Besoin d'un complément de critique à coté de l'étude.

Dessin - Espace destiné a vos créations
NEIO
Mini Yakuz

Besoin d'un complément de critique à coté de l'étude.

Message par NEIO »

Hello, pour ceux qui se souviennent je suis déjà passé sur ce forum il y a quelques années, entre temps j'ai ré-intégré la section Design 2D-Illustration-BD de l'école d'art appliqué de Genève, deuxième année tout le blabla...
Et là ou on pourrait se dire que j'ai vraiment le cul bordé de nouilles d'avoir réintégré une école qui ne laisse qu'une chance, dans une nouvelle section BD, et publique donc gratuite, qui me paye des allocations à couper le soufle qu'on se demende comment c'est possible, et qui en plus m'a indirectement ammené à rencontrer Druillet en personne, il y a quand même un nuage noir là dedans...

99% des élèves et profs sont des accros de l'art altérnatif et contemporain, tout le basard...Bon du coup, comme je suis l'un des seuls à dessiner à ma façon. (même si j'ai l'appui du directeur général^^)

Il n'empèche qu'au final, je trouve leurs remarques, leurs conseils et gouts tellement bizarres et incompréhensibles que j'ai besoin de l'avis des p'tites (enfin des grosses) brutes de Catsuka pour équilibrer les avis.

Merci d'avoir lu pour ceux qui auront eu ce courage :kbisou:
Alors voilà, a coté des cours j'ai commencé il y a quelques temps "The Green" une sorte de BD d'entrainement, qui à pour concept de n'avoir ni texte ni message, tout du moins pas pour l'instant.

Je peux vous montrer les vieilles pages mais j'ai pris pour résolution, comme j'édite pas, de ne pas retravailler mes pages faites, je prend les critiques en compte et j'avance

Page1 (pas terrible)
http://pix.nofrag.com/f/8/d/6aed1fac73e ... 32764b.jpg
Page2
http://pix.nofrag.com/0/e/6/57bb335443c ... ef8587.jpg
Page3
http://pix.nofrag.com/9/7/7/c2b453f71ef ... c658d2.jpg
Page4
http://pix.nofrag.com/c/f/2/87b64a15b49 ... 085e10.jpg
Page5 (trop de pression HAAA >_<)
http://pix.nofrag.com/3/9/4/00374d05411 ... 496955.jpg

Vous l'avez vu, le niveau de la dernière page est en chute libre
Et j'en profite pour vous poser une question importante, Druillet et le big boss des arts décos me disaient que mes stylofeutres tenaient pas la lumière et qu'il fallait que je passe à l'encre de chine à la plume et pinceau, alors franchement, ça me ralentit tellement, c'est pas agréable à pratiquer, vous savez si les edding partent vraiment à la lumière? Y'a écrit "résistant à la lumière" dessus, tant qu'a faire, je préfererais continuer à les utiliser.
Et le format, j'essaie le A3...Mais bof...Je crois que je vais poursuivre sur A4...faut voir...Paske au final je fais deux fois plus de détails et suis donc deux fois plus long...Pour une BD d'entrainement c'est un méchant cassage de ryhtme, j'suis déjà assez lent comme ça...
Blog revenu d'entre les morts...
Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Re: Besoin d'un complément de critique à coté de l'étude.

Message par TRANTKAT »

NEIO a écrit :Druillet et le big boss des arts décos me disaient que mes stylofeutres tenaient pas la lumière et qu'il fallait que je passe à l'encre de chine à la plume et pinceau
Pffffwah ! ... c'est pas étonnant de leur part, mais la seule réponse est de savoir ce que tu veux en faire de tes pages... les exposer à la lumière ?

Auquel cas, ils ont raison.

Moi, par exemple, j'en ai rien à foutre et je considère que mes planches ne servent qu'à fabriquer un bouquin, pas à être accrochées au mur comme une toile, donc j'utilise des feutres, qui certes ne supporteront pas les outrages du temps et des photons, mais qui me permettent de bosser confort.

velo vert
Génération Tchernobyl

Re: Besoin d'un complément de critique à coté de l'étude.

Message par velo vert »

TRANTKAT a écrit :du temps et des photons
putain c'est beau.

tranx
Beat Takeshi

Message par tranx »

Si il te dis ca c'est que ca doit être vrais, hein. Après, comme le dis Trantkat, à toi de choisir ta technique en fonction de ce que tu veux fournir, à quel rythme, et sourtout avec quoi tu est à l'aise. Y a pleins de dessinateurs ici qui pourront te rensigner en fonctions de éditeurs et des projets...
Si t'as du temps pour travailler la technique ce sera toujours plus rapide et plus "naturel" à la main (avis perso) pour le trait (la colo c'est une autre histoire), mais l'ordi aide pal mal si tu maitrise, ca pardonne bcp plus les erreurs... et puis les modifs ca va à 100 à l'heure.

