melange de 2d et 3d
melange de 2d et 3d
Jaimerai avoir quelques renseignement pour pouvoir melanger une anim de perso en 2d avec un decor realiser en 3d? quel soft utiliser?et est ce qu il vaut mieu utiliser 3dsmax ou maya (pour la 3d)?
- casse_couille
- you talking to me ??
Re: melange de 2d et 3d
ça dépend!jayce a écrit :et est ce qu il vaut mieu utiliser 3dsmax ou maya (pour la 3d)?
3ds max est plus simple d'utilisation (en tout cas c'est ce qui se dit vu que c'est le logiciel 3d le + utilisé) pour modeliser les dernieres versions ont des systemes faciles et rapides et les rendus sont plutot beau!
maya est meilleur pour l'anim des perso, mais si tu les fait en 2d....ça ne te serra pas d'une grande utilité!
bon moi j'utilise 3ds max donc il y a forcément un parti pris.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka
Tsuka
- quelle belle soirée
- Fuck me I'm chanmax !!!
ben moi je pourrais te conseillé car c en ce moment ce que je me prend la tête à faire, néanmoins, il faudrait que tu m'explique mieux ce que tu veut faire.
Sinon, after à la poubelle, et utilise combustion, beaucoup plus simple et rapide (en plus il a une interface dépouillé et un keyer/tracker super rapide).
Autrement dis:
Fait tes lay-out en 2D, cela te permettre de "caler" la perc par rapport à ton perso, ensuite, utilise ton décor papier comme guide pour le décor en 3D, si tu fait du pan sur ton/tes persos.
Exit maya ou max, max est largement suffisant, et surtout il est compatible à 100% avec combustion, maya te permettrai de coder du mel script pour faire des chose en série, mais je ne pense pas que cela te serais utile.
Effectivement, maya permet de faire plus rapidement certaine chose (rigging de perso, tache automatisable etc..) mais il est surtout optimisé pour faire de la prod avec de grosse équipe.
Comme modeleur ils se ressemble bcp tout les deux. Néanmoins tu auras plus de facilité d'obtenir ce que tu veux avec max, qu'avec maya qui nécessite un réel investissement pour le rendu.
Fait tes lay-out en 2D, cela te permettre de "caler" la perc par rapport à ton perso, ensuite, utilise ton décor papier comme guide pour le décor en 3D, si tu fait du pan sur ton/tes persos.
Exit maya ou max, max est largement suffisant, et surtout il est compatible à 100% avec combustion, maya te permettrai de coder du mel script pour faire des chose en série, mais je ne pense pas que cela te serais utile.
Effectivement, maya permet de faire plus rapidement certaine chose (rigging de perso, tache automatisable etc..) mais il est surtout optimisé pour faire de la prod avec de grosse équipe.
Comme modeleur ils se ressemble bcp tout les deux. Néanmoins tu auras plus de facilité d'obtenir ce que tu veux avec max, qu'avec maya qui nécessite un réel investissement pour le rendu.
Je t explique vite fai la 1ere partie de mon anim : donc j ai un perso en inter action avec un ballon sur un terrain de basket ;je veu traiter tous le travail du perso et du ballon en 2d et le terrain et autre element du decor en 3d . en ce qui concerne les ombres je pense aussi le traiter en 2d (je pense que sera plus simple!!)
sinon j ai tres peu de cour d anim dans mon ecole pour ne pa dire presque jamai (on apprend que les bases bon bref) si tu pouvai m expliquer 2-3 trucs comme keyer/tracker,du pan ect ca serai cool
mon orthographe est aussi pourri donc pa d inquietude
Je t explique vite fai la 1ere partie de mon anim : donc j ai un perso en inter action avec un ballon sur un terrain de basket ;je veu traiter tous le travail du perso et du ballon en 2d et le terrain et autre element du decor en 3d . en ce qui concerne les ombres je pense aussi le traiter en 2d (je pense que sera plus simple!!)
sinon j ai tres peu de cour d anim dans mon ecole pour ne pa dire presque jamai (on apprend que les bases bon bref) si tu pouvai m expliquer 2-3 trucs comme keyer/tracker,du pan ect ca serai cool
mon orthographe est aussi pourri donc pa d inquietude
keyé & tracker> en fait ta un gros bouton, c écrit sa dessus, et sa permet de retrouver les mouvement de caméra, à la base, on fait le contraire de ce que tu fera CAD, on track le decor, et on insère.. typiquement on insère un truc en 3D. (heu.. dans les featurette d'avalon ya un bon document sur ce principe), keyé--> de "key" sa retrouve par image et tracking, sa retrouve par vecteur (je crois que c'est sa..pas sûre)si tu pouvai m expliquer 2-3 trucs comme keyer/tracker,du pan ect ca serai cool
et le pan>, ben c'est panoramique, translation de l'image sur X et Y.
mais si ton decor est fixe (je voi pas l'intéret de la 3D là mais bon admettons..) Fait le en premier, imprime le en fillaire et utilise le lors de la réalisation de ton anime comme guide (en dessous par transparence?)
oui c est ca tu connait?salut jayce...dis moi, ton école ce serait pas une école assez récente fondée par des anciens d'Emile Cohl???
en faite c est surtout pour essayer , et la camera ne sera pas fixe ( et je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour animer un perspective en 2d)mais si ton decor est fixe (je voi pas l'intéret de la 3D là mais bon admettons..)
et merci pour les expliquations , et je vai essayer choper le soft....combustion
- mitch
- Space Paranoïd
Bon alors voila en ce qui concerne le melange 2D/3D, ca depend un peu de la duree de ton plan... voila ce que l'on avait fait sur un trailer 3D en rendu 2D, on a imprime chaque image d'une preview de l'animation 3D (le top serait deja d'utiliser un rendu en contour...) et ensuite l'animateur s'est defonce les mains a animer par dessus... 
pour finir le pauvre avait tellement mal aux mains qu'on obtenu certaines inters "en trichant" par le biais d'un retimer...
Si un personnage en 2D manipule un objet 3D, il vaut mieux que tu fasses l'inverse naturellement.
c'est-a-dire caler la 3D sur l'anim en utilisant ton anim2D en fond, c'est ce qu'on appelle de la rotoscopie 3D ou "roto", em film Live on appelle aussi ca du "MatchMove"...
des fois, tu peux bosser ton anim 2D directement "sur becane"... tout depend de la nature de l'anim...
Maintenant pour les softs c'est histoire de gout...
Personnellement j'ai debute avec 3DSMAX mais maintenant je pourrais difficilement me passer de Maya et de ses possibilites de bidouillage enormes, Softimage XSI est egalement un soft vraiment valable... le gros probleme de MAX c'est que c'est un peu l'usine a plugin, si t'as pas le plugin, t'es mort et si tu l'as, t'as un peu le meme resultat que tout le monde... enfin je dis ca je dis rien
Pour le compositing, After Effects est vraiment tres efficace, je l'utilise depuis la version 3.0 (c'est-a-dire depuis un paquet de temps...), et si tu connais Photoshop ou Premiere, ce sera vraiment un jeu d'enfant.
En plus tu peux importer les camera de Maya et de MAX pour faire du compo 3D et ca c'est vraiment de la balle.
Combustion semble etre un bon soft particulierement bien integre avec MAX (normal c'est discreet aussi) mais j'accroche pas a l'interface chelou qui craint vraiment a cote de Flame ou Inferno alors que ca aurait du etre identique, dommage...
Autrement, j'avoue que j'ai vraiment un gros faible pour Shake qui est un peu le Maya du Compositing... dommage qu'il soit maintenant abandonne sur PC... heureusement une nouvelle generation de logiciel de comositing est en train d'arriver
so stay tuned !
"c'est tout ce que je peux dire a propos de ca."
pour info, le trailer de "Molly Star Racer" a ete cree avec Maya et After Effects...

