interdit aux mineurs (UP Fi-filllleee!)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
joel
The king of posters

Message par joel »

C'est vrai. Je ne mesure pas le succes d'un bouquin sur la fréquentation d'un site.

En fait je regarde plutôt la réaction des gens par rapport à mes autres travaux.
Il y a aussi l'intérêt que peuvent porter les gens à un bouqin. Si ça les intéresse pas sur le net, je vois mal comment ils pourront avoir l'envie de l'ouvrir dans une librairie.
J'ai pas vu d'exemple d'album qui marchait ne faire aucune vague sur le net.
Pour le succès du bouquin, je tiens à préciser que je n'attendais pas grand chose. Je serais content si on vendait 6 000 albums.

Mais là, personne ne va le soutenir, il n'y aura pas un minimum de bouche à oreille. En plus c'est pas le genre de bouquin que des libraires pousserons parceque c'est contrairement à ce que vous penser très classic franco belge et populo. Je ne suis pas madame Irma mais j'ai pu voir un peu comment ça fonction au bout de 7 ans dans le métier et si je m'inquiète alors qu'il n'est pas sorti c'est parcequ'il n'aura qu'une a deux semaines de vie avant de finir dans les fonds des bac en attendant leur retour.

Pour ce qui est de savoir si je suis le mieux placer pour juger ce bouquin, ben justement non, d'où ma question.
Bien sur je me suis amusé à le faire, et bien sur j'avais l'impression de faire un truc drôle et fun, mais je remarque, vu comme ça, vous le ressentez pas.

J'essais pas de vous attendrir pour que vous alliez voir l'album, au fond je m'en fout (juste que comme je suis une brèle pour démarcher et présenter des projets, j'aurais aimer avoir les ventes pour me soutenir dans ce métier).Je ne veux absolument pas forcer les gens à aller l'acheter où même jeter un coup d'oeil. J'ai jamais essayer de gonfler artificiellement cet affaire comme peuvent le faire certains auteurs (j'ai juste essayer de donner un minimum sa chance) et si l'album est mauvais il mérite le pilon (et franchement comme lecteur, je pense pas que j'irai l'acheter...)

Tout ce que je demande ce sont vos impressions sur ce que vous avez vu de Rose. Je sais qu'au début vous étiez embalés mais j'ai senti sur les pages que ça avait changé. Je voudrais savoir pourquoi. Et cette histoire de couleur, j'y crois pas. Elles sont bien faite et si elle révèle une chose, c'est la platitude du dessin.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Joel : déjà je suis pas sûr que quelqu'un ici ait su que des planches de preview étaient en ligne, ou que l'album sortait bientôt, ensuite de toute façon on en a pas mal parlé ici, et avec les deux planches que tu as mise, impossible de vraiment se faire une première opinion.

Ensuite c'est marrant, mais j'aurais tendance à dire que c'est plus en librairie qu'on pourra tomber sur le bouquin, le feuilleter tranquilou, et l'acheter sur le porte monnaie veux bien, plus que sur le net, où lire des planches de BD c'est pas le plus confortable.

Ensuite tu ne postes plus... donc il n'y a pas d'actualité qui fasse remonter le thread... donc voilà, silence radio. Perso j'attends l'album avec impatience et curiosité. Des designs que tu postes régulièrement, Rose n'est pas mon préféré, parce que ce n'est pas trop mon type d'univers, mais j'aime beaucoup ton dessin, je ne pense pas être le seul, donc on verra quand l'album sortira. Plop.
TAMATAMATAMATAMA

Sourya
Otaking !

