[TV] Ulysse 31 (UP pilote inédit de TMS)
- Alex Pilot
- Otaking !
Ceci est absolument passionant.
Merci beaucoup !
Par contre, j'aimerai vraiment savoir quel est le plan que René Borg a jugé insufisant et qui lui a servi de raison à son départ.
Merci beaucoup !
Par contre, j'aimerai vraiment savoir quel est le plan que René Borg a jugé insufisant et qui lui a servi de raison à son départ.
Modifié en dernier par Alex Pilot le dim. 29 avr. 2007, 21:56, modifié 1 fois.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Clair que je pensais pas voir un jour apparaitre ce pilote.
Dans le booklet ils ne précisent pas les raisons exactes des tensions entre René Borg et l'équipe japonaise. Ils précisent juste qu'il a passé le relai à Deyries en devenant uniquement "conseiller artistique".
L'Odysseus en 3D-super-cheap-fil-de-fer a été animé par une équipe française.
Dans le booklet ils ne précisent pas les raisons exactes des tensions entre René Borg et l'équipe japonaise. Ils précisent juste qu'il a passé le relai à Deyries en devenant uniquement "conseiller artistique".
L'Odysseus en 3D-super-cheap-fil-de-fer a été animé par une équipe française.
- jem
- CyberPet
Re: [Web] Pilote d'Ulysse 31
Dans la série non plus l'action ne démarre pas sur terre, mais sur la station spatiale de Troie. Ulysse entreprend justement son voyage pour regagner la terre.Tsuka a écrit :De plus, l'action ne démarre pas sur Terre mais directement dans l'espace.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
- Alex Pilot
- Otaking !
J'avais filmé et monté l'ITW de Borg pour IDP, et il était plutôt clair.Tsuka a écrit : Dans le booklet ils ne précisent pas les raisons exactes des tensions entre René Borg et l'équipe japonaise. Ils précisent juste qu'il a passé le relai à Deyries en devenant uniquement "conseiller artistique".
Voici son annecdote tel qu'il nous l'a donné :
A la fin du pilote, il y avait un plan selon lui mal animé, saccadé. Il a demandé aux Japonais de refaire ce plan. Mais les japonais avaient déjà fait pas mal de retakes et ont refusé. Il est allé demandé le soutient de Chalopin qui lui a dit : "allez, ils ont déjà fait beaucoup d'efforts pour accepter toutes nos retakes. La, c'est nous qui allons faire un effort, on laisse ce plan comme ça."
René Borg a répondu "si c'est comme ça, je quitte le projet". Chalopin lui a confirmé : "on ne change pas ce plan".
Il a donc laissé un petit mot en anglais collé sur la bobine :
"Animé vient de "âme". Je fais du dessin animé (animated cartoon) et pas du dessin tremblé (shaked cartoon).
Il a ensuite quitté le projet en se brouillant au passage avec Chalopin.
Du coup, je voulais bien le voir, ce fameux plan saccadé !
Mais j'ai rien trouvé de scandaleux.
Et surtout , quand je vois le travail des animateurs japonais sur ce pilote, je trouve que Borg y est allé un peu fort !
Modifié en dernier par Alex Pilot le dim. 29 avr. 2007, 21:57, modifié 2 fois.
Lucy sur son trente-et-un
Les passionnés de dessins animés vont mieux comprendre ce que les anthropologues ont ressenti lorsqu'ils ont découvert uLyc.Tsuka a écrit :Un fan japonais a mis en ligne sur le site Stage6 l'épisode pilote inédit de la série franco-japonaise Ulysse 31, réalisé en 1980 au studio japonais TMS.

Merci pour cette trouvaille, Tsuka. Et merci à Alex pour ses intéressants compléments d'information.
Modifié en dernier par Cyoran le dim. 29 avr. 2007, 18:59, modifié 2 fois.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Alex > Ok, merci pour les précisions !
J'ai acquis les box d'Ulysse 31 assez tard et je n'ai pas encore regardé les bonus vidéos (juste lu les livrets). Tout ce que tu cites est gardé dans le montage final ?
Je ne vois pas non plus quel plan a pu le choquer dans ce pilote d'honnête facture.
Peut-être qu'il était déjà bien éprouvé par la prod et que ce fût la petite goutte d'eau ...
