NOLIFE
- Alex Pilot
- Otaking !
je viens de regarder le resultat du J-top sur le site...
alors question: Mais qui vote pour Moon Kana ???
LOL
car elle est carement bien placé
Ordre Artiste Score Nombre de votes
19 Moon (-kana-) 239 82
sinon bon courage a toute l'équipe !
alors question: Mais qui vote pour Moon Kana ???

car elle est carement bien placé
Ordre Artiste Score Nombre de votes
19 Moon (-kana-) 239 82
sinon bon courage a toute l'équipe !
Modifié en dernier par ghosthug le lun. 25 juin 2007, 18:44, modifié 1 fois.
<< NoLiFe Make LiFe . . . >>
- c.lambin
- Hannibal posteur
- Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
Aha... cette ligne c'est la ligne 23. On l'appelle comme ça parce que c'est la 23ème ligne de l'image (les lignes 1 à 22 ne sont pas visibles, l'image PAL broadcast fait 625 lignes en tout).yukito a écrit :je viens de regarder le clip pride et en fait on voit la chose apparaitre pendant les effets "stroboscopiques" du clip, j'ai donc jouer un peu avec le zoom de la freebox. Donc deja quand je baisse le zoom je vois tres clairement le bas de la ligne comme sur le pc.
Mais quand je laisse le zoom a une taille normale je peux voir le bas par moment mais de la couleur du logo nolife (ici ca faisait un rouge/rose ) Quand j'augmente d'un cran le zoom en revanche il n'y a plus rien au dessus mais en revanche ca me bouffe un peu les cotés.
Je pense tres franchement que cela viens de mon materiel et des reglages.
Cette ligne véhicule effectivement un certain nombre de paramètres, dont l'aspect ratio (4:3 ou 16:9). En analogique, il n'y a pas d'autre façon de transmettre ces données, donc elles sont sur la ligne 23. Si votre télé est 4:3 compatible 16:9 et que vous branchez la freebox en composite, par exemple, c'est cette ligne qui va déclencher le passage de votre télé en 16:9.
Sur les télé "intelligentes" et les décodeurs "intelligents", la ligne 23 est masquée lorsque l'image est affichée. Là ce n'est pas le cas. En plus on la voit sur VLC ! Pourquoi ?
Mon hypothèse, c'est que la ligne 23 que vous voyez n'est pas générée par le serveur de Nolife (ce qui devrait être le cas), puisque ce serveur ne gère pas ce genre de choses. De plus nous sommes en diffusion numérique et la ligne 23 est inutile : les informations correspondants sont dans le flux MPEG2. C'est le cas échéant le décodeur numérique qui rajoute la ligne 23 pour être compatible avec certaines télés.
Donc, deux hypothèses :
1/ Soit c'est la freebox qui ajoute les infos extraites du flux MPEG2 sur l'image. Hypothèse infirmée par le fait qu'on voit la ligne 23 sous VLC, qui affiche le flux nativement sans décodage de la freebox.
2/ Soit ce sont les images d'origines qui avaient déjà une ligne 23. Ça arrive très souvent sur les videoclips, notamment japonais, et sur les jeux Xbox 360 (qui envoie une ligne 23, on se demande bien pourquoi). Normalement, il faudrait cropper cette ligne en post-prod. Or il se trouve que sur Avid (le logiciel de montage utilisé par Nolife), la ligne 23 n'est pas affichée à l'image ! Seul un moniteur de contrôle professionnel avec "underscan" permettrait de la voir et de la supprimer. Encore faudrait-il avoir le temps de le faire (ça rajoute du temps de calcul).
La plupart des monteurs ne prennent même pas le temps de vérifier la présence ou pas de ces infos sur leurs rushes. Moi quand j'ai le temps je le fait, mais je suis un cas à part !
J'ai remarqué sur sur M6, les images ont une ligne 23. Or sur la TNT les infos sont aussi présentes dans le flux MPEG2. Les infos sont donc doublées ; or ça pose problème lors des switchs de format sur les séries en 16/9 : il y a un décalage entre le switch du flux MPEG2 et le switch dans la ligne 23. Concrètement sur les télés compatibles 16:9, l'image change de format une ou deux secondes en retard sur l'image.
Cyril
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
Quel cours ^^c.lambin a écrit : .....
J'ai remarqué sur sur M6, les images ont une ligne 23. Or sur la TNT les infos sont aussi présentes dans le flux MPEG2. Les infos sont donc doublées ; or ça pose problème lors des switchs de format sur les séries en 16/9 : il y a un décalage entre le switch du flux MPEG2 et le switch dans la ligne 23. Concrètement sur les télés compatibles 16:9, l'image change de format une ou deux secondes en retard sur l'image.
Cyril
Bin j'en ai appris des choses.
Voilà pourquoi quand je regarde Smallville ou Bones, ma TV saute dans son switch vidéo eu 4/3 au16/9 toute seul lol
Bin bravo M6 ^^
Ca me fait comprend pourquoi on a tant de problème avec le 16/9 en France. Y'a tellement d'option, et truc à vérifier que les infos en doublons provoquent des conflits.
D'ailleur, TF1 va passer complètmeent au 16/9, Dolby, 5.1 d'ici 2009 pour switcher en HD à cette date.