Message par Sourya »

Bha, si ça peut te rassurer, je suis vraiment fan de ton style graphique et de l'univers de Rose (même si je ne connais pas encore l'histoire).
Je pense vraiment que c'est la mise en couleur qui m'a refroidi, parce que j'accrochais beaucoup plus à tes colo aquarelles.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

t'as pas mis des elfes et des nains c'est pour çà :kpfff:

plus sérieusement ,en regardant les pages de preview ,c'est plus une histoire de rendu général. Tu as choisi de traiter ta bd avec un encrage assez présent mis en couleur de facon assez "anonyme". La force de tes dessins dans ce que tu peux montrer ici viens (à mon sens) de ton trait et de ta facon de gérer l'aquarelle... tu vois bien que dès que tu postes une page d'aquarelle ,tu lèves les foules ici ou sur le cafésalé. Là , l'encrage aplati complètement tes pages et s'inscrit dans une tradition de bd francobelge... ce qui rend l'ensemble peut etre trop anecdotique par rapport à la masse de productions qui sort.
Le public cherche peut etre quelque chose de différent quand il fouine dans les librairies ,surtout chez un jeune auteur .

voilà ,je sais pas comment tu peux prendre ce genre de remarques ,désolé...j'essaie juste d'apporter un début de réponse .

courage

Bet@
Guerrier Super Saïen

Message par Bet@ »

En tout cas moi je l'achèterai, rien que pour tes dessins dont je suis fan. Après si j'accroche à l'histoire tant mieux!
C'est prévu en combien de tomes?
C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par l'anus. Un jour il s'assied, et il meurt.

tranx
Beat Takeshi

Message par tranx »

Moi aussi j'aime bcp tes dessin et encore plus tes aquerelles !! C'est vrai que la colo des planches est du coup moins intéressante (mais c'est ptet plus rapide aussi), mais bon j'attend surtout de voir un peu plus si le scénar me botte (c'est pour moi LE critère avant même la qualité du dessin). Donc je le potasserais avec plez quand il sortira chez mon BDiste préféré :kclindoeil: T'as le trac c'est normal... courage aussi !!

joel
The king of posters

Message par joel »

t'as pas mis des elfes et des nains c'est pour çà
Ben hélas, je me rend compte que pour que ça marche, c'est ni le dessin ,ni le sénar qui est important dans le genre de bd que je fais (déstiné pour les ado adulte) mais juste l'univers.

sinon, pour tes remarques fickey, c'est ce que je demande. Je sais que quelque chose à foiré et que je suis tombé à côté. Rejeté tout sur la couleur j'y crois toujours pas vu qu'elle a fait du bon boulot. Le problème c'est que globalement les pages rendent pas, mais comme tu l'as dit c'est tout le noir et blanc qui applati (non, parceque je veux bien tout rejeté sur la coloriste mais des albums avec des couleurs horrible qui rendent mieux). Ce que je veux savoir c'est vos ressenti sur ce que vous avez vu.

Je sais que moi quand je tombe sur une page, ça m'attire l'oeil et je cherche à en voir plus ,même si je peux être déçu ensuite. Et si ça m'attire pas, je zappe.

Je ne cherche pas chez vous une opinion définitive. Mais je pense que lorsqu'on voit un truc sur le net qui attire le regard, c'est le même procédé qui s'oppère quand on voit une couv sur un présentoire de librairie.

Quand j'ai parlé des préview sur le site de mon éditeur, bien sur que je savais que vous ne les avez pas vu. Je me désolais seulement que les personnes, acheteurs de bd qui auraient été voire les sorties prévu, ont du zapper mon album. C'est peu être pas grand chose, mais c'est le minimum demandé à son éditeur (mon directeur de collec m'a juste répondu qu'ils ont oublié d'envoyé les pages et la couv au gérants du site).

