[colloque] La globalisation culturelle et le rôle de l’Asie
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
Colloque le 13 octobre
Voila un colloque que je vais essayer de ne pas manquer et qui reste sur cette même thématique (qui semble très à la mode semble t-il).
Colloque international : "Cool Japan" - Une nouvelle approche de la politique culturelle ?
Le samedi 13 octobre de 15h à 18h à la maison de la culture du Japon à Paris (grande salle au niveau -3). Entrée libre
En anglais et français avec traduction simultanée?
Thématique :
Manga, dessins animés, J-pop, jeu vidéo, mode… : la culture pop japonaise est adorée des jeunes du monde entier, attirés par son côté très « cool ». De plus en plus nombreux sont les étudiants qui se prennent de passion pour la langue et la culture japonaise grâce aux dessins animés. Depuis quelques années, ces nouvelles formes d’expression sont aussi au cœur d’une politique culturelle innovante appelée « Soft Power » . Ce colloque réunit d’éminents chercheurs du Japon, de France, de Corée et de Singapour. Ils analyseront les tentatives de la politique japonaise et parleront de la situation dans leur pays. Ils aborderont ce sujet sous plusieurs angles : pop culture et diplomatie japonaise, la politique culturelle à l’heure de la mondialisation... Ils examineront les ‘mécanismes’ de la promotion de la pop culture japonaise.
Intervenants :
- Dr. Koichi Iwabuchi, étude des médias et études culturelles (PR, Waseda University)
- Dr. Kiwon Hong, directeur de recherche sur les arts et la politique culturelle (Korea Culture & Tourism Policy Institute)
- Dr. Kwok Kian-Woon, sociologue (MCF, anyang Technological University)
- Mme Katérina Stenou, directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’Unesco
Modératrice :
- Prof. Cécile Sakai-Mink (Université Paris 7–Denis Diderot, UFR LCAO, section de japonais)
Fuse
Colloque international : "Cool Japan" - Une nouvelle approche de la politique culturelle ?
Le samedi 13 octobre de 15h à 18h à la maison de la culture du Japon à Paris (grande salle au niveau -3). Entrée libre
En anglais et français avec traduction simultanée?
Thématique :
Manga, dessins animés, J-pop, jeu vidéo, mode… : la culture pop japonaise est adorée des jeunes du monde entier, attirés par son côté très « cool ». De plus en plus nombreux sont les étudiants qui se prennent de passion pour la langue et la culture japonaise grâce aux dessins animés. Depuis quelques années, ces nouvelles formes d’expression sont aussi au cœur d’une politique culturelle innovante appelée « Soft Power » . Ce colloque réunit d’éminents chercheurs du Japon, de France, de Corée et de Singapour. Ils analyseront les tentatives de la politique japonaise et parleront de la situation dans leur pays. Ils aborderont ce sujet sous plusieurs angles : pop culture et diplomatie japonaise, la politique culturelle à l’heure de la mondialisation... Ils examineront les ‘mécanismes’ de la promotion de la pop culture japonaise.
Intervenants :
- Dr. Koichi Iwabuchi, étude des médias et études culturelles (PR, Waseda University)
- Dr. Kiwon Hong, directeur de recherche sur les arts et la politique culturelle (Korea Culture & Tourism Policy Institute)
- Dr. Kwok Kian-Woon, sociologue (MCF, anyang Technological University)
- Mme Katérina Stenou, directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’Unesco
Modératrice :
- Prof. Cécile Sakai-Mink (Université Paris 7–Denis Diderot, UFR LCAO, section de japonais)
Fuse
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
Je ne sais pas si cela peut intéresser quelques personnes, mais j’ai effectué un enregistrement audio d’une petite conférence sur les manga le jeudi 13 décembre :
Sous réserve d’un MP des personnes curieuses d’écouter cet enregistrement, avec un petit message sur la non diffusion publique (par respect pour les invités/organisateurs), je peux toujours diffuser ce fichier d’une soixantaine de Mb. La conférence était assez intéressante, surtout sur les difficultés de vendre ce type de bds en France. Le seul bémol est bien sûr le « personnage » de F. Tillon qui aurait du attraper une extinction de voix ce jour là. Il parle beaucoup, mais souvent pour pas grand-chose.
