ampleur moyenne. Un certain nombre de studio semblent aujourd'hui faire la transition de Max vers XSI comme Blur Studio ou Konami.

Quand tu rentres dans du setup poussé de perso et du développement d'outil, Maya conserve un avantage certain.
Maya possède également la meilleure passerelle vers le moteur de rendu Renderman qui est un standard en long métrage à gros budget.
Ceci explique l'hégémonie de Maya dans les VFX.

Les autres softs (Lightwave, Cinema4D et j'en passe...) ne pèse pas grand chose dans la balance en terme de marché.

Y a Blender qui est gratuit... mais Gimp aussi c'est gratuit...
voilà, voilà...

Tout ça ce sont des généralités ok...
Mais ce n'est pas toujours que mon avis, certains faits sont là.

Choisir un soft 3D parce qu'il est en français est juste risible c'est clair.

Sterna

Message par Sterna »

merci pour le sacré pavé de resumé !

ca m eclaire vraiment !

ya plus qu'a comme on dit dans le metier :kpleure:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Atteution atteution, mesdames et messieurs, un tout nouveau procédé vient d'être inventé, quelque chose qui a l'air en 2D, c'est criant, mais en fait surprise, c'est de la 3D. C'est tout bonnement REVOLUTIONNAIRE ! ! !
Le génial réalisateur a écrit :"Maakie-Mation is a new kind of animation that I invented to convey Tony's vision," said director and co-writer Eric Kaplan, who is also a writer for Futurama and honcho of CG animation production studio Mirari Films. "It uses the flexibility and power of CGI, but renders everything in 2-D so it looks like Tony's strip. No one has done it before."

Merci à Keith Lango pour l'info ^^
TAMATAMATAMATAMA

Répondre