Cecis dis j'aime bcp ce que tu fais, y a une ambiance, le coté gravure...Je préfère nettement les 3 dernières cases.
Coté narration parcontre c'est pas tjrs très clair. Sur la 1ere planche on à du mal à identifier clairement les objets, le décor. La continuité de l'action entre les 3 premières planches n'est pas évidente. Au début j'ai cru qu'il sagissait d'élipses, et que le perso se baladait dans des ruines. C'est ptet du au rythme uniforme de tes cases où une action à finalement la même cadrage/valeur qu'un plan d'ensemble.
Dans le même soucis de clarté tu gagnerais bcp en trouvant le moyen rendre les fonds moins denses parfois, genre la 1ere case planche 5 ou le décor est "collé" au 1er plan.
Voila, si t'en as d'autres hésites pas, hein... :kniko:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Alors moi d'habitude j'aime pas les trucs trop chargés, mais là ça va, c'est pas moche.

Nan enfin c'est même bien !

Le gros problème c'est la lisibilité. Je te conseillerais de ne pas mettre des détails partout partout, ça aplatit tes cases, ça ennuie l'oeil, ça rend les choses pas très lisibles... c'est mal. A toi de voir après, mais tente de ne mettre des détails que dans le sens de la lisibilité, fait des détails plus gros au premier plan, et inexistant dans le fond, etc.
TAMATAMATAMATAMA

NEIO
Mini Yakuz

Message par NEIO »

Merci pour vos réactions qui ne se sont pas fait attendre :kgrin:

Alors effectivement, elle est belle la sitation de trantkat mais j'ai envi de rendre à Cesar ce qui est a Cesar (des futures lecteurs?), je dessine pour moi, mais aussi pour eux, et ça fait toujours plaisir de revoir ses vieilles pages. Et l'air de rien, c'est un fond suplémentaire, dès que je serais un peu connu.
Je crois que je vais me forcer à passer à l'encre de chine, c'est pas la mooort, mais parfois ça croche...Et ça se vide tout le temps.

Et les critiques de tranx, oui c'est plus ou moins ce que je me disais et ce que pensais mon entourage...Un problème de transition entre les cases (enfin, surtout les pages)évidente, et que je n'ai pas encore réussi à regler, et un problème d'arrière plan...Je ne sais jamais quand m'arreter, et comme tu l'as dis, y'a le coté gravure qui complexifie encore l'affaire.

Sinon je tacherais de poster régulierement de nouvelles pages, c'est une BD d'entrainement, je peux pas vraiment me lacher dessus, faute de texte et de persos délirants, mais c'est la première fois depuis longtemps que j'ai atteins la page 6, j'allais pas abondonner connement dès cette étape franchie :kpfff:
fait des détails plus gros au premier plan, et inexistant dans le fond, etc.
Une hiérarchie des lignes...Je trouve que la case 1 de la page 4 le résume parfaitement? Faudrait que j'arrive à le doméstiquer, et la case que je suis en train d'encrer est l'entrainement parfait^^
Image

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Salut Neio, ça faisait longtemps ;)

Je trouve que c'est cool la façon dont t'as évolué dans ton style, sans t'en séparer mais en te dégageant tu lourd problème de lisibilité qu'il y avait à l'époque. C'est déjà beaucoup mieu!

Bonne continuation!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

NEIO a écrit :Une hiérarchie des lignes...Je trouve que la case 1 de la page 4 le résume parfaitement?
Bin euh... non, justement. Niveau lisibilité, ça pourrait être pire, mais je pense que ça pourrait être mieux. Dans la case 1 page 4, l'épaisseur de la ligne est la même au premier et au dernier plan, l'écart entre les lignes et le même dans le "gris optique" est le même aussi... et en plus tu fais en gros le même texturage pour les éléments végétaux vue de près ou de loin. Joue plus avec les plans, rapproche-toi du premier plan ou alors fout un overlay pour un peu plus rythmer, et essayer de gérer ton texturage en fonction de la distance.

L'avantage c'est que tu devras un peu plus réfléchir, mais au final ça devrait faire moins d'encre à mettre sur le papier, donc un peu plus rapide :kclindoeil:
TAMATAMATAMATAMA

NEIO
Mini Yakuz

Message par NEIO »

Page 6

http://pix.nofrag.com/9/0/2/e2f7ef0f7ee ... b4848b.jpg

Grande première, c'est du A3, et en plus du A3 à l'encre de chine, ça m'a séverement bloqué, en plus des conseils précédents sur la hierarchie des lignes que j'en ai bavé pour me crouter majistrallement dans son application... :kcolere:

La bas est une tentative d'équilibre doublé d'un moment de broyage de noir extrème du à un gobelet de flotte qui a recouvert la page au dernier moment :kpleure:

Bon...On va dire qu'elle est dans la lignée.... ...... En tout cas dès que j'ai réglé un problème de révolution russe je m'attèle à la suite.
Et je reste à plume pour l'instant, elle me semble avoir des pouvoirs cachés.

PS: Toi aussi tu m'a manqué Klaim :kbisou:
Image

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Dis donc ça serait pas un prélude à Nausicaa? :kpfff:

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Oui j'ai pensé à la même chose ^^

"merde il a oublié son masque, il va respirer des spores et crever!"

Bon trève de galéjade.

NEIO: Tu as un bon feeling à propos de la quantité. C'est une BD d'entraînement, alors il faut que tu tombes beaucoup de pages, c'est comme ça que tu vas te trouver des astuces de mise en scène, de mise en page et une écriture de dessinateur.
Essaye de bosser avec un scénar, mine de rien placer des bulles est tout un art, mais surtout il faut que t'apprennes à faire comprendre des idées.
Là je dirais que ton exercice est incomplet; trop peu de contraintes scénaristiques alors que c'est à ce niveau qu'un bon auteur se démarque d'un tâcheron. Et vu comme est le milieu de la BD actuel tu risques fort de bosser avec un scénariste... Prépare toi à cette éventualité, t'es pas obligé de bosser avec une autre personnes, mais écris au moins tes scénar à l'avance.

Pour l'instant c'est pas trop mal, il y a des raideurs (je ne parles pas de la première page que tu déconsidères toi même) et certaines choses pas très claires. Disons que c'est pas encore très "pro" mais que ça augure bien.

Pour de l'entraînement je te conseillerais même de tomber du storyboard en quantité puis d'encrer que certaines planches. Bosses tes pages deux par deux pour qu'on ait toujours le vis à vis.

L'encre de chine c'est qu'un détail, perso j'encre avec Mangastudio ça va plus vite et je peux retoucher les merdouilles, j'ai pas à passer ma page au scan et j'ai pas à nettoyer mon encrage. Puis les trames se posent en un clin d'oeil. Chacun ses priorité après.

Bon courage et bonne continuation, n'hésite pas à nous montrer la suite.

F.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

NEIO
Mini Yakuz

Message par NEIO »

Là je dirais que ton exercice est incomplet; trop peu de contraintes scénaristiques alors que c'est à ce niveau qu'un bon auteur se démarque d'un tâcheron. Et vu comme est le milieu de la BD actuel tu risques fort de bosser avec un scénariste... Prépare toi à cette éventualité, t'es pas obligé de bosser avec une autre personnes, mais écris au moins tes scénar à l'avance.

Tout a fait, mais en fait, le but là, c'était vraiment de faire comprendre une BD juste avec du dessin, je ne manque pas de scénario ni d'originalité en stock (bon j'avoue, Naussica m'a un peu aidé, mais l'idée venais pas de là, mais d'un vieux creepshow^^)

Comme l'a dis Klaim, j'avais un problème de lisibilité, que j'essaie de regler, mais c'est clair que la meilleur solution est sans doute d'accelerer la cadence (mais alors pour pas bacler par dessus le marché...). Sinon pour la méthode, je suis définitivement allergique à la tablette graphique, et y'a plus d'originaux, alors j'en reste aux bonnes vieilles traditions.

Pour le texte j'attendrais d'avoir fini celui ci, vu que pour une fois je fais un truc qui dépasse les trois pages :kpfff: , même si ça prend six mois, j'allais pas m'arreter avant une fin correcte :kbisou: (ou toute pourrie à la Evangelion...)
Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Comment qu'i'cause bien c'Fargo !

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

N'est-ce pas?
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit.

C'est marrant qu'au niveau des influences on cite Nausicaa et Creepshow, moi ça m'a fait penser à ce bon vieux Lovecraft, en particulier son Mountains Of Madness. C'est plutôt bon signe que les gens ne soient pas d'accord ;)

Sinon ton approche graphique me fait pas mal penser à Richard Corben quand il encre. En tous cas, je suis assez sensible à ce style, qui était bien en vogue dans les 70s, à l'époque des Jeff Jones, Corben, Berni Wrightson et consorts. Bref, j'attends de voir comment ton style va évoluer, mais ça augure de bonnes choses.

Bonne continuation!

Répondre