[Expo] Quai Branly, musée des arts manga

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Herbv de Mangaverse a du prendre quelques clichés également, peut-être qu'il mettra ça en ligne dans quelques temps. La "groupie" devait bien être la photographe officielle du musée pour leurs archives, je pense. :kniko:
Pour "la zouze", je te rassure Maje, ça c'est terminé en tout bien, tout honneur. :kclindoeil:
@+
Chron

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Ahaha, mais loin de moi toute idée scabreuse.
Je ne suis qu'un petit être innocent.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Donc j'ai assisté ce soir à la séance "d'analyse filmique" de Fabien Tillon au musée du Quai Branly. On peut saluer le talent d'orateur du conférencier, très à l'aise, volubile, sachant ponctuer son discours de notes plus légères (après on apprécie plus ou moins l'humour instillé à ces occasions). Pour la suite, ça se gâte... ^^

Déjà, malgré le titre, on a pas eu droit à une seule séquence vraiment découpée et décortiquée à l'extrême comme pouvait le faire penser l'intitulé, il s'agit plus d'un parcours de découverte pour le public type du musée, des gens qui ne connaissent pas forcément les manga ou l'animation japonaise (ce qui en soit n'est pas un mal évidemment, ni le fait d'adapter son discours à ce genre de public, encore faut-il voir en quelles proportions). Il développa principalement deux thèmes dans son discours, le déchirement de la société japonaise entre une volonté pacifiste et le passé martial de la société et de l'autre côté la relation avec les Etats-Unis.

Le tout illustré de nombreux extraits de différentes séries ou long métrage d'animation et même film en prises de vues réelles. Les extraits étaient rapidement expliqués sur le contenu et pourquoi ils les avaient choisis mais pas analysés en profondeur.


Je vais coucher par écrit ici les quelques notes que j'ai prises durant la conférence, même si cela peut paraître décousu, il faut se dire que j'ai souvent décroché quand il s'aventurait dans des rapprochements hasardeux sur le bushidô ou je ne sais quoi. Et je mettrai entre parenthèses ce qui est de l'ordre de la reflexion personnelle.


L'intervenant a donc commencé en nous invitant à mieux comprendre "l'âme japonaise" (ce qui est bien ambitieux) et nous expliquant que le Japon descendait d'une société martiale et féodale régi par un code d'honneur, le bushidô entre autres. Alors que de nos jours, le Japon est un pays qui a été contraint au pacifisme et l'affirme très fortement même dans sa constitution.

Le premier extrait qu'il passa fut un passage du début du "Tombeau des Lucioles" la première scène de bombardement qui sera fatale à la mère des deux enfants. (Sans citer le nom de l'auteur de la nouvelle d'origine, NOSAKA, et même pas sûr qu'il ait donné le nom du réalisateur, TAKAHATA) Pour lui, le film représente l'échec d'une société militariste à s'occuper des plus démunis (sans compter le fait que c'est bien Seta qui quitte le nid de la tante odieuse, et que NOSAKA, lui, a bien survécu, alors qu'il se dissimule à peine sous les traits de Seta).

En s'appuyant sur un livre de JL Margolin "L'armée de l'empereur", il essaye d'expliquer l'échec de la reprise des valeurs aristocratiques du Bushidô dans un système de conscription beaucoup plus large.
Le deuxième extrait du film était la scène du repas chez la tante, favorisant ceux qui font l'effort de guerre aux enfants. F.Tillon soulignant la cruauté de la tante.

Après diverses considérations sur le militarisme et le Bushidô que je n'ai pas très bien suivi, il en vient à l'obsession du feu nucléaire dont font preuve les japonais. Notamment dans Gen d'Hiroshima, où la volonté pacifiste de l'auteur est mise en avant. Pour lui, les Japonais considéreraient la bombe comme une punition divine (?)

Il donna comme exemple de la fascination du nucléaire et le traumatisme que cela pu représenta au travers de plusieurs extraits de Godzilla contre Mégalon ou Godzilla contre Mothra, (sans préciser en quelle année ces films furent produits ni de recontextualisation outre mesure, ou encore ce qui aurait été pertinent, montrer le premier Godzilla du genre vraiment frappé de cette idée). Il parla rapidement de l'évolution du personnage de Godzilla et de la performance physique des acteurs dans les costumes de latex (non sans quelques ricanements, ou rires sous cape, sur les prestations d'acteurs du gros monstre). Le spécialiste par contre ne connaissait pas les noms des personnages qu'il présentait comme King Gidora ou Mothra et s'étonnait que tous les Japonais (et les personnages dans les films) les connaissent.