Cordialement,
Fuse
CONFERENCE-DÉBAT : Quelles influences sur les plans graphique, éditorial et culturel ? Vers une mangalisation de la production européenne ? Quelle(s) voie(s) pour la BD franco-belge ? BD franco-belge/manga asiatique : quelle(s) concurrence(s) ?
Organisée par l'Association Supédit de l'université Paris XIII, Auditorium de la Bibliothèque Buffon (5e étage), 15 bis rue Buffon 75005 Paris.
Avec la présence de :
- François Capuron, ancien directeur éditorial BD, directeur marketing chez Delcourt
- Benoît Maurer, ancien directeur de collection manga chez J'ai Lu, responsable éditorial des éditions IMHO
- Fabien Tillon, auteur chez Nouveau Monde Editions de "Culture manga" et "Les mangas"
Modérateur : Aymeric Jeanson, éditeur manga aux éditions Milan.
Sous réserve d’un MP des personnes curieuses d’écouter cet enregistrement, avec un petit message sur la non diffusion publique (par respect pour les invités/organisateurs), je peux toujours diffuser ce fichier d’une soixantaine de Mb. La conférence était assez intéressante, surtout sur les difficultés de vendre ce type de bds en France. Le seul bémol est bien sûr le « personnage » de F. Tillon qui aurait du attraper une extinction de voix ce jour là. Il parle beaucoup, mais souvent pour pas grand-chose.
Cordialement,
Fuse
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Mwahaha... Pardon. Souvenir ému. Il est encore en activité celui-là?Fabien Tillon, auteur chez Nouveau Monde Editions de "Culture manga" et "Les mangas"
Vers une mangalisation de la production européenne ?

Je relis pour voir...
...

Ah ouais quand même.
Uhuhuh². T'as pas détourné sa conférence cette fois-ci ?Le seul bémol est bien sûr le « personnage » de F. Tillon qui aurait du attraper une extinction de voix ce jour là.

@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
Chron a écrit :Uhuhuh². T'as pas détourné sa conférence cette fois-ci ?![]()
Ben, avec beaucoup d’eau dans mon vin, j’ai posé une petite question et … ils ont compris ma question (c’est déjà énorme, en général j'suis nul en question), mais pour réponse très évasive. Je faisais simplement remarquer que depuis le début de la conférence ils n’avaient pas cité/assisté/invité des chercheurs/étudiants qui font pourtant des études abouties et très intéressantes sur ces sujets alors qu’ils sont les premiers (les éditeurs) à réclamer de la respectabilité pour leur travail et l’univers des manga. On n’est pas à un paradoxe près…

Fuse

Désolé de répondre si tard... la rentrée est musclée ! J'étais présent à la conférence, chargé d'animer un débat que j'ai trouvé pour le coup intéressant. Seul problème : pas le temps d'aller au fond des choses en 1h30 !
Mais, pour répondre à Chron :
• il me semble que les intervenants ont répondu à ta question, ou au moins tenté de répondre (Marie, l'organisatrice, faisait de grands signes de la main pour signifier qu'il fallait libérer la salle...) ;
• la vocation de cette rencontre était de faire intervenir des gens du métier, même si un "chercheur/étudiant" aurait eu plein de choses passionnantes à dire ; encore une fois, manque de temps de parole ;
• je pense aussi que la correction implique, avant de publier une conférence sur le net, de demander l'autorisation aux organisateurs et intervenants ; ça ne mange pas de pain (la réponse aurait bien sûr été OUI), mais c'est tellement plus... correct !
• enfin, j'ai trouvé FT intéressant ; même manque de correction dans l'attaque perso !

- Tsuka
- Admin / Maniac
Bienvenue.
Juste pour préciser, c'est Fuse et non Chron qui a assisté à la conférence.
