Bosser dans l'anim au Japon
- didi
- Grand Strateguerre
Chaque animateur a droit a une reunion avec son directeur d anim sur les plans a faire pendant laquelle on determine comment seront geres les plans. Il arrive des fois que le directeur d anim prefere laisser faire l animateur en lui donnant des pistes sur un plan mais lui laissant aller son imagination, des fois l animateur aussi suggere des idees mieux que le board, le DA peut donc approuver certaines modifications.
Ainsi si l anim est bonne, le DA ne fait qu une remise au modele meme si c est completement different du board.
Ainsi si l anim est bonne, le DA ne fait qu une remise au modele meme si c est completement different du board.
- Manuloz
- Otaking !
^^'
J'ai du mal à suivre... travailler sous flash permet de mieux gèrer le timing de la séquence ? mais de quelle façon si on ne réalise que les layout avec... c'est quoi la corrélation entre timing et layout ... je suis à la rue.
Cette discussion me fait penser à ça :

Tatsuyuki Tanaka travaillant sur son court, mais je sais pas trop ce qu'il fait... il a l'air de réaliser ses premiers layout à partir du board avec un logiciel que je ne sais pas identifier... ça ressemble un peu à la description de didi.
Bref une idée de ce qu'il fait ?
J'ai du mal à suivre... travailler sous flash permet de mieux gèrer le timing de la séquence ? mais de quelle façon si on ne réalise que les layout avec... c'est quoi la corrélation entre timing et layout ... je suis à la rue.
Cette discussion me fait penser à ça :

Tatsuyuki Tanaka travaillant sur son court, mais je sais pas trop ce qu'il fait... il a l'air de réaliser ses premiers layout à partir du board avec un logiciel que je ne sais pas identifier... ça ressemble un peu à la description de didi.
Bref une idée de ce qu'il fait ?
- didi
- Grand Strateguerre
euh non c est pas ca du tout
(les programmes sur ton image c est photoshop et painter).
J ai juste oublie de preciser que l anim se faisait a l etape du layout, d ou la gestion du timing sous Flash, milles excuses ^^;
Voici un shema simple sans compter les etapes de correction:
Econte (board)->Ichigen (Layout anime)->Nigen (Assistanat des poses clefs)-> Douga (Intervalles)->couleur->composting

(les programmes sur ton image c est photoshop et painter).
J ai juste oublie de preciser que l anim se faisait a l etape du layout, d ou la gestion du timing sous Flash, milles excuses ^^;
Voici un shema simple sans compter les etapes de correction:
Econte (board)->Ichigen (Layout anime)->Nigen (Assistanat des poses clefs)-> Douga (Intervalles)->couleur->composting
- didi
- Grand Strateguerre
c est possible, des board comme ca en serie etants assez rare, apres c est vrai qu aucune methode n'est imposee aux animateurs et chacun fait a sa sauce, l etape Flash ne concerne qu une poignee d animateurs a Satelight (Essentielement ceux de l ecole Gainax) , d autres tres bons utilisent toujoursle chronometre ou leur tete :p
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
didi> wow, je ne m'attendais pas a ce que les japonais utilisent flash pour le layout/anim!
c'est plutot nouveau comme manière de faire, non? et sans doutes assez peu répandu pour l'instant?
en tout cas j'en connais un à qui ça va aller comme un gant... j'espere que son petit voyage s'est bien passé et qu'il a été bien poli et bien propre (surtout avec les filles).
c'est plutot nouveau comme manière de faire, non? et sans doutes assez peu répandu pour l'instant?
en tout cas j'en connais un à qui ça va aller comme un gant... j'espere que son petit voyage s'est bien passé et qu'il a été bien poli et bien propre (surtout avec les filles).
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
L'image de Manuloz a écrit :Du e-konte au layout
Tanaka effectue tous ses travaux sur son ordinateur. Il se base sur le e-konte pour compléter son layout. Voyons le processus de l'animation de bout en bout.
J'utilise Painter pour dessiner mon layout. J'utilise des cadres spéciaux pour le layout et le e-konte que je juxtapose. Ensuite, je fais du copier-coller sur chaque case. Cela constitue ma base, ensuite à la tablette, je fais d'abord le décor. Puis je fais apparaître ce décor en transparence pour dessiner par dessus les personnages des differents cellulos, le personnage, et l'ours en peluche. À la fin, je superpose le tout, et j'obtiens mon layout final.
1) E konte
2) Je fais des cadres correspondants à mon layout dans Photoshop et j'y colle les cases du E-konte.
3) Je mets le E-konte en transparence, et sur un calque différent, je dessine mon décor.
4) J'ai le tracé final de mon décor.
5) J'y ajoute des ombres pour les finitions.
6) Je mets mon décor en transparence et je dessine les contours de mes deux cellulos (pour le perso et l'ours en peluche).
7) Je dessine le personnage.
8 et 9) Je dessine les détails comme le contour des yeux et d'autres éléments de design sur un calque différent.
10) c'est fini, je fais apparaître le tout comme un seul élément.
11) Je dessine l'ours en peluche principal, sur un calque différent.
12 et 13) Je dessine les autres peluches qui sont de tailles diverses et variées au fur et à mesure, une à une.
14) Fini !
15) Je peux faire apparaître les deux cellulos et le décor comme un seul élément.
Le composting, c'est l'étape où on enterre tout dans le jardin, en attendant que ça germe ? C'est original comme méthode.Didi a écrit :Econte (board)->Ichigen (Layout anime)->Nigen (Assistanat des poses clefs)-> Douga (Intervalles)->couleur->composting