Je ne sais plus comment il fit le rapport mais à ce moment, il y eut une parenthèse sur l'animisme - le chaintoïsme (il ne savait manifestement pas comment prononcer shintôïsme) et les "petites créatures de la forêt"...
Il put rendre hommage quand même honnêtement à l'imagination débridée des Japonais dans ce genre de productions.

Ensuite, ce fut un extrait de Gunnm (2 OAV, ne rendant pas justice au manga de Kishiro soit dit en passant) pour traiter de l'industrialisme et du cyberpunk...

Puis, je ne sais plus par quel prodige au bout de quelques minutes il passa à Pompoko, sans doute sur les méfaits de l'urbanisme et de l'industrialisation (deux extraits : la première attaque des tanukis sur le chantier sous la pluie, et la découverte par un brave tanuki d'une ville voisine que sa montagne a été rasée) (Il ne prononça pas le mot "tanuki" préférant la périphrase "les petites bêtes de la forêt", un qui ne sera pas venu à une certaine conférence mercredi matin qui familiarisait pourtant avec ce mot).

Pour lui le message de Pompoko aux Japonais c'est "Quel Japon voulons-nous dans le futur?" Il profita de ce que le terme "scandale" soit évoqué dans les sous-titres pour parler de l'empoisonnement au mercure du scandale de l'affaire de Minamata.


Il en vint ensuite à l'angoisse du rapport américain/japonais (sans préciser pour autant à ceux qui n'auraient aucune notion d'histoire japonaise que le Japon connut une occupation américaine assez longue après la guerre). Pour les Japonais les Américains sont grands et larges et eux auraient conscience d'être petits (il n'a pas parlé du fait que les Américains ont joué de ce fait pour l'imposer aux Japonais dont une fameuse photo de McArthur dépassant l'empereur à côté de lui de plusieurs têtes).

Il montra sans présenter outre mesure un extrait de "Memories", Stink Bomb, toujours dans l'idée d'une peur de destruction massive (sans évoquer par ex, l'attentat au gaz sarin dans le métro de tôkyô)

Il projeta ensuite un extrait de "Larmes Ultimes" (un bout de la série TV ou d'un autre format, on ne le saura pas) pour introduire également l'idée de "mécha" et la thématique de contrôler sa propre puissance, attirant l'attention que l'ennemi présenté dans cet extrait parlait américain.

Godzilla ou Larmes Ultimes seraient le reflet que le Japon a peur d'une destruction totale, qu'il est fragile et se sent toujours menacé. Avec une vague explication que le bouddhisme et les tremblements de terre leur aurait enseigné une notion de l'éphémère.

Durant le dernier extrait de Godzilla projeté, profitant de ce que les héroïnes fredonnent une mélopée, il aborda très rapidement le sujet de la J-POP (WTF!!!!??? Qu'est-ce que ça vient foutre là?)

En disant que la musique pop japonaise était très lié aux anime, que les françaises aimaient retenir les paroles de chansons en japonais sans les comprendre (comme si tous les adolescents (voire les autres) retenaient les paroles de leur groupe de rock britannique ou américains en comprenant parfaitement de quoi parlent leur chansons)... (Fin de la parenthèse "musicale", pas d'explication supplémentaire).

On pourra noter la délicatesse du musée de faire une annonce pour la conférence de F.Tillon alors que celle-ci avait commencé depuis belle lurette et donc la coupa quelques instants, celle-ci se faisant dans un espace ouvert.

Puis vint le tour d'une cité idéale, image de la refondation d'un Japon énergique, d'une volonté d'aller de l'avant, en nous présentant un extrait d'Appleseed (le film en 3D) plein d'action. (Alors que sur les thématiques US/Japon parler de la 2ème saison de Ghost in the Shell SAC eut été bcp plus convaincant, d'autant plus que les thématiques cyberpunk ne sont pas un apanage exclusif de l'animation japonaise)

Il continua en disant que les Japonais avaient une fascination du robot habité, en nous donnant comme exemple Goldorak (sans extrait évidemment, et il n'y avait pas plus récent comme exemple, en plus une connaissance floue de la trame même la plus générale de l'histoire, alors qu'il essaie de faire celui qui connait en citant la bande dessinée de Goldorak, de toute évidence l'édition Dynamic en France paru il y a des années, qui était l'oeuvre d'un des assistants de Nagaï et donc pas "l'oeuvre originale" si on peut dire.)