Et Fuse n'a pas "publié la conférence sur internet", il précise justement qu'il n'a pas fait cela par respect pour les invités/organisateurs. Il propose d'envoyer le fichier à ceux qui les intéressent si on le contact par MP (cad comme par mail).
Il n'y a ici aucun lien pour télécharger cette conférence.
Juste pour préciser, c'est Fuse et non Chron qui a assisté à la conférence.
Et Fuse n'a pas "publié la conférence sur internet", il précise justement qu'il n'a pas fait cela par respect pour les invités/organisateurs. Il propose d'envoyer le fichier à ceux qui les intéressent si on le contact par MP (cad comme par mail).
Il n'y a ici aucun lien pour télécharger cette conférence.
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
RicoH a écrit :![]()
Désolé de répondre si tard... la rentrée est musclée ! J'étais présent à la conférence, chargé d'animer un débat que j'ai trouvé pour le coup intéressant. Seul problème : pas le temps d'aller au fond des choses en 1h30 !
Mais, pour répondre à Chron :
• il me semble que les intervenants ont répondu à ta question, ou au moins tenté de répondre (Marie, l'organisatrice, faisait de grands signes de la main pour signifier qu'il fallait libérer la salle...) ;
• la vocation de cette rencontre était de faire intervenir des gens du métier, même si un "chercheur/étudiant" aurait eu plein de choses passionnantes à dire ; encore une fois, manque de temps de parole ;
• je pense aussi que la correction implique, avant de publier une conférence sur le net, de demander l'autorisation aux organisateurs et intervenants ; ça ne mange pas de pain (la réponse aurait bien sûr été OUI), mais c'est tellement plus... correct !
• enfin, j'ai trouvé FT intéressant ; même manque de correction dans l'attaque perso !
Si les remarques faites à l’encontre de Chron sont bien sur la conférence qui a eu lieu le 13 décembre et sa mise en ligne, il faut vaut mieux les diriger sur ma petite personne, le méchant coupable de l’histoire. Je me permets donc de répondre avec le plus d’honnêteté possible.
Encore une fois, je confirme sans peine que la conférence a été intéressante et assez riche d’informations sur cette durée assez limitée. Ignorant comme je peux l’être de cet univers de l’édition, j’ai appris les difficultés et les instruments mis en place pour vivre/survivre dans ce milieu qui me semblait pourtant assez favorisé. Nonobstant, de manière subjective est personnelle, je trouve qu’un bon nombre d’interventions qui ont été formulées par F. Tillon auraient dû être bien plus incisives et pointues qu’elles ne l’ont malheureusement été. La plupart de celles-ci pouvaient se définir comme des lieux communs sans véritables informations ou simplement des généralisations sans véritable intérêt. Je peux toujours réécouter la conférence est en prendre quelques exemples si besoin. Ce défaut avait déjà été décelé dans son analyse filmique (terme assez inadéquat au sortir de celle-ci) au musée du Quai Branly quelques mois auparavant. On pouvait y relever d’importantes lacunes sur l’histoire japonaise (confusion époque médiévale/époque moderne) et sur la définition de termes (samourai, shogun, daimyo, etc.) qui ont certainement apporté beaucoup de confusions, là où un coup d’œil de l’intéressé dans un dictionnaire historique du Japon aurait suffi pour éclaircir quelques points. Même chose dans ces propos lors d’une conférence au « Game’s » (je n’ai eu qu’une retranscription écrite de ladite conférence). Beaucoup de phrases pour peu d’informations. Tout ceci est, et reste (encore une fois), de l’ordre du subjectif.
Concernant la diffusion, sous la forme d’un fichier audio proposé de manière limitée (uniquement pour quelques personnes, sous couvert d’une non-diffusion écrite) de la conférence, je plaide coupable sans aucune excuse. Dans la limite du possible, j’essaye de le demander aux intéressés/organisateurs. Là, je ne l’ai pas fait pour diverses raisons pas forcément intéressantes à énoncer. Je sais ma démarche à la limite du légal (l’enregistrement est légal, mais pas la diffusion) et j’accepte sans problème, quand le cas se présente, de retirer le fichier incriminé ou de ne pas le diffuser.