Didi a écrit :sous Flash (etape Ichigen) qu ils impriment ensuite pour envoyer en correction au directeur d anim. Une fois les layouts corriges (sous Flash),
Là, tu veux dire quoi ? Que c'est le sakkan qui corrige sous Flash les layouts de l'animateur ? (dans ce cas, à quoi sert la sortie papier ?)
Ou que le sakkan corrige tout en tradi et à l'animateur d'apporter les corrections sous Flash ?
D'accord, sous Flash, tu vois ton plan bouger, sans avoir à flipper tes dessins, ou sans utiliser une machine de prise de vue rapide (j'ai oublié le nom ^^; ) pour vérifier le rendu ? Ceux qui ont beaucoup d'expérience, n'ont pas besoin de ce genre de "prévisualisation" pour se faire une idée de ce que rendra le timing, c'est ça ?l etape Flash ne concerne qu une poignee d animateurs a Satelight
@+
Chron
Modifié en dernier par Chron le mer. 26 déc. 2007, 19:05, modifié 1 fois.
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- LeFlan
- Hannibal posteur
QAR
En animation traditionnelle, a priori, on parle de "Quick Action Recorder".Manuloz a écrit :"(...) une machine de prise de vue rapide"

"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- didi
- Grand Strateguerre
Oui ca m as assez etonne et celui auquel tu fais allusion a pas attendu pour poser masse questions a Kutsuna san. Pour les filles, il est incurable je crois...Balak a écrit :didi> wow, je ne m'attendais pas a ce que les japonais utilisent flash pour le layout/anim!
C est un peu complique...Chron a écrit :]Là, tu veux dire quoi ? Que c'est le sakkan qui corrige sous Flash les layouts de l'animateur ? (dans ce cas, à quoi sert la sortie papier ?)
Ou que le sakkan corrige tout en tradi et à l'animateur d'apporter les corrections sous Flash ?
-Traditionellement il y a toujours des sorties papier, meme si c est fait sous Flash, on sors les prints des clef que l on envoie au Sakuga kantoku (Sakka ou directeur d anim) et celui ci les check traditionellement.
-Dans le cas special du Sakkan Ebata, il check les anim sous Flash, donc scan les plans layout tradi et les retime ou rajoute des poses si besoin (voire refait tout).
-Pour la serie Gurenn Lagan, les sakkan utilisant Flash, il n etait pas necessaire de faire une sortie papier pour gagner du temps sur les corrections des Ichigens. Du coup l animateur apres avoir ete corrige sous Flash n avait qu a sortir son plan a l etape du Nigen pour rajouter les details et preciser son rough au crayon.
Il n empeche que cette facon de faire ne marche qu avec les animateurs utilisant ce programme. Il semblerait que cette technique se democratise chez les jeunes.
Quand a la proportion de gens procedant comme ca, je me rends pas encore compte. Mais je vais me renseigner. En tout cas j essaye de m y mettre :p
Sinon c est pas un Linetest le mot que tu cherchais ?

- Tsuka
- Admin / Maniac
Didi > Tu vois t'aurai pas du hésiter a lancer un thread sur le nouveau Macross 
Pour ceux qui veulent voir un aperçu :
http://www.stage6.com/Anime-Basket/vide ... heryl-Norm

Pour ceux qui veulent voir un aperçu :
http://www.stage6.com/Anime-Basket/vide ... heryl-Norm
- jesus_kryst
- Otaking !