Goldorak, fantasme de surpuissance, goldorak samouraï électronique (c'est la fête, allez !) et tutti quanti...

Il s'aventura quelques fois sur le terrain glissant de l'esthétisme et de la narration disant que les Japonais privilègient la narration et les occidentaux le graphisme pour dire le tout grossièrement.

Ca commence à faire beaucoup et cela n'a ni queue ni tête, donc
abrégeons, il passa également des extraits de Samurai Commando (film de série B avec Shima Daisuke, où des militaires reviennent au temps des samurais), il parla un peu de Zipang et autres séries de Kawaguchi (sans citer le nom de l'auteur)

A la fin, de l'intervention, ce fut le moment des questions, je pris la parole pour faire part de quelques remarques pêle-mêle (notamment sur le choix curieux des extraits proposés, le positivisme scientifique que l'on peut voir par exemple dans Tetsuwan Atom), avant de demander en quoi selon lui le fantasme de puissance est-il typiquement japonais.

Sa réponse fut que le Japon n'était pas parmi les vainqueurs, si les USA eurent un ennemi idéologique ciblé à mettre dans leurs comics, ce ne fut pas le cas des Japonais. "La splendide préoccupation des Japonais est l'américain, ce qui est intrinséquement lié à la faiblesse" Dans les oeuvres américaines, on peut voir une représentation de la lacheté dans la puissance humaine, tandis que chez les Japonais, c'est une thématique de la faiblesse. La crainte de la disparition serait plus forte au Japon qu'aux USA, même s'il a reconnu une forte présence chez eux de films catastrophe (et retour sur son couplet tradition martiale/présent pacifiste (sans tenir compte des récentes discussions politiques japonaises à ce sujet) )

Ensuite vint la cerise sur le gâteau, une jeune femme, de la télévision apparemment (mais cela on ne le saura qu'après), prit la parole, commença à dire qu'elle avait participé au "stage de manga" (les ateliers de dessins donc) et qu'elle avait eu une révélation durant ce stage, que les histoires lui étaient venus bcp plus facilement durant ce stage (M.Tillon d'essayer de l'appuyer sérieusement malgré les atermoiements de la jeune femme sur une histoire de robot et de sashimi...).

L'intervenant ponctue le tout de phrases comme "Oui, dessiner manga aide naturellement à faire des histoires plus simples à lire" (sic) ou "Ca ne sert à rien de refaire comme les Japonais" (oh, une remarque sensée). La jeune femme s'éternise, continue son délire, limite, tout le monde commence à douter de son état mental, elle continue "les dessins animés, la madeleine de proust..." et voila qu'elle se met à chanter le générique de Capitaine Flam, d'abord fredonner quelques notes, puis les paroles et une fois terminé, elle enchaine sur Candy, du genre "Allez, chantez tous avec moi!" Je suis le seul à ouvrir ma gueule en disant : "Non, si on passait à une question intéressante pour voir ?" Mais elle, imperturbable (alors que si j'avais été quelqu'un du musée, je lui aurais déjà arraché le micro des mains depuis belle lurette), elle termine sa chansonnette, monte sur l'estrade et termine presque dans les bras de l'intervenant.

Grand moment de solitude.

Elle a du se croire à Japan Expo, en tout cas dans le cadre d'un musée, ça détonnait, l'intervenant n'a pas fait de scandale expliquant que la jeune fille était de la télé, mais le scénario préparé a du déraper de manière incontrôlable vu comment la starlette à la recherche de son happening ou de ses quinze minutes de gloire s'est faite raccompagner par des gens du musée visiblement pas content. La crédibilité en prend un coup quand même. Quelle était la raison de ce show pathétique, nous ne le saurons sans doute jamais, sauf si un jour vous voyez un connard qui rale pendant qu'une fille chante Candy dans un amphitéatre...

Après une autre question plus sérieuse, c'est Fuse qui prend la parole, faisant quelques rappels historiques au passage et demande plus d'explications sur son interprétation du Bushidô assez douteuse. Le conférencier explique que oui, le Bushidô a été déformée avant la guerre, et que de tels mythologies existent aussi en Occident, voir le nazisme, ou le mythe que tous les Français ont été résistants.
On se rapproche dangeureusement du point Godwin, mais pendant 5 min la digression peut être encore intéressante (de toutes façons après avoir été témoin de la scène précédente...) mais quand il reprend son discours pendant une dizaine de minutes pour redire la même chose sur la France, l'Allemagne, le Maréchal et tout ça, on est bien loin du sujet, et il se fait plaisir.