Enfin, concernant ma question, aussi malhabile et inutile qu’elle puisse être, il n’est tout de même assez dommage de ne pas s’appuyer vos propos sur des recherches universitaires. Je pense notamment à des études européennes du CERI concernant l’édition des manga en Allemagne, Italie, Angleterre, par exemple, ou celles sur le rôle de l’image dans l’éducation en France et au Japon. Ce sont pourtant des données factuelles facilement consultables et qui peuvent servir de base à bien des sujets que des acteurs du secteur privé pourraient approfondir ou au contraire nuancer.
En espérant avoir été plus clair dans mes propos.
Cordialement,
Fuse
P.S. Zut ! Tsuka est toujours plus rapide !

EDIT pour virer quelques coquilles. Encore désolé.
Modifié en dernier par Fuse le mer. 09 janv. 2008, 0:07, modifié 1 fois.

Désolé, je relis mon message et le trouve incomplet.
Ce que je voulais dire est : je respecte tes arguments sur les chercheurs et ce que tu dis du contenu de la conf. Je peux les comprendre.
À propos de la diffusion sur internet, si ça te chagrine vraiment, n'hésite pas encore une fois à demander l'autorisation de diffusion de la conf.
En revanche, pour le "subjectif", je ne sais rien de ce dont tu parles à propos de FT et ne comprends pas trop. Je ne me fais une idée qu'à partir de ce que peux entendre et lire directement. Ne m'en veux pas de ne pas assumer ce que tu écris.
Bien à toi,
RicoH.
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
J’entends parfaitement votre point de vue et la posture de défense que vous adoptez. Elle est tout à fait respectable et compréhensible. De mon côté, je ne cherche pas à m’acharner sur F. Tillon, mais simplement à exprimer des déceptions successives sur ses interventions. Je ne me permets aucune critique envers ses propos sur les univers de l’animation ou sur les manga, mais simplement sur l’histoire ou les cultures (contemporaines ou traditionnelles) japonaises. Je n’ai malheureusement pas enregistré son analyse filmique (assez mouvementée et avec pas mal d’échos) qui posait tout de même beaucoup de problèmes. J’avais essayé, très maladroitement (comme toujours), de le mettre en garde sur quelques-uns de ses propos aptes à induire des erreurs de compréhensions envers les auditeurs, bien que je sois moi-même débutant sur ces matières. J’ai simplement réussi à détourner le sujet de la conférence, sans le vouloir. Chron en rigole encore ! Peut-être aura-t-on l’occasion d’en discuter lors d’une de vos prochaines conférences.
Concernant des enregistrements des conférences auxquelles j’essaye d’assister, je préfère utiliser cette méthode, à mi-chemin entre la rétention d’informations et la diffusion publique. D’une part, je comprends parfaitement que certaines personnes, pour des raisons tout à fait valables ou non, ne puissent pas assister à ce type de manifestations. Je crois pourtant que c’est une excellente manière de connaître les avancées des recherches universitaires ou simplement une occasion de faire se rencontrer un public et des acteurs du milieu concerné. De l’autre, faire la démarche de demander cet enregistrement audio de la conférence est elle-même, même si cela peut sembler minime, une manière active de s’informer, voire de vouloir s’instruire contrairement à un simple clic sur un site qui peut passer pour du simple piratage sans aucun respect. Cela peut paraître à la fois naïf et utopique, mais je m’en contente.
Cordialement,
Fuse
Concernant des enregistrements des conférences auxquelles j’essaye d’assister, je préfère utiliser cette méthode, à mi-chemin entre la rétention d’informations et la diffusion publique. D’une part, je comprends parfaitement que certaines personnes, pour des raisons tout à fait valables ou non, ne puissent pas assister à ce type de manifestations. Je crois pourtant que c’est une excellente manière de connaître les avancées des recherches universitaires ou simplement une occasion de faire se rencontrer un public et des acteurs du milieu concerné. De l’autre, faire la démarche de demander cet enregistrement audio de la conférence est elle-même, même si cela peut sembler minime, une manière active de s’informer, voire de vouloir s’instruire contrairement à un simple clic sur un site qui peut passer pour du simple piratage sans aucun respect. Cela peut paraître à la fois naïf et utopique, mais je m’en contente.