Mais que fais M6 : bin ils recadrent en 4/3 leurs séries (Alias, Numbers, ....) ^^
En tout cas, trés interresant tout ces détails.
merci pour ces infosc.lambin a écrit :Aha... cette ligne c'est la ligne 23. On l'appelle comme ça parce que c'est la 23ème ligne de l'image (les lignes 1 à 22 ne sont pas visibles, l'image PAL broadcast fait 625 lignes en tout).yukito a écrit :je viens de regarder le clip pride et en fait on voit la chose apparaitre pendant les effets "stroboscopiques" du clip, j'ai donc jouer un peu avec le zoom de la freebox. Donc deja quand je baisse le zoom je vois tres clairement le bas de la ligne comme sur le pc.
Mais quand je laisse le zoom a une taille normale je peux voir le bas par moment mais de la couleur du logo nolife (ici ca faisait un rouge/rose ) Quand j'augmente d'un cran le zoom en revanche il n'y a plus rien au dessus mais en revanche ca me bouffe un peu les cotés.
Je pense tres franchement que cela viens de mon materiel et des reglages.
Cette ligne véhicule effectivement un certain nombre de paramètres, dont l'aspect ratio (4:3 ou 16:9). En analogique, il n'y a pas d'autre façon de transmettre ces données, donc elles sont sur la ligne 23. Si votre télé est 4:3 compatible 16:9 et que vous branchez la freebox en composite, par exemple, c'est cette ligne qui va déclencher le passage de votre télé en 16:9.
Sur les télé "intelligentes" et les décodeurs "intelligents", la ligne 23 est masquée lorsque l'image est affichée. Là ce n'est pas le cas. En plus on la voit sur VLC ! Pourquoi ?
Mon hypothèse, c'est que la ligne 23 que vous voyez n'est pas générée par le serveur de Nolife (ce qui devrait être le cas), puisque ce serveur ne gère pas ce genre de choses. De plus nous sommes en diffusion numérique et la ligne 23 est inutile : les informations correspondants sont dans le flux MPEG2. C'est le cas échéant le décodeur numérique qui rajoute la ligne 23 pour être compatible avec certaines télés.
Donc, deux hypothèses :
1/ Soit c'est la freebox qui ajoute les infos extraites du flux MPEG2 sur l'image. Hypothèse infirmée par le fait qu'on voit la ligne 23 sous VLC, qui affiche le flux nativement sans décodage de la freebox.
2/ Soit ce sont les images d'origines qui avaient déjà une ligne 23. Ça arrive très souvent sur les videoclips, notamment japonais, et sur les jeux Xbox 360 (qui envoie une ligne 23, on se demande bien pourquoi). Normalement, il faudrait cropper cette ligne en post-prod. Or il se trouve que sur Avid (le logiciel de montage utilisé par Nolife), la ligne 23 n'est pas affichée à l'image ! Seul un moniteur de contrôle professionnel avec "underscan" permettrait de la voir et de la supprimer. Encore faudrait-il avoir le temps de le faire (ça rajoute du temps de calcul).
La plupart des monteurs ne prennent même pas le temps de vérifier la présence ou pas de ces infos sur leurs rushes. Moi quand j'ai le temps je le fait, mais je suis un cas à part !
Cyril

- Ash 2 en 1
- P'tit posteur
Bon j'ai hésité longuement de peur de passé pour un chieur en venant pour un de mes premiers post ajouter mon grain de sel sur cette fameuse ligne 23 mais bon...
Je viens juste vous conseiller le thread suivant
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6465
et pour ceux qui veulent le résumé :
Je viens juste vous conseiller le thread suivant
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6465
et pour ceux qui veulent le résumé :
Voilà je pense que ça complète bien, et si j'ai hors-sujeter toutes mes excusesFord Perfect sur TVNT.net a écrit : En 625 lignes le signal video debute au milieu de la ligne 23 ce qui explique le choix de la premiere moitié de cette ligne pour le signal WSS(Wide screen signaling) car cette demi ligne est inutilisable par le teletexte et masquée theoriquement par la suppression trame. (ND : la partie non visible sur un téléviseur standard)
En numerique les encodeurs MPEG2 considerent la totalité de la ligne 23
comme de la video.
Ce qui n'interdit pas aux decodeurs de reinserer un signal WSS a cet endroit. (...)
La video composite issue d'un deco TNT (ND : donc d'un flux mpeg2 comme pour la freebox) n'est pas forcement destinée a etre exploitée par un TV local relié en peritel donc informé du format. (ND : oui car l'une des broche de la péritel à cette fonction)
On peut aussi l'enregistrer ou la transmettre avec le modulateur integré
au decodeur ou au magnetoscope vers des TV qui ne sont pas reliés
en peritel . Donc le seul moyen pour ces derniers de savoir qu'ils doivent
commuter en 16/9 c'est le signal WSS . (ND : de même que pour un utilisateur qui utilise VLC, mais VLC comprend t-il cette ligne 23 ?)
It's not a bug it's a feature.
Reste que ça peut géner donc je suggére aux programmeurs de rajouter
une option pour debrayer le "feature". (ND : Ce que certain font)
c'est replanté !!!!! reset N°2 de 101% 19:24
et en plus , pub sur la tablet wacom n'est pas flouté !!!! (dans blog BD)
c'est clair shniny reset de 101% !!!!
et en plus , pub sur la tablet wacom n'est pas flouté !!!! (dans blog BD)
c'est clair shniny reset de 101% !!!!
Modifié en dernier par DOCKY99 le lun. 25 juin 2007, 19:28, modifié 2 fois.