M'étant aussi acheté assez tard l'intégrale des Cités d'Or, j'en profite pour dire à c.lambin que purée on voit en effet la différence de qualité d'image entre les deux séries, et laquelle a été archivée par l'INA.
Cyoran > Hé hé
J'ai acquis les box d'Ulysse 31 assez tard et je n'ai pas encore regardé les bonus vidéos (juste lu les livrets). Tout ce que tu cites est gardé dans le montage final ?
Je ne vois pas non plus quel plan a pu le choquer dans ce pilote d'honnête facture.
Peut-être qu'il était déjà bien éprouvé par la prod et que ce fût la petite goutte d'eau ...
M'étant aussi acheté assez tard l'intégrale des Cités d'Or, j'en profite pour dire à c.lambin que purée on voit en effet la différence de qualité d'image entre les deux séries, et laquelle a été archivée par l'INA.
Cyoran > Hé hé

- Arion
- Mini Yakuz
Ca me paraît évident. Quand il en parlait dans l'interview (je salue ton travail au passage, Alex ^^ ) je le trouvais très amer... Un peu donneur de leçon sur les bords, faisant de vilaines généralités sur l'animation japonaise.Alex Pilot a écrit : Du coup, je voulais bien le voir, ce fameux plan saccadé !
Mais j'ai rien trouvé de scandaleux.
Et surtout , quand je vois le travail des animateurs japonais sur ce pilote, je trouve que Borg y est allé un peu fort !
Au final, quoiqu'il en soit, je me dis que le projet a gagné en qualité suite à son départ et l'arrivée du duo Deyriès / Nagahama aux commandes (ce dernier étant décédé après la réalisation des 2 premiers épisodes je crois).
Alex :
Je faisais parti de l'équipe de tournage qui à fait les bonus vidéos du DVD collector du Tombeau des Luciolles et lors de son interview dans son studio, René Borg évoque aussi cette anecdote. Par contre, je ne sais pas si celle-ci à été gardée dans le montage final dispo dans les bonus (je n'ai jamais eu ce box malheureusement).
Je faisais parti de l'équipe de tournage qui à fait les bonus vidéos du DVD collector du Tombeau des Luciolles et lors de son interview dans son studio, René Borg évoque aussi cette anecdote. Par contre, je ne sais pas si celle-ci à été gardée dans le montage final dispo dans les bonus (je n'ai jamais eu ce box malheureusement).
Mon site : www.karafactory.com
- Alex Pilot
- Otaking !
Tsuka, si je me souviens bien, ce passage était présent dans le montage final. Gotoon (qui avait menée l'ITW et qui était responsable de ce sujet) m'avait dit que même si c'était pas très positif, c'était bien de le laisser car ça reflete un certaine réalité quand à la difficulté de monter de co-prod de ce genre.
Et ,effectivement, comme le souligne Arion, on le sentait un peu amer là-dessus.
Il a sorti d'autre annecdotes de fou dans l'ITW comme :
"J'ai pris un verre avec Tezuka dans un bar et je lui ai dit : alors c'est à cause de toi que les dessins animés japonais sont si mal animés, tu te rend compte de ce que tu as fait ?"
Tezuka aurait repondu un truc du genre : "Qu'aurais-tu fais à ma place ?".
Enfin bon, tout ça est à prendre avec des pincettes. Quoi qu'il en soit, si on réfléchit vraiment, il n'avait pas forcement tord.
J'avoue que je suis sorti de cette ITW avec pas mal de choses qui me trottait dans la tête.
Indiscutablement, M. Borg a ouvert une voie très importante vers le Japon, mais j'ai toujours le sentiment qu'il a sous-estimé et traité trop sévèrement ses partenaires à un moment donné.
Et ,effectivement, comme le souligne Arion, on le sentait un peu amer là-dessus.
Il a sorti d'autre annecdotes de fou dans l'ITW comme :
"J'ai pris un verre avec Tezuka dans un bar et je lui ai dit : alors c'est à cause de toi que les dessins animés japonais sont si mal animés, tu te rend compte de ce que tu as fait ?"
Tezuka aurait repondu un truc du genre : "Qu'aurais-tu fais à ma place ?".
Enfin bon, tout ça est à prendre avec des pincettes. Quoi qu'il en soit, si on réfléchit vraiment, il n'avait pas forcement tord.
J'avoue que je suis sorti de cette ITW avec pas mal de choses qui me trottait dans la tête.