Cordialement,
Fuse
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Hé hé, ne t'en veux pas trop, même si ce n'avait pas été à ce sujet ou pour te répondre, il aurait fait son point Godwin tout seul comme un grand.J’ai simplement réussi à détourner le sujet de la conférence, sans le vouloir. Chron en rigole encore ! Peut-être aura-t-on l’occasion d’en discuter lors d’une de vos prochaines conférences.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
Voila la prochaine conférence qui aura lieu au mois de mars à la MCJP. J’espère pouvoir y être car il s’agit d’un colloque sur 2 jours (samedi 15 et lundi 17 mars 2008) avec pour titre :
Le manga, 60 ans après...
En 1947, la parution de La Nouvelle Ile au Trésor d'Osamu Tezuka a été l'acte de naissance du manga contemporain. Soixante ans plus tard, le Réseau Manga groupe de recherche international rassemblant universitaires, étudiants et critiques, fait le point sur les principaux aspects de ce genre qui, après avoir suscité les foudres des éducateurs en Occident, et aujourd'hui pleinement reconnu et remporte un succès mondial.
Samedi 12 mars à la MCJP
Colloque en français et en anglais (traduction simultanée en français et en anglais)
* Le shôjo manga
10h10- 10h40 Matt Thorn (Université Kyoto Seika) : The multifaceted universe of shojo manga
10h40-11h10 Junko Saeki (Université Doshisha, Tôkyô) : Manga and the Japanese women
11h30-12h Jean-Marie Bouissou (Sciences Po) : Sexe et guerre des sexes dans ‘GTO’ et ‘Hanayoridango’
12h-12h30 Mio Bryce (Université Macquarie, Sydney) : Schizophrenic Female Cyborgs: the Representation of Fragmented Self in‘Gunslinger Girls’
12h30-13h Discussion
* Le phénomène otaku
14h30-15h10 Hiroki Azuma (philosophe, auteur de ‘Génération Otaku’) : The otaku phenomenon and Japanese postmodernity
15h10-15h40 Michel Maffesoli (Université Paris 5) > discussion
15h40-16h20 Go Ito (critique de manga, auteur de ‘Tezuka is dead’) : From ‘character’ to ‘kyara’ : did the otaku culture led Tezuka to his grave ?
16h20-16h50 Discussion
17h05-17h25 Yui Kiyomitsu (Université de Kobe) : Postmodernity and the worldwide reception of manga
17h25-17h45 Marco Pellitteri (Université de Trente, Italie) : Les otaku en Italie
17h45-18h15 Discussion
Lundi 17 mars au CERI
En français et en anglais, avec traduction
9h-13h La réception du manga en Europe
9h-9h30 Bernd Dolle-Weinkauff (Université Goethe, Francfort) : The reception of manga in Europe : France, Germany and Italy - a comparative study
9h30-10h Alfons Moline (chercheur indépendant, Espagne) : Le manga en Espagne
10h-10h30 Ariane Beldi (Université de Genève) : Le manga en Suisse
10h30-11h Mel Gibson (Northumbria University, Newcastle) : Manga in Great Britain
11h15-11h45 Sharon Kinsella (auteur de ‘Adult Manga’) et Julien Bouvard (Université de Yamanashi) : Not so well received. Manga and the authorities in Japan
11h45-13h Discussion et table ronde avec des éditeurs et critiques de manga
14h30-16h30 Style et narration
14h30-15h Pascal Lefèvre (Sint-Lukas University College of Art and Design, Bruxelles) et Xavier Hébert (Université Paris 7) : Mise en scene and framing in manga. Analysis of the various narrative devices of Hasegawa, Tezuka, Chiba, Kojima, Takahashi and Suenobu
15h-15h30 Daniele Barbieri (Université d’Urbino, Italie)
15h30-16h Bounthavy Suvilay (Université Paris 1) : Manga à la française : coup publicitaire ou réel métissage ?