Je pense que cette (laborieuse) démonstration (désolé, il se fait tard, et je n'ai pas le temps de trop relire, ni de structurer un peu plus ce compte rendu, je dois me lever pour prendre le train demain, peut-être plus tard...) a montré que cette intervention était plus que brouillonne dans le fond et la forme, aucune précision à quelque niveau que ce soit, les films étaient à peine nommés, même pour un public qui découvrent tout, c'est un peu léger. Fabien Tillon est sûrement une personne très intelligente, un beau parleur et un orateur efficace, mais il faut qu'il arrête de jouer aux spécialistes du manga, s'il vous plaît.
@+
Chron

[PS : Ce message est vraiment une catastrophe, désolé si c'est pas lisible et pour les fautes, bravo à ceux qui ont tout lu...]

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Une imposture de plus ?...

Message par LeFlan »

Soit, pour résumer, un propos en forme de bouillie de macédoine dans le genre du "culturalisme opportuniste" ?
La présentation laissait déjà imaginer le pire, mais manifestement, l'intervenant vient juste grossir les rangs (déjà fournis) des "vulgarisateurs" à bon compte, dont le propos mixe tout à n'importe quoi (et n'importe comment) pour un résultat où il n'est plus possible de rien distinguer à quoi que ce soit, tant la pertinence des éléments hétéroclites mis en bouillie s'avère elle-même sujette à une variation aussi énorme que permanente.

En un mot, de la mauvaise vulgarisation ("au bulldozer"), où ne subsistent plus que de vains clichés (c'est-à-dire des notations qui donnent l'impression d'avoir compris quelque chose, alors qu'en fait il n'en est rien). Dommage...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Merci pour ce compte rendu.
Ca me stresse rien que de le lire.
Rha, le coup de la J-Pop et de King Idora... Muhhh. :kpleure:

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Rien à rajouter à cet excellent résumé de la conférence. J’avais espéré une séance beaucoup plus portée sur les techniques d’animation et de mise en scène où je pèche par ignorance. Je remercie d’ailleurs Chron de passer sous silence ma piètre performance à l’oral sur ma question qui a dû paraître flou à bien des personnes.

A.

Fuse

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci Chron. Et beh ...... je suis étonné qu'il ai pas parlé de sentaï :kclindoeil:

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Ouais... merci pour le résumé, Chron...

J'en profite aussi pour poser une question aux spécialistes du Japon sur un point où j'ai entendu tout et son contraire...: la censure au Japon concernant les poils pubiens/mosaïques/flou dans les mangas et anime hentaï... historiquement, ca a une origine américaine (culture puritaine imposée/déformée après la victoire des américains...) ou japonaise ? (les estampes érotiques japonaises étant quand même très explicites, ca serait un peu étonnant... à moins que ca soit plus récent et en rapport avec le lolicon, le tueur Tsutomu Miyazaki... etc...)

Ca m'évitera de raconter des conneries quand on m'interroge sur le sujet... :klourd:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

chron, merci pour ton résumé. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Bon, la formulation n'était pas des plus claires, mais le message semble être passé ^^.

Parotaku>D'après ce que j'ai pu lire (même si je ne pourrais donner de sources précises sur ce point), ce point vient bien du système de censure imposé par les Américains durant l'occupation, le "floutage" des parties sensibles est d'ailleurs une corollaire puritaine de la censure qui visait plutôt tout ce qui touchait au sujet de la bombe, Hiroshima, tout ça, tout ça...

Fuse>Si je grille ta couverture de terroriste événementiel, comment pourrais-tu continuer à détourner des conférences par la suite? :kbisou:
@+
Chron

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Certes, mais "corollaire" est masculin. :kbisou:


... pour ma part, plus que le floutage/mosaïquage/pastillage des muqueuses, ce qui m'a toujours le plus épaté, c'est la censure relative à la pilosité pubienne... abrogée depuis, par ailleurs.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Chron
Merci pour la réponse... :kniko:
Comme j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à m'interroger, quelques wiki sur la question... :kpfff:
Pornography in Japan
Hentai
Image
“Ecchi na no wa ikenai to omoimasu!”
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tonton>Ca m'apprendra à vouloir utiliser des mots intelligents pour faire genre.
Ahhh... pus bezoin de fère cemblan de saveuair ekrir francé.
Quel soulagement...
@+
Chron

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Herbv fait une petite review de mon intervention sur Mangaverse.

http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?p=155501

@+
Chron

Répondre