pour finir le pauvre avait tellement mal aux mains qu'on obtenu certaines inters "en trichant" par le biais d'un retimer...
Si un personnage en 2D manipule un objet 3D, il vaut mieux que tu fasses l'inverse naturellement.

des fois, tu peux bosser ton anim 2D directement "sur becane"... tout depend de la nature de l'anim...
Maintenant pour les softs c'est histoire de gout...
Personnellement j'ai debute avec 3DSMAX mais maintenant je pourrais difficilement me passer de Maya et de ses possibilites de bidouillage enormes, Softimage XSI est egalement un soft vraiment valable... le gros probleme de MAX c'est que c'est un peu l'usine a plugin, si t'as pas le plugin, t'es mort et si tu l'as, t'as un peu le meme resultat que tout le monde... enfin je dis ca je dis rien

Pour le compositing, After Effects est vraiment tres efficace, je l'utilise depuis la version 3.0 (c'est-a-dire depuis un paquet de temps...), et si tu connais Photoshop ou Premiere, ce sera vraiment un jeu d'enfant.
En plus tu peux importer les camera de Maya et de MAX pour faire du compo 3D et ca c'est vraiment de la balle.
Combustion semble etre un bon soft particulierement bien integre avec MAX (normal c'est discreet aussi) mais j'accroche pas a l'interface chelou qui craint vraiment a cote de Flame ou Inferno alors que ca aurait du etre identique, dommage...
Autrement, j'avoue que j'ai vraiment un gros faible pour Shake qui est un peu le Maya du Compositing... dommage qu'il soit maintenant abandonne sur PC... heureusement une nouvelle generation de logiciel de comositing est en train d'arriver

"c'est tout ce que je peux dire a propos de ca."
pour info, le trailer de "Molly Star Racer" a ete cree avec Maya et After Effects...
Slt mitch je te remercie pour tout tes conseils ils vont m etre trés utile j en profite aussi pour remercier tou ceu qui m avait aider je ne sais plus si je l avais fait)
Je vai biento me remettre a ce projet d anim pour l instant j en suis qu a faire des test 2d .
Sinon pour les soft 3d j ai chopé un 3dsmax 5-j ai aussi un XSI mai j arrive pas a le faire fonctionner et maya j arrive pa a le trouver sur le site ou je telecharge .
Sinon j ai réussi a chopé combustion et after effect j ai pa essayer . Ces 2 logiciel servent melanger la 2d et la 3d et premiére sert a monté le film ? est ce que c ca?(j ai pas bidouiller ces logiciel encore)
POur ce qui serai des plans ou il y a des rotation de camera il vaut mieu que je le travail en "roto"?
Je vai biento me remettre a ce projet d anim pour l instant j en suis qu a faire des test 2d .
Sinon pour les soft 3d j ai chopé un 3dsmax 5-j ai aussi un XSI mai j arrive pas a le faire fonctionner et maya j arrive pa a le trouver sur le site ou je telecharge .
Sinon j ai réussi a chopé combustion et after effect j ai pa essayer . Ces 2 logiciel servent melanger la 2d et la 3d et premiére sert a monté le film ? est ce que c ca?(j ai pas bidouiller ces logiciel encore)
POur ce qui serai des plans ou il y a des rotation de camera il vaut mieu que je le travail en "roto"?