L'esprit général de l'article est à la réhabilitation et la dédiabolisation des mangas, ce qui est sympathique.
Par contre, sur la fin, ca dérape gentiment, apparemment pour cause de sources foireuses au niveau de ladite expo de Montreuil:
Le journaleux a écrit :
Hosogaya Atsushi , conservateur du département mangas au Musée municipal de Kawasaki, et qui a participé avec Martin-Pierre Baudry à l'élaboration de l'exposition de Montreuil, corrobore ce sentiment : «Il y a chez Tezuka Osumo [le Hergé japonais] une interrogation constante sur la nature humaine. Dans Metropolis, un humanoïde androgyne se posait déjà des questions sur son identité et, dans le Chevalier au ruban, Tezuka décrit l'esprit ambivalent d'une princesse habillée en homme. J'ai tendance à penser qu'il tient ce regard sur le corps et l'esprit humain de ses études de médecine. Pour Lady Oscar, Tezuka s'est inspiré des belles actrices travesties de la fameuse revue musicale Takarazuka.
Ceci venant après un paragraphe assez lourdingue sur les thèmes freudo-oedipiens des animes de robot (dont l'exemple principal est bien sûr Eva).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
j'ai aps encore lu l'article mais de ce que j'ai sous les yeux on a quand même akira en couv, katsuo, ikkyu, moulte yu-gi-oh et un fruit basket qui tombe là on ne sait pas pourquoi.
je sais que blablabla c'est déja bien qu'ils parlent du manga etc ... mais ils ont fait un saut temporel de 10 ans en arrière pour n'avoir que des trucs ringards et, disons-le, moches, à mettre en illustration de leurs articles ?
Raf> Il faut lire l'article. Ces mangas sont ceux qui ont été choisis pour illustrer les différents genre.
Tsuka> C'est surtout grave parce que les coquilles en question sont dans une citation (entre guillemets et en italique) de Hosogaya Atsushi (conservateur du département mangas au Musée municipal de Kawasaki) donc s'il y en a un qui ne connais pas son boulot, pour le coup c'est lui.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Je lirai l'article en entier ce soir, mais c'est sur que venant du Conservateur du département mangas, c'est encore plus grave ... en meme temps j'ai du mal a croire a une telle erreur venant d'une telle personne °o° ... j'aurai plutot tendance a penser que c'est le journaliste qui a mal retranscrit, mais de là a comprendre le processus qui a pu l'amener a de telles coquilles ^___^; ...
Ou alors en ce moment tous les journalistes français passent par 1 spécialiste "a la mode" du monde anime/manga, pour des infos poussées, interviews avec des japonais ... et ce dernier a fait un pari avec un pote de faire passer un maximum de betises dans des articles de la presse française ^o^ ...
bwarf ^^
tout ça pour redorer le blason du manga ?
z'ont de drôles de façon de passer le temps les journaleux quand même... au final, ça me donne un peu l'impression que d'habitude on a des conneries plus ou moins vraies mises en forme pour casser l'image du manga, et que là on a des conneries plus ou moins vraies mises en forme pour le mettre au même niveau que les autres bandes dessinées...
bon ca fait plaisir de voir un article qui creuse un peu plus que la moyenne... mais bon, on voit que l'auteur s'indentifie plus a son role de journaleux qu'a un lecteur de manga.
Tip of the day: Tapes tes tag à la main plutôt que d'utiliser des boutons.
Sinon, ce qu'il voulait dire avec son histoire d'identification c'est qu'il y a pas mal de manga (chez Adachi ou dans Asatte Dance par exemple) ou l'auteur se moque de lui même ou fait des clins d'oeil aux lecteurs.
Ce qu'on retrouve assez rarement dans les autres types de BD qui sont plus premier degré (sauf BD autobiographique revendiquée genre Larcenet).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...