+1:klourd:
Bon sinon Dark > si tu n'as jamais fait de colo c'est sur que ca ne sera pas bcp plus facile avec un ordi, ptet juste plus propre... Il y a pas mal de méthodes pour aborder le sujet, mais je pense que le mieux c'est de bosser en parallèle : osbervation (comment réagissent les volumes dans la lumière, les ombres, puis les couleurs), la construction en volume (en placant une direction de lumère nette), et la technique de colo à propement parler.
Avant une colo tu peu le faire rough en noir et blanc dans la lumière, pour avoir déja une bonne idée de rapport entre les diffèrente zones de contraste sans te laisser influencer par les couleurs. Ensuite tu colorise ces zones en respectant la valeur, en ajustant un peu au fur et a mesure.
Sinon tu peu aussi partir d'une colo par zones, neutre sans éclairages, puis poser les ombres (dans la même couleur + sombre avec une pointe de couleur ambiante), pour ensuite monter les hautes lumière avec un scpéculaire (le reflet de la source de lumière sur l'objet) plus ou moins sérré/intense selon la matière.
etc...
Le tout étant de procéder par étapes sans jamais se lancer sur un détail, mais plutot de "monter" ta colo par couches. Cela fait gagner bcp de temps et ca équilibre le résultat final.
Dans l'absolu essaye aussi de garder une palette de couleur homogène en ne partant que de quelques couleurs avec leurs camaïeu.
Courage (moi j'ai failli devenir chauve)
