Passque des fois je me fait avoir, j'achete une bédé francobelge parceque c'est joli et après je dépasse pas la page 12, même aux toilettes.
et bien là c'est très bien narré. Propre et tout.
et quel dessin, quel dessin...
Sinon de très bien y'a le comics DMZ, chez DC.
La narration est un peu plombée (typique comics, genre ellipse un peu naze et posing antinaturels.) mais ça ne gache pas un bon scénar.
hop un résumé wiki passque j'ai la flemme:
"
Autre bonne surprise qui sort de nulle part, MI-8 Fukujin, chez Soleil Manga.L'histoire se déroule dans la ville de New York dans un futur proche. Une guerre civile entre les États-Unis d'Amérique et les États Libres fait rage. Les États Libres sont décrits dans le premier numéro comme étant principalement "New Jersey et ses alentours", mais aucune autre information n'est donnée. La Zone démilitarisée est située à Manhattan. Dans une interview, Brian Wood explique qu'à l'origine les citoyens du centre des États-Unis se sont rebellés contre les politiques de guerre préventive du gouvernement US, ce qui a déclenché la seconde guerre civile américaine.
Manhattan est quasiment vide, il ne reste plus que 400,000 personnes sur l'île (par rapport au 1.5 million recensées en 2000), essentiellement des pauvres qui n'ont pas pu être évacués. Wood décrit l'île comme "un mélange de New York 1997, de Falloujah, et de New Orleans après l'ouragan Katrina".
Le héros est Matthew (Matty) Roth, un jeune photographe naïf de Long Island, qui entre dans la DMZ avec une équipe de journalistes. A peine arrivée, son équipe est tuée lors d'une confrontation avec les "insurgés". Matty devient le seul journaliste dans la DMZ, et il commence à rapporter quotidiennement la galère quotidienne des citoyens de Manhattan.
si l'on se base uniquement sur le pitch, a savoir:
"Dans un futur fictif, la guerre a repris le dessus sur la paix
mondiale. Huit jeunes gens vont partager désormais leur vie pour
défendre leur patrie. Aux commandes de robots de combats, ils vont
devoir faire leurs preuves et lutter pour leur survie. "
on se dit, tiens, je vais allez lire autre chose.
Mais le dessin, le ton, très original, avec des personnages tout sauf monolythiques, font de ce mangasse un truc rafraichissant et dont j'attend la suite avé de l'impatience dans le coeur.