JeP:
Ensuite tu ne postes plus... donc il n'y a pas d'actualité qui fasse remonter le thread... donc voilà, silence radio.
Je ne parlais pas de catsuka. J'attendais absolument pas que vous nourririez la conversation sur Rose. Je parlais en générale. Et quand je parlais d'ici c'est juste des réactions différente entre mes croquis et mes pages de Rose (ET ENCORE UNE FOIS, CE N'EST PAS UN REPROCHE, JE VEUX JUSTE SAVOIR DANS QUELLE DIRECTION JE DOIS ALLER POUR LA SUITE)

Allons pour finir je vais juste vous demander une chose

N'achetez pas Rose. Moi je l'acheterais pas. Ca tient pas debout, ça fait rire que leur auteurs et il n'y a même pas d'histoire (en plus on la voit peu Rose).

Pour le tome 2, je sais pas comment ça va se passer.

J'ai mis un terme à la relation amicale qu'on avait (j'étais jaloux, j'ai fait mon connard... comme d'hab) donc ça va être chaud pour continuer.

Pour l'instant on est à la page 8.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Va dans la direction de tes aquarelles.

Là j'achete de suite les yeux fermé.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Joel : j'exprimais surtout mon étonnement face à ton désespoir... c'est con !
TAMATAMATAMATAMA

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Joël> C'est encore un gros n'importe quoi que tu nous fais là. Et puis laisse les gens décider s'ils veulent acheter ou pas ta BD, merde. C'est dingue ça de se dévaloriser à ce point... Je comprend pas.

Enfin moi, je l'acheterai (bien que je l'ai déjà lu ^^).

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

j'avais la flemme de l'écrire, mais vu que fikey a tout a fait résumé ma pensée, hop, je me joins à lui.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

C'est difficile de se mettre à ta place, Jouwël, mais je pense que la seule porte de sortie est une alternative assez simple:

Soit tu te fais plèze à donf en ne faisant que ce que tu aimes, Genre Sincérité Pawa...
...soit tu fais vraiment ta pute pour faire un truc de "Niche" commerciale et basta. Genre Les Blondes font du Ski avec les CRS et Jean-Marie Bigard à Naheulbeuk .

Parceque c'est bizarre à force de ne t'entendre te plaindre que d'une chose: le manque de succès de tes albums, alors que tu es le premier à chier dessus.

Nan ? :kfniko:

joel
The king of posters

Message par joel »

rakugaki a dit
Enfin moi, je l'acheterai (bien que je l'ai déjà lu ^^).
Et pourquoi tu ne dis pas ce que tu en as pensé?
parceque tu ne l'as pas aimé et que tu n'as pas trouvé ça drole.
Tu me l'as dit.

Jep, ce n'est pas du désespoire juste une analyse (et elle peut être fausse.)
J'engrange et infos et j'essais de trouver une relation.
Rose, c'est du francobelge, donc j'attend pas une effervéssance du côté de catsuka, mais un peu plus du côté du café salé ou de bdgest.
Et je constate juste qu'il n'y a rien. Et même beaucoup moins que beaucoup de page publié par des dessinateur très moyen.

Ca serait pas grave si Rose avec une grande force démagogique dans le concept (le donjon de naheulbeuk par exemple). Mais on savait qu'il n'y a pas ça. Parce que j'en voulais pas.

Va dans la direction de tes aquarelles.
Je paris que quand je ferais un album en couleur direct, ça marchera pas non plus... parceque je merde toujours quand faut raconter une histoire.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

TRANTKAT > Ben je pense que c'est justement parceque c'est pas aussi simple qu'il flippe un peu, dis moi si je me trompe Joël. Je pense que c'est plus parcequ'il aimerai faire quelque chose qui parle a un max de gens, même avec une oeuvre très personnelle. Et le seul moyen dans ce cas là de se rendre compte de l'étendue des personnes touchées, finalement c'est de voir combien en parlent, combien en achetent tout ça.

Enfin je pense.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oui mais faire un truc personnel ne veux pas dire forcément "faire un truc innaccessible".
En général, par je ne sais quel procédé, le lecteur ressent quand l'auteur s'est fait plaize à fond. Et s'il fait un truc qui le passionne, y'a des chances que ça passionne d'autres gens.

Alors oui, pas forcément le grand public.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre