Wacom test! (demande conseils de colo WIP)

Dessin - Espace destiné a vos créations
tranx
Beat Takeshi

Message par tranx »

J'avoue...
+1:klourd:

Bon sinon Dark > si tu n'as jamais fait de colo c'est sur que ca ne sera pas bcp plus facile avec un ordi, ptet juste plus propre... Il y a pas mal de méthodes pour aborder le sujet, mais je pense que le mieux c'est de bosser en parallèle : osbervation (comment réagissent les volumes dans la lumière, les ombres, puis les couleurs), la construction en volume (en placant une direction de lumère nette), et la technique de colo à propement parler.

Avant une colo tu peu le faire rough en noir et blanc dans la lumière, pour avoir déja une bonne idée de rapport entre les diffèrente zones de contraste sans te laisser influencer par les couleurs. Ensuite tu colorise ces zones en respectant la valeur, en ajustant un peu au fur et a mesure.

Sinon tu peu aussi partir d'une colo par zones, neutre sans éclairages, puis poser les ombres (dans la même couleur + sombre avec une pointe de couleur ambiante), pour ensuite monter les hautes lumière avec un scpéculaire (le reflet de la source de lumière sur l'objet) plus ou moins sérré/intense selon la matière.

etc...
Le tout étant de procéder par étapes sans jamais se lancer sur un détail, mais plutot de "monter" ta colo par couches. Cela fait gagner bcp de temps et ca équilibre le résultat final.
Dans l'absolu essaye aussi de garder une palette de couleur homogène en ne partant que de quelques couleurs avec leurs camaïeu.

Courage (moi j'ai failli devenir chauve) :kgrin:

dAaZ
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Localisation : Errant sur le chemin de la réussite sans trouver la bonne direction...

Message par dAaZ »

Moi je le suis (chauve)!! mais c'est volontaire !! :kclindoeil:

Bref la couleur, c'est vraiment compliqué.
Perso j'ai déja utilisé plein de méthodes, comme ajouter une couche de blanc/noir au dessus de la couche de couleur et faire varier la transparence de la couche (c'est balo mais certains trouvent que c'est pas de la colo). Ca donne une impression de lumière/ombre par rapport à la couleur de fond.
Maintenant, j'essaie des méthodes plus conventionnelles (avec les camaïeu) mais Fabrys a raison, la première chose a comprendre, c'est l'éclairage/l'ombre de différents volumes basiques (ballon, tube, cone, anneau...). L'ombre dépend de la source et la couleur de l'éclairage...

Bref, j'en suis encore au niveau où je préfère mon tracé crayonné (ou n&b) à ma mise en couleur...
Donc je te souhaite bien du courage !

tranx
Beat Takeshi

Message par tranx »

Errr... Le rajout de valeur par dessu, oui! Mais, oula malheureux, pas en noir et blanc !!!!! Du noir dans les ombres c'est le mal. C'est un peu le même pour le blanc pur.:kpfff:
Une couleur sombre oui, ou un noir coloré au pire... désolé d'être aussi peu large d'esprit sur ce point, mais les colos avec les ombres qui partent vers le noir (donc les couleurs perdent de la saturation vers le sombre), je trouve ca
rend "sale". Bon après c'est un point de vue subjectif.
:kclindoeil: Le camaïeu c'est l'avenir !

Cecis dis, se raser la tête en préventif peu être une solution... Bon tip... ar ar

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Alors comme d'hab, pour les nazis du noir dans l'ombre : http://backfire.jp/,
genre Image et Image

Le principal pour apprendre, c'est d'observer. Et avant de se lancer dans des speed painting vaut mieux déjà avoir un dessin assez assuré (j'en ai fait les frais, encore un peu maintenant), et un bon sens de la couleur... qui s'acquière en faisant des vrais illustrations pas dans le rush, et des études de photo direct à la couleur.

M'est d'avis.
TAMATAMATAMATAMA

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

En clair, j'en retourne à mes croquis d'anat', et j'attend 3 ans... :klourd:
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

koneko
n00bivore

Re: re

Message par koneko »

moon__k a écrit :Jep>sur le threads je suis lourd j'ai du dire un truc qui a faché koneko,à mon avis là ma connerie est plus incisif
T'as deja pensé a une carrière dans le stand up? Si si, je t'assure. :kpfff:

JeP > Si c'est usé de facon bien contrastée le noir peut etre bien employé, dans les dessins que tu mets en exemple, le noir est bien placé mais fait office de contraste, pas d'ombrage a proprement parler, les ombres sont des melanges de couleurs, en ce qui me concerne donc c'est pas le meilleur exemple qu'on puisse mettre pour demontrer la possibilité d'ombrer au noir de facon maitrisée. Donc ne pas ombrer au noir si on ne sait pas bien le maitriser, point.

*edit* voila pour moi un exemple d'ombrage au noir qui marche :
Image
A la base c'est ombré en noir et blanc a l'encre, la couleur est rajoutée sur ordinateur (layer multiply toussa, quoi...).
Sinon tout ca pour dire que la colo en noir c'est comme l'estompe, c'pas impossible, mais faut savoir maitriser, donc tres peu recommandé pour les debutants.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bon, bin l'a pô compris pourquoi mon exemple n'est pas un ombrage au noir.
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

gnnnffffmffffgrml...
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ok en fait avec l'explication de Tranx j'ai compris.
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Pour la peine je dormirais sur le canapé ce soir :klangue:
Image

Margenal
Cthulhu for president!

Message par Margenal »

Bon après avoir épluché et re-épluché tout ce que j'ai pu voir à ce jour, je pense être prêt à retenter l'expérience mais ce qui me botterait le plus reste l'ombrage préliminaire noir/blanc sur un calque séparé puis partir sur des camaïeu, mais après reste le problême d ce que je peux appeller la transition: faut il nettement démarquer la zone illuminée/ombrée ou au contraire faire un fondu? (enfin ce serait plus pour les zones courbes que sur des arêtes dures) je pense qu'il s'agit plus d'une question de style mais là je ne peux m'empêcherde caler... :kinterro:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Dans un premier temps, je te conseillerais de démarquer nettement ombres et lumières. Les dégradés, c'est chaud à gérer et faut faire ça intelligement. Comme ça, tu feras des colos plus rapidement, et tu pourras te concentrer sur ce qui est plus important.
TAMATAMATAMATAMA

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

DarkMargenal a écrit :Bon après avoir épluché et re-épluché tout ce que j'ai pu voir à ce jour, je pense être prêt à retenter l'expérience mais ce qui me botterait le plus reste l'ombrage préliminaire noir/blanc sur un calque séparé puis partir sur des camaïeu, mais après reste le problême d ce que je peux appeller la transition: faut il nettement démarquer la zone illuminée/ombrée ou au contraire faire un fondu? (enfin ce serait plus pour les zones courbes que sur des arêtes dures) je pense qu'il s'agit plus d'une question de style mais là je ne peux m'empêcherde caler... :kinterro:
Pour moi, tu parles presque de deux genres de mises en couleur bien différentes dans l'approche (il y en a plus, bien sûr).
Si ce qui te plais le plus, ce sont les ombres en dégradés, plus en volume, plus complexes et plus subtiles, commence tout suite dans ce genre.
Ce sera faux au début et pas toujours beau mais en bossant, il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver correctement. Mais si tu commences par les aplats, tu vas t'y habitué, adopter certains automatismes et il te sera difficile de passer à autre chose avant quelques années. Ce n'est pas une question de capacités, mais de "mauvaises habitudes".
Si tu n'en as rien à foutre sur un plan artistique, adopte le genre dans lequel tu es le plus à l'aise. Sachant que les couleurs en aplats ce n'est pas si facile que ça non plus, c'est trompeur. C'est une simplification des volumes qui doit être juste pour être narrative, sinon c'est du coloriage de collège. On met quelque chose en relief avec du plat :)

Par-contre pour être très honnête, si ce sont tes dessins que tu veux mettre en couleur, travaille d'abord ton dessin. L'anatomie en particulier, ton style de trait ensuite. Il faut se laisser le temps de se trouver et ne pas vouloir tout apprendre en même temps. Ça c'est le meilleur moyen de ne rien maîtriser tout en passant des heures à s'exercer.
Ne brûle pas les étapes (crois-moi, j'ai fait la connerie...)

dAaZ
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Localisation : Errant sur le chemin de la réussite sans trouver la bonne direction...

Message par dAaZ »

Wai mais comment sait on qu'on est bon pour l'étape suivante ? :kinterro:

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Quand je le dis, pourquoi ?

Répondre