16h-16h30 Discussion
16h45-18h30 L’avenir du manga
16h45-17h15 Jaqueline Berndt (Université nationale de Yokohama) Unrequited Attraction : Impacts of Globalization on Manga in Japan
17h15-18h30 Table ronde avec les participants, des éditeurs et critiques de manga, et la salle.
Le manga, 60 ans après...
En 1947, la parution de La Nouvelle Ile au Trésor d'Osamu Tezuka a été l'acte de naissance du manga contemporain. Soixante ans plus tard, le Réseau Manga groupe de recherche international rassemblant universitaires, étudiants et critiques, fait le point sur les principaux aspects de ce genre qui, après avoir suscité les foudres des éducateurs en Occident, et aujourd'hui pleinement reconnu et remporte un succès mondial.
Samedi 12 mars à la MCJP
Colloque en français et en anglais (traduction simultanée en français et en anglais)
* Le shôjo manga
10h10- 10h40 Matt Thorn (Université Kyoto Seika) : The multifaceted universe of shojo manga
10h40-11h10 Junko Saeki (Université Doshisha, Tôkyô) : Manga and the Japanese women
11h30-12h Jean-Marie Bouissou (Sciences Po) : Sexe et guerre des sexes dans ‘GTO’ et ‘Hanayoridango’
12h-12h30 Mio Bryce (Université Macquarie, Sydney) : Schizophrenic Female Cyborgs: the Representation of Fragmented Self in‘Gunslinger Girls’
12h30-13h Discussion
* Le phénomène otaku
14h30-15h10 Hiroki Azuma (philosophe, auteur de ‘Génération Otaku’) : The otaku phenomenon and Japanese postmodernity
15h10-15h40 Michel Maffesoli (Université Paris 5) > discussion
15h40-16h20 Go Ito (critique de manga, auteur de ‘Tezuka is dead’) : From ‘character’ to ‘kyara’ : did the otaku culture led Tezuka to his grave ?
16h20-16h50 Discussion
17h05-17h25 Yui Kiyomitsu (Université de Kobe) : Postmodernity and the worldwide reception of manga
17h25-17h45 Marco Pellitteri (Université de Trente, Italie) : Les otaku en Italie
17h45-18h15 Discussion
Lundi 17 mars au CERI
En français et en anglais, avec traduction
9h-13h La réception du manga en Europe
9h-9h30 Bernd Dolle-Weinkauff (Université Goethe, Francfort) : The reception of manga in Europe : France, Germany and Italy - a comparative study
9h30-10h Alfons Moline (chercheur indépendant, Espagne) : Le manga en Espagne
10h-10h30 Ariane Beldi (Université de Genève) : Le manga en Suisse
10h30-11h Mel Gibson (Northumbria University, Newcastle) : Manga in Great Britain
11h15-11h45 Sharon Kinsella (auteur de ‘Adult Manga’) et Julien Bouvard (Université de Yamanashi) : Not so well received. Manga and the authorities in Japan
11h45-13h Discussion et table ronde avec des éditeurs et critiques de manga
14h30-16h30 Style et narration
14h30-15h Pascal Lefèvre (Sint-Lukas University College of Art and Design, Bruxelles) et Xavier Hébert (Université Paris 7) : Mise en scene and framing in manga. Analysis of the various narrative devices of Hasegawa, Tezuka, Chiba, Kojima, Takahashi and Suenobu
15h-15h30 Daniele Barbieri (Université d’Urbino, Italie)
15h30-16h Bounthavy Suvilay (Université Paris 1) : Manga à la française : coup publicitaire ou réel métissage ?
16h-16h30 Discussion
16h45-18h30 L’avenir du manga
16h45-17h15 Jaqueline Berndt (Université nationale de Yokohama) Unrequited Attraction : Impacts of Globalization on Manga in Japan
17h15-18h30 Table ronde avec les participants, des éditeurs et critiques de manga, et la salle.