Indiscutablement, M. Borg a ouvert une voie très importante vers le Japon, mais j'ai toujours le sentiment qu'il a sous-estimé et traité trop sévèrement ses partenaires à un moment donné.
Modifié en dernier par Alex Pilot le dim. 29 avr. 2007, 23:39, modifié 1 fois.
Tsuka, on en revient au vieux débat : "Peut-on se permettre de créer une oeuvre même si on à pas le budget nécéssaire à son aboutissement d'un point de vue qualitatif, selon les normes de certains ?"
Si la réponse est non, et si l'on s'en tient à ne produire que des DA ayant leurs "quotas de 24 dessins par seconde", dans ce cas, 99% de la production japonaise n'aurait jamais dus exister !
Idem pour le cinéma américain : les deux premiers Star Wars n'auraient jamais dus exister, Blade Runner serait resté un concept, la plupart des séries TV de SF américaines n'auraient jamais vus le jour, etc...
C'est en faisant des compromis que l'on trouve parfois des idées de substitussions qui s'avèrent par la suite parfois géniales.
Si la réponse est non, et si l'on s'en tient à ne produire que des DA ayant leurs "quotas de 24 dessins par seconde", dans ce cas, 99% de la production japonaise n'aurait jamais dus exister !
Idem pour le cinéma américain : les deux premiers Star Wars n'auraient jamais dus exister, Blade Runner serait resté un concept, la plupart des séries TV de SF américaines n'auraient jamais vus le jour, etc...
C'est en faisant des compromis que l'on trouve parfois des idées de substitussions qui s'avèrent par la suite parfois géniales.
Bin tu vois c'est marrant mais lors de cette interview de Borg pour le DVD du Tombeau des Liucioles, il me narrait une de ses conversations avec un japonais (je me rapelle plus qui précisément, désolé).
Cela avait donné à peu près ceci, en gros hein... :
Le Japonais :
"Quoi, vous voulez que l'on bouge les personnages comme les américains le font avec les leurs ? Vous voulez de l'animation chewing gum ou quoi ?"
Borg :
"Monsieur, montrez-moi déjà si vous êtes capable de faire de l'animation "chewing gum" comme vous dîtes, et on en reparlera !"
Deux visions de l'animation en sommes.
Qui à tord ou raison, je ne sais pas....
Evidamment, nous ne bougeons pas dans la vie comme un chewing gum, mais bon quand je vois des humains animés dans Balto ou encore Charlie, je me dis que bien géré, cela peut bien donner aussi.
Après, on peut préférer un posing plus sophistiqué, faire une animation limitée (voir une image fixe) qui en dises plus long au niveau de l'émotion q'une super anim' à "24 dessins/secondes".
Là encore, honnêtement, je pense pas que l'on puisses parler de vérité absolue, cela dépends à mon sens du "message" que le DA veut passer (une émotion, une action, une information, un style, etc...)...
Après moi, je suis une merde en dessin d'animation, je connais que la théorie que certains élèves des Gobelins ont bien voulus me transmettre entre deux cafés dans un couloir...
Cela avait donné à peu près ceci, en gros hein... :
Le Japonais :
"Quoi, vous voulez que l'on bouge les personnages comme les américains le font avec les leurs ? Vous voulez de l'animation chewing gum ou quoi ?"
Borg :
"Monsieur, montrez-moi déjà si vous êtes capable de faire de l'animation "chewing gum" comme vous dîtes, et on en reparlera !"
Deux visions de l'animation en sommes.
Qui à tord ou raison, je ne sais pas....
Evidamment, nous ne bougeons pas dans la vie comme un chewing gum, mais bon quand je vois des humains animés dans Balto ou encore Charlie, je me dis que bien géré, cela peut bien donner aussi.
Après, on peut préférer un posing plus sophistiqué, faire une animation limitée (voir une image fixe) qui en dises plus long au niveau de l'émotion q'une super anim' à "24 dessins/secondes".
Là encore, honnêtement, je pense pas que l'on puisses parler de vérité absolue, cela dépends à mon sens du "message" que le DA veut passer (une émotion, une action, une information, un style, etc...)...
Après moi, je suis une merde en dessin d'animation, je connais que la théorie que certains élèves des Gobelins ont bien voulus me transmettre entre deux cafés dans un couloir...
- Alex Pilot